Independent Renault Forums banner

Problème potentiel du module abs

794 views 20 replies 4 participants last post by  spacecadet  
#1 ·
Depuis que j'ai ma voiture, la pédale de frein n'a pas donné le meilleur d'elle-même, mais récemment mon ABS s'est déclenché, pour la première fois depuis que je conduis la voiture et ma pédale a touché le plancher, je pouvais encore sentir qu'elle essayait de faire des choses ABS (la pédale repoussait un peu), mais la voiture ne s'est pas arrêtée, j'ai maintenant fait 1 inspection des freins (pneus avant 3 mm / nouveaux plaquettes et disques partout conseillés).

Rien d'autre à signaler, remplacé les pneus, fait les freins partout, purge des freins, la pédale s'est sentie correcte pendant quelques jours, maintenant de nouveau une mauvaise sensation de pédale, et l'ABS s'est déclenché et la même chose s'est produite, on dirait que la voiture n'essaie pas de s'arrêter, il ne semble pas y avoir de fuite, la pédale tient avec le moteur éteint, la pédale est dure avec le moteur en marche jusqu'à ce que vous appuyiez vraiment, puis elle ira à fond, mais lorsque vous relâchez et appuyez à nouveau, vous pouvez entendre de l'air s'échapper (amplificateur de frein, je suppose).

Je veux juste un indice que c'est l'ABS avant de retirer le mien et de l'envoyer pour remise à neuf.

#8 ·
Nous ne savons toujours pas quelle voiture.
Un défaut d'ABS afficherait un voyant sur le tableau de bord - un voyant rouge vous donne un appel si vous avez Homestart, c'est ainsi que j'ai confirmé mon code d'erreur.
Renault megane mk3 2011, mes freins sont spongieux et l'ABS ne fonctionne pas comme il le devrait, je devrais donc pouvoir les appeler

#14 ·
Salut, je viens d'acheter un Kangoo de 2019, il a le même problème, les freins ont été purgés deux fois, une fois à la main et à la méthode du pied et la seconde fois avec une machine à pression. Les freins fonctionnent bien quand je quitte le garage, mais après avoir passé la nuit, c'est le même problème. Si j'appuie trop fort sur la pédale de frein, les freins se bloquent, donc je pense que c'est un joint de piston de maître-cylindre ou un joint torique (quel que soit ce que cette voiture a) qui est usé et qui permet au liquide de fuir.

#15 ·
Vous devez prendre du recul et faire appel à un mécanicien "compétent" pour effectuer une révision du système de freinage "correcte" - c'est-à-dire changer tout le liquide, puis suivre les procédures de purge des freins et de l'ABS intégrées à l'aide d'un scanner Renault.

#16 ·
Veuillez m'expliquer de quoi vous parlez, c'est mon deuxième Kangoo, le premier était un véhicule de service fourni par mon employeur, acheté neuf, donc tous les problèmes étaient envoyés chez le concessionnaire.
J'ai reconstruit beaucoup de moteurs et de transmissions, à la fois automatiques et manuelles, pour financer mon passe-temps de courses de dragsters, mais ces nouvelles choses "sophistiquées" sont un mystère pour moi.

#17 ·
Le système ABS est constitué d'un bloc de vannes avec de nombreux passages cachés et normalement inutilisés, et bien sûr des composants électroniques pour piloter les vannes situées au-dessus.

Quoi que vous fassiez, si vous êtes de la vieille école comme moi, la méthode normale de purge des freins ne garantira JAMAIS que ces passages cachés soient remplis ou purgés ........................ et donc la première fois que vous utiliserez/aurez besoin du bloc ABS, de l'air sera libéré dans le système.

Il existe une procédure définie utilisant les actionneurs de vannes électroniques dans une séquence prédéfinie pour garantir qu'il n'y ait pas d'air emprisonné dans le bloc de vannes.

#21 ·
Le système ABS est constitué d'un bloc de vannes avec de nombreux passages cachés et normalement inutilisés et bien sûr les éléments électroniques pour piloter les vannes qui se trouvent au-dessus.

Quoi que vous fassiez, si vous êtes de la vieille école comme moi, la méthode normale de purge des freins ne garantira JAMAIS que ces passages cachés soient remplis ou purgés ........................ et donc la première fois que vous utilisez/avez besoin du bloc ABS, un tas d'air est libéré dans le système.

Il existe une procédure définie utilisant les actionneurs de vannes électroniques dans une séquence prédéfinie pour garantir qu'il n'y a pas d'air emprisonné dans le bloc de vannes.
Je dirais d'essayer d'abord.
J'ai pu purger ma pompe ABS d'occasion, mais il a fallu beaucoup de liquide (la plupart d'un litre) pour se débarrasser des bulles. Peu de temps après, la voiture a réussi le contrôle technique, ce qui est suffisant pour moi.
Certes, l'ABS n'a pas été enclenché depuis, mais je ne pense pas que nous ayons jamais freiné assez fort pour cela.

#18 ·
Merci pour l'info ! Donc, ce que vous dites, c'est que ça doit aller chez Renault, qui est le seul à avoir l'équipement pour le purger correctement, je vais devoir gagner au loto pour me le permettre. Avec le véhicule de service Kangoo, ça a coûté 12 300XPF pour nous dire ce qui n'allait pas. Merci encore

#19 · (Edited)
Merci pour l'info ! Donc, ce que vous dites, c'est qu'il faut aller chez Renault, qui est le seul à avoir l'équipement pour le purger correctement, je vais devoir gagner au loto pour me le permettre.
Avec le véhicule de service Kangoo, cela a coûté 12 300 XPF pour nous dire ce qui n'allait pas.
Merci encore
Non, pas nécessairement.

Un scanner Autel AP200 (blanc) est très compétent en Renault et vous permettra très probablement de faire le travail vous-même pour environ US60 .................. en plus de voir toutes les autres choses électroniques Renault qui pourraient mal tourner à l'avenir.