Independent Renault Forums banner

Renault Kangoo 1.5 dci problèmes de démarrage

5.5K views 7 replies 5 participants last post by  ours2012  
#1 ·
J'ai un problème de démarrage sur mon Renault Kangoo 1.5dci de 2003. Après avoir mis le contact, le voyant moteur avec stop au milieu clignote et le voyant de préchauffage reste allumé. Cela semble intermittent car parfois il démarre, mais en l'état actuel, le moteur continue de tourner. Ces deux voyants devraient s'éteindre avant le démarrage, cependant je crois que si les bougies de préchauffage étaient défectueuses (que j'ai remplacées au passage), il devrait quand même démarrer. Aucun code n'apparaît sur l'équipement de diagnostic. Si quelqu'un pouvait m'indiquer la bonne direction, ce serait formidable.
Image

#2 ·
Par où commencer ici, avez-vous vérifié que lorsque vous mettez le contact, vous recevez du courant aux bougies de préchauffage, sinon cela peut conduire à une panne plus grave. Ce qui est étrange, c'est que si le feu stop reste allumé, j'aurais pensé qu'il y aurait un code. Je suis d'accord avec vous concernant les bougies de préchauffage défectueuses, tant que vous avez une compression raisonnable, cela démarrera quand même car il ne fait pas encore si froid. Vous risquez d'avoir un long chemin à parcourir, bonne chance

#3 ·
Par où commencer ici, avez-vous vérifié que lorsque vous mettez le contact, vous recevez du courant aux bougies de préchauffage, sinon cela peut conduire à une panne plus grave. Ce qui est étrange, c'est que si le feu stop reste allumé, j'aurais pensé qu'il y aurait un code. Je suis d'accord avec vous concernant les bougies de préchauffage défectueuses, tant que vous avez une compression raisonnable, il démarrera quand même car il ne fait pas encore si froid.
Vous avez peut-être un long chemin à parcourir, bonne chance
Oui, j'ai vérifié l'alimentation des bougies de préchauffage lorsque j'ai mis le contact, une alimentation suffisante arrive à chacune d'elles, cela semble très intermittent car une fois que je le démarre la première fois de la journée, il fonctionnera toute la journée, puis tombera en panne le lendemain matin. Après avoir remplacé les bougies de préchauffage, il a fonctionné de manière constante pendant 3 semaines, car il est de nouveau tombé en panne, cela me dit que ce n'est peut-être pas ça, merci de votre aide.

#4 ·
Quand j'ai eu des problèmes de démarrage avec le mien, il s'est avéré que c'était un capteur d'arbre à cames et oui, ils peuvent être intermittents car ils sont assez bon marché, ça vaut la peine d'essayer, bien que ce soit un peu pénible à changer.

#5 ·
Cela peut valoir la peine d'essayer..... Avant de démarrer le moteur, il suffit de presser l'ampoule d'amorçage plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit dure et que la pompe soit complètement amorcée. J'avais une Clio dci qui faisait la même chose et il s'est avéré que c'était un tuyau de fuite qui laissait l'air pénétrer dans le système et permettait au carburant de retourner dans le réservoir pendant la nuit. Aucune fuite n'était apparente et ce fut un peu un mystère pendant un certain temps.... Bonne chance

#6 · (Edited)
Je vous suggère de vérifier le capteur de position d'arbre à cames, ils ont une historique de défaillance sur ce moteur.
Notre Scenic a le même moteur et il est parfait le matin, mais il faut souvent 3-4 essais quand il est chaud.
Consultez cet article pour mieux connaître le problème

#7 ·
Je suggérerais de vérifier le capteur de position d'arbre à cames, car ils ont une histoire de défaillance sur ce moteur.
Notre Scenic a le même moteur et il est bien le matin, mais il faut souvent 3-4 essais quand il est chaud.
Vérifiez également que les tuyaux de fuite sur les injecteurs ne fuient pas / ne laissent pas entrer d'air. Regardez les tuyaux transparents basse pression dans la pompe à carburant lorsque vous essayez de démarrer, y a-t-il des bulles qui les traversent ?
Cela pourrait être les bougies de préchauffage, vous pouvez les retirer et leur appliquer 12 V pour voir si elles fonctionnent, mais renseignez-vous d'abord sur ce que vous êtes censé faire !
Soyez prudent lorsque vous appliquez directement 12 V sur les bougies de préchauffage. Selon leur puissance nominale, certaines sont évaluées à seulement 6 volts et l'application directe de 12 V peut les brûler en quelques secondes. Si ma mémoire est bonne, je pense que les bougies de ce Kangoo d'époque sont de 11 V, donc elles devraient être correctes pendant quelques secondes, mais je jouerais quand même la sécurité et les connecterais également au câblage du moteur pour les vérifier. De cette façon, vous les testerez à la tension correcte et aucun dommage ne leur sera causé.

#8 ·
Et bonne chance pour trouver des bougies de préchauffage de 11 volts
SI vous devez vous rabattre sur des bougies de préchauffage de 12 volts, vous aurez besoin d'un relais de bougies de préchauffage de 12 volts (Tbay ne vend que des relais de bougies de préchauffage de 12 volts).
N'allez PAS chez les agents principaux pour en avoir 1. Ils vous vendront un relais de bougies de préchauffage de 11 volts.