Bonjour,
Tout d'abord, je voudrais m'excuser pour la longueur de ce message, mais tout cela a pour but de mieux expliquer la situation.
Voici le problème que je rencontre avec ma voiture. La voiture en question est une Grand Scenic de 3e génération, 1.5 dci avec 110CV, année 2012, code moteur K9K 636.
L'année dernière, en mars, le problème a commencé, la voiture a commencé à fonctionner de manière irrégulière et à fumer en roulant, et le moteur lui-même ressemblait à un tracteur. Avant cela, il n'y avait aucun signe de problème, le moteur fonctionnait correctement, la consommation d'essence était normale (comme avant), pas de fumée à l'échappement. J'ai acheté la voiture en 2017 avec 46 000 kilomètres au compteur et je n'ai fait que l'entretien régulier, huile et filtres tous les 15 000 km et à 60 000 km, nous avons changé le filtre à carburant. Lorsque le problème a commencé, la voiture avait environ 105 000 kilomètres.
Je l'ai fait vérifier dans un garage Renault officiel et ils ont dit que les quatre injecteurs étaient défectueux et devaient être remplacés. Ils ont commandé les injecteurs, ce n'étaient pas des neufs mais des reconditionnés d'usine. Avant l'installation des injecteurs, ils ont vérifié l'ensemble du système de carburant afin de voir si tout était en ordre afin de me donner la garantie d'un an pour les injecteurs après l'installation.
Après le changement des injecteurs, tout allait bien pendant environ 3 mois, environ 10 000 kilomètres. Puis j'ai commencé à entendre un bruit de claquement (comme du métal contre du métal) mais uniquement à bas régime, environ 1400-1600, et uniquement en première et en marche arrière. Dès que le régime augmentait, le bruit disparaissait. Sinon, le moteur tournait en douceur, pas de fumée à l'échappement, pas de bégaiement et la consommation de carburant n'augmentait pas. Le bruit n'était pas présent tout le temps, je n'y ai donc pas prêté beaucoup d'attention et j'ai continué à conduire la voiture.
Trois mois plus tard, le bruit a commencé à être constant jusqu'à 2100 tr/min, mais sinon aucune différence dans les performances du moteur.
Comme je voyage beaucoup et que je dois dépendre de ma voiture, je suis allé dans le même garage pour la faire vérifier en supposant que cela pourrait être les injecteurs, le bruit était similaire à celui d'avant mais beaucoup plus silencieux. Le garage a diagnostiqué la voiture et vérifié les injecteurs, mais tout allait bien.
J'ai demandé au mécanicien de conduire la voiture avec moi et il a entendu le même bruit et a vérifié qu'il ressemblait à des injecteurs défectueux, mais comme tout allait bien sur l'ordinateur, il a dit d'attendre et de laisser le problème se développer davantage afin qu'ils puissent voir ce que cela pourrait être, car, d'après les données fournies par l'ordinateur, il n'avait aucune raison de changer les injecteurs qui étaient toujours sous garantie.
Je n'étais pas satisfait de leur conclusion, je suis donc allé chez un autre concessionnaire Renault qui a fait le même test et a dit la même chose, que tout allait bien avec les injecteurs, mais ils ont également conduit la voiture et ont remarqué le bruit mais n'ont pas pu me dire d'où il venait.
J'ai commencé à chercher de l'aide auprès d'autres mécaniciens, pas des mécaniciens Renault officiels mais qui travaillaient sur les voitures Renault toute leur vie. Pour tous, le bruit ressemblait à des injecteurs défectueux, mais ils n'avaient pas le système de diagnostic pour les vérifier. Ils m'ont conseillé d'essayer avec les additifs (nettoyants injecteurs) pour voir si cela aiderait, mais il n'y a pas eu de changement.
Comme il n'y avait aucun changement dans les performances de la voiture et que les injecteurs étaient toujours sous garantie, j'ai continué à conduire la voiture. Presque toute l'année s'est écoulée et la voiture fonctionnait très bien, mais le bruit était toujours là. Avant l'expiration de la garantie, je suis allé faire un autre contrôle chez le concessionnaire Renault, et après avoir diagnostiqué la voiture, ils ont dit que tout allait bien, encore une fois.
J'ai fait des recherches sur les forums Renault en Croatie (d'où je viens) et quelques personnes ont eu le même problème que moi, et aussi après avoir changé les injecteurs, le bruit est revenu, mais pour eux, c'était beaucoup plus tôt que pour moi. Ils sont également allés chez des tonnes de mécaniciens qui ont diagnostiqué la voiture et tout semblait en ordre, mais ont également dit que le bruit provenant du moteur ressemblait à des injecteurs. Beaucoup de gens disaient que c'était un bruit typique pour ce type de moteur, mais nous pouvions tous jurer que le bruit n'était pas là avant.
Quoi qu'il en soit, après une recherche d'aide inutile, nous avons tous en quelque sorte arrêté de chercher la solution et avons continué à conduire les voitures car il n'y avait aucun autre changement dans les performances des voitures.
18 mois après le changement des injecteurs (septembre 2020), j'ai commencé à sentir la différence dans le fonctionnement du moteur.
Voilà donc la saga que j'ai avec la voiture, j'espère que ce ne sont pas les injecteurs, car la garantie est expirée et si c'est le cas, je me demande ce qui a pu causer ce développement.
Je suis très reconnaissant pour toute aide à ce sujet. J'ai entendu parler des mêmes problèmes que les gens rencontrent avec ce type de moteur en Europe de l'Est, mais ils n'ont toujours pas trouvé la solution, donc si certains d'entre vous ont des informations, veuillez écrire.
Merci beaucoup, Vanja
Tout d'abord, je voudrais m'excuser pour la longueur de ce message, mais tout cela a pour but de mieux expliquer la situation.
Voici le problème que je rencontre avec ma voiture. La voiture en question est une Grand Scenic de 3e génération, 1.5 dci avec 110CV, année 2012, code moteur K9K 636.
L'année dernière, en mars, le problème a commencé, la voiture a commencé à fonctionner de manière irrégulière et à fumer en roulant, et le moteur lui-même ressemblait à un tracteur. Avant cela, il n'y avait aucun signe de problème, le moteur fonctionnait correctement, la consommation d'essence était normale (comme avant), pas de fumée à l'échappement. J'ai acheté la voiture en 2017 avec 46 000 kilomètres au compteur et je n'ai fait que l'entretien régulier, huile et filtres tous les 15 000 km et à 60 000 km, nous avons changé le filtre à carburant. Lorsque le problème a commencé, la voiture avait environ 105 000 kilomètres.
Je l'ai fait vérifier dans un garage Renault officiel et ils ont dit que les quatre injecteurs étaient défectueux et devaient être remplacés. Ils ont commandé les injecteurs, ce n'étaient pas des neufs mais des reconditionnés d'usine. Avant l'installation des injecteurs, ils ont vérifié l'ensemble du système de carburant afin de voir si tout était en ordre afin de me donner la garantie d'un an pour les injecteurs après l'installation.
Après le changement des injecteurs, tout allait bien pendant environ 3 mois, environ 10 000 kilomètres. Puis j'ai commencé à entendre un bruit de claquement (comme du métal contre du métal) mais uniquement à bas régime, environ 1400-1600, et uniquement en première et en marche arrière. Dès que le régime augmentait, le bruit disparaissait. Sinon, le moteur tournait en douceur, pas de fumée à l'échappement, pas de bégaiement et la consommation de carburant n'augmentait pas. Le bruit n'était pas présent tout le temps, je n'y ai donc pas prêté beaucoup d'attention et j'ai continué à conduire la voiture.
Trois mois plus tard, le bruit a commencé à être constant jusqu'à 2100 tr/min, mais sinon aucune différence dans les performances du moteur.
Comme je voyage beaucoup et que je dois dépendre de ma voiture, je suis allé dans le même garage pour la faire vérifier en supposant que cela pourrait être les injecteurs, le bruit était similaire à celui d'avant mais beaucoup plus silencieux. Le garage a diagnostiqué la voiture et vérifié les injecteurs, mais tout allait bien.
J'ai demandé au mécanicien de conduire la voiture avec moi et il a entendu le même bruit et a vérifié qu'il ressemblait à des injecteurs défectueux, mais comme tout allait bien sur l'ordinateur, il a dit d'attendre et de laisser le problème se développer davantage afin qu'ils puissent voir ce que cela pourrait être, car, d'après les données fournies par l'ordinateur, il n'avait aucune raison de changer les injecteurs qui étaient toujours sous garantie.
Je n'étais pas satisfait de leur conclusion, je suis donc allé chez un autre concessionnaire Renault qui a fait le même test et a dit la même chose, que tout allait bien avec les injecteurs, mais ils ont également conduit la voiture et ont remarqué le bruit mais n'ont pas pu me dire d'où il venait.
J'ai commencé à chercher de l'aide auprès d'autres mécaniciens, pas des mécaniciens Renault officiels mais qui travaillaient sur les voitures Renault toute leur vie. Pour tous, le bruit ressemblait à des injecteurs défectueux, mais ils n'avaient pas le système de diagnostic pour les vérifier. Ils m'ont conseillé d'essayer avec les additifs (nettoyants injecteurs) pour voir si cela aiderait, mais il n'y a pas eu de changement.
Comme il n'y avait aucun changement dans les performances de la voiture et que les injecteurs étaient toujours sous garantie, j'ai continué à conduire la voiture. Presque toute l'année s'est écoulée et la voiture fonctionnait très bien, mais le bruit était toujours là. Avant l'expiration de la garantie, je suis allé faire un autre contrôle chez le concessionnaire Renault, et après avoir diagnostiqué la voiture, ils ont dit que tout allait bien, encore une fois.
J'ai fait des recherches sur les forums Renault en Croatie (d'où je viens) et quelques personnes ont eu le même problème que moi, et aussi après avoir changé les injecteurs, le bruit est revenu, mais pour eux, c'était beaucoup plus tôt que pour moi. Ils sont également allés chez des tonnes de mécaniciens qui ont diagnostiqué la voiture et tout semblait en ordre, mais ont également dit que le bruit provenant du moteur ressemblait à des injecteurs. Beaucoup de gens disaient que c'était un bruit typique pour ce type de moteur, mais nous pouvions tous jurer que le bruit n'était pas là avant.
Quoi qu'il en soit, après une recherche d'aide inutile, nous avons tous en quelque sorte arrêté de chercher la solution et avons continué à conduire les voitures car il n'y avait aucun autre changement dans les performances des voitures.
18 mois après le changement des injecteurs (septembre 2020), j'ai commencé à sentir la différence dans le fonctionnement du moteur.
- La première chose que j'ai remarquée, c'est que la voiture perdait parfois de la puissance à vitesse élevée, aux alentours de 2200 tr/min, ce n'était pas une chose continue, il n'y avait pas de schéma à ce problème
- Autre problème qui s'est produit avec un certain schéma, si je roulais en 1ère, 2ème ou 3ème vitesse aux alentours de 2000 tr/min pendant une courte période, la voiture commençait à donner des à-coups, dès que j'ajoutais des tours, cela s'arrêtait. Cela ne se produisait pas non plus tout le temps.
- Parfois, le matin, lorsque je démarre la voiture, elle tremblait et le régime moteur sautait de 800 à 100 pendant quelques minutes. Cela durait peut-être une minute ou deux et tout allait bien à nouveau
- De plus, juste après le démarrage, lorsque je conduis la voiture et que j'attends le bon régime pour passer de la 1ère à la 2ème vitesse, la pédale d'accélérateur ne réagissait pas immédiatement.
- J'ai également remarqué que la consommation était plus élevée, pas beaucoup, 1l
Voilà donc la saga que j'ai avec la voiture, j'espère que ce ne sont pas les injecteurs, car la garantie est expirée et si c'est le cas, je me demande ce qui a pu causer ce développement.
Je suis très reconnaissant pour toute aide à ce sujet. J'ai entendu parler des mêmes problèmes que les gens rencontrent avec ce type de moteur en Europe de l'Est, mais ils n'ont toujours pas trouvé la solution, donc si certains d'entre vous ont des informations, veuillez écrire.
Merci beaucoup, Vanja