Nouveau sur ces forums, je me demande si quelqu'un avec une Megane MK4 1.5 Dci a souffert d'une usure excessive des pneus ?
En un mot, j'ai acheté une Megane Mk4 2017 il y a environ 8 mois chez le concessionnaire car je voulais m'offrir une voiture de tous les jours confortable et sensée qui offrirait une bonne économie de carburant et serait plus pratique pour les longs trajets, etc.
Les questions sur les pneus sont arrivées, environ un mois plus tard, je l'ai emmenée pour la révision qu'ils ont organisée pour moi car je venais d'acheter la voiture dans le cadre de l'achat, j'ai reçu un appel téléphonique de leur part disant que les deux pneus avant de 18" devaient être changés car ils étaient usés jusqu'à la corde, ils semblaient assez choqués par l'état des pneus et me les ont physiquement montrés... J'ai trouvé cela un peu étrange car je venais d'acheter la voiture et bien que j'aie parcouru environ 3 000 miles, je vérifie mes pneus au moins une fois par mois et je l'ai attribué à une marque de pneus peut-être vraiment souple car ils ont vérifié l'alignement et ont dit qu'il n'y avait pas de problèmes et qu'il n'était pas nécessaire de le faire, j'ai donc fait remplacer les pneus par des Nexens (pas les meilleurs mais je n'étais pas prêt à rouler avec des pneus lisses, donc achetés directement chez le concessionnaire).
Je fais pas mal de kilomètres et je parcours plus de 100 miles la plupart des jours sur des routes mixtes sans trafic, donc je peux comprendre que les pneus s'usent, donc quelques mois plus tard, les Nexens placés à l'avant se sont usés après avoir parcouru environ 12 000 miles (jusqu'aux repères d'usure, pas trop inquiet, pneu moins cher),
Alors j'ai remplacé ceux-ci par des Michellin Pilot Sport 4 qui, en l'espace de 5 semaines et environ 3500 miles, sont usés à 3,5 mm de bande de roulement sur les bords intérieurs. Cela semble un peu excessif et je ne conduis pas la voiture de manière agressive, c'est-à-dire que je démarre en douceur sur tous les rapports et que j'augmente progressivement la vitesse. Cela m'inquiète qu'ils se soient usés aussi vite, est-ce que je m'inquiète trop ou peut-être que j'ai acheté le mauvais pneu pour la voiture elle-même, à titre de comparaison, ma voiture de week-end à propulsion arrière 350z, les pneus durent généralement environ 20 à 25 000 km et c'est une voiture de 300 ch avec des pneus de 18".
J'ai personnellement soulevé la voiture moi-même et vérifié tous les joints à rotule, les roulements pour le jeu et j'ai obtenu un deuxième avis d'un autre garage sans qu'aucun défaut ne soit constaté, pour être honnête, Renault a été plutôt bon et n'a pas douté de son niveau de service.
Je ne suis juste pas sûr de savoir pourquoi les pneus semblent s'user rapidement et je veux m'assurer que s'il y a quelque chose en dessous, cela soit réglé pendant la garantie ou est-ce juste une caractéristique de cette voiture ? Ce serait bien si quelqu'un d'autre avait rencontré des problèmes similaires / sait ce qui peut en être la cause ou s'il s'agit simplement d'un cas de sélection de pneus qui n'est peut-être pas optimal pour la géométrie des voitures. Toute aide et conseil seraient très appréciés.
En un mot, j'ai acheté une Megane Mk4 2017 il y a environ 8 mois chez le concessionnaire car je voulais m'offrir une voiture de tous les jours confortable et sensée qui offrirait une bonne économie de carburant et serait plus pratique pour les longs trajets, etc.
Les questions sur les pneus sont arrivées, environ un mois plus tard, je l'ai emmenée pour la révision qu'ils ont organisée pour moi car je venais d'acheter la voiture dans le cadre de l'achat, j'ai reçu un appel téléphonique de leur part disant que les deux pneus avant de 18" devaient être changés car ils étaient usés jusqu'à la corde, ils semblaient assez choqués par l'état des pneus et me les ont physiquement montrés... J'ai trouvé cela un peu étrange car je venais d'acheter la voiture et bien que j'aie parcouru environ 3 000 miles, je vérifie mes pneus au moins une fois par mois et je l'ai attribué à une marque de pneus peut-être vraiment souple car ils ont vérifié l'alignement et ont dit qu'il n'y avait pas de problèmes et qu'il n'était pas nécessaire de le faire, j'ai donc fait remplacer les pneus par des Nexens (pas les meilleurs mais je n'étais pas prêt à rouler avec des pneus lisses, donc achetés directement chez le concessionnaire).
Je fais pas mal de kilomètres et je parcours plus de 100 miles la plupart des jours sur des routes mixtes sans trafic, donc je peux comprendre que les pneus s'usent, donc quelques mois plus tard, les Nexens placés à l'avant se sont usés après avoir parcouru environ 12 000 miles (jusqu'aux repères d'usure, pas trop inquiet, pneu moins cher),
Alors j'ai remplacé ceux-ci par des Michellin Pilot Sport 4 qui, en l'espace de 5 semaines et environ 3500 miles, sont usés à 3,5 mm de bande de roulement sur les bords intérieurs. Cela semble un peu excessif et je ne conduis pas la voiture de manière agressive, c'est-à-dire que je démarre en douceur sur tous les rapports et que j'augmente progressivement la vitesse. Cela m'inquiète qu'ils se soient usés aussi vite, est-ce que je m'inquiète trop ou peut-être que j'ai acheté le mauvais pneu pour la voiture elle-même, à titre de comparaison, ma voiture de week-end à propulsion arrière 350z, les pneus durent généralement environ 20 à 25 000 km et c'est une voiture de 300 ch avec des pneus de 18".
J'ai personnellement soulevé la voiture moi-même et vérifié tous les joints à rotule, les roulements pour le jeu et j'ai obtenu un deuxième avis d'un autre garage sans qu'aucun défaut ne soit constaté, pour être honnête, Renault a été plutôt bon et n'a pas douté de son niveau de service.
Je ne suis juste pas sûr de savoir pourquoi les pneus semblent s'user rapidement et je veux m'assurer que s'il y a quelque chose en dessous, cela soit réglé pendant la garantie ou est-ce juste une caractéristique de cette voiture ? Ce serait bien si quelqu'un d'autre avait rencontré des problèmes similaires / sait ce qui peut en être la cause ou s'il s'agit simplement d'un cas de sélection de pneus qui n'est peut-être pas optimal pour la géométrie des voitures. Toute aide et conseil seraient très appréciés.