Independent Renault Forums banner

Scenic 3 2010 1.9 Le ventilateur de refroidissement du radiateur ne fonctionne pas

9.1K views 46 replies 5 participants last post by  Ian John Sinclair  
#1 ·
Bonjour, j'ai un Scenic 3 dont le ventilateur du radiateur ne se met pas en marche. J'ai sorti le ventilateur du radiateur et l'ai branché sur la batterie et il fonctionne. J'ai de temps en temps un message d'avertissement indiquant que la batterie est faible. Je ne suis donc pas sûr que ce soit la raison pour laquelle le ventilateur ne s'allume pas. J'ai acheté la voiture d'occasion, donc je ne suis pas sûr que la batterie soit de la mauvaise taille. Pouvez-vous m'aider ?

#2 ·
La voiture surchauffe-t-elle ? Les ventilateurs ne se mettent en marche que si la température dépasse un peu la normale. Pour certaines voitures, cela pourrait être presque jamais, en particulier les diesels. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il ne se met pas en marche ?
Un test que vous pourriez essayer est de débrancher le capteur de température lorsque la voiture est en marche ou même juste le contact mis. Lorsque l'ECU ne voit plus le capteur, il met le ventilateur en marche par précaution.
Avec autant de choses de surveillance électronique, la voiture dépend fortement de la tension correcte. Si la batterie est faible, vous risquez d'obtenir toutes sortes d'alarmes intempestives et, en général, des choses qui ne fonctionnent pas comme prévu.
Quelle est la capacité nominale de la batterie en Ah ou le problème de taille concerne-t-il la taille physique ?

#3 ·
La voiture surchauffe-t-elle ? Les ventilateurs ne se mettent en marche que si la température dépasse un peu la normale. Pour certaines voitures, cela peut être presque jamais, en particulier les diesels. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il ne se met pas en marche ?
Un test que vous pourriez essayer est de débrancher le capteur de température lorsque la voiture est en marche ou même juste le contact mis. Lorsque l'ECU ne voit plus le capteur, il met le ventilateur en marche par précaution.
Avec autant de choses de surveillance électroniques, la voiture dépend fortement de la tension correcte. Si la batterie est faible, vous risquez d'obtenir toutes sortes d'alarmes intempestives et, en général, les choses ne fonctionnent pas comme prévu.
Quelle est la capacité nominale Ah de la batterie ou le problème de taille concerne-t-il la taille physique ?

#4 ·
Salut Brendan,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne suis pas sûr de l'Ah. tout ce qui est sur la batterie est 228. La voiture a surchauffé et j'ai arrêté la voiture. Elle consomme beaucoup d'eau et j'ai remarqué une fuite sur le boîtier qui retourne dans le moteur. J'ai remarqué que lorsque j'allume la climatisation, le ventilateur ne se met pas en marche. La climatisation ne devient froide que lorsque la voiture roule.

#6 ·
Eh bien, je remplis le réservoir d'eau le matin et je fais environ 400 km et le lendemain il est sec. Il faut environ 2 litres pour le remplir, et on peut entendre l'eau aller dans le moteur. Je regarde sous la voiture et il y a un goutte-à-goutte lent. Le moteur est un 1.9l F9Q l4 dCI d'un Scenic 3 2010

Attachments

#8 ·
Bonjour, veuillez consulter la photo ci-jointe. L'une représente le boîtier du thermostat qui fuyait et l'autre le câblage en dessous : fil ouvert, non isolé et le fil rouge était lâche sur la boîte de vitesses.
De quel côté du moteur se trouve la fuite ?
Si vous regardez de l'avant de la voiture, c'est le côté droit près du thermostat.

Attachments

#12 ·
Le ventilateur de refroidissement est entraîné par l'ECU lui-même - L'ECU a besoin d'un capteur de température pour lui indiquer ce que fait la température du moteur ...............

De plus............. si l'ECU n'active pas le ventilateur lorsque la climatisation est enclenchée, il y a évidemment un maillon manquant entre l'ECU et le ventilateur ................. fusible/fil/relais etc etc

Le moyen le plus simple de trouver la panne dans cette situation est d'utiliser un scanner Renault qui vous permettra de consulter les paramètres impliqués pour régir les décisions d'activation du ventilateur de l'ECU.

Alors, ce fouillis de fils est-il réglé?
Je suppose que vous avez remplacé le boîtier du thermostat?

S'il utilisait 2L en 400km auparavant, quelle quantité d'eau utilise-t-il maintenant?

#15 · (Edited)
Le voyant d'avertissement de surchauffe s'allume-t-il sur le tableau de bord lorsque le capteur est déconnecté ?
L'élément suivant en amont du ventilateur est le relais du ventilateur. Essayez de le trouver, probablement dans le boîtier à fusibles du moteur.
Remplacez-le par un autre en bon état ou identifiez les broches d'entrée et de sortie du ventilateur et reliez-les. Deuxième réflexion, probablement pas assez de place pour relier.
Pouvez-vous trouver la résistance pour l'alimentation à basse vitesse (climatisation en marche) et voir si elle est toujours câblée et non ouverte ?

#22 ·
Bonjour LvR,

J'espère que vous allez bien. Il y a environ 4 mois, vous avez répondu à un message sur un post, que je devrais faire un scan, mais je n'ai pas les moyens de faire un scan.
J'ai acheté la voiture d'occasion, avec la batterie dans la voiture. C'est une 628 et ça devrait être une 652. Le ventilateur n'a pas fonctionné depuis le jour où je l'ai eue. La batterie n'est pas terrible non plus, c'est pourquoi je me demandais si ce n'était pas la batterie qui n'est pas assez puissante pour que le ventilateur fonctionne. Ma radio de voiture fonctionne aussi certains jours et pas d'autres.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Passez une bonne journée

#23 ·
J'ai également répondu à votre message privé hier.

Donc, cette histoire de batterie est nouvelle - Si cette batterie est connue pour être mauvaise, je la remplacerais en premier, sinon vous pourriez/allez courir après votre queue avec toutes sortes de problèmes électroniques stupides - faites également tester correctement le système de charge en même temps.

Il est inutile de dire que vous ne pouvez pas vous permettre une analyse - lisez ma réponse à votre message d'hier - la réalité est que vous devez être méthodique, sinon vous allez dépenser une tonne d'argent inutile de toute façon en devinant.

Si le moteur du ventilateur lui-même est en état de marche, alors comme dans ma réponse :

1. Câblage/connecteurs
2. ECU

Avant de faire QUOI QUE CE SOIT - vous voulez savoir avec certitude que l'ECU émet réellement la commande FAN-ON............... et le scanner est le seul moyen de le savoir

#24 ·
LVR

J'ai demandé votre avis, pas pour que vous disiez :
"Il est inutile de dire que vous ne pouvez pas vous permettre un scan..." Le fait est que je ne peux pas et c'est pourquoi je suis sur le forum. Si j'avais de l'argent, j'y serais allé. J'ai demandé votre avis, si vous pensez que c'est la batterie. Dites plutôt que vous ne savez pas.