Independent Renault Forums banner

Master 3 2.3 dci Problèmes de démarrage à froid

15K views 30 replies 4 participants last post by  ours2012  
#1 ·
Bonjour.
C'est mon premier message et je recherche de l'aide et des conseils concernant un problème que mon Master 3 a développé.
Au cours des derniers mois, le démarrage de la camionnette le matin s'est aggravé. Habituellement, il fallait 2 ou 3 tours de clé pour la démarrer. Une fois démarrée, c'était comme un générateur diesel qui démarre, pas de fumée mais beaucoup de bruits, puis quelques tours et elle tournait bien au ralenti.

J'ai depuis remplacé la batterie par une neuve, remplacé les 4 bougies de préchauffage par des originales et la camionnette a toujours du mal à démarrer à froid (pendant la nuit).

La camionnette parcourt environ 5000 miles par an, je la fais toujours réviser chaque année, nouveaux filtres et huile quel que soit le kilométrage.
Je l'ai branchée sur Autel et elle n'affiche aucun code lié au moteur/allumage, seulement un code pour le module upc.

Toute aide serait appréciée.
Merci
John

#7 ·
Il permet une séquence de démarrage, Vous appuyez sur la pédale, deux contacts sont pour (pensez que c'est toujours après le contact) le relais, donc si le relais papillonne, le moteur ne recevra pas un signal complet, .. La camionnette ne sait pas qu'elle a une nouvelle batterie, c'est une autre panne, et le stop-start fait partie de la panne du contacteur de frein

#8 ·
Il permet une séquence de démarrage,
Vous appuyez sur la pédale, deux contacts sont pour (pensez que c'est toujours après le contact) le relais, donc si le relais papillonne, le moteur ne recevra pas un signal complet,..
Le van ne sait pas qu'il a une nouvelle batterie est une autre panne, et le stop start fait partie de la panne du contacteur de frein
Ok merci. J'ai recherché sur Google les codes d'erreur DF080, qui s'affichent comme déphaseur de courroie de distribution, mais dans la section Mégane. Après avoir lu ce problème, il était dit qu'il s'agissait d'un kit de distribution, puis d'un capteur de courroie de distribution, etc. Est-ce ce à quoi vous vous attendriez ? Je suis dans le noir dans celui-ci, donc encore une fois, toute aide sur ce qu'il faut faire ensuite est bonne.

#14 ·
J'ai depuis remplacé la batterie par une neuve,
Ceci, en combinaison avec le code DF080 et DF083, me fait penser que vous avez un système de charge intelligent où vous devez dire au véhicule qu'il a une nouvelle batterie, sinon il va foirer le processus de charge de la batterie..............

Je suppose que cette capture d'écran de l'Autel provient d'un MK808 ou quelque chose du genre ? ................ si c'est le cas, lorsque vous avez remplacé la batterie, avez-vous utilisé la fonction de service BMS sur l'Autel pour coder les bonnes informations dans le BMS ?

#15 ·
Ce n'est pas mon Autel, c'est celui de mes amis, donc je n'ai malheureusement aucune idée du modèle.
La camionnette est un modèle commercial, si cela peut aider ? Elle n'a pas de système start-stop, je le sais.
En supposant que ce soit le modèle dont vous parlez, pouvez-vous expliquer le processus ?
Merci John

#16 ·
Ce n'est pas mon Autel, c'est celui de mes amis, donc je n'ai malheureusement aucune idée du modèle.
La camionnette est un modèle professionnel si cela peut aider ? Elle n'a pas de système start-stop, je le sais.
En supposant que ce soit le modèle que vous dites, pouvez-vous expliquer le processus ?
Merci John
Quelque chose est bizarre dans ce cas................ si les ordinateurs sont correctement configurés, cela ne devrait pas générer de gémissement en utilisant ces mots faisant référence à une fonction stop/start et ne devrait pas non plus mentionner la configuration du paramètre d'usure de la batterie.

Si l'outil est un MK808 comme le mien, et qu'il est à jour, alors la fonction de service pour le BMS est explicite et vous guide à l'écran.

#18 ·
Je suis sorti ce matin pour essayer de le démarrer et il n'a pas voulu démarrer. Finalement, après 5 tentatives de démarrage, il s'est mis en marche, mais le ralenti était très instable pendant environ 15 à 20 secondes, puis le ralenti normal est apparu.
Je n'ai pas encore pu programmer la batterie.

#19 ·
Lorsque vous arrivez à l'Autel, demandez à votre ami de surveiller les données de l'ordinateur d'injection en direct - recherchez la pression de carburant mesurée et demandée .................. surveillez les différences - vous avez besoin d'une pression de carburant constante suivant la demande - je suppose que vous pourriez la trouver trop basse pendant ces épisodes de "démarrage difficile".

La dernière fois que vous avez remplacé le filtre à carburant ?

5000 miles par an, hein ............... êtes-vous sûr d'avoir du carburant frais dans le réservoir et peut-être pas quelque chose avec de l'eau dedans ?

#20 ·
Lorsque vous arrivez à l'Autel, demandez à votre ami de surveiller les données de l'ordinateur d'injection en direct - recherchez la pression de carburant mesurée et demandée .................. surveillez les différences - vous avez besoin d'une pression de carburant constante suivant la demande - je suppose que vous pourriez constater qu'elle est trop basse pendant ces épisodes de "démarrage difficile".

La dernière fois que vous avez remplacé le filtre à carburant ?

5000 miles par an, hein ............... vous êtes sûr d'avoir du carburant frais dans le réservoir et peut-être pas quelque chose avec de l'eau dedans ?
Après avoir vérifié les reçus, le filtre à carburant n'a pas été changé lors de quelques révisions, je vais donc le faire dès que possible. C'était un vrai problème à sceller la dernière fois que nous l'avons fait.
Comme il s'agit principalement de conduite en ville et que la camionnette est généralement chargée, j'utilise toujours Shell ou Tesco pour mon carburant, généralement toutes les trois semaines, elle est remplie.
J'envisage de l'emmener dans un garage car cela dépasse mes compétences.

#21 ·
Malheureusement, ce sera à vous de prendre la décision - les moteurs de tri sur un véhicule moderne nécessitent presque toujours un scanner pour vous aider à visualiser ce qui se passe sur les ordinateurs ... et sans cela, du temps et des pièces de rechange coûteux peuvent être dépensés à la recherche de problèmes inexistants.

#24 ·
Vous savez par hasard quelle tension je devrais avoir au niveau des bougies de préchauffage ? Testé et n'affiche que 9 V
MISE À JOUR EN TANT QUE TELLE :
Batterie neuve testée pour confirmer 12 V - 12 V gagnés.
J'ai branché un multimètre sur les connexions des bougies de préchauffage - n'affiche que 9 V lorsque le contact est mis.
Câbles tracés jusqu'au relais, la connexion du relais affiche 12 V mais rien lors du sondage du relais lui-même.

Cela me dit de changer le relais ?
À défaut, je le mettrai dans un garage et je verrai

J'ai fait passer un nettoyant pour carburant dans le réservoir de diesel.
EGR nettoyé - je n'ai jamais nettoyé ça mais à l'ouverture c'était déjà très clair.

#26 ·
Alors aujourd'hui, j'ai réussi à le connecter à une machine de diagnostic de base, bien qu'elle lise les données en direct et les codes d'erreur.

Pas de codes d'erreur comme mon premier ensemble, cette fois c'était un P0380, donc effacé et réessayé et c'est toujours revenu pareil. Il est réservé dans un garage vendredi pour qu'ils puissent s'amuser autant que moi le matin !

#31 ·
Aujourd'hui, j'ai réussi à le connecter à une machine de diagnostic de base, bien qu'elle lise les données en direct et les codes d'erreur.

Pas de codes d'erreur comme mon premier ensemble, cette fois c'était un P0380, donc effacé et réessayé et c'est toujours revenu pareil. Il est réservé dans un garage vendredi pour qu'ils puissent s'amuser autant que moi le matin !
Ce défaut est un problème de bougie de préchauffage, cela a-t-il été résolu ?

#27 ·
Mise à jour :

A emmené la camionnette jeudi après-midi pour que le garage l'ait vendredi matin pour un démarrage à froid. Cependant, le temps a changé et s'est réchauffé, donc le problème n'était pas facile à résoudre.
Le garage a effectué un test de fuite et tout est revenu en bon état. Le ralenti instable était toujours là, ils ont donc vérifié les injecteurs sur une machine de diagnostic et ont constaté qu'ils fonctionnaient bien, mais l'un des cylindres, qui, je crois, était le cylindre 4, présentait un léger écart dans ses tolérances. Ils ont dit que les cylindres 1 à 3 affichaient -2 et que le cylindre 4 affichait 2. Je ne suis pas sûr de ce qu'était le test, ils ont dit qu'il était dans la tolérance pour le moteur.

Mis à part le fait d'avoir jeté du nettoyant pour injecteurs et moteur et de l'avoir emmené sur l'autoroute, je ne sais pas quel était / est le problème.

Tous les codes d'erreur sont également effacés maintenant.

#28 ·
Si ces chiffres pour les injecteurs sont les adaptations individuelles, alors c'est très probablement normal - peut-être de toute façon.

Ces chiffres devraient tous s'additionner à 0 - c'est-à-dire certains négatifs et certains positifs, mais la somme des 4 devrait être 0. Ces chiffres indiquent que l'ECU détecte qu'il doit ajuster les temps d'injection par cylindre afin d'obtenir un fonctionnement en douceur du moteur - les valeurs positives signifient que plus de carburant est nécessaire que ce que le volume d'injection codé/calibré de l'injecteur est sur ce cylindre particulier.

Idéalement, ces chiffres devraient être assez proches de 0 si le moteur est en très bon état .......... typiquement des fractions seulement et pas des nombres entiers.

On pourrait essayer un nettoyant pour injecteurs (Motul ma préférence mais cela dépend de ce qui est disponible je suppose) et vérifier à nouveau les chiffres d'adaptation après un ou deux réservoirs..............

#29 ·
Merci d'avoir éclairci ces chiffres pour moi.
Ils ont dit de vider ce réservoir de carburant le plus vite possible, de passer un bon nettoyant pour injecteurs, alors j'ai acheté un nettoyant Forte que j'ai déjà utilisé. Ils ont également dit d'arrêter d'utiliser du carburant de supermarché et de voir si cela aide en utilisant du diesel premium Shell ou BP.

#30 ·
Salut.
C'est mon premier message et je recherche de l'aide et des conseils concernant un problème que mon Master 3 a développé.
Au cours des derniers mois, le démarrage de la camionnette le matin s'est aggravé. Habituellement, il fallait 2 ou 3 tours de clé pour la démarrer. Une fois démarrée, c'était comme un générateur diesel qui démarrait, pas de fumée mais beaucoup de barbotage, puis quelques tours et elle tournait bien au ralenti.

J'ai depuis changé la batterie pour une neuve, changé les 4 bougies de préchauffage pour des originales et la camionnette a toujours du mal à démarrer une fois froide (pendant la nuit).

La camionnette parcourt environ 5000 miles par an, je la fais toujours réviser chaque année, nouveaux filtres et huile quel que soit le kilométrage.
Je l'ai branchée sur Autel et elle n'affiche aucun code lié au moteur/à l'allumage, un seul code pour le module upc.

Toute aide serait appréciée.
Merci
John
Salut, Cela pourrait être un problème de chaîne de distribution ou de courroie de distribution. Veuillez vous rendre dans des garages privés et demander conseil. Cordialement Joe