Independent Renault Forums banner

Problème avec le moteur K9K 636

1 reading
30K views 54 replies 7 participants last post by  LvR  
#1 ·
Bonjour,
Tout d'abord, je voudrais m'excuser pour la longueur de ce message, mais tout cela a pour but de mieux expliquer la situation.
Voici le problème que je rencontre avec ma voiture. La voiture en question est une Grand Scenic de 3e génération, 1.5 dci avec 110CV, année 2012, code moteur K9K 636.
L'année dernière, en mars, le problème a commencé, la voiture a commencé à fonctionner de manière irrégulière et à fumer en roulant, et le moteur lui-même ressemblait à un tracteur. Avant cela, il n'y avait aucun signe de problème, le moteur fonctionnait correctement, la consommation d'essence était normale (comme avant), pas de fumée à l'échappement. J'ai acheté la voiture en 2017 avec 46 000 kilomètres au compteur et je n'ai fait que l'entretien régulier, huile et filtres tous les 15 000 km et à 60 000 km, nous avons changé le filtre à carburant. Lorsque le problème a commencé, la voiture avait environ 105 000 kilomètres.
Je l'ai fait vérifier dans un garage Renault officiel et ils ont dit que les quatre injecteurs étaient défectueux et devaient être remplacés. Ils ont commandé les injecteurs, ce n'étaient pas des neufs mais des reconditionnés d'usine. Avant l'installation des injecteurs, ils ont vérifié l'ensemble du système de carburant afin de voir si tout était en ordre afin de me donner la garantie d'un an pour les injecteurs après l'installation.
Après le changement des injecteurs, tout allait bien pendant environ 3 mois, environ 10 000 kilomètres. Puis j'ai commencé à entendre un bruit de claquement (comme du métal contre du métal) mais uniquement à bas régime, environ 1400-1600, et uniquement en première et en marche arrière. Dès que le régime augmentait, le bruit disparaissait. Sinon, le moteur tournait en douceur, pas de fumée à l'échappement, pas de bégaiement et la consommation de carburant n'augmentait pas. Le bruit n'était pas présent tout le temps, je n'y ai donc pas prêté beaucoup d'attention et j'ai continué à conduire la voiture.
Trois mois plus tard, le bruit a commencé à être constant jusqu'à 2100 tr/min, mais sinon aucune différence dans les performances du moteur.
Comme je voyage beaucoup et que je dois dépendre de ma voiture, je suis allé dans le même garage pour la faire vérifier en supposant que cela pourrait être les injecteurs, le bruit était similaire à celui d'avant mais beaucoup plus silencieux. Le garage a diagnostiqué la voiture et vérifié les injecteurs, mais tout allait bien.
J'ai demandé au mécanicien de conduire la voiture avec moi et il a entendu le même bruit et a vérifié qu'il ressemblait à des injecteurs défectueux, mais comme tout allait bien sur l'ordinateur, il a dit d'attendre et de laisser le problème se développer davantage afin qu'ils puissent voir ce que cela pourrait être, car, d'après les données fournies par l'ordinateur, il n'avait aucune raison de changer les injecteurs qui étaient toujours sous garantie.
Je n'étais pas satisfait de leur conclusion, je suis donc allé chez un autre concessionnaire Renault qui a fait le même test et a dit la même chose, que tout allait bien avec les injecteurs, mais ils ont également conduit la voiture et ont remarqué le bruit mais n'ont pas pu me dire d'où il venait.
J'ai commencé à chercher de l'aide auprès d'autres mécaniciens, pas des mécaniciens Renault officiels mais qui travaillaient sur les voitures Renault toute leur vie. Pour tous, le bruit ressemblait à des injecteurs défectueux, mais ils n'avaient pas le système de diagnostic pour les vérifier. Ils m'ont conseillé d'essayer avec les additifs (nettoyants injecteurs) pour voir si cela aiderait, mais il n'y a pas eu de changement.
Comme il n'y avait aucun changement dans les performances de la voiture et que les injecteurs étaient toujours sous garantie, j'ai continué à conduire la voiture. Presque toute l'année s'est écoulée et la voiture fonctionnait très bien, mais le bruit était toujours là. Avant l'expiration de la garantie, je suis allé faire un autre contrôle chez le concessionnaire Renault, et après avoir diagnostiqué la voiture, ils ont dit que tout allait bien, encore une fois.
J'ai fait des recherches sur les forums Renault en Croatie (d'où je viens) et quelques personnes ont eu le même problème que moi, et aussi après avoir changé les injecteurs, le bruit est revenu, mais pour eux, c'était beaucoup plus tôt que pour moi. Ils sont également allés chez des tonnes de mécaniciens qui ont diagnostiqué la voiture et tout semblait en ordre, mais ont également dit que le bruit provenant du moteur ressemblait à des injecteurs. Beaucoup de gens disaient que c'était un bruit typique pour ce type de moteur, mais nous pouvions tous jurer que le bruit n'était pas là avant.
Quoi qu'il en soit, après une recherche d'aide inutile, nous avons tous en quelque sorte arrêté de chercher la solution et avons continué à conduire les voitures car il n'y avait aucun autre changement dans les performances des voitures.
18 mois après le changement des injecteurs (septembre 2020), j'ai commencé à sentir la différence dans le fonctionnement du moteur.
  • La première chose que j'ai remarquée, c'est que la voiture perdait parfois de la puissance à vitesse élevée, aux alentours de 2200 tr/min, ce n'était pas une chose continue, il n'y avait pas de schéma à ce problème
  • Autre problème qui s'est produit avec un certain schéma, si je roulais en 1ère, 2ème ou 3ème vitesse aux alentours de 2000 tr/min pendant une courte période, la voiture commençait à donner des à-coups, dès que j'ajoutais des tours, cela s'arrêtait. Cela ne se produisait pas non plus tout le temps.
  • Parfois, le matin, lorsque je démarre la voiture, elle tremblait et le régime moteur sautait de 800 à 100 pendant quelques minutes. Cela durait peut-être une minute ou deux et tout allait bien à nouveau
  • De plus, juste après le démarrage, lorsque je conduis la voiture et que j'attends le bon régime pour passer de la 1ère à la 2ème vitesse, la pédale d'accélérateur ne réagissait pas immédiatement.
  • J'ai également remarqué que la consommation était plus élevée, pas beaucoup, 1l
Il y a des situations où le bruit n'est pas présent, c'est lorsque je conduis la voiture sur une longue distance sans l'éteindre, de même lorsque je conduis la voiture et que la climatisation est allumée, le bruit n'est plus là.
Voilà donc la saga que j'ai avec la voiture, j'espère que ce ne sont pas les injecteurs, car la garantie est expirée et si c'est le cas, je me demande ce qui a pu causer ce développement.
Je suis très reconnaissant pour toute aide à ce sujet. J'ai entendu parler des mêmes problèmes que les gens rencontrent avec ce type de moteur en Europe de l'Est, mais ils n'ont toujours pas trouvé la solution, donc si certains d'entre vous ont des informations, veuillez écrire.

Merci beaucoup, Vanja

#2 ·
Chaque fois que je lis que 4 injecteurs sont tombés en panne en même temps, j'ai ce sentiment désagréable que la pompe à carburant principale est en train de se décomposer et a inondé le système de fines particules métalliques... ce qui bouche les injecteurs.
Ensuite, les nouveaux tombent en panne peu de temps après leur montage, à moins que tout le système de carburant, du réservoir aux injecteurs, n'ait été nettoyé ou remplacé.

Mais bien que les éléments semblent correspondre, le long délai de réapparition des symptômes ne confirme pas cette théorie.
Mais pour écarter ces pensées et éventuellement pointer vers une alternative, prélevez un échantillon de carburant du filtre.
Conservez-le dans un bocal propre, laissez-le reposer toute la nuit pour qu'il se dépose... voyez si des saletés se déposent au fond et, si c'est le cas, si un aimant puissant maintenu contre le bocal peut le déplacer.
Heureusement, rien, ou s'il y a des saletés, ce n'est pas du fer, ce qui écarterait la pompe du problème.
S'il y a des saletés (mais pas de fer), cela peut indiquer des problèmes de carburant qui peuvent donner des problèmes d'injecteurs similaires.

#3 ·
Merci Dancingdad pour votre contribution,

Avant de remplacer les injecteurs, ils ont vérifié tout le système de carburant, y compris le filtre et la pompe, et tout allait bien (ils ne me donneraient pas de garantie pour les injecteurs si quelque chose n'allait pas avec une partie du système). Je ferai remplacer le filtre la semaine prochaine et vérifierai certainement le carburant. Je fais très attention à ne faire le plein qu'avec du carburant premium et dans des stations-service de confiance. Je reviendrai certainement avec des nouvelles.

Au cas où le carburant serait bon, d'autres idées ?

#4 ·
Êtes-vous sûr qu'il s'agit du bruit de l'injecteur et non de quelque chose d'autre ? Pouvez-vous l'entendre au ralenti ? Si oui, en utilisant une longue tige/barre métallique avec une extrémité pressée contre votre oreille, faites le tour du compartiment moteur en touchant l'autre extrémité contre les composants suspects. Culasse ; carter ; en particulier autour des composants de la courroie/du tendeur (SOYEZ PRUDENT ICI). Voyez si vous pouvez déterminer d'où cela vient. Si vous remplacez le filtre à carburant, d'autres personnes sur ce forum vous conseilleront vivement de vous en tenir à une pièce d'origine. Vos autres problèmes ressemblent à un problème de carburant.

#6 ·
Sommes-nous sûrs qu'il s'agit d'un bruit d'injecteur et non de quelque chose d'autre ? Pouvez-vous l'entendre au ralenti ? Si oui, en utilisant une longue tige/barre métallique avec une extrémité pressée contre votre oreille, faites le tour du compartiment moteur en touchant l'autre extrémité contre les composants suspects. Culasse ; carter ; en particulier autour des composants de la courroie/du tendeur (SOYEZ PRUDENT ICI). Voyez si vous pouvez déterminer d'où il vient. Si vous remplacez le filtre à carburant, d'autres personnes sur ce forum vous conseilleront vivement de vous en tenir à une pièce d'origine. Vos autres problèmes ressemblent à un problème de carburant.
Au début, le bruit n'était présent qu'en première vitesse et en marche arrière lors du démarrage de la voiture, lorsque le moteur était en charge. Le bruit n'est pas présent au ralenti et même si je le fais monter en régime au point mort, il n'y a pas de bruit.

#5 ·
Compte tenu de tout ce qui est décrit dans l'expérience, je vais deviner/parier que les injecteurs n'ont absolument rien à voir avec le problème .......................

............... et à mon avis, tout "problème" avec les "injecteurs" (ou en effet tout autre paramètre instrumenté comme l'accélérateur mentionné) sera sans aucun doute détecté par un CLIP ou un scanner Renault approprié et une personne semi-intelligente/compétente examinant les journaux de paramètres moteur pour un trajet typique où le "problème" est expérimenté/entendu/démontré.

Il y a des situations où le bruit n'est pas présent et c'est quand je conduisais la voiture sur une plus longue distance sans éteindre la voiture, de même quand je conduisais la voiture et que la climatisation était allumée, le bruit n'était plus là.
Ce comportement me fait réfléchir à l'embrayage à roue libre (roue libre) sur l'alternateur.

#7 ·
Compte tenu de tout ce qui est décrit dans l'expérience, je vais deviner/parier que les injecteurs n'ont absolument rien à voir avec le problème .......................

............... et à mon avis, tout "problème" avec les "injecteurs" (ou en effet tout autre paramètre instrumenté comme l'accélérateur mentionné) sera sans aucun doute détecté par un CLIP ou un scanner Renault approprié et une personne semi-intelligente/compétente examinant les journaux de paramètres moteur pour un trajet typique où le "problème" est expérimenté/entendu/démontré.

La voiture a été soumise au diagnostic Renault auparavant lorsque le bruit a commencé et trois mois plus tard, ils ont dit que rien ne clochait avec les injecteurs, mais que le bruit qui en sortait ressemblait à un injecteur.

Ce comportement me fait réfléchir à l'embrayage à roue libre (roue libre) sur l'alternateur
Vous avez mentionné l'embrayage à roue libre, lorsque je démarre la voiture, lorsqu'elle tourne au ralenti, et aussi lorsque je fais monter le régime du moteur au point mort, il n'y a pas de bruit. Le moteur fonctionne parfaitement.

#8 ·
Ce que j'ai remarqué aujourd'hui, lorsque j'ai eu un manque de puissance en appuyant sur l'accélérateur et que le moteur tremblait un peu, c'est que lorsque je me suis arrêté au feu rouge, le moteur tournait au ralenti à 900 au lieu des 850 habituels. J'ai continué à rouler et je n'ai plus eu de problème avec l'accélération et le moteur qui tremblait, et au feu suivant, le moteur tournait au ralenti à 850.

#9 ·
Je pense vraiment que vous avez besoin de l'aide d'un CLIP ou d'un scanner Renault approprié ..................... Les bruits et expériences subjectifs seront pratiquement impossibles à trier sans la capacité de quantifier correctement les propriétés de ceux-ci en quelque chose que l'ECU peut comprendre. Une fluctuation de la vitesse de ralenti de 50 tr/min pourrait être normale en fonction de ce que l'ECU essaie de faire ou de compenser

#10 ·
Si le "bruit" est facilement reproductible, ne pouvez-vous pas l'enregistrer et poster la vidéo ici?

Pour le fun - postez une vidéo du démarrage de votre moteur lorsqu'il est froid et lorsqu'il est à température de fonctionnement normale - ne touchez pas à l'accélérateur - dans chaque cas, laissez le moteur tourner au ralenti pendant environ une minute.

Sur un diesel ..................... si vous suspectez des problèmes d'injecteurs, c'est aussi simple que d'inspecter les valeurs de compensation des injecteurs et le comportement de la pression de carburant ............ une suralimentation due à des injecteurs qui fuient/défaillants peut et va produire vos symptômes, cependant comme je l'ai dit avant quand j'ai répondu en particulier à
alors c'était la même chose quand je conduisais la voiture et que la climatisation était allumée, le bruit n'était plus là.
Les injecteurs ne savent rien et ne se soucient pas de la climatisation (et vice versa) et je ne vois donc pas comment cette association peut être faite malgré votre expérience rapportée....................

Pouvez-vous confirmer que vous n'aurez tout simplement JAMAIS les "problèmes" tant que vous garderez la climatisation en permanence allumée?

Si vous voulez aller au fond des choses maintenant après l'expiration de la garantie, alors à mon avis vous devrez aborder le problème en décrivant le problème "perçu" en termes de paramètres contrôlables par l'ECU avec un CLIP.

#11 ·
Si le "bruit" est facilement répétable/reproductible, ne pouvez-vous pas l'enregistrer et poster la vidéo ici?

Pour le fun - postez une vidéo du démarrage de votre moteur lorsqu'il est froid et lorsqu'il est à température de fonctionnement normale - ne touchez pas à l'accélérateur - dans chaque cas, laissez le moteur tourner au ralenti pendant environ une minute.

Sur un diesel ..................... si vous suspectez des problèmes d'injecteurs, c'est aussi simple que d'inspecter les valeurs de compensation des injecteurs et le comportement de la pression de carburant ............ une suralimentation due à des injecteurs qui fuient/déconnent peut et va produire vos symptômes, cependant, comme je l'ai dit auparavant lorsque j'ai répondu en particulier

Les injecteurs ne savent rien et ne se soucient pas de la climatisation (et vice versa) et je ne vois donc pas comment cette association peut être faite malgré votre expérience rapportée....................

Pouvez-vous confirmer que vous n'aurez JAMAIS les "problèmes" tant que vous garderez la climatisation en permanence?

Si vous voulez aller au fond des choses maintenant après l'expiration de la garantie, alors à mon avis, vous devrez aborder le problème en décrivant le problème "perçu" en termes de paramètres contrôlables par l'ECU avec un CLIP.
Je vais l'enregistrer demain, le démarrage à froid et à chaud comme vous l'avez mentionné après environ 1 minute de ralenti. Je vais également l'enregistrer en conduisant et en ce qui concerne la climatisation, j'ai remarqué depuis la cabine qu'il n'y avait pas de bruit, mais je n'ai pas toujours conduit avec la climatisation allumée.

#13 ·
Oui, j'ai compris. J'ai enregistré ça en conduisant, mais sur l'enregistrement on ne peut pas l'entendre à moins de savoir ce que l'on cherche. Mon fils enregistrera ça demain de l'extérieur quand je reculerai et aussi quand je démarrerai en première, le bruit devrait être plus évident.

#14 ·
Salut les gars. Les vidéos étaient trop volumineuses pour être téléchargées ici, j'inclus donc les liens. Le démarrage à froid, il a commencé à déconner à environ 1 minute du début et s'est stabilisé vers 5 minutes.

Démarrage moteur chaud :

J'ai essayé de télécharger 3 fichiers mp3 du bruit en conduisant, mais le site n'accepte pas cette extension. Savez-vous quel format de fichier il prend en charge ?
J'ai également inclus un lien vers une vidéo YouTube où la voiture avait le même bruit que la mienne. Vous pouvez l'entendre le plus clairement à partir de 1:02 minute. Merci beaucoup pour votre patience avec moi. Une question, avant d'aller changer le filtre à carburant la semaine prochaine, je pensais brancher le scanner OBD2 et enregistrer pendant la conduite. J'utilise l'application Car Scanner, à quels paramètres dois-je faire attention ? Merci beaucoup.

#15 · (Edited)
C'est exactement pourquoi j'ai demandé une vidéo réelle afin que l'on puisse essayer et expérimenter ce que vous entendez et réduire la subjectivité........... Peut-être que l'un des gourous du diesel spécifique à Renault pourra également intervenir .................. FWIW, c'est mon opinion :

Je doute fortement que vous "entendiez réellement les injecteurs" ........................ le démarrage à froid a à mon avis un léger son "tappety" qui n'est pas présent au démarrage à chaud (peut-être normal avec les poussoirs hydrauliques et peut-être une huile non optimale, mais qui sait) - Je n'entends absolument rien qui me donnerait envie de me pencher spécifiquement sur les injecteurs dans l'une ou l'autre de ces 2 vidéos. Ce que je vois dans la vidéo de démarrage à froid, c'est l'apparition d'un éventuel problème lié à la température du moteur - lire EGR mécaniquement, pas de son/sale/bloqué ou capteur de température de liquide de refroidissement défectueux ou problème de MAF/Map ou modulation de la pompe à carburant défectueuse ..............

Concernant la vidéo Nissan (et par déduction ce que vous expérimentez parfois) - j'opterais pour l'EGR sans autre preuve ni antécédent................ ce que vous entendez sur la vidéo Nissan est à mon avis peut-être un broutage/cliquetis causé par un contrôle de mélange incorrect (?).

Si vous avez l'intention de journaliser (et à mon avis, c'est le cas), vous avez vraiment besoin d'un scanner parlant Renault qui peut accéder à TOUS les paramètres du moteur en même temps et les enregistrer dans un fichier pendant de longues périodes - je suis prêt à parier que votre application de scanner de voiture n'aura pas accès aux paramètres non-EOBD .................. des choses comme les valeurs de compensation des injecteurs, etc. etc. .....

Sans un journal simultané de TOUS les paramètres de contrôle du moteur, vous allez vous arracher les cheveux et probablement dépenser des tonnes d'argent en bière pour les mauvaises choses.

Les fichiers MP3 devront être archivés et joints, je pense

#19 ·
Il y a bien sûr aussi la question de la présence d'un DMF (volant moteur bi-masse).................... êtes-vous sûr à 100% que ce n'est pas peut-être un DMF usé que vous rencontrez :unsure:
Je ne suis évidemment pas aussi versé que vous dans ce domaine, c'est pourquoi je demande des explications supplémentaires si possible. Vous mentionnez EGR, MAF et ensuite DMF. Je connais bien l'EGR et les problèmes qu'il pose. Mais qu'est-ce que MAF et DMF, quels autres symptômes pourraient-ils avoir pour que je puisse voir si j'en rencontre?
De plus, l'EGR ne devrait-il pas générer des codes d'erreur et sur le tableau de bord ? Les problèmes avec MAF et DMF génèrent-ils des codes d'erreur sur le tableau de bord ?
La deuxième fois que je suis allé chez le concessionnaire Renault pour une vérification, ils ont fini par le brancher sur l'ordinateur pour vérifier les injecteurs, mais ils ont également effectué une analyse complète des systèmes et tout allait bien. À ce moment-là, je n'ai pas ressenti ce manque de puissance et le calage de la voiture au premier démarrage.

#17 ·
Oui, ils ont l'air un peu bruyants, mais pas très différents de mes deux 1.5 (Scenic, maintenant Captur). Ce ne sont pas les diesels les plus silencieux, d'où mon commentaire initial. Si c'était l'une de mes voitures du dernier millénaire, je dirais de régler le jeu aux soupapes, mais on ne fait plus ça. Je suis d'accord avec LvR et peut-être que l'un d'eux (EGR/MAF) pourrait également être la cause de vos autres problèmes. Si vous voulez vraiment le retrouver sans un outil OBD approprié, le stéthoscope / la barre métallique vaut toujours la peine d'être essayé. Cela dit, je passe mon test auditif ce vendredi.

#18 ·
Merci les gars pour votre réponse rapide. J'ai mentionné précédemment que le bruit n'est pas présent lorsque le moteur tourne au ralenti ou si je l'accélère au point mort. Il apparaît lorsque vous passez la première et commencez à rouler, en marche arrière et jusqu'à la troisième vitesse. Mais comme je l'ai mentionné, c'est la même chose que sur la Nissan de la vidéo. C'est pourquoi je voulais télécharger les fichiers audio du bruit en conduisant. Mais il est dit que le fichier n'a pas d'extension autorisée. J'ai essayé avec des fichiers mp3, m4a et wav et rien ne fonctionne. J'ai utilisé une icône de pièce jointe normale en bas. Y a-t-il un autre moyen de le télécharger ? Je pourrais finir chez le mécanicien vendredi, le problème EGR ou MAF serait-il visible sur Clip ? De plus, s'il s'agissait d'un problème, n'y aurait-il pas de voyant d'avertissement qui s'allumerait sur le tableau de bord ?

#23 ·
Merci les gars pour votre réponse rapide. J'ai mentionné auparavant que le bruit n'est pas là lorsque le moteur tourne au ralenti ou si je l'accélère au point mort. Il apparaît lorsque vous passez la première et commencez à rouler, en marche arrière et jusqu'à la troisième vitesse. Mais comme je l'ai mentionné, c'est la même chose que la Nissan sur la vidéo. C'est pourquoi je voulais télécharger les fichiers audio du bruit en conduisant. Mais il est dit que le fichier n'a pas d'extension autorisée. J'ai essayé avec des fichiers mp3, m4a et wav et rien ne fonctionne.
J'ai utilisé une icône de pièce jointe normale en bas. Y a-t-il une autre façon de le télécharger ?
Je pourrais finir chez le mécanicien vendredi, le problème EGR ou MAF serait-il visible sur Clip ? De plus, s'il y avait ces problèmes, n'y aurait-il pas de voyant d'avertissement qui s'allumerait sur le tableau de bord ?
Désolé, j'étais en train de régler des problèmes d'alimentation ici, donc je ne reviens ici que maintenant.

Avertissement concernant CLIP et les attentes concernant les informations qu'il fournit :

Clip ou tout autre scanner parlant Renault n'indiquera/identifiera pas nécessairement un "problème" en vous en parlant avec des mots à comprendre - CLIP et al. suivent essentiellement UNIQUEMENT la logique que les ingénieurs Renault ont programmée dans l'ECU pour générer des plaintes. Exemple - si la valeur d'un paramètre spécifique actuellement mesurée sur le moteur se situe dans la PLAGE de valeurs autorisées attendue, il ne se plaindra pas. Des plaintes peuvent être générées lorsque, par exemple, la valeur d'un paramètre se situe dans la plage attendue MAIS que la valeur actuelle d'un autre paramètre en même temps est telle que l'ECU doit croire que les 2 valeurs en combinaison ne sont pas un état possible .................. et c'est là que réside le problème avec les scanners/CLIP - toutes les combinaisons/états suspects imaginables ne sont pas programmés dans l'ECU, il n'est donc pas forcément possible de générer un avertissement pour CHAQUE état de fonctionnement du moteur - C'est la chose la plus importante à comprendre - il peut y avoir quelque chose de "faux" et il est possible que CLIP ne puisse rien vous en dire.

C'est là qu'un technicien logique et formé qui comprend toutes les interactions complexes des valeurs des paramètres entre en jeu - il doit examiner les valeurs de données enregistrées de tous les paramètres du moteur au moment du prétendu mauvais fonctionnement du moteur et voir quelles sont les combinaisons de valeurs de paramètres suspectes....................... d'où ma suggestion d'obtenir un scanner parlant Renault approprié et d'enregistrer TOUS les paramètres du moteur pour un trajet typique où vous rencontrez vos problèmes.

Vous pouvez en être sûr - tout au long du temps de développement, les ingénieurs se sont assurés que les combinaisons de valeurs de paramètres détruisant le moteur ont été intégrées dans l'ECU et des avertissements seront générés pour celles-ci - à la fois sur le tableau de bord du véhicule ET dans CLIP .................. donc s'il n'y a pas d'avertissements sur le tableau de bord ou CLIP, il est probable que le problème que vous rencontrez soit un problème de maniabilité à tracer et à résoudre par le technicien mentionné - le plus souvent, c'est ici que les marques/moteurs acquièrent une mauvaise réputation en raison d'humains incompétents/ignorants.

Désolé - tout composant comme l'AGR/MAF/DMF/quel qu'il soit est bien documenté et une recherche sur le forum et sur le NET en utilisant ces termes expliquera le fonctionnement de base de ces composants - les détails les plus complexes nécessitent des volumes de texte et je n'ai tout simplement pas le temps de tout détailler sur un forum comme celui-ci - la plupart de ces éléments sont trop compliqués pour être pointés du doigt en se contentant de regarder le véhicule avec CLIP et de ne voir aucune plainte - vous avez besoin d'une intervention humaine intelligente et compétente de quelqu'un qui comprend les implications de ce message particulier et qui n'abordera pas le problème uniquement du point de vue d'un concessionnaire.

Vos liens ne fonctionnent toujours pas d'ailleurs

#21 ·
Ce que je vois dans la vidéo de démarrage à froid, c'est l'apparition d'un éventuel problème lié à la température du moteur - lire EGR mécaniquement non sain/sale/bloqué ou capteur de température du liquide de refroidissement défectueux ou problème de débitmètre/capteur de pression ou modulation de la pompe à carburant [/QUOTE] Par là, vous voulez dire quand on dirait que le moteur va caler ? Cela pourrait-il être le filtre à carburant ? Le filtre à carburant pourrait-il également être lié au fait que la voiture est parfois saccadée et semble perdre de la puissance en roulant ? Ces choses que vous avez mentionnées ci-dessus, Clip les reconnaîtrait-il uniquement au démarrage à froid, alors que le moteur ne fonctionne pas correctement ?

#28 ·
Le bruit de la Nissan, y a-t-il des vibrations physiques à l'intérieur de la voiture à travers les pédales ou la boîte de vitesses ? Cela se produit-il lorsque l'embrayage est relâché ?
Non, il n'y a absolument aucune vibration que je puisse ressentir à l'intérieur sur les pédales, pas d'embrayage qui patine non plus, je le sentirais. J'ai posté des audios maintenant, j'espère que ça marche cette fois-ci. Si j'ai un rendez-vous avec le mécanicien demain, je lui ferai vérifier l'EGR (car j'ai remarqué qu'après un démarrage à froid, environ 3 minutes après avoir roulé, une odeur de carburant entre dans l'habitacle) et faire le diagnostic.
Une chose que j'ai remarquée, si je démarre en roulant avec un peu plus d'accélérateur, je n'entends pas le bruit. C'est plus évident quand je démarre doucement, vous savez, sans appuyer trop sur l'accélérateur. J'espère que je l'ai bien expliqué.

#25 ·
LvR, merci pour l'explication et la patience. Je me suis juste emballé avec toutes les informations.
Je vais prendre du temps aujourd'hui et faire quelques recherches.
Voici une autre chance pour les fichiers audio. J'espère que ça marche. Veuillez utiliser le casque, car il sera plus facile d'entendre.

#26 ·
LvR, merci pour l'explication et la patience. Je me suis juste emballé avec toutes les infos.
Je vais prendre du temps aujourd'hui et faire quelques recherches.
Voici une autre chance pour les fichiers audio. J'espère que ça marche. Veuillez utiliser le casque, ce sera plus facile à entendre.
Vous y allez vraiment doucement avec ces 3 clips, et ce que je pense seulement pouvoir entendre, c'est fondamentalement du bruit DMF :unsure: ............... Je commencerais par là

#42 ·
J'ai le même problème. Je peux confirmer pour moi au moins, que la bougie de préchauffage était en panne et l'EGR. Je ne veux pas seulement dire la vanne EGR supérieure. Je veux dire aussi celle du bas, qui est également connectée au refroidisseur. Ma 1.5 dci 90 est actuellement chez Renault pour faire effectuer les travaux sous garantie. Bien que ma voiture ne soit plus sous garantie. J'ai dû me disputer avec Renault pour qu'ils me couvrent.

Le bruit que vous entendez pourrait être dû au fait qu'un ou deux cylindres ne chauffent pas assez vite au démarrage à froid. Cela est dû aux bougies de préchauffage. Parfois, les défauts ne s'affichent sur aucun appareil Renault. Mais après avoir effectué quelques tests via Tourqe Pro (le mieux que j'ai pu faire). Ma banque EGR 1 était défectueuse et une de mes bougies de préchauffage.

Bonne chance pour résoudre votre problème.

#43 ·
Parfois, les défauts ne s'affichent sur aucun appareil Renault. Mais après avoir effectué des tests via Tourqe Pro (le mieux que je pouvais faire). Les deux, ma banque EGR 1 était en panne et l'une de mes bougies de préchauffage.
Je ne suis pas d'accord - Heureux que vous vous soyez débrouillé via Torque Pro, mais je suis prêt à parier que CLIP et tout autre scanner Renault approprié vous donneront exactement la même capacité à identifier l'EGR et la bougie de préchauffage aussi ................ parce que la capacité à les identifier est en fait intégrée à l'ECU et ce n'est pas une fonction de (en particulier le Torque Pro uniquement compatible EOBD)

#45 ·
AUCUN SCANNER ne peut faire ça. Un scanner ne peut que lire un code d'erreur stocké en mémoire. Il ne peut pas lire un code qui n'est pas stocké (mémoire vive). Comme beaucoup de capteurs sur TOUTES les voitures ne sont actifs que lorsque le contact est mis. Même en coupant le contact, les codes d'erreur disparaîtront. Par conséquent, ayez toujours le scanner connecté lorsque vous essayez de trouver une panne qui est là une minute et disparaît la suivante.

#48 ·
AUCUN SCANNER ne peut faire ça
Un scanner ne peut que lire un code d'erreur stocké en mémoire
Il ne peut pas lire un code qui n'est pas stocké (mémoire active)
Comme beaucoup de capteurs sur TOUTES les voitures ne sont actifs que lorsque le contact est mis.
Même en coupant le contact, les codes d'erreur disparaîtront
Par conséquent, ayez toujours le scanner connecté lorsque vous essayez de trouver une panne qui est là une minute et disparaît la suivante
Les défauts s'allument-ils également sur le tableau de bord, ou seulement les défauts permanents ? Si le défaut intermittent se produit, un scanner OBD2 branché pendant la conduite les détectera-t-il ? Je demande car le moteur saccadé et la perte de puissance se produisent pendant la conduite et je pensais brancher l'OBD 2, je ne sais juste pas quel paramètre surveiller.

#52 ·
OK - Ce que je ne comprends pas, c'est que si vous l'emmenez à ce type et que vous payez pour qu'il le répare, et que vous êtes également prêt à payer pour son temps pour conduire avec vous, pourquoi êtes-vous dans cette situation ?

Est-ce une question de son incompétence ?......................

#53 ·
LrV, je comprends ce que tu essaies de dire.
Pour faire court, depuis près d'un an et demi, je vais chez différents mécaniciens, concessionnaires officiels Renault et autres qui s'occupent de voitures Renault, à la recherche de quelqu'un qui pourrait m'aider, ce type était le dernier de la file.
Quoi qu'il en soit, je lui ai montré la vidéo et décrit ce qui se passe en conduisant, il a dit qu'il commencerait par le filtre à carburant.
Comme la voiture a maintenant 160 000 km, nous avons également changé la courroie de distribution, tous les tendeurs et la pompe à eau.

Il a dit que si le problème de conduite saccadée persistait, je devrais revenir et qu'il brancherait l'ordinateur et ferait un tour avec moi pour obtenir les paramètres et voir ce qu'il fallait faire.
Après qu'il ait terminé, j'ai conduit la voiture sur environ 50 km et aucun problème avec le moteur saccadé. Je sais que ce n'est peut-être pas beaucoup, mais je n'avais pas beaucoup de temps aujourd'hui. Ce qui s'est également passé, à ma grande surprise, le bruit de cognement des fichiers audio que j'ai postés a également disparu.
Comment et pourquoi, je n'en ai aucune idée, à cause du filtre ou de la courroie de distribution ? Je n'en sais rien.
Eh bien, j'ai un soupçon, mais je ne sais pas si j'ai raison. Quand tout cela s'est produit avec les injecteurs et que le bruit est revenu, j'étais totalement contrarié d'avoir dépensé autant d'argent pour cela et que le bruit soit toujours là, que je n'ai pas changé le filtre à carburant. Je l'ai changé pour la première fois à 60 000 km et maintenant à 160 000 km en roulant avec. Donc 100 000 kilomètres en roulant avec le même filtre.
Le mécanicien m'a dit qu'il recommande de le changer tous les 40 000 km. Lorsque le problème de bruit est apparu, la voiture avait environ 110 000 km, j'étais donc déjà 10 000 km au-delà du changement de filtre, cela aurait-il pu causer le problème de bruit ?

Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier profondément tout le monde pour son temps et sa volonté de m'aider.
J'espère qu'il n'y aura pas d'autres problèmes sur ce front ou concernant la voiture:).