Independent Renault Forums banner

Vérifier le capteur de stationnement

1 reading
2.5K views 7 replies 4 participants last post by  EdgyJJJ  
#1 ·
Bonjour, j'ai un défaut sur mon Grand Scenic 3 2011 Bose edition. Il s'affiche sur mon écran que je dois vérifier les capteurs de stationnement. Maintenant, lorsque je désactive les capteurs avant, le défaut disparaît. Cependant, lorsque je les active et que je désactive ceux de l'arrière, l'erreur apparaît. En théorie, cela indiquerait que quelque chose ne va pas à l'avant, n'est-ce pas ? Si c'est le cas, comment pourrais-je le réparer ? Puis-je retirer un capteur et le remplacer et, si oui, existe-t-il un tutoriel pour cela ? Merci d'avance, je vous remercie !!

#2 ·
Pare-chocs avant retiré pour changer les capteurs. Cela ne prend que 20 minutes environ. J'ai fait ma Laguna 3, processus très similaire. Bonne vidéo pour le Scenic 3 ici. N'oubliez pas de débrancher tous les tuyaux électriques et/ou de lave-glace avant de retirer le pare-chocs trop loin, ainsi qu'une couverture ou similaire pour le poser.

• Like
Reactions: BehnK
#3 ·
Essayez quelque chose en premier. Allez dans les "paramètres" de la voiture et désactivez le son du capteur de stationnement (ou mettez le volume à zéro si l'option est là). Voyez si cela arrête l'avertissement. Cela permettra d'exclure le buzzer/carillon d'alarme qui donne le même avertissement de défaut. Si vous avez accès à un lecteur de code compatible Renault, vérifiez quel est le ou les codes. Voyez si vous pouvez d'abord identifier le capteur défectueux, avant de retirer les panneaux de carrosserie. Vous pourrez peut-être le faire en écoutant chacun de près. De nombreux conseils sur Youtube.

#5 ·
Salut, j'ai essayé le réglage du volume sur mon scenic et le défaut s'arrête lorsque je règle le volume sur 0. Maintenant, ma question est, est-ce que les capteurs avant et arrière partagent la même sonnerie/bip, car les capteurs arrière n'ont aucun problème et ils fonctionnent bien ?
Est-ce le même problème que le post original ? Comme je l'ai dit plus haut, si l'avertissement s'arrête lorsque le volume est désactivé, c'est probablement la sonnerie qui est en cause. Je ne peux pas répondre à la deuxième partie de votre question, mais si vous cherchez sur ce forum, vous trouverez que j'ai eu un problème similaire il y a quelques années.

#7 ·
Allez sur parksouq.com, trouvez votre voiture, ou quelque chose de similaire, puis regardez la section 83 sous "proximity radar". Vous y trouverez probablement des buzzers pour les capteurs avant et arrière. On dirait que votre avant est le problème.
Si vous pouvez localiser le buzzer avant, il est assez facile de le déconnecter. Un simple test de résistance (devrait être de 50-60 ohm si je me souviens bien) montrera s'il est défectueux. Parksouq vous aura déjà donné le numéro de pièce. Un code de diagnostic Renault confirmera le diagnostic. Tous les crédits à la fin à @ours2012 qui a résolu mon problème initial il y a 10 ans.