Independent Renault Forums banner

Interopérabilité F4R-700 et F4R-770

16K views 9 replies 1 participant last post by  Recycled Scenic  
#1 ·
Bonjour à tous,
Mon moteur Espace 2001 2.0 16v F4R-700 est complètement mort. Bloc et culasse et 2 pistons et 8 soupapes, etc.

J'ai une super offre sur un F4R-770 2003.

MAIS sont-ils interchangeables ? Quelqu'un sait-il si cela fonctionnera ?

J'ai des doutes sur l'endroit où la boîte de vitesses est reliée, s'ils seront les mêmes. Ma boîte de vitesses est JC5 et celle du nouveau moteur est une ND0 (6 vitesses).

Je vis près d'Amsterdam, mais j'espère obtenir plus de réponses du plus grand pays (-:

Merci d'avance
Michiel

G
#4 ·
Je ne pense pas que vous ayez à vous soucier de la boîte de vitesses. Bien que les entraxes des trous de vilebrequin soient différents entre les moteurs automatiques et manuels, vous ne pouvez pas boulonner un volant moteur et un embrayage sur un vilebrequin automatique et vice versa avec un convertisseur de couple sur un moteur manuel.

Les 2.0 F4R et 1.8 F4P montés dans les Scenic et Megane de 1999 à 2003 sont extérieurement identiques, seule la taille de l'alésage est différente. Le même moteur 2.0 F4R a été monté dans la Clio jusqu'en 2005, bien que l'admission d'air soit différente. Tous ces moteurs ont des pompes à eau entraînées par des accessoires. Je ne suis pas sûr que le même moteur ait été monté dans l'Espace ?

Les moteurs F4R et F4P ont été repensés et la pompe à eau était alors entraînée par la courroie de distribution et je sais qu'ils ont été montés dans la Laguna de 2001 à 2005 et dans les Megane et Scenic à partir de 2003. Je ne sais pas dans quels autres modèles ils ont été montés ? Cette refonte utilise un support de montage d'alternateur, de compresseur de climatisation et de pompe de direction assistée différent et beaucoup plus simple. La pompe de direction assistée et l'alternateur sont différents avec des poulies de tailles différentes car la poulie de vilebrequin est d'une taille différente. Le compresseur de climatisation est monté beaucoup plus bas sur ces moteurs. Les Scenic et Megane à partir de 2003 ont une direction assistée électrique.

Je pense que tant que l'agencement de la pompe à eau sur le F4R-770 est le même que sur votre F4R-700, vous devriez être en mesure de dévisser et d'échanger des éléments d'un moteur à l'autre car je pense que le système d'admission d'air sera différent ?

J'ai remplacé un 2.0 F4R dans un Scenic de 2001 par un 1.8 F4P de 2002 provenant d'une Laguna, comme le montre la photo. J'ai dû couper et souder la traverse pour permettre le montage plus bas du compresseur de climatisation car les supports de montage ne sont pas interchangeables entre les 2 types de moteur. J'ai également dû utiliser et modifier l'intérieur du couvercle supérieur de courroie de distribution F4R plus ancien car la courroie de distribution frottait à l'intérieur car le routage de la courroie de distribution est légèrement différent.

#5 ·
Eh bien, merci pour cette réponse détaillée et informative, mr recycled scenic.

Le problème n'est en effet pas la boîte de vitesses mais la pompe à eau et en effet, ça ne va pas marcher. F4R 770 a la pompe dans le moteur - entraînée par la courroie de distribution (je pense courroie de came en anglais) tandis que le 700 a la pompe à l'extérieur du moteur, entraînée par la 'courroie multi-V'.

En attendant, j'ai trouvé un F4R-740 avec 89000 km au compteur, et celui-ci a la pompe au même endroit/de la même manière et la boîte de vitesses devrait être interchangeable. Donc, c'est ce que je vais choisir.

Merci pour toute votre aide. J'essaierai de poster une mise à jour quand je serai de nouveau sur la route avec l'espace.

#7 ·
Voici une mise à jour rapide.
Ce message ne donnera pas de réponse à la question posée, car j'ai trouvé un F4R-A700.

Les pompes à eau du 740 que j'avais trouvées entre-temps et du 700 sont différentes. Apparemment, la boîte de vitesses ne devait pas poser de problème, mais le F4R-700 a une pompe à eau à l'extérieur entraînée par une courroie multi-V et le F4r-740 a une pompe à eau non à l'extérieur et entraînée par une courroie de came. Fin de l'histoire.

Maintenant, la prochaine question : soudainement, le gars qui allait/va monter le moteur dit que "tout l'avant de la voiture" doit être enlevé. Climatisation enlevée/vidée. Et cela prendra jusqu'à 30 heures de travail ! Est-ce qu'il est sérieux ? Il semble l'être, mais est-il réaliste ou suis-je ...arnaqué maintenant que j'ai enfin le moteur?:mad:

Toutes les estimations sérieuses seraient les bienvenues afin que je puisse arriver à une estimation de temps plus réaliste avec lui.

Merci pour vos réponses

Michiel

G
#8 ·
et F4r-740 n'a pas de pompe à eau à l'extérieur et est entraînée par la courroie de l'arbre à cames. Fin de l'histoire.
Avez-vous inversé les numéros de moteur ? Le moteur à gauche sur la photo ci-dessus est un F4R-740 et celui-ci a une pompe à eau auxiliaire, la pompe est toujours sur le moteur.

Maintenant, la question suivante : soudainement, le gars qui allait/va monter le moteur, dit que "tout l'avant de la voiture" doit être enlevé. Climatisation enlevée/vidée. Et cela prendra jusqu'à 30 heures de travail ! Est-il sérieux ? Il semble l'être, mais est-il réaliste ou suis-je ... dépassé maintenant que j'ai enfin le moteur?:mad:

Toutes les estimations sérieuses seraient les bienvenues afin que je puisse parvenir à une estimation de temps plus réaliste avec lui.

Merci pour vos réponses

Michiel
Désolé, je ne peux pas répondre à cette question, n'ayant jamais changé que des moteurs Scenic et cela ne me prend certainement pas 30 heures.

Je dévisse le compresseur de climatisation du moteur afin de ne pas avoir à vider le réfrigérant.

G
#10 ·
Les moteurs 700 et 740 devraient être à peu près les mêmes.

Je sais que cela ne vous est pas d'une grande utilité, voici une photo remplaçant un moteur Scenic par le haut et le compresseur de climatisation est dévissé du moteur mais toujours connecté au système de climatisation.

Image

Je ne sais pas s'il est possible de changer le moteur comme ça dans un Espace ? ou si le moteur doit être retiré par le bas de la voiture dans tous les cas, je pense qu'il doit toujours être possible de ne pas vider la climatisation ?