Independent Renault Forums banner

Renault Trafic 2017 1.6dci - U059f 'données non valides' capteur nox B

8.8K views 10 replies 5 participants last post by  Kenny.S  
#1 ·
Récemment acheté un Trafic III de 2017 avec 132 000 miles au compteur qui a développé un 'vérifier le système anti-pollution' et un voyant moteur récurrents. J'ai tenté de le réinitialiser avec un scanner OBD2 générique qui a fonctionné au début, mais il revient juste après le démarrage une fois qu'il a été démarré 3 fois.

J'ai surveillé les températures du catalyseur et il effectue les régénérations DPF normalement. Cependant, le défaut revient sans cesse, je continue donc à l'effacer tous les quelques jours.

J'ai décidé d'effectuer un scan correct avec un Snap-on Zeus qui a sorti quelques codes d'erreur avec U059f - Données non valides reçues du capteur NOx "B" indiquant un capteur défectueux. Je l'ai effacé avec le Snap-on, mais il est revenu.

J'ai remplacé le capteur NOx 2 par une unité d'origine, cependant, lorsqu'il est effacé, il revient en tant que DTC en attente, puis actuel après 3 démarrages.

Jusqu'à présent, j'ai fait dans le même ordre :
  • Nettoyé le tuyau du capteur de pression dans le compartiment moteur car il était bouché (pas de symptômes cependant)
  • Remplacé le capteur Nox B par une pièce d'origine
  • Remplacé le capteur MAP car il semblait lire de manière incorrecte, cependant, le nouveau capteur est exactement le même.
  • Retiré et nettoyé l'injecteur d'adblue (n'était pas trop encrassé)

J'ai mis une caméra d'inspection dans le réservoir de remplissage d'adblue et il avait l'air assez vide, mais je pourrais me tromper. L'injecteur d'adblue clique, ce qui me dit qu'il est en cycle, cependant, je ne sais pas si le capteur du réservoir est défectueux car il est resté autour de 80-84% depuis que je l'ai conduit sur les 200 derniers miles ?

Toute aide ou suggestion serait très appréciée, j'ai vraiment du mal à trouver quoi que ce soit.

Merci,

Tom.

Attachments

#2 ·
Mise à jour : le code U059f/DTCC59F est toujours là, cependant, j'ai ajouté une bouteille de 1,5 L d'adblue et le niveau est monté à 92 %, il semble donc que tout aille bien avec le capteur de niveau. J'ai fait un long trajet autour de la M25 et j'ai surveillé les températures du catalyseur qui ont atteint >600 °C, ce qui confirme qu'il a réussi à effectuer une régénération active.

J'ai passé quelques heures aujourd'hui à retirer le capteur avant. Il était fortement grippé, il a fallu beaucoup de persuasion, de gaz de cartographie, de fluide pénétrant et de nettoyant pour freins pour l'enlever. Les filetages étaient vraiment mauvais lorsqu'ils ont été retirés. Tension testée au niveau de la prise NOx avant : 12 V en alimentation, 2,4 V en can low et 2,7 V en can high, faible résistance sur le fil de masse, donc tout va bien au niveau de la prise.

Je suis réticent à dépenser plus d'argent là-dessus, cependant, il semble qu'il va falloir un capteur NOx avant à ce qu'il paraît. Je me demande si le scanner fait référence à tort au capteur NOx en amont comme position 2, alors qu'en fait le défaut est avec le capteur en amont. Qui sait, mais 500 £ sur les capteurs, ce n'est jamais amusant...

#4 ·
Pour mon Trafic de 2017, le capteur NOx 2 (position B) était en fait le capteur en amont, qui se trouve juste devant l'injecteur d'Adblue. Le capteur 1 était en aval.

Cela n'a aucun sens logique, à part ce que j'ai pu déduire, à savoir que les fourgons euro 5 n'avaient qu'un seul capteur Nox (en aval, aurait été le n° 1 en premier), puis un second a été ajouté en amont pour permettre au module Adblue de calculer le dosage d'ablue requis en comparant les valeurs en amont et en aval.

J'espère que cela vous aidera.

#5 ·
Pour mon trafix de 2017, le capteur NOx 2 (position B) était en fait le capteur en amont, qui se trouve juste devant l'injecteur d'adblue. Le capteur 1 était en aval.

Cela n'a aucun sens logique autre que ce que j'ai pu déduire, à savoir que les fourgons euro 5 n'avaient qu'un seul capteur Nox (en aval, aurait été le n° 1 en premier), puis un second a été ajouté en amont pour permettre au module adblue de calculer le dosage d'ablue requis en comparant les valeurs amont et aval.

J'espère que cela vous aidera.

Tom.
Merci beaucoup Tom 👍