Independent Renault Forums banner

Bouton des feux de détresse ne fonctionne pas - comment réparer ?

7.1K views 8 replies 4 participants last post by  BorderM  
#1 ·
Salut tout le monde, j'ai une Megane IV (2017) et le bouton des feux de détresse a cessé de fonctionner (le bouton triangle rouge). Rien ne se passe quand j'appuie dessus. Les clignotants fonctionnent bien et allument les clignotants respectifs.

Le bouton fait partie du multimédia/navi qui ressemble à ceci :

Image

J'ai rendu visite à mon mécanicien local et il dit que le bouton/interrupteur ne peut pas être remplacé ou réparé et que tout ce qu'il peut faire est de commander un système multimédia d'occasion et de le remplacer entièrement, par exemple : 2017 Renault Megane MK4 SAT NAV SCREEN 280901068R | eBay

J'ai également un rendez-vous dans un centre de service Renault agréé (je suis de Croatie d'ailleurs) dans quelques jours, donc je verrai ce qu'ils ont à dire. J'espère que le bouton/interrupteur pourra être remplacé sans changer tout le système d'infodivertissement.

À quoi puis-je m'attendre ici ? Le bouton/interrupteur peut-il être remplacé ? Quel est le prix d'un nouveau système d'infodivertissement ? Est-il possible de le mettre à niveau vers un plus grand lors du remplacement ?

#3 ·
Parce que le bouton n'est pas utilisé souvent, il accumulera de la saleté sur les contacts. Voyez si vous pouvez pulvériser du nettoyant pour contacts autour et l'appuyer plusieurs fois. Ce n'est pas une solution garantie, mais cela a fonctionné pour moi sur quelques voitures précédentes.
Merci ! J'ai fait exactement comme vous avez dit et le bouton fonctionne maintenant. Il ne semble pas "cliquer" aussi bien qu'avant, mais il fonctionne parfaitement à chaque fois qu'il est enfoncé. Ce doit être la saleté qui s'accumule, mais j'utilise le bouton quotidiennement, donc "ne pas utiliser souvent" ne devrait pas être le problème. Vous m'avez sauvé, merci encore !

#5 ·
Juste quelques mises à jour si quelqu'un rencontre le même problème. J'ai dû le nettoyer plusieurs fois car il a cessé de fonctionner à nouveau, mais maintenant il semble fonctionner correctement et j'espère que cela restera ainsi. J'ai visité un centre de service Renault agréé et ils ont également dit que la seule chose qu'ils pouvaient faire était d'installer le nouveau système d'infodivertissement, car les boutons/interrupteurs individuels ne peuvent pas être remplacés. Le nouveau système d'infodivertissement coûte environ 650 euros.

#9 ·
Pouvez-vous partager un bref guide sur la façon dont vous avez nettoyé le bouton ?
J'ai juste utilisé du nettoyant pour contacts MOTIP et j'ai pulvérisé quelques courtes pulvérisations dans les fissures autour du bouton et je l'ai laissé sécher pendant 10 minutes. Je suppose que cela suffit pour pénétrer et dissoudre toute saleté accumulée.
Image

Après un certain temps, le bouton a cessé de fonctionner à nouveau et cette astuce de nettoyant pour contacts n'a plus aidé. Mon mécanicien local a trouvé un système d'infodivertissement d'origine d'occasion pour 200 euros et l'a complètement remplacé. Il a parfaitement fonctionné pendant 2 ans et maintenant le même bouton a recommencé à mal fonctionner.

Je suis en mesure de résoudre le problème avec du nettoyant pour contacts pour le moment, mais je suppose que cela cessera de fonctionner à nouveau à un moment donné et je devrai alors remplacer tout l'écran d'infodivertissement pour la deuxième fois. C'est vraiment bizarre car cela ne semble pas être un problème fréquent et je suis vraiment doux avec le bouton et la façon dont je nettoie ma voiture (en utilisant uniquement une serviette sèche pour essuyer cette partie) après avoir dû changer tout l'écran pour ce petit bouton.

De plus, c'est une ingénierie assez médiocre de la part de Renault. Des choses comme le bouton des feux de détresse sont importantes pour la sécurité et devraient se trouver quelque part de plus accessible et plus robuste, et non faire partie d'une tablette chinoise bon marché dont le remplacement coûte 650 euros après sa panne.