Independent Renault Forums banner

Question de chronométrage renault 1.9 d

1.7K views 6 replies 3 participants last post by  Woletz  
#1 ·
J'ai un moteur Renault 1.9d (d'un Suzuki Samurei 2000). Le moteur a la culasse enlevée et une pompe d'injection diesel manuelle non montée. La roue de vilebrequin pour la courroie de distribution a deux repères (opposés l'un à l'autre), l'arbre à cames un, la pompe à carburant aucun. Pas de repères de référence sur le moteur lui-même, pas de trous pour les "goupilles de calage" sur les roues... Comment puis-je trouver le calage correct ? Où le premier cylindre doit-il être dans ce moteur avant de monter la culasse ? Merci beaucoup d'avance pour toute votre aide !!

#2 ·
Les pistons 1 et 4 seront en haut,
Une fois que vous avez fait cela, regardez votre vilebrequin, vous verrez quelle marque vous avez besoin,

Arbre à cames, les deux lobes arrière sont orientés vers le haut, en forme de V
Vous verrez ensuite le repère de l'arbre à cames sur le pignon
Vérifiez le cache de distribution pour un trou qui montrera le repère de l'arbre à cames lorsque vous regardez à travers le boîtier

#5 ·
N'oubliez pas que le cylindre n°1 de ces moteurs se trouve du côté du volant moteur.
Avez-vous une nouvelle courroie de distribution pour ce moteur ?
Sur la nouvelle courroie de distribution, il devrait y avoir 3 repères. Lorsque le vilebrequin et l'arbre à cames sont correctement calés, alignez les repères sur la courroie avec les repères sur l'arbre à cames et le vilebrequin. Lorsqu'ils sont alignés, le 3ème repère doit correspondre au repère sur la pompe d'injection.

#6 ·
Le problème est que le moteur a un nouveau vilebrequin et que la rainure de clavette pour la roue est différente. Par conséquent, je ne peux pas utiliser les marques comme référence. La roue de la pompe à carburant n'a pas du tout de rainure de clavette ...,.. J'ai donc besoin des positions correctes des cylindres (1 et 4 en haut - mais exactement jusqu'où), puis de mettre la culasse, l'arbre à cames a quelques marquages (et semble correspondre à notre 2012) et ensuite d'essayer d'une manière ou d'une autre de faire tourner la pompe à carburant et de voir quand elle injecte du carburant dans le premier cylindre... Mon plus gros problème est l'endroit où l'alignement du vilebrequin doit être - les cylindres debout. Ce n'est qu'alors que les repères de la courroie aident...