Independent Renault Forums banner

Clio III tremble à 3000 tr/min *** Résolu ***

1 reading
7.1K views 7 replies 3 participants last post by  FMacNeill  
#1 · (Edited by Moderator)
Salut à tous,

(Clio Mk3 1.2L 16v 2008 - 125000 miles)

Je suis actuellement en train de dépanner pour trouver la cause d'un bruit/vibration de moteur assez désagréable qui se produit à presque exactement 3300 tr/min. Je l'ai remarqué pour la première fois en conduisant sur autoroute et en devant dépasser en 5ème et en poussant un peu à 70+. Je ne me souviens plus quand le bruit a commencé, mais j'ai déjà compris que ce n'est pas un problème de boîte de vitesses car je peux faire apparaître le bruit en 1ère, 2ème, 3ème... et même au point mort. Comme vous pouvez l'imaginer, avoir une vibration de moteur assez désagréable et bruyante exactement au moment où vous devez dépasser n'est pas l'idéal.

L'huile moteur a été changée il y a environ 5000 miles, et je viens littéralement de changer l'huile de transmission aussi (l'ancienne huile qui est sortie était également assez claire, donc l'état de la boîte de vitesses semble assez bon. Les deux ont rendu la voiture beaucoup plus souple, mais le bruit est toujours là.

Ma compréhension des moteurs et du dépannage est assez faible, mais d'après le bruit, on dirait que quelque chose résonne, ce qui m'a fait penser aux supports moteur ? Je ne crois pas qu'ils aient été changés pendant la période où les voitures ont roulé, et déterminer si mon état est correct a été assez difficile.

Les seules autres solutions potentielles que j'ai trouvées étaient celles-ci : support moteur mk3 Clio ? | Forums Renault indépendants - Mais le problème de ce gars n'était même pas les supports... ni le moteur.
et Bruit de claquement étrange lors de l'accélération (3k - 5k tr/min) | Clio197.net / Clio200.net / Clio200T.net - Mais ma version du claquement s'arrête presque immédiatement après 3500 tr/min - ne dépasse jamais 4.

Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir sur ces photos du support supérieur, il y a pas mal d'espace entre le caoutchouc et la paroi du support, le moteur pourrait-il trembler entre les deux parois du support ?
Encore une fois, il est assez difficile de trouver de nouvelles photos de ces supports en vue de profil, donc toute aide à ce sujet serait appréciée !

Les autres supports (inférieur gauche et bras arrière qui se fixe à la transmission ont également l'air assez bons)

Image
Image
Image

En résumé, j'espère que ce support supérieur est la pire chose que certains d'entre vous aient jamais vue et est certainement la cause du claquement.... et sinon, toute aide pour savoir où chercher ensuite le problème serait très appréciée !

Santé.

(Titre modifié, j'espère que ça ne vous dérange pas)

#2 ·
Si cela se produit à des régimes stables au point mort, ce ne sont probablement pas les supports. Avez-vous recherché un déflecteur de chaleur desserré ou un problème avec l'échappement ?
Pouvez-vous demander à quelqu'un de l'accélérer pendant que vous écoutez ?
Doigts et autres parties pendantes à l'extérieur et au point mort avec le frein à main fermement serré.
Si vous pensez que cela vient de la zone de la pompe à eau/courroie de distribution, emmenez-la dans un garage dès que possible.

#3 ·
Merci Wozz,

Je n'ai pas pensé à jeter un coup d'œil aux boucliers ou à l'échappement pour le moment. On a "l'impression" que ça vient du compartiment moteur quand ça arrive - c'est pourquoi j'ai pensé au moteur au départ. Je regarderai la prochaine fois que je serai en dessous. J'essaierai aussi de trouver quelqu'un d'autre (plus difficile qu'on ne le pense avec le travail et l'endroit où je suis actuellement).

Je pense juste maintenant qu'il y a plus de chances que ce ne soit pas quelque chose de vital pour le bon fonctionnement du moteur, car j'ai parcouru au moins 15 000 miles environ (oui, ce n'est pas le mieux, je sais, mais j'ai maintenu tout le reste de la voiture en bon état) au cours des derniers mois avec ce problème et ça s'est très bien passé, à part le bruit - je l'emmènerai quand même au garage si c'est la courroie de distribution.

Y a-t-il quelque chose que quelqu'un sache qui est particulièrement mauvais pour la rouille + la casse dans le département de montage de l'échappement/du bouclier thermique ?

Merci !

#4 ·
Je vais vous poser une question à laquelle vous n'êtes pas obligé de répondre ici si vous ne le souhaitez pas, mais vous pouvez quand même vous la poser.
Quel est votre style de conduite ? Accélérations brutales, départs rapides à l'arrêt ? Faire patiner les roues ?
Ce que vous décrivez ressemble à une rupture de ressort sur le plateau d'embrayage, le même type de vibration grrrrrrrr au même régime dans chaque vitesse, et qui s'arrête lorsque vous dépassez ce régime, mais jetez quand même un coup d'œil aux écrans thermiques et à l'échappement.
La 1.2 a un embrayage à peu près de la taille d'une soucoupe et n'aime pas les punitions, vous n'avez donc même pas besoin de faire ce qui précède, le kilométrage seul peut probablement aussi le tuer.

#5 ·
Merci Prickley,

Je pense que, pour m'assurer que le fil de discussion contient toutes les informations, je ne pense pas correspondre à la catégorie de conduite en douceur. Je ne vais jamais inutilement vite, et je fais de mon mieux pour que les changements de vitesse soient fluides, mais il y a certainement quelques fortes accélérations au démarrage à un rond-point ou similaire (presque une fois par jour si la circulation est mauvaise).

Bien que je ne veuille pas que ce soit le cas, quelque chose en rapport avec l'embrayage donne l'impression d'avoir la même "puissance" que le bruit que j'entends.

Je suis tout à fait d'accord pour jeter un coup d'œil si je peux (tous les problèmes potentiels sont meilleurs que ceux avec lesquels j'ai commencé) - Mais est-ce que ce serait toujours une question d'embrayage même si je peux faire le bruit au point mort ?

Le kilométrage m'inquiète un peu aussi, j'aimerais garder la Clio le plus longtemps possible, mais un coup d'œil rapide sur auto trader/eBay place mes 125 000 dans la région où les gens commencent à vendre des voitures cassées 😅

#6 ·
Merci Prickley,

Je suis tout à fait d'accord pour jeter un coup d'œil si je peux (tous les problèmes potentiels sont meilleurs que ceux avec lesquels j'ai commencé) - Mais est-ce que ce serait toujours une question d'embrayage même si je peux faire le bruit au point mort ?
Absolument, car cela affecte l'équilibre du disque d'embrayage, et l'embrayage est connecté au moteur, donc cela perturbe fondamentalement l'équilibre du moteur.
Ce que vous pouvez essayer, c'est ceci : mettez la voiture en vitesse, enfoncez l'embrayage et voyez si vous ressentez la vibration, car le disque d'embrayage lui-même devrait alors être déconnecté du moteur, n'oubliez pas de remettre le point mort avant de relâcher la pédale d'embrayage:p

#7 ·
Merci pour le conseil - (j'ai fait en sorte de revenir au point mort après), mais j'ai essayé ça aujourd'hui en allant aux magasins. La voiture était en prise (1ère), j'ai enfoncé la pédale d'embrayage puis j'ai accéléré jusqu'à 3-4000 et le bruit apparaît toujours vers 3400.

Utile je suppose car cela signifie que ce n'est pas lié à l'embrayage ? (Je croise les doigts pour mon portefeuille lol) - Je n'ai pas eu l'occasion de regarder en dessous depuis toute l'aide avec les boucliers thermiques et les échappements, donc je vais essayer de regarder ça ensuite. Merci !

#8 ·
Désolé si quelqu'un était intéressé, je devrais revisiter le forum plus souvent, mais le bruit de la protection thermique était définitivement le problème.

J'ai dû mettre une brique sur la pédale pour la maintenir à 3000 tr/min, mais quand je suis passé sous la voiture, le coude central de l'échappement arrière + la protection vibraient comme un fou. Lors de l'inspection, tous les petits 'supports en arbre' sur la protection sont absolument foutus, super rouillés, y compris de nombreuses pièces de la protection elle-même qui rouillent autour des supports.
Image