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Usure excessive des pneus sur les bords intérieurs avant de la Megane Mk4 *** Résolu ***

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5.3K views 6 replies 5 participants last post by  Hemsedal  
#1 ·
Nouveau sur ces forums, je me demande si quelqu'un avec une Megane MK4 1.5 Dci a souffert d'une usure excessive des pneus ?

En un mot, j'ai acheté une Megane Mk4 2017 il y a environ 8 mois chez le concessionnaire car je voulais m'offrir une voiture de tous les jours confortable et sensée qui offrirait une bonne économie de carburant et serait plus pratique pour les longs trajets, etc.

Les questions sur les pneus sont arrivées, environ un mois plus tard, je l'ai emmenée pour la révision qu'ils ont organisée pour moi car je venais d'acheter la voiture dans le cadre de l'achat, j'ai reçu un appel téléphonique de leur part disant que les deux pneus avant de 18" devaient être changés car ils étaient usés jusqu'à la corde, ils semblaient assez choqués par l'état des pneus et me les ont physiquement montrés... J'ai trouvé cela un peu étrange car je venais d'acheter la voiture et bien que j'aie parcouru environ 3 000 miles, je vérifie mes pneus au moins une fois par mois et je l'ai attribué à une marque de pneus peut-être vraiment souple car ils ont vérifié l'alignement et ont dit qu'il n'y avait pas de problèmes et qu'il n'était pas nécessaire de le faire, j'ai donc fait remplacer les pneus par des Nexens (pas les meilleurs mais je n'étais pas prêt à rouler avec des pneus lisses, donc achetés directement chez le concessionnaire).

Je fais pas mal de kilomètres et je parcours plus de 100 miles la plupart des jours sur des routes mixtes sans trafic, donc je peux comprendre que les pneus s'usent, donc quelques mois plus tard, les Nexens placés à l'avant se sont usés après avoir parcouru environ 12 000 miles (jusqu'aux repères d'usure, pas trop inquiet, pneu moins cher),

Alors j'ai remplacé ceux-ci par des Michellin Pilot Sport 4 qui, en l'espace de 5 semaines et environ 3500 miles, sont usés à 3,5 mm de bande de roulement sur les bords intérieurs. Cela semble un peu excessif et je ne conduis pas la voiture de manière agressive, c'est-à-dire que je démarre en douceur sur tous les rapports et que j'augmente progressivement la vitesse. Cela m'inquiète qu'ils se soient usés aussi vite, est-ce que je m'inquiète trop ou peut-être que j'ai acheté le mauvais pneu pour la voiture elle-même, à titre de comparaison, ma voiture de week-end à propulsion arrière 350z, les pneus durent généralement environ 20 à 25 000 km et c'est une voiture de 300 ch avec des pneus de 18".

J'ai personnellement soulevé la voiture moi-même et vérifié tous les joints à rotule, les roulements pour le jeu et j'ai obtenu un deuxième avis d'un autre garage sans qu'aucun défaut ne soit constaté, pour être honnête, Renault a été plutôt bon et n'a pas douté de son niveau de service.

Je ne suis juste pas sûr de savoir pourquoi les pneus semblent s'user rapidement et je veux m'assurer que s'il y a quelque chose en dessous, cela soit réglé pendant la garantie ou est-ce juste une caractéristique de cette voiture ? Ce serait bien si quelqu'un d'autre avait rencontré des problèmes similaires / sait ce qui peut en être la cause ou s'il s'agit simplement d'un cas de sélection de pneus qui n'est peut-être pas optimal pour la géométrie des voitures. Toute aide et conseil seraient très appréciés.
 
#2 ·
Salut

J'ai une voiture similaire à la vôtre, une Mk 4 Megane ST de 2014, et les pneus s'usent uniformément, ce qui m'indique qu'il y a quelque chose qui ne va pas
avec la configuration de votre véhicule quelque part.

L'usure interne des pneus est généralement causée par : le pincement et le carrossage négatifs, et pour les pièces, il existe plusieurs sources de composants possibles ; amortisseurs et leurs bagues, ressorts et charges. Ainsi que les dommages causés par un accident ou la coupe amateur de ressorts pour abaisser la hauteur de caisse peuvent
ce qui peut provoquer des effets étranges et merveilleux.

Vous devrez emmener le véhicule dans un atelier de réglage spécialisé et faire revérifier la géométrie, la suspension, etc. dans tous les coins.

Désolé pour la terminologie et l'orthographe américaines, j'ai travaillé sur les forums GM américains toute la soirée et leurs termes se sont fixés dans ma tête !

Al
 
#3 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse, très appréciée. Je vais l'emmener chez un spécialiste indépendant (j'espère qu'ils trouveront quelque chose, doigts croisés :)

La mère du partenaire en a également un avec des spécifications similaires sur les pneus d'origine et a parcouru près de 20 000 miles et ils sont toujours en bon état, ce qui me laisse croire qu'il y a un problème.

Ce qui est étrange, c'est qu'il roule tout droit sans trembler à aucune vitesse et prend bien les virages et se manie comme sur des rails. J'ai regardé de près les triangles et j'ai remarqué que d'un côté, le caoutchouc sur la rotule qui se boulonne à l'extrémité du châssis montre des signes de léger dessèchement, mais je ne pense pas que ce soit un problème car il n'est pas fendu ou quoi que ce soit.

En guise de contexte, j'ai toujours entretenu mes propres véhicules et ceux de la maison et je suis bon avec tous les aspects mécaniques et électroniques (ingénieur mécanicien et électronicien de profession), mais parfois, une aide est nécessaire.
 
#4 ·
Mais ça s'améliore quand j'ai utilisé ma clé universelle avec les 3 broches pour retirer le filtre à huile (grand type de cartouche de 76 mm (En gardant à l'esprit que j'ai fait des voitures d'amis pendant des années et que je n'ai jamais eu de problème, je suis tombé sur des filtres serrés mais...) la chose est tellement coincée qu'elle ne bougera pas, j'ai donc commandé une clé à douille pour la retirer. Je sais qu'elles se resserrent avec le temps, mais... Je ne pense tout simplement pas que ce soit mon jour, mais on y arrivera. Changer toutes les plaquettes de frein car elles devront bientôt être faites, donc utiliser le temps de confinement de manière productive.
 
#5 ·
On se demande comment cela a pu passer devant deux garages et deux changements de pneus.
J'ai aussi un mauvais pressentiment concernant les 18 000 miles. Cela ressemble à une promesse faite à un acheteur de flotte qui ne se souciera pas de ce qui se passera lorsque la voiture vieillira.
Si vous voulez un autre moyen de gagner du temps, ouvrir et pulvériser les fiches des feux arrière avec un nettoyant de contact électrique n'est pas une mauvaise idée.
 
#7 ·
C'est toujours ennuyeux de découvrir une usure prématurée des pneus due à des réglages de pincement défectueux.

Une ficelle tendue est aussi droite qu'un faisceau laser, comme utilisé sur les outils d'alignement de roues les plus courants, pour lesquels les garages vous facturent 30 à 40 £ ou jusqu'à environ 100 £ ici en Norvège.

Une solution rapide et gratuite consiste à enfiler des ficelles dans les rayons des roues arrière et à les fixer autour de la tige de la valve. Serrez les ficelles contre les pneus avant pour mesurer les réglages de pincement.

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