Independent Renault Forums banner

Renault Megane 3 1.5DCI - Défaut électronique

8.8K views 13 replies 3 participants last post by  Jakeeboy64  
#1 ·
Bonjour à tous,

Je conduisais mon Renault Megane 3 1.5Dci un matin, le moteur est tombé en panne en milieu de trajet avec le tableau de bord indiquant « Panne moteur ».

La voiture a depuis refusé de démarrer, lorsqu'elle est branchée sur le diagnostic, un code d'erreur DF1018 (Ordinateur, défaut électrique interne) est apparu à l'écran. Il n'y a aucun signe d'infiltration d'eau ou d'humidité de quelque nature que ce soit.

Le mécanicien a procédé à la vérification des injecteurs, dont il pense que quelques-uns étaient mauvais, nous avons remplacé les 4 sans succès. La pression de carburant semble bonne, carburant vérifié, etc. Dans le cadre d'un processus de recherche de panne, nous avons depuis changé le capteur d'arbre à cames et la boîte à fusibles, encore une fois sans succès. Lorsque du start pilote est pulvérisé dans le moteur, il fonctionnera jusqu'à ce qu'il soit brûlé.

A titre de dernier recours, nous avons acheté un kit ECU dans une casse, celui-ci se compose de l'ECU avec les codes correspondants, BCM/UCH, clé/boîtier et colonne de direction. Lorsque nous sommes allés installer le BCM/UCH, il n'y a aucune option pour brancher le connecteur F bleu qui est obturé ?

Quelqu'un sait-il à quel point c'est important et le moteur démarrerait-il sans lui ?

Merci beaucoup !

#6 ·
Le bleu est pour l'entrée SANS CLÉ

Donc, si le vôtre a l'entrée sans clé, mauvais UCH (BCM).
Merci pour le conseil, le mien a l'entrée sans clé. Savez-vous si la voiture démarrerait sans cela si elle était branchée dans le boîtier de la clé ? C'est vraiment suffisant pour déterminer si mon calculateur existant est le problème ou non.

#7 ·
Je n'en ai aucune idée, désolé.

Mais si vous l'installez et que la voiture ne démarre pas, vous ne serez toujours pas sûr que ce n'est pas parce que l'UCH est incorrect, ou que vous avez un autre problème.

MAIS je vais demander, le CALAGE a été vérifié ici.
En tournant la clé, ou en appuyant sur le bouton marche/arrêt, si la courroie de distribution est défaillante, cela vous donnera ce défaut.

Une panne électrique interne à l'intérieur d'un calculateur n'est généralement pas le calculateur, mais un capteur qui ne peut pas être lu correctement, c'est-à-dire qu'il fonctionne, le circuit est correct, mais le calculateur ne peut pas en comprendre le sens.

#8 ·
Je n'en ai aucune idée, désolé.

Mais si vous l'installez et que la voiture ne démarre pas, vous ne serez toujours pas sûr que ce n'est pas à cause de l'UCH incorrecte, ou que vous avez un autre problème..

MAIS je vais demander, le CALAGE a été vérifié ici.
Tourner la clé, ou appuyer sur le bouton marche/arrêt, si la courroie de distribution est défaillante, vous donnera cette panne,

Une panne électrique interne à l'intérieur d'un calculateur n'est généralement pas le calculateur, mais un capteur qui ne peut pas être lu correctement, c'est-à-dire qu'il fonctionne, le circuit est correct, mais le calculateur ne peut pas en comprendre le sens
Nous allons brancher le kit ECU demain pour voir s'il démarre au moins. Cependant, si nous le faisons fonctionner, est-il possible de coder mon ancien BCM sur la voiture ?

Je suis presque certain d'avoir fait remplacer la courroie et la pompe à eau il y a quelques années. Je demanderai au mécanicien de vérifier cela également.

Merci encore pour les conseils, je vous tiendrai au courant de nos découvertes demain 🤞🏼

#9 ·
Vous pourrez peut-être coder l'UCH.
Désolé, mauvaise terminologie, vous devez accéder à la configuration UCH et modifier keyless en key.
Je ne dis PAS que cela fonctionnera, mais l'UCH sera l'endroit où modifier les configurations

#12 ·
Clé non reconnue si le lecteur de clé clignote

Vous montez le verrou de direction avec la nouvelle clé ici, ou le verrou de direction avec la nouvelle carte de clé ?
Clé non reconnue si le lecteur de clé clignote

Vous montez le verrou de direction avec la nouvelle clé ici, ou le verrou de direction avec la nouvelle carte de clé ?
Oui, nous avons installé tout le kit détaillé dans cette image. Si la voiture effectue un bref démarrage, le système reconnaît sûrement la carte de clé dans une certaine mesure ?
Image

#13 ·
Mise à jour : ** Corrigé **

Nous avons démarré la voiture, il s'est avéré que c'était bien l'ECU. La raison pour laquelle le boîtier de la carte-clé clignotait était que la colonne de direction n'était pas complètement connectée. Quand tout a été connecté, elle a démarré. Mon seul problème maintenant est que j'ai perdu ma capacité de démarrage sans fil à cause du BCM différent.

Quelqu'un sait-il s'il est possible de recoder mon ancien BCM pour cela et pourrais-je réutiliser mes 2 anciennes cartes-clés ?

Merci

#14 ·
Mise à jour : ** Corrigé **

Nous avons démarré la voiture, il s'agissait finalement de l'ECU. La raison pour laquelle le boîtier de la carte-clé clignotait était que la colonne de direction n'était pas complètement connectée. Lorsque tout était connecté, elle a démarré. Mon seul problème maintenant est que j'ai perdu ma capacité de démarrage sans fil à cause du BCM différent.

Quelqu'un sait-il s'il est possible de recoder mon ancien BCM pour cela et pourrais-je réutiliser mes 2 anciennes cartes-clés ?

Merci
Bonjour !
J'ai eu le même défaut de risque de panne moteur. Cela s'est produit à plusieurs reprises. Heureusement, après avoir retiré la carte-clé et verrouillé la voiture, puis être remonté dedans, cela semble fonctionner. Sur le diagnostic, il est indiqué un défaut électrique interne de l'ECU. Si nous obtenions un calculateur d'occasion et clonions l'original, devrais-je également changer le verrou de direction ou le calculateur de remplacement pourrait-il être programmé pour fonctionner avec ma colonne de direction/serrure et ma clé actuelles ?

Merci
Jake