Independent Renault Forums banner

Renault Master 3 2018 dci145 problème de direction assistée et autres

4.5K views 6 replies 2 participants last post by  commonbeing  
#1 ·
Je suis passé sur une bosse aujourd'hui, la direction assistée s'est arrêtée, la lumière intérieure ne fonctionne plus, le ventilateur intérieur ne fonctionne pas. Tout le reste fonctionne. Les voyants qui sont apparus sur le tableau de bord sont le feu stop, le voyant ABS, le voyant de contrôle de stabilité et la clé. Démarre et roule bien, à part la direction. C'est un van à chevaux et il a une caméra de recul sur une unité de rechange, qui ne s'allume plus. Je suis passé en dessous et il n'y a pas de défauts de câblage évidents. La pompe de direction assistée derrière le pare-chocs avant gauche semble être en bon état, les fiches sont bien fixées, pas de fils endommagés, tout est sec. Je suis allé dans le compartiment de la batterie et il n'y a pas de pince de maintien, mais tout le câblage a l'air correct, les bornes sont serrées et sécurisées. Le calculateur ABS a l'air correct, les fiches sont bien fixées. Quelqu'un sait-il quel module de commande contrôlerait tout cela et le fusible correspondant ? J'ai branché mon Autel Maxi pourri et il est apparu avec le code d'erreur U0416 calculateur ABS, mais je sais que ce lecteur est très limité. J'ai trouvé sur les forums qu'il y a un fusible de 80 ampères pour la pompe de direction assistée sur la batterie, mais ils semblent tous bons. Des idées ?

#2 ·
Mise à jour
J'ai trouvé un fusible grillé, le numéro 11, un fusible de 10 ampères que j'ai remplacé et tout est redevenu normal jusqu'à ce que je roule sur une très courte distance et qu'il grille à nouveau.

J'ai les schémas de câblage et le relais associé est le 1389 qui est correct, les modules liés au fusible sont le 319, l'unité de contrôle du chauffage, débranchée et aucune différence, le module 645 et le 2086 que je ne trouve pas même si j'ai des schémas d'emplacement.

Quelqu'un sait-il où se trouve le module 2086 ?

#3 ·
Donc, j'ai récupéré un autre bcm avec le même numéro dans l'intention de le faire cloner.

Avant de l'envoyer, je l'ai branché et le fusible 11 a encore sauté, maintenant mon raisonnement est que même s'il n'est pas codé, il ne devrait pas y avoir de court-circuit (si un court-circuit est à l'intérieur du bcm) et le fusible ne devrait pas sauter.

Comme il a encore sauté, cela me mène à croire que le problème se situe ailleurs, le fait que le fusible ne saute que lorsque le bcm est branché, au moins la longue prise et la prise d'alimentation noire, il doit y avoir un routage interne entrant et sortant.

Mes schémas de câblage sont pour le moins douteux, quelqu'un aurait-il des schémas de câblage pour le Renault Master 2018 ou un lien vers un logiciel de type visu ? Il semble que je ne puisse trouver que le logiciel visu qui couvre les modèles jusqu'en 2008.

#4 ·
Le visu est en ligne sur Renault Net pour votre année
645 est votre module de commande de carrosserie

Pouvez-vous débrancher le système électrique de direction assistée sous le tableau de bord pour voir si c'est cette zone?

#5 ·
Oui, je l'ai déjà fait, cela n'a fait aucune différence car cela provient de l'usm et cela baisse lorsque le Bcm le fait.

J'ai débranché R260 au-dessus de la cabine qui alimente les feux arrière, les capteurs de frein arrière et le fusible tient (pour l'instant, déjà vu ça ailleurs et c'est revenu) je croise les doigts pour que ce soit là que réside le problème, ce serait logique car l'arrière a été fortement modifié lors de la conversion en van à chevaux. Ils n'ont cependant pas simplifié les choses, les feux arrière sont pénibles à enlever pour les débrancher et le câblage a été caché derrière divers panneaux rivetés.

Je ne semble pas avoir de schéma pour la prise et son brochage, donc déterminer quelle ligne de la prise est en court-circuit va être un défi.

J'ai des extracteurs de broches mais ils ne semblent pas fonctionner sur ces grosses prises à levier.

#6 ·
Mise à jour

J'ai trouvé la ligne sur laquelle se trouvait le court-circuit et je l'ai isolée pour que le fusible 11 ne saute plus, cependant je ne suis pas tout à fait sûr de ce à quoi cette ligne était connectée, c'était un fil rouge.

Donc maintenant, il ne saute plus quand je branche le bcm, mais j'ai toujours un défaut de frein et un défaut de direction qui s'affichent, donc je me gratte la tête pour savoir pourquoi, je pensais que lorsque le fusible ne sauterait plus et que le bcm fonctionnerait, tous les défauts disparaîtraient, la direction assistée hybride ne fonctionne toujours pas.

Quelqu'un sait-il si le bcm peut être réinitialisé en le déconnectant de la batterie pendant un certain temps ?

#7 ·
Mise à jour corrigée.

Après de nombreuses recherches, j'ai découvert que la pompe abs ne recevait pas l'alimentation 12 V après le contact sur la broche 28 de la grosse prise. J'ai retracé cela jusqu'à un fil bleu et rouge du bcm qui s'était cassé en haut du tableau de bord. Ce fil provient du bcm et se dirige vers le côté gauche de la camionnette.

Une fois ceci reconnecté, tout est revenu à la normale, pas de voyant abs et la direction assistée a refonctionné.

Pourquoi la direction assistée tombe en panne lorsque l'abs tombe en panne est une folie, au lieu d'une mauvaise situation, vous vous retrouvez avec une situation pire en essayant d'amener le véhicule dans un endroit sûr.

Donc, ce qui a commencé par un court-circuit dans les câbles à l'arrière de la camionnette, qui a fait sauter le fusible 11 et la perte de l'abs, de l'esc et de la direction assistée, a entraîné un autre problème dans certaines des mêmes zones, causant une confusion massive, je ne peux que supposer que j'ai cassé le deuxième fil en recherchant la panne du premier fil court-circuité. À ce qu'il semble, je ne suis pas la première personne à avoir regardé dans le faisceau car il n'était pas tel qu'il est sorti de l'usine.

Lors d'une enquête plus approfondie, j'ai découvert que celui qui a converti la camionnette en van à chevaux (eh bien, je sais quelle entreprise c'était, mais je ne vais pas nommer de noms ici) a coupé quelque chose du faisceau et n'a pas correctement isolé les fils restants et il n'y a pas de maintien des câbles du faisceau, il est simplement lâche derrière des panneaux métalliques qui ont été rivetés, une décision stupide à mon avis, aucune pensée pour la maintenance et les défauts futurs tels que je les rencontre. La conversion n'a été effectuée que l'année dernière et n'a pas parcouru beaucoup de kilomètres depuis, il n'y a donc vraiment aucune excuse autre que le travail bâclé.