Independent Renault Forums banner

K-line Pas de tension OBD ii

18K views 19 replies 3 participants last post by  lancs dave  
#1 ·
Bonjour à tous.
J'ai un problème avec mon Scenic 1.6 16v de 2000.
J'ai essayé de chercher et de fouiller dans les forums, mais je n'ai pas beaucoup de succès.
Si j'ai manqué quelque chose, faites-le moi savoir, merci.
J'essaie d'utiliser un clone chinois de l'équipement de diagnostic Renault Clip, mais je n'arrive à rien car il n'y a pas de tension sur la broche K-line dans la prise.
J'ai retiré tous les fusibles de la boîte à fusibles dans l'habitacle et de la boîte à fusibles/relais dans le compartiment moteur, tous sont en bon état.
Tous les accessoires, les lumières, etc. fonctionnent bien.
Les schémas de câblage montrent que le fil K-line sort du module de gestion du moteur en mauve, puis passe à l'orange, via un connecteur, je suppose.
Quelqu'un connaît-il l'emplacement de cette connexion afin que je puisse la tester ?
Quelqu'un connaît-il le trajet de ce câble autour du faisceau de câbles jusqu'à la prise de diagnostic afin que je puisse vérifier les coupures ?
Si quelqu'un a besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à demander.
Quelqu'un a-t-il des suggestions sur ce que je peux essayer ensuite ?
Toute aide sur cette question serait très appréciée.
Cordialement,
Ian.

#2 ·
Jetez un coup d'œil dans le boîtier à fusibles du compartiment moteur.

Déclipsez et soulevez la plaque de relais complète et recherchez une grande prise blanche.
Déclipsez-la de son support.

Les inserts de la prise sont colorés.
Regardez celui qui est noir (j'ose le dire:eek:).

Il y a des numéros, mais vous avez besoin d'un microscope pour les voir.
Recherchez les fils dans cet ordre et cette couleur sur une moitié du connecteur.

B1 = Rouge
B2 = Beige (crème)
B3 = Orange
B4 = Gris

Côté opposé de la prise
B1 = Rouge
B2 = Gris
B3 = Violet ou Violet
B4 = Rouge/blanc ou violet

La ligne L de diagnostic est B2
La ligne K de diagnostic est B3

Ligne K -- Testez la continuité entre la broche 7 de la prise de diagnostic et B3 (des deux côtés) dans cette prise.

Si tout va bien, testez entre la prise B3 et la broche 56 du module de gestion du moteur (Ecu)

La ligne L est la broche 15 de la prise de diagnostic et B2.
Cela va à la broche 26 de l'Ecu

Si le fil est coupé entre la prise et l'Ecu, vous devrez dénuder le faisceau pour vérifier les coupures. Peut sembler bon à l'extérieur, mais les fils peuvent se casser en interne.
Plus facile à dire qu'à faire, mais heureusement, l'Ecu n'est pas trop loin.

#5 ·
Rebonjour.
Je viens de regarder ma voiture et j'essaie de trouver ce défaut K-Line.
J'ai trouvé les différents fils mentionnés précédemment et la prise blanche sous le bac à relais.
J'ai retiré la grosse prise noire du module de gestion du moteur et quand je regarde la broche 56, il n'y a rien dans le petit trou où j'aurais pensé qu'il devrait y avoir une petite douille métallique pour que la broche puisse y entrer.
Toute aide serait grandement appréciée.
Ian.

#7 ·
Oubliez mon dernier message.
J'ai déconnecté le calculateur de la boîte de vitesses automatique à la place !!
Où se trouve le calculateur moteur sur un Scenic de 2000 de toute façon ?
Cordialement,
Ian
Sur les versions à boîte de vitesses manuelle, il se trouve généralement derrière le phare côté passager.
Je ne sais pas s'ils ont déplacé des choses sur les modèles à boîte automatique.

#8 ·
OK, vous avez du courant sur votre ligne k, alors pourquoi allez-vous à l'ecu ? Essayez-vous de faire fonctionner Can Clip ? Affiche-t-il des lumières sur l'appareil lorsque vous vous connectez à la voiture... LES PILOTES SONT-ILS INSTALLÉS... QUELLE version du logiciel avec clip, si c'est la version 142, pouvez-vous le voir dans le gestionnaire de périphériques comme une alliance bosch... pouvez-vous communiquer avec les ecm, c'est-à-dire abs uch... qu'est-ce qui apparaît à l'écran ? Utilisez-vous un ordinateur portable avec son chargeur, pas seulement la batterie de l'ordinateur portable ? Car ces clips utilisent beaucoup d'énergie et posent des problèmes de communication. Comme vous pouvez le constater d'après les quelques questions que j'ai posées, je n'ai aucune idée de votre problème. C'est-à-dire, est-ce un problème de voiture ou un problème de clip can...

#9 ·
Bonjour ours2012.
Merci de votre réponse.
La raison pour laquelle j'essaie d'accéder à l'ECU est d'accéder au câblage pour le tester.
Mon problème, comme mentionné dans mon premier message, est que je n'ai aucune tension sur la prise OBD sur la broche K-Line.
Par conséquent, j'essaie d'accéder au faisceau de câbles de l'ECU.
J'ai depuis trouvé l'ECU, mais je ne peux pas enlever le couvercle métallique du dessus pour libérer le faisceau de câbles.
Il glisse d'avant en arrière de quelques millimètres, mais je ne trouve aucun moyen de l'enlever.
Si quelqu'un peut aider avec ça, s'il vous plaît ?
Quand je résoudrai ce problème et que je pourrai utiliser mon clone Clip, j'utiliserai ma camionnette de travail comme alimentation séparée pour tout faire fonctionner.
Onduleur de 600 watts pour pouvoir utiliser le chargeur secteur pour l'ordinateur portable et des câbles de démarrage pour maintenir la batterie alimentée avec la camionnette en marche.
Toute aide serait grandement appréciée.
Ian.

#10 ·
Ok ...y a-t-il une chance que vous puissiez nous révéler la panne car cela pourrait nous orienter dans la bonne direction, c'est-à-dire ce qui ne va pas avec la voiture pour laquelle vous avez besoin de Can Clip pour diagnostiquer, ...pourriez-vous par hasard donner le numéro de moteur afin que je puisse regarder le bon w....g d.....m car j'ai ceux-ci pour un 701 704 706 708 709 et 712 et j'ai tous les points de distribution d'alimentation pour vous de vérifier et les points de terre. Comme vous l'avez dit, vous avez du courant à 16 avec le contact coupé et du courant à un avec le contact mis. 4 et 5 sont des masses, donc le courant est sur la prise. .......pouvez-vous vous connecter à un autre ecu????? l'alimentation n'entre dans la prise que depuis le fusible 18 lorsque le contact est mis au point un sur la prise.... du boîtier à fusibles 2 au fusible 21 un fusible de 60 ampères au boîtier à fusibles un au numéro de fusible 8 jusqu'à la prise dlc pour donner l'alimentation d'allumage à 16

#11 ·
Salut.
Bien, l'histoire jusqu'à présent.
Ma voiture est une Scenic 1.6 16v auto de série W.
Ma voiture est allée dans mon garage il y a 5 ans et a été démarrée de temps en temps, mais n'est jamais allée nulle part.
Pendant ce temps, j'ai retiré la culasse, remplacé les guides de soupapes, décalaminage général, la culasse a été rabotée et rectifiée professionnellement les soupapes dans leurs sièges.
Au début du mois de mars de cette année, la voiture a été remise sur la route.
Le ralenti est un peu irrégulier et lorsque la voiture chauffe, elle peut caler en marche.
Il y a aussi un problème avec la boîte automatique.
La boîte garde les rapports beaucoup trop longtemps et lorsqu'elle change, surtout de la 1ère à la 2nde, cela peut être très brutal.
Cependant, à plein régime ou à pleine ouverture des gaz, les changements sont très doux.
Je crois que cela est dû à une faible pression d'huile.
Je suis en train de changer l'huile pour l'huile Mobil correcte.
Je veux utiliser le clone Clip pour diagnostiquer le moteur et la boîte afin de pouvoir tout remettre en ordre.
Je ne sais pas quelle série est mon moteur, 700, 701 etc.
J'essaie de retirer le couvercle métallique du calculateur afin de pouvoir vérifier le câblage pour la continuité et réparer toute coupure dans le câblage.
Une fois que j'aurai réparé le câblage, j'espère faire une mise à jour globale de la voiture en utilisant le Clip après avoir corrigé tous les défauts.
Ma première priorité est d'essayer de réparer la ligne K, d'où la tentative de retirer le couvercle métallique du calculateur.
Merci pour votre aide.
Ian.

#12 ·
huile de boîte automatique, je suppose. Je ne suis pas sûr, demandez ici, il pourrait y avoir un filtre dans la boîte (posez la question, vous devrez peut-être démarrer un autre sujet pour obtenir une réponse).. Si vous l'avez, vous devrez d'abord le changer, ces gars ici vous diront où chercher. OK, pour en revenir à votre autre problème, avez-vous du courant à ces points sur la prise de diagnostic ?

#14 ·
Oui, je change l'huile de la boîte automatique.
Contrairement aux boîtes manuelles et aux moteurs, vous ne pouvez pas vidanger TOUTE l'huile d'une boîte automatique simplement en retirant le bouchon de vidange. C'est un long processus que je ne vais pas détailler pour le moment.
Mobil LT 71141 est l'huile correcte que j'utilise.

La ligne K sur une prise OBDii est la ligne de COMMUNICATION entre l'équipement de diagnostic et les calculateurs d'un véhicule.
Peu importe l'équipement de diagnostic dont vous disposez, du lecteur de code le moins cher à une suite complète coûtant des milliers, tout cela n'est qu'un tas de déchets inutiles sans tension sur la ligne K, broche 7 sur la prise.

C'est le problème que j'essaie de résoudre, AUCUNE TENSION.
Tout le reste est secondaire jusqu'à ce que je corrige ce défaut.

#15 ·
OK, je pense savoir d'où vous venez. La ligne K a moins d'un volt lorsque vous utilisez un outil de diagnostic. Rien dans la voiture ne se soucie que la ligne K soit court-circuitée à +12. La ligne K n'est pas utilisée pour les communications intra-véhicule. Mais un outil de diagnostic initialise une session de communication en tirant la ligne K à la masse. La ligne K est censée avoir une certaine tension, mais via une source à haute impédance. Si la ligne K a "dur" +12, quelque chose ne va pas. AVEZ-vous une radio dedans, si oui, débranchez-la de l'arrière et essayez ensuite de communiquer avec l'ecu

#16 ·
Salut les amis.
Je viens de retirer la radio de ma voiture et cela n'a fait aucune différence, toujours pas de tension sur la ligne K.
J'ai également remarqué qu'il n'y a pas de tension sur la broche de la ligne L.
J'ai séparé la prise blanche sous la plaque de relais dans la boîte à fusibles et j'ai une continuité entre la prise et la prise OBD.
Je suppose donc que le défaut se situe entre cette prise et l'ECU.
Malheureusement, je ne peux pas retirer le couvercle métallique de l'ECU pour pouvoir le débrancher et tester le câblage.
Comment puis-je retirer le couvercle métallique ?
Cordialement,
Ian.

#17 ·
Rebonjour.
J'en ai eu marre d'essayer d'enlever le couvercle métallique de l'ECU, alors je l'ai coupé.
Vérifié à la fois la ligne K et la ligne L et j'ai une continuité de la prise ECU jusqu'à la prise OBD.
La seule chose à laquelle je peux penser maintenant, c'est qu'il y a un problème avec l'ECU et c'est pourquoi il n'y a pas de tension.
Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger.
J'ai seulement pensé à tester la sortie de broche de l'ECU APRÈS avoir rangé tous mes outils et m'être nettoyé, aahh !
J'essaierai ça un autre jour.
Salutations,
Ian

#19 ·
Rebonjour.
J'ai lu sur plusieurs sites Web qu'il devrait y avoir de la tension sur la broche K-Line.
Vous dites qu'il ne devrait pas y en avoir, donc je suis un peu perdu en ce moment. :confused:
J'ai le logiciel V143 Clip Clone.
J'ai essayé de l'installer, mais je n'arrive pas à passer le correctif d'enregistrement, donc le logiciel ne s'installe pas complètement.
Je crois que c'est là que réside mon problème.
J'ai d'abord exécuté le crack reg edit.
Ensuite, j'ai installé le logiciel.
Ensuite, il dit de NE PAS exécuter le logiciel tant que le correctif d'enregistrement n'a pas été exécuté.
Remplacer RSWIN par la version crackée, puis l'exécuter, puis revenir au fichier RSWIN d'origine.
Cependant, je ne peux pas faire fonctionner le correctif reg et je ne peux donc pas installer tous les fichiers restants lorsque j'exécute le logiciel pour la première fois.
J'espère avoir expliqué cela assez clairement.
Cela commence à devenir une vraie plaie.:steam:
J'espère que quelqu'un pourra aider.
Cordialement,
Ian.

#20 ·
J'ai mesuré la tension sur les lignes K et L en utilisant la broche 4 comme masse sur mon Scenic avec le contact mis et le moteur en marche.

Ne dépasse jamais 30 mV.

Vous obtiendrez une aide limitée avec Clip ici.

Les clips clonés sont piratés et les règles du forum n'autorisent pas la diffusion de telles informations.