Independent Renault Forums banner

Réglage du dossier Twingo 1

973 views 44 replies 5 participants last post by  ronenfe  
#1 ·
Bonjour à tous - J'ai une Twingo de 1994, le modèle original qui n'était pas vendu au Royaume-Uni.

Le levier de réglage de l'angle du dossier du siège conducteur n'est pas monté (bien que je l'aie) car il semble qu'il manque une pièce. Le levier a un trou carré, mais la tige sortant du siège est ronde (et cannelée). D'après les recherches sur ce site, il semble qu'il soit censé y avoir une sorte de cheville qui glisse sur la tige cannelée et qui est de forme carrée. Le levier se clipse ensuite sur cette cheville.

Il semble que le même mécanisme soit utilisé dans la Clio mk2, peut-être la Clio mk1, et peut-être la Kangoo et la Mégane mk 1.

Je cherche en ligne depuis des mois cette pièce, mais je ne la trouve pas. La seule solution est-elle un siège de casse (et si oui, quelqu'un peut-il confirmer quels autres Renault pourraient utiliser cet arrangement, car je ne vais clairement pas trouver une Twingo mk 1 dans une casse ici !)

Merci beaucoup !

#3 ·
J'ai supposé, comme vous avez dit que c'était de 1994, est-ce un 1.2L. J'ai trouvé plusieurs ajusteurs de siège pour le Twingo MK1, mais il semble qu'il y ait pas mal de variantes.

Ajusteurs de siège Twingo Essayez ici
Merci de votre réponse.
J'ai le levier de réglage, mais il a un trou carré. La tige sortant du siège est ronde, donc la cheville qui me manque convertit d'une forme à l'autre...
Aussi loin que je puisse dire, aucun des leviers de réglage à vendre n'inclut également cette pièce de conversion. Je soupçonne qu'elle fait probablement partie de l'ensemble du siège.

#4 ·
Pourriez-vous poster une photo de la tige qui sort du siège ? Vous pourrez peut-être trouver un remplacement. J'ai remarqué que beaucoup étaient carrés, mais certains avaient d'autres formes. Il est peut-être même possible d'en obtenir un nouveau moulé avec la cheville correcte

#6 ·
Auriez-vous la possibilité de poster une photo de la tige sortant du siège ? Vous pourrez peut-être trouver un remplacement. J'ai remarqué que beaucoup étaient carrés, mais certains avaient d'autres formes. Il est même possible d'en obtenir un nouveau moulé avec la cheville correcte
Publication :
1. Le levier de réglage avec trou carré
2. La tige cannelée sortant du siège
3. Une photo (d'un autre forum) d'un siège avec la cheville (qui me manque).

Ce fil de discussion : https://www.renaultforums.co.uk/threads/seat-adjustment-lever-fitting.610322/ suggère que la même pièce se trouve dans les Clio des années 1990. Bonne suggestion ci-dessus pour voir si quelqu'un peut en fabriquer une, mais sinon, je pense que je devrai voir si quelqu'un casse une Clio mk 2 ou une autre Renault de la même époque.

Attachments

#5 ·
Si vous avez du mal à trouver la pièce. Je suis sûr qu'un atelier d'usinage/forgeron local peut vous en fabriquer une pour pas trop cher.

#12 ·
Vous pouvez donc retirer le côté passager et nous montrer ce qui manque
Je n'ai pas voulu essayer d'enlever complètement le levier du côté passager de peur de le casser, mais si je soulève le petit capuchon sur le bras du levier, je peux voir l'extrémité carrée de la pièce qui manque du côté conducteur. C'est ce qui est montré sur cette photo :

Attachments

#13 ·
OK
Je demande maintenant
car quelque chose n'a pas de sens
J'ai travaillé sur Renault pendant de nombreuses années

Avez-vous acheté cette voiture et LA POIGNÉE fonctionnait-elle ?

En regardant la dernière photo que vous avez montrée,
EST-CE votre siège ou une photo d'ailleurs ?

#14 ·
OK
Je demande maintenant
car quelque chose n'a pas de sens
J'ai travaillé sur Renault pendant de nombreuses années

Avez-vous acheté cette voiture et LA POIGNÉE fonctionnait-elle?

En regardant la dernière photo que vous avez montrée
EST-CE votre siège ou une photo d'ailleurs?
Merci pour votre aide continue à ce sujet.

La poignée n'a pas été installée lorsque j'ai acheté la voiture. Lorsque j'ai acheté la voiture, la poignée était fournie en vrac. L'ancien propriétaire ne l'avait pas installée car le trou carré dans la poignée ne correspond pas à la tige cannelée ronde sortant du siège. Elle correspond à la poignée intacte du côté passager de la voiture et correspond à la conception standard Twingo mark 1 phase 1, la couleur verte est correcte pour 1993-94.

La conception du levier Twingo mark 1 phase 1 était partagée avec certaines Clio mk 1 tardives.

À partir de 1998, la Twingo est passée à une conception de levier différente partagée avec la Clio mk 2.

La photo provient d'un forum Twingo français et montre la pièce manquante qui passe du carré au rond. D'après un autre fil de discussion sur ce site (https://www.renaultforums.co.uk/threads/seat-adjustment-lever-fitting.610322/), la même pièce semble être utilisée dans certaines Clio, même si la conception de la poignée visible est différente. Dans ce fil de discussion, l'auteur décrit comment enfoncer la poignée sur la tige carrée.

#15 ·
Je vais maintenant dire que la précédente information est fausse.
Alors, montez maintenant dans votre voiture.
ET prenez de NOUVELLES photos du siège que vous avez, en montrant l'endroit où la poignée s'adapte.
Ne pointez pas ce que vous avez déjà posté, postez une nouvelle photo.
Je modifierai/supprimerai d'autres photos si nécessaire pour éviter toute confusion supplémentaire sur ce fil.

Postez également une photo de votre plaque ovale si vous en avez une.

#16 ·
Je vais dire maintenant que la poignée fournie précédemment est incorrecte
Alors maintenant, montez dans votre voiture
ET prenez de NOUVELLES photos de votre siège en montrant l'endroit où la poignée s'adapte,
Ne pointez pas ce que vous avez déjà posté, postez une nouvelle photo
Je modifierai/supprimerai d'autres photos si nécessaire pour arrêter toute confusion sur ce fil

Postez également une photo de votre plaque ovale si vous en avez une
La voiture est actuellement absente pour son contrôle technique, donc les photos prendront quelques jours, mais la poignée fournie par le vendeur n'est définitivement pas fausse car elle correspond au siège passager et est correcte pour une Twingo phase 1 !

Une fois la voiture de retour, je posterai des photos.

#17 · (Edited)
OK, c'est parti :

1. Levier côté passager (intact et fonctionnel), en place
Image

2. Levier côté passager, avec petit capuchon retiré pour exposer le téton carré
Image

3. Levier côté conducteur, face avant
Image

4. Levier côté conducteur, face arrière
Image

5. Tige cannelée ronde sortant du siège conducteur
Image

6. Page d'Autocar, 1993, montrant que ces poignées sont correctes pour cette période de Twingo
Image

Merci !

#19 ·
J'ai cherché en long et en large sur Internet la pièce dont vous avez besoin pour que cette poignée fonctionne, mais je n'ai rien trouvé. Ma seule option, si j'étais vous, serait d'acheter une autre poignée qui s'adapte sur la broche cannelée du siège et de couper soigneusement la poignée en ne laissant qu'un carré de la poignée sur la broche, puis de pousser votre poignée d'origine et la poignée en place et de remettre le capuchon, ou simplement de mettre la voiture à la casse et d'en acheter une autre. Je ne peux pas imaginer qu'une poignée soit livrée avec la pièce dont vous avez besoin et les chances de trouver une casse avec soit une Twingo MK1 de 1994, soit un autre siège correspondant avec la même poignée, seraient extrêmement élevées. Je serais très tenté de la fabriquer à partir d'une poignée de donneur.

#27 ·
Je le dirai encore une fois, c'est l'unité complète, rien d'autre ne s'affiche comme faisant partie de la poignée. Vous ne pourrez peut-être pas voir l'autre côté, mais il a fourni la photo de la plaque ovale de sa voiture. Ici Numéro 6 dans ce diagramme

#28 ·
Merci à tous les deux pour vos réponses, j'apprécie votre engagement continu dans cette énigme.

Comme @FlokiDoki, j'avais compris que la cheville noire était séparée du levier (c'est-à-dire ne faisant pas partie de 7701204522, qui, je pensais, ne se composait que du levier, du joint en caoutchouc et du capuchon). Je pensais qu'elle faisait partie du cadre du siège ou d'une pièce séparée. Mais je suis tout à fait disposé à ce qu'on me prouve le contraire.

Je pense que ma prochaine étape doit être soit une casse avec une Clio, soit quelqu'un qui démonte des Clio mk2 sur Ebay. Je pourrais simplement acheter un siège complet (cadre) et voir ce que j'obtiens ! Je vous ferai part de mes conclusions en temps voulu...

#29 ·
La poignée que vous achetez chez Renault sera complète et les autres pièces seront avec elle. Pourquoi ne pas simplement acheter la poignée chez Renault ?

#30 ·
La poignée que vous achetez chez Renault sera complète et les autres pièces seront avec
Pourquoi ne pas simplement acheter la poignée chez Renault ?
Merci pour le conseil, je vais certainement me renseigner à ce sujet (en supposant qu'ils puissent encore obtenir une pièce aussi ancienne pour une voiture non vendue au Royaume-Uni).

Je viens de trouver ça en ligne et je peux voir la goupille insaisissable : eBay. Évidemment, je ne vais pas acheter à ce prix, mais ça me fait réfléchir.

#34 ·
J'ai le schéma des pièces devant moi, ainsi que le manuel de réparation et si d'autres pièces sont associées à la poignée, alors un autre lien s'ouvre pour que je puisse cliquer dessus

#41 ·
Je pense que je peux vous aider car j'ai une Twingo comme la vôtre depuis 18 ans. La tige du siège est moulée avec un revêtement noir dur en caoutchouc et en plastique. Vous ne pouvez pas l'acheter séparément. Vous avez besoin d'un nouveau cadre de siège. Quoi qu'il en soit, votre siège est cassé et bloqué. C'est pourquoi il manque ce revêtement, quelqu'un a essayé de l'utiliser avec une pince et a usé le revêtement. Vous pouvez utiliser un pied-de-biche en dessous pour changer l'angle. L'utilisation de colle ne suffira pas pour faire fonctionner la poignée en plastique. Je vous dis cela d'après mon expérience avec ma voiture. J'ai besoin d'un siège passager dans mon cas. Regardez ma vidéo : youtube.com/watch?v=sm43xQq_zDc&pp=0gcJCa0JAYcqIYzv

#42 · (Edited)
Je pense pouvoir aider, car j'ai une Twingo comme la vôtre depuis 18 ans. La tige du siège est moulée avec une couverture rigide noire en caoutchouc et en plastique. Vous ne pouvez pas l'acheter séparément. Il vous faut un nouveau cadre de siège. Quoi qu'il en soit, votre siège est cassé et bloqué. C'est pourquoi il manque ce revêtement, quelqu'un a essayé d'utiliser une pince pour le faire fonctionner et a usé le revêtement. Vous pouvez utiliser un pied-de-biche en dessous pour changer l'angle. Utiliser de la colle ne suffira pas pour faire fonctionner la poignée en plastique. Je vous dis cela en me basant sur mon expérience avec ma voiture. J'ai besoin d'un siège passager dans mon cas. Voir ma vidéo :
youtube.com/watch?v=sm43xQq_zDc&pp=0gcJCa0JAYcqIYzv
Merci ! J'avais promis de répondre une fois que j'aurais une solution, donc juste au cas où quelqu'un aurait ce problème à l'avenir.

Tout d'abord, j'ai acheté un siège avant de Clio mk 2 (une bonne affaire à 20 £). Le levier de réglage du dossier s'adapte à une cheville de même conception que celle qui devrait être dans ma Twingo, donc j'étais optimiste, mais il s'est avéré que la cheville de la Clio s'adapte au mécanisme du siège d'une manière différente, il n'a donc pas été possible de la réutiliser dans la Twingo.

Je suis donc allé dans un atelier de fabrication, comme plusieurs personnes ici l'ont suggéré, et j'ai fait fabriquer une nouvelle cheville cannelée. Celle-ci a été installée et le réglage du dossier fonctionne maintenant.

J'étais également arrivé à la même conclusion que Ronenfe, à savoir que la cheville était probablement manquante en raison des difficultés rencontrées par un précédent propriétaire pour régler le siège. En attendant l'arrivée de la nouvelle cheville, j'ai retiré les coussins de siège et nettoyé soigneusement le mécanisme car il était plein de graisse et de peluches, puis je l'ai traité avec plusieurs applications de Plusgas. Pour rester prudent, j'évite d'utiliser le réglage, mais au moins j'ai le levier de siège vert de retour en place, donc cosmétiquement tout a l'air bien.