Independent Renault Forums banner

Traffic 1.6 dci 2015 Pression du liquide de refroidissement, pas de circulation

2 reading
38K views 51 replies 20 participants last post by  bradwright9797  
#1 ·
Salut
J'ai cherché une réponse à mon problème avec très peu de clarté sur ce que pourrait être le problème, alors je vais essayer d'expliquer. J'ai un Traffic 2015 138k 1.6 dci avec un problème de surchauffe très particulier. Lorsque le moteur est à température, le liquide de refroidissement est sous pression dans le réservoir et fuit par le bouchon de remplissage et le chauffage souffle froid. Bouchon de remplissage, courroie auxiliaire, pompe à eau entraînée par courroie, thermostat et vanne EGR électronique remplacés, le tout par du neuf, ainsi que le 2ème refroidisseur d'échappement EGR contourné à l'arrière du moteur du côté refroidissement pour éliminer un refroidisseur défectueux qui fuit des émissions dans le système de refroidissement. Tuyaux de liquide de refroidissement remplacés par du neuf. J'ai également fait un test de fuite de combustion avec un testeur de bloc BT-500. Il y a 2 pompes à eau électroniques supplémentaires, une sous le radiateur/moteur et une sous le boîtier de la batterie. J'ai testé la tension au point de terminaison des deux pompes et elles ont toutes les deux 12 volts cc. J'ai essayé d'utiliser l'additif "Steel Seal Gasket Engine Block Repair" deux fois mais sans résultats positifs. Lorsque la camionnette a parcouru au moins 10 miles environ, le voyant moteur s'allume en disant "STOP" panne moteur ! il semble qu'il ne fasse pas circuler le liquide de refroidissement en raison de l'accumulation de pression et/ou la culasse est partie, ou il a un bloc poreux, il est également à noter que le liquide de refroidissement n'est pas perdu, seulement lorsque la surchauffe se produit. Pas d'huile dans le liquide de refroidissement et pas de liquide de refroidissement dans l'huile. A noter qu'il s'agit du moteur R9M450. Je ne veux vraiment pas enlever la culasse juste pour constater que ce n'est pas la culasse, la seule autre option est que le radiateur soit bouché ou peut-être un blocage dans le bloc lui-même. J'ai également retiré les composants internes du thermostat, je dois les remplacer car un test à l'eau chaude prouve qu'il fonctionne bien, vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai changé la moitié des choses ci-dessus, mais le contrôle anti-pollution sur le tableau de bord était la raison de l'EGR qui était grippé et a dû être percé ! Et maintenant, c'est une fusion que c'est un capteur de pression d'air de suralimentation du collecteur d'admission Bosch MAP qui en est la cause, donc c'est la prochaine chose à changer, mais si quelqu'un connaît la solution, je suis tout ouïe !

#2 ·
Le vase d'expansion est sous pression sur la plupart des Renault... si le vôtre a un bouchon de pression, le vôtre devrait l'être aussi.
Les fuites du bouchon peuvent être dues au fait que le système est trop rempli... remplir jusqu'au trait max sur le réservoir lorsqu'il est froid.
Si le chauffage devient froid, cela suggère une perte importante et pas seulement une fuite?
L'arrêt du moteur ne serait normalement pas lié à la pression... ou peut-être mieux de dire que je ne connais aucun système qui mesure la pression du liquide de refroidissement.
Que fait la jauge de température ? La surchauffe fera apparaître l'avertissement Stop. (Tout comme d'autres choses)
Je n'ai pas rencontré de pompes de circulation électriques, sauf dans les pays froids où des préchauffeurs électriques avec pompe auxiliaire sont montés.

S'il y a surpression, la pression normale dans un système chaud est d'environ 10-13 PSI, moins d'un bar IIRC
J'en ai trouvé un sur Ebay qui dit 16psi, donc un peu plus de 1 bar.

Un manomètre dans le système peut montrer ce que vous obtenez... J'ai vu des gens faire ça sur des diesels lorsqu'ils soupçonnaient la culasse.
Les diesels ne présentent pas toujours les signes classiques de la culasse, ils doivent chauffer, ce qui a tendance à se produire en roulant.
Il faut le soupçonner... ceci d'un gars qui rejette normalement le diagnostic de défaillance du joint de culasse car il s'agit souvent d'une supposition.

Mais ce que vous décrivez est pratiquement ce que j'avais sur ma Kia (2.9TDi).
Surpression en roulant, évacuation explosive du liquide de refroidissement, puis surchauffe due à la perte de liquide de refroidissement.
J'ai décidé que cela devait être ça quand j'ai constaté que les tuyaux de liquide de refroidissement vers le radiateur devenaient durs avant que le moteur ne chauffe.
Jamais vraiment convaincu jusqu'à ce que j'aie remplacé le joint de culasse et que le problème ne soit pas revenu, aucun signe visible de fuite lorsque j'ai retiré la culasse.
La pression ne doit provenir que de la chaleur, si elle se met sous pression à froid/chaud, c'est autre chose et la fuite de combustion est favorite.
Mon système n'a jamais montré de gaz avec des détecteurs de gaz de refroidissement non plus, soit dit en passant.

#10 ·
Le vase d'expansion est sous pression sur la plupart des Renault... si le vôtre a un bouchon de pression, le vôtre devrait l'être aussi.
Les fuites du bouchon peuvent être dues au fait que le système est trop rempli... remplir jusqu'au trait max sur le réservoir lorsqu'il est froid.
Le chauffage qui devient froid suggère une perte majeure, pas seulement une fuite ?
L'arrêt du moteur ne serait normalement pas lié à la pression... ou peut-être mieux de dire que je ne connais aucun système qui mesure la pression du liquide de refroidissement.
Que fait la jauge de température ? La surchauffe fera apparaître l'avertissement Stop. (Tout comme d'autres choses)
Je n'ai pas rencontré de pompes de circulation électriques, sauf dans les pays froids où des préchauffeurs électriques avec pompe auxiliaire sont installés.

S'il y a surpression, la pression normale dans un système chaud est d'environ 10-13 PSI, moins d'un bar IIRC
Je viens d'en trouver un sur Ebay qui dit 16 psi, donc un peu plus de 1 bar.

Un manomètre dans le système peut montrer ce que vous obtenez... J'ai vu des gens faire ça sur des diesels lorsqu'ils soupçonnaient la culasse.
Les diesels ne montrent pas toujours les signes classiques de la culasse, ils doivent chauffer, ce qui a tendance à se produire en cours de route.
Il faut le soupçonner... ceci d'un gars qui rejette normalement le diagnostic de défaillance du joint de culasse car c'est souvent une supposition.

Mais ce que vous décrivez est pratiquement ce que j'avais sur ma Kia (2.9TDi).
Surpression en cours de route, évacuation explosive du liquide de refroidissement, puis surchauffe due à la perte de liquide de refroidissement.
J'ai décidé que ce devait être ça quand j'ai constaté que les tuyaux de liquide de refroidissement vers le radiateur devenaient durs avant que le moteur ne chauffe.
Jamais vraiment convaincu jusqu'à ce que j'ai remplacé le joint de culasse et que le problème ne soit pas revenu, aucun signe visible de fuite lorsque j'ai retiré la culasse.
La pression ne doit provenir que de la chaleur, si elle se met sous pression à froid/chaud, c'est autre chose et une fuite de combustion est privilégiée.
Mon système n'a jamais montré de gaz avec des détecteurs de gaz de liquide de refroidissement non plus, soit dit en passant.
Certains des points sont très valables. J'essaie de réfléchir à une façon d'introduire un manomètre dans le vase d'expansion pour lire la pression, évidemment le bouchon de remplissage est conçu pour une certaine pression et il la dépasse, d'où le liquide de refroidissement s'échappe de ce point lorsque le moteur surchauffe ! Quant à la jauge de température, le Renault Traffic n'en a pas, juste une LED de liquide de refroidissement bleue à rouge sur le tableau de bord ! Plus bas dans le message, un membre a posté un lien vers le schéma du liquide de refroidissement qui détaille curieusement une électrovanne dont je ne savais pas qu'elle était là ! Ce serait bien de prouver cette partie du système !

#3 ·
Désolé, mais à mon avis, il n'y a tout simplement pas assez d'informations pour justifier la recherche de la "surpression" seule ..............

Il y a 2 pompes à eau électroniques supplémentaires, une sous le radiateur/moteur et une sous le boîtier de la batterie. J'ai testé la tension au point de terminaison des deux pompes et elles ont toutes les deux 12 volts cc
Mais les deux pompes fonctionnent-elles réellement ?
Et si c'est le cas, est-ce que l'eau est déplacée PAR ELLES SEULES et non par la pompe à eau principale ?
J'ai essayé d'utiliser l'additif "Steel Seal Gasket Engine Block Repair" deux fois
Où est tout ce matériel maintenant, puisqu'il n'avait apparemment rien à faire et nulle part où aller ?
........joliment accumulé dans un petit coude critique en bas, empêchant la purge et le remplissage correct du système de refroidissement ?
EGR qui était bloqué et a dû être percé !
Hein ? .......................donc vous avez maintenant choisi d'avoir un EGR permanent dans l'admission ?
Et maintenant, c'est une fusion qu'il s'agit d'un capteur de pression d'air de suralimentation du collecteur d'admission Bosch MAP qui en est la cause
Par quel test cela a-t-il été fait et en suivant quelle logique ? - surtout avec un EGR permanent indésirable !

#5 ·
Image

Image

Image

Désolé, mais à mon avis, il n'y a tout simplement pas assez d'informations pour justifier la recherche de la "surpression" seule ..............

mais les deux pompes fonctionnent-elles réellement ?
et si c'est le cas, l'eau est-elle déplacée PAR ELLES SEULES et non par la pompe à eau principale ?

Où est tout ce matériel maintenant, alors qu'il semblait n'avoir rien à faire et nulle part où aller ?
........joliment accumulé dans un petit coude critique en bas, empêchant le roter et le remplissage correct du système de refroidissement ?

Hein ? .......................donc vous avez maintenant choisi d'avoir une RGE permanente dans l'admission ?

Par quel test cela a-t-il été fait et en suivant quelle logique ? - surtout avec une RGE permanente non désirée !
J'ai remplacé la RGE, il était juste très difficile à enlever d'où les photos avant/pendant le retrait et après ! L'autre refroidisseur EGR à l'arrière du moteur a été relié pour éliminer un refroidisseur défectueux introduisant des émissions de fuite dans le système de refroidissement.

#11 ·
Procurez-vous un dongle ELM327 OBD bon marché sur eBay ou Amazon... 5 à 10 livres, très basique mais fera ce dont vous avez besoin, bluetooth ou wifi, je ne peux pas recommander lequel et ils peuvent être un peu douteux mais bon marché et font tout ce qu'un OBD coûteux fait.
Pour un diagnostic correct, il existe de bien meilleures options, mais 50 à 100 livres et plus
Si vous avez un téléphone Android, téléchargez l'application Torque, connectez-vous et affichez la température en tant que données en direct.
Vous pouvez ensuite faire un essai routier et voir ce que fait la température et comment cela se compare au problème de pression/perte de liquide de refroidissement.
N'oubliez pas que la pression ne s'accumulera normalement qu'avec la température, si la pression devient élevée avant la température, ce n'est pas un problème de circulation.

Si vous suivez la voie de la jauge, laissez le bouchon tranquille, trouvez un tuyau plus petit que vous pouvez couper et dans lequel vous pouvez insérer des raccords.
Un té, une connexion à la jauge et quelques clips, une fois terminé, retirez le té et installez un raccord droit.
Le seul problème est de trouver le diamètre interne du tuyau avant de couper.

#13 ·
Salut, je viens d'acheter la même camionnette, la même année et j'ai exactement le même problème, ce serait bien de savoir si le problème ci-dessus a été résolu. J'ai également changé la pompe à eau / le thermostat et vérifié l'absence de blocage, j'ai remarqué que ce moteur dispose d'un système de gestion thermique et je pense que cela pourrait être le problème. Cordialement

#21 ·
Salut, des nouvelles à ce sujet ? J'ai un modèle 2016 qui fait exactement la même chose, nous avons remplacé le radiateur, le thermostat et le boîtier, la pompe à eau, purgé le système 10 fois et il fait toujours la même chose après environ 10 miles... Le liquide de refroidissement ne se mélange pas bien et proprement... Je vais bientôt démonter et vérifier le joint de culasse aussi...

#25 ·
Bonjour, des nouvelles à ce sujet ? J'ai un modèle 2016 qui fait exactement la même chose, nous avons remplacé le radiateur, le thermostat et le boîtier, la pompe à eau, purgé le système 10 fois différentes et il fait toujours la même chose après environ 10 miles... Le liquide de refroidissement ne se mélange pas bien et proprement... Sur le point de démonter et de vérifier le joint de culasse aussi...
Bonjour, je me demandais comment vous avez fait. Je viens d'acheter un Renault Trafic 67 et il a exactement le même problème, je ne veux pas faire le joint de culasse car on m'a dit qu'il valait mieux faire un nouveau moteur, tous les conseils à ce sujet seraient excellents, je ne sais pas non plus si je dois continuer à conduire la camionnette jusqu'à ce qu'elle lâche complètement parce qu'elle ne passe jamais en mode dégradé ou autre

#24 ·
Certains R9M bi-turbo sont sujets aux fissures du bloc. Une perte de liquide de refroidissement inexpliquée pourrait indiquer un bloc fissuré. Facile de faire une vérification préliminaire.
Quelqu'un au-dessus a démonté le moteur et n'est pas revenu (je suppose qu'il n'était pas très content de ce qu'il avait trouvé). L'OP était/est sur le point de le faire. Les deux ont des bi-turbos, je crois. Maintenant, le troisième propriétaire entre en jeu - se demandant s'il s'agit également d'un bi-turbo.

#26 ·
Salut

J'ai cherché une réponse à mon problème avec très peu de clarté sur ce que pourrait être le problème, alors je vais essayer d'expliquer. J'ai un Traffic 2015 138k 1.6 dci avec un problème de surchauffe très particulier. Lorsque le moteur est à température, le liquide de refroidissement est mis sous pression dans le réservoir et fuit par le bouchon de remplissage et le chauffage souffle du froid. Bouchon de remplissage, courroie auxiliaire, pompe à eau entraînée par courroie, thermostat et vanne EGR électronique remplacés par des neufs, ainsi que le 2ème refroidisseur d'échappement EGR contourné à l'arrière du moteur du côté refroidissement pour éliminer un refroidisseur défectueux qui fuit des émissions dans le système de refroidissement. Tuyaux de liquide de refroidissement remplacés par des neufs. J'ai également fait un test de fuite de combustion avec un testeur de bloc BT-500. Il y a 2 pompes à eau électroniques supplémentaires, une sous le radiateur/moteur et une sous le boîtier de la batterie. J'ai testé la tension au point de terminaison des deux pompes et elles ont toutes les deux 12 volts cc. J'ai essayé d'utiliser l'additif "Steel Seal Gasket Engine Block Repair" deux fois, mais sans résultats positifs. Lorsque la camionnette a parcouru au moins 10 miles environ, le voyant moteur s'allume en indiquant "STOP" panne moteur ! il semble que le liquide de refroidissement ne circule pas en raison de l'accumulation de pression et/ou la culasse est partie, ou il a un bloc poreux, à noter également que le liquide de refroidissement n'est pas perdu, seulement lorsque la surchauffe se produit. Pas d'huile dans le liquide de refroidissement et pas de liquide de refroidissement dans l'huile. À noter, c'est le moteur R9M450. Je ne veux vraiment pas enlever la culasse juste pour constater que ce n'est pas la culasse, la seule autre option est que le radiateur soit bouché ou peut-être un blocage dans le bloc lui-même. J'ai également retiré les éléments internes du thermostat, je dois les remplacer car un test à l'eau chaude prouve qu'il fonctionne bien, vous pouvez penser pourquoi j'ai changé la moitié des choses ci-dessus, mais le contrôle anti-pollution sur le tableau de bord était la raison de l'EGR qui était grippé et a dû être percé ! Et maintenant, c'est une fusion qu'il s'agit d'un capteur de pression d'air de suralimentation du collecteur d'admission Bosch MAP qui en est la cause, donc c'est la prochaine chose à changer, mais si quelqu'un connaît la solution, je suis tout ouïe !
Avez-vous déjà trouvé le fond de cette affaire ? Avez-vous également continué à utiliser la camionnette pendant tout le problème ? Et si oui, pendant combien de temps ? Merci

#36 ·
Dans mon cas, je crois que la culasse déformée avait créé un point faible dans le joint d'étanchéité, juste suffisant pour permettre à la haute compression de ces moteurs de laisser passer une petite quantité de gaz au-delà du joint et dans la chemise d'eau, mais suffisamment solide pour retenir le liquide de refroidissement dans le système de refroidissement, même sous pression. Le système de refroidissement a également été testé sous pression lors des premières investigations et a réussi

#37 ·
J'ai un modèle Vivaro de 2019 qui avait les mêmes problèmes de pression du liquide de refroidissement. Je suis toujours en train de déterminer les défaillances du système qui ont permis à la culasse de se déformer, je crois savoir, certainement dans mon cas, la cause systématique menant à ladite défaillance... une fois confirmé, je posterai car j'ai recueilli beaucoup de preuves en faisant le mien. Je suis ingénieur et j'ai acheté mon fourgon avec des défauts de turbo suspectés. J'ai fait les turbos car j'avais de la fumée blanche avec une odeur de liquide de refroidissement après avoir roulé pendant environ 15 minutes. Après avoir fait les turbos et le refroidisseur EGR, j'ai fait rouler le fourgon sur de courtes distances pour vérifier que je n'avais plus de fumée... problème résolu, pensais-je. J'ai fait un long trajet et j'ai réalisé que mon niveau de liquide de refroidissement baissait... j'ai ajouté de l'eau, toujours en perdant de l'eau... Comme je roulais de temps en temps avec le fourgon, j'avais un message anti-pollution sur le tableau de bord. J'ai utilisé un lecteur de diagnostic compétent pour surveiller les paramètres du moteur. J'ai remarqué que les pressions barométriques sur les cylindres 3 et 4 chutaient en dessous de la pression de fonctionnement, pas beaucoup, mais une différence quand même. Cela m'a conduit à démonter et à reconstruire le moteur... résultats à suivre.

#38 ·
Je pense que mon fourgon pourrait avoir le même problème. Cela a commencé par l'absence de chaleur dans l'habitacle. J'ai passé des heures à essayer de réparer cela sans que rien ne fonctionne. Je soupçonne maintenant le joint de culasse car j'ai fait le test du joint de culasse et il devient vert à chaque fois. Je n'ai pas encore remarqué de pression dans le liquide de refroidissement ni de surchauffe, mais je suis probablement aux premiers stades.

#40 ·
Aussi eu le même problème. Remplacement du joint de culasse, test de pression pour la culasse et toujours pas de chauffage et surpression dans le système de refroidissement. Semble être une histoire sans fin
Pas sûr de cette conclusion ..................

Si le remplacement du joint de culasse a été fait correctement, un problème de culasse/pont/goujon déformé aurait pu être détecté et traité avant que tout le travail ne soit fait :sneaky:

#41 ·
Salut
J'ai cherché une réponse à mon problème avec très peu de clarté sur ce que pourrait être le problème, alors je vais essayer d'expliquer. J'ai un Traffic 2015 138k 1.6 dci avec un problème de surchauffe très particulier. Lorsque le moteur est à température, le liquide de refroidissement est mis sous pression dans le réservoir et fuit par le bouchon de remplissage et le chauffage souffle du froid. Bouchon de remplissage, courroie auxiliaire, pompe à eau entraînée par courroie, thermostat et vanne EGR électronique remplacés par des neufs, ainsi que le 2ème refroidisseur d'échappement EGR contourné à l'arrière du moteur du côté refroidissement pour éliminer un refroidisseur défectueux qui fuit des émissions dans le système de refroidissement. Tuyaux de liquide de refroidissement remplacés par des neufs. J'ai également fait un test de fuite de combustion avec un testeur de bloc BT-500. Il y a 2 pompes à eau électroniques supplémentaires, une sous le radiateur/moteur et une sous le boîtier de la batterie. J'ai testé la tension au point de terminaison des deux pompes et elles ont toutes les deux 12 volts cc. J'ai essayé d'utiliser l'additif "Steel Seal Gasket Engine Block Repair" deux fois mais sans résultats positifs. Lorsque la camionnette a parcouru au moins 10 miles environ, le voyant moteur s'allume en indiquant "STOP" panne moteur ! il semble qu'il ne fasse pas circuler le liquide de refroidissement en raison de l'accumulation de pression et/ou la culasse est morte, ou il a un bloc poreux, il est également à noter que le liquide de refroidissement n'est pas perdu, seulement lorsque la surchauffe se produit. Pas d'huile dans le liquide de refroidissement et pas de liquide de refroidissement dans l'huile. À noter, c'est le moteur R9M450. Je ne veux vraiment pas enlever la culasse juste pour constater que ce n'est pas la culasse, la seule autre option est que le radiateur soit bouché ou peut-être un blocage dans le bloc lui-même. J'ai également retiré les composants internes du thermostat, je dois les remplacer car un test à l'eau chaude prouve qu'il fonctionne bien, vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai changé la moitié des choses ci-dessus, mais le contrôle anti-pollution sur le tableau de bord était la raison de l'EGR qui était bloqué et a dû être percé ! Et maintenant, c'est une fusion que c'est un capteur de pression d'air de suralimentation du collecteur d'admission Bosch MAP qui en est la cause, donc c'est la prochaine chose à changer, mais si quelqu'un connaît la solution, je suis tout ouïe !
Bonjour Mat, j'ai renault traffic 1.6 même problème, faites-moi savoir si vous avez résolu le problème, quel est le problème
Merci

#42 ·
Réponse rapide à ceux d'entre vous qui n'ont pas de chauffage dans la cabine, en particulier sur le mien, le biturbo euro6. Il y a deux pompes accessoires électriques sur un circuit du système de refroidissement, celles-ci font circuler le liquide de refroidissement entre le refroidisseur EGR basse pression et à travers le radiateur de chauffage, puis de retour dans le circuit extérieur... J'avais du courant aux bornes et en utilisant une sonde d'alimentation, les pompes fonctionnaient, le problème que j'avais, les bornes sur le faisceau avaient été écartées et étaient lâches sur les broches des composants et donc ne fonctionnaient pas, je soupçonne également d'avoir un radiateur de chauffage partiellement bloqué... J'espère que cela aidera certains d'entre vous...

#43 ·
Une autre mise à jour sur le problème de chauffage : j'ai dû remplacer le refroidisseur EGR de la mienne car il était devenu bloqué par de l'huile et du carbone provenant des turbos défaillants... Lorsque le refroidisseur se bloque, le volet d'actionneur pour contrôler le débit de gaz entre en contact avec ce carbone et j'ai eu de l'usure sur le volet et le trou dans lequel il tourne et des gaz chauds qui s'échappent, ce qui entraînerait également une perte de transfert de chaleur vers le liquide de refroidissement, malheureusement, je crois que c'est le défaut qui conduit au gauchissement de la culasse car le volet s'ouvre pour permettre aux gaz chauds EGR de passer à travers une galerie à l'extrémité de la culasse qui n'a pas été refroidie efficacement.
Devrait être refroidi à 200°C, non refroidi à 600/800°C
Cela crée une partie chaude de la culasse..
Ce qui entraîne un gauchissement qui nécessitera un contrôle de pression de la culasse et un surfaçage...
J'espère que cela vous aidera.

#45 ·
Fil intéressant.

@steve inv.eng Je suis perplexe quant à la raison pour laquelle, s'il s'agissait de gaz d'échappement mettant le système sous pression en raison d'un joint de culasse défaillant, cela n'a pas été détecté en détectant les gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement ?

Je suppose que votre turbo défaillant fuyait de l'huile dans les gaz d'admission et provoquait l'accumulation de carbone à laquelle vous faites référence ? Je suppose que la vapeur d'huile provenant de l'évent du carter ferait de même, c'est-à-dire serait une source d'accumulation de carbone.

Sûrement, si le tube de refroidissement EGR est bloqué par le carbone, cela réduit la recirculation des gaz vers le moteur. D'après ce que je comprends, la recirculation des gaz est utilisée pour réduire les températures de combustion dans le cylindre en réduisant l'oxygène dans le cylindre et ainsi réduire la génération de NO2.

Donc, si le refroidisseur EGR est bloqué, pas de retour des gaz d'échappement au processus de combustion, ce qui entraîne des températures de cylindre plus élevées et une cause probable de défaillance du joint de culasse. Je suppose que l'effet est similaire à celui de la pose d'une plaque de suppression EGR.

Je ne comprends pas pourquoi un tube de liquide de refroidissement EGR bloqué provoquerait une "perte de transfert de chaleur vers le liquide de refroidissement". Peut-être pourriez-vous expliquer ? Bien sûr, les tuyaux de liquide de refroidissement bloqués vers le tube de liquide de refroidissement EGR le feraient.

Mon intérêt ici est d'améliorer ma compréhension dans ce domaine afin de m'assurer que mon moteur de remplacement Espace (3.0dci) ne surchauffe pas (ce qui est courant) et présente de nombreux symptômes similaires à ceux-ci.

Je pense qu'il est peut-être préférable de remplacer l'évent du carter dans le circuit d'admission par un récupérateur d'huile et de bloquer l'évent du carter vers le circuit d'admission d'air.

Je sais qu'un certain nombre de personnes ont des problèmes avec les EGR qui s'encrassent. Peut-être que la vapeur d'huile dans l'évent du carter est la cause première et peut entraîner une surchauffe localisée du cylindre, ce qui entraîne finalement une défaillance du joint de culasse.

#46 ·
Salut John
Sur le vivaro bi turbo, il y a un refroidisseur EGR basse pression qui refroidit le gaz avant qu'il ne passe à travers l'extrémité de la culasse avant d'entrer dans un orifice dédié à la vanne EGR à l'intérieur du collecteur d'admission, la conception du refroidisseur basse pression permet à son corps où les gaz doivent passer devant une zone d'échange de chaleur de se remplir d'huile et de carbone pour remplir cette partie, mais le volet et le bras de l'actionneur maintiennent un passage dégagé grâce à son fonctionnement continu, cela provoque une usure excessive de la vanne à volet, en particulier le point de pivot du boîtier en aluminium, le bras de l'actionneur s'use et entraîne soit une ouverture, soit une fermeture complète.. il y a suffisamment de place pour que les gaz chauds passent et provoquent des défauts potentiels..

En ce qui concerne le bouchage de l'EGR...
Ce type de moteur, pour autant que je sache, brûle constamment du gaz EGR refroidi à 20 %, la réduction de No2 est encore améliorée en n'ayant qu'à mettre 80 % du mélange air-carburant frais..
Le système EGR fonctionne également en cas de décélération..
J'ai effectivement mis un récupérateur d'huile dans mon ancien vivaro à kilométrage élevé car il avait une pression excessive dans le carter..
Avec les nouveaux systèmes euro 5/6, il existe toutes sortes de capteurs détectant les pressions partout, même un récupérateur d'huile devrait toujours être connecté au côté admission et non ventilé dans l'atmosphère..
J'espère que cela aidera certains..

La pression du carter sur le mien est absolument correcte, pas de problème