Independent Renault Forums banner

Goupille de pignon de distribution de vilebrequin K9k cassée, jeu sur l'arbre 1.5 dci

Tags
1.5dci k9k
5.6K views 8 replies 4 participants last post by  somervillearron14  
#1 ·
Salut, comme vous l'avez peut-être vu dans un autre message,

j'entendais du bruit et je n'arrivais pas à l'identifier. La voiture fonctionnait bien, puis a perdu de la puissance en doublant sur l'autoroute, mais est revenue à la normale. J'ai garé la voiture qui fonctionnait bien avant de l'éteindre, je suis revenu quelques heures plus tard et elle ne voulait pas démarrer. J'ai immédiatement arrêté d'essayer, je suis allé essayer de la faire tourner à la main à partir du boulon de vilebrequin, dès que j'ai retiré le revêtement de l'arche, j'ai vu le problème tout de suite !

J'ai pu retirer la boulon sur la poulie de vilebrequin à la main sans même utiliser une douille ! C'est généralement le contraire, elles se coincent, pas desserrées !

Alors, Dieu sait, quelqu'un n'a pas dû serrer ou quelque chose comme ça, je ne le saurai jamais, j'ai retiré la poulie et j'ai trouvé ça

Image

Comme vous pouvez le voir, la goupille est partiellement cassée et s'est légèrement désynchronisée avec le vilebrequin lui-même.

Donc, j'attends un nouveau pignon de vilebrequin qui devrait ressembler à ça

Image

Vous pouvez clairement voir la différence.

Voyez, j'espère qu'en raison de ce qui s'est passé lors du démarrage du démarreur, une soupape n'a pas été pliée. Je vais refaire le calage, tourner à la main, démarrer puis faire un test de compression.

Voyez, ce que je me demande, c'est si vous voyez la partie intérieure où la goupille entre ? On dirait qu'elle a été agrandie sur la mienne, j'ai peur que la goupille ne reste pas totalement immobile et permette au pignon de bouger légèrement ? Comment pourrais-je contourner cela ?

Je pensais au pire des cas, un petit peu de soudure ?

Voyez, le plan est que si les soupapes sont pliées, je vais quand même retirer la culasse

Donc, je vais faire tous les joints et le joint de culasse

Tiges de soupape
Soupapes
Segments de piston
Peut-être porter la culasse
Et juste faire un très bon nettoyage et une remise à neuf de tout et remplacer tout le reste que je rencontre

Voyez, la voiture dans laquelle je n'ai pas mis beaucoup d'argent et la carrosserie est exempte de rouille, l'intérieur est correct et en termes de conduite, elle n'a pas une seule secousse ou hochet et de bons freins et embrayage.

Donc, comme je le vois, après un moteur reconstruit et remis à neuf, je serai en dessous de 1500 £ au total dans la voiture, y compris le prix d'achat, donc je ne pourrais vraiment pas me plaindre. Je me retrouverais avec une voiture propre dont je sais qu'elle est correctement assemblée 💯 et qui devrait faire les mêmes kilomètres qu'elle a déjà parcourus

Merci les gars, désolé pour mes divagations
Mais si vous pouviez me faire savoir si vous avez des idées sur ce que je devrais faire s'il y a un espace lorsque j'installe le nouveau pignon de vilebrequin

#2 ·
Je suis d'accord, je pense que la clavette dans le vilebrequin est arrondie. Je ne sais pas ce que vous pouvez y faire.
Incidemment, je ne pense pas qu'elle ait glissé à cause d'un boulon de poulie desserré - je pense que c'est le contraire - elle est lâche parce que la clavette a lâché. Je crois que les vilebrequins clavetés n'ont pas besoin d'avoir un boulon incroyablement serré de toute façon.
Mais ne vous fiez pas à mon avis - mon expérience se limite à changer 2 courroies de distribution, une clavetée, une non.

#3 ·
Pas absolument sûr pour Renault, mais sur de nombreux moteurs, la clé est de simplement aligner la poulie et le boulon est ce qui la maintient. Quoi que vous décidiez, utilisez un nouveau boulon.

• Like
Reactions: skippy glen
#4 ·
Pas absolument sûr pour Renault, mais sur de nombreux moteurs, la clé sert uniquement à aligner la poulie
et le boulon est ce qui la maintient, quoi que vous décidiez, utilisez un nouveau boulon.
Merci les gars

Oui, j'utiliserai un nouveau boulon et du loctite rouge

Je suis amené à croire que certains k9k ne savent pas si les premiers ou les derniers n'ont pas de clé et sont maintenus par le boulon
Et des goupilles de positionnement

Mais certains ont la clé qui se localise comme la mienne

Je ne sais pas trop comment faire car je ne veux prendre aucun risque !

Si nécessaire, j'alignerai le repère de calage et je souderai l'engrenage et la partie vilebrequin au niveau de la goupille de positionnement pour combler l'espace

Mais j'espère que quelqu'un aura une meilleure option que moi pour le souder car je ne voudrais pas que cela se reproduise

#6 ·
Dois-je souder la clavette Woodruff sur le vilebrequin ou serait-il préférable de couper une fente supplémentaire et d'ajouter une autre clavette Woodruff ?
Oui, peut-être, je ne sais pas.
Il est certain que le morceau visible de la fente du vilebrequin est usé, mais jusqu'à ce qu'il soit démonté, on ne saura pas avec certitude... cela peut être purement local et une nouvelle clavette arrangera les choses.
Je ne suis pas sûr que je souderais la nouvelle clavette.
Avec des installations décentes, je souderais la fente et la réusinerais... comme sortir le vilebrequin et le mettre sur une fraiseuse.
Pourrait souder et nettoyer avec une dremel in situ, mais ce serait une vraie galère.
Considérez également que si vous soudez in situ, la masse du soudeur doit être sur le vilebrequin... sur le bloc signifie que le courant doit passer par les coussinets de bielle et cela peut conduire à leur soudure.
L'époxy métallique peut être la réponse, mais encore une fois, cela dépend de l'état réel de la fente dans le vilebrequin.
L'ingénierie à l'ancienne consisterait à percer et tarauder un trou dans la jonction entre la poulie et le vilebrequin et à y insérer une vis sans tête.

Si je me souviens bien, les clavettes sur ce moteur ne servent pas tant à garantir l'emplacement qu'à cisailler en cas de blocage afin que le bas moteur soit protégé.