Independent Renault Forums banner

Twingo Mk3 0.9 tce RATÉS DE COMBUSTION *** Résolu ***

1 reading
26K views 34 replies 4 participants last post by  parsleyL  
#1 ·
Bonjour à tous, j'ai une Twingo 0.9 tce de 2015 qui tourne mal. Le voyant moteur s'allume et s'éteint lorsque le moteur est chaud et parfois le voyant clé et le voyant STOP. L'OBD signale P0300 (ratés de combustion sur plusieurs cylindres) entre autres codes utilisateur. Après des recherches, il semble que ce ne soit pas une panne rare sur ce modèle, mais j'ai du mal à trouver une solution.

J'ai jusqu'à présent remplacé les bougies et les bobines d'allumage et le capteur de vilebrequin sur conseil, mais le problème persiste. Les 3 bougies semblent très noires et encrassées. J'ai également remarqué une panne électrique occasionnelle lorsqu'il pleut, où les feux du tableau de bord et extérieurs s'allument et s'éteignent pendant la conduite, mais je ne suis pas sûr que cela soit lié aux ratés de combustion qui se produisent quel que soit le temps.

Tout conseil est apprécié.

P

#34 ·
Si le véhicule était avec moi, je pourrais probablement suggérer/essayer quelques choses simplement parce que j'ai un ensemble d'outils et un peu d'expérience.

À ce stade, vous semblez être bloqué et ne faire aucun progrès.

Moi ? - Je dirais qu'il vaut absolument la peine de dépenser de l'argent pour un scanner Renault approprié - soit en acheter un, soit mendier/voler/emprunter - le temps et l'incertitude gaspillés jusqu'à présent ont peut-être déjà justifié le coût - je suggérerais un Autel AP200 (blanc) en raison de très bonnes expériences ici déjà (il y en a d'autres disponibles également).

Donc, tout ce que j'essaierais si j'étais vous et sans un scanner approprié pour vous guider, c'est de trouver exactement le même moteur/véhicule et d'accrocher un scanner sur CE calculateur pour voir ce que les capteurs O2 que vous avez lisent dans les mêmes conditions - je suis convaincu que tant que l'O2 produit 1,27 V à la fois en air libre et également lorsqu'il est installé dans l'échappement, toute autre recherche de panne sera une perte de temps. Vous devez en quelque sorte confirmer que vous avez un capteur de fonctionnement connu entre vos mains (et en acheter un nouveau n'est pas nécessairement le moyen garanti de le faire, car il y a beaucoup de BS qui se vend là-bas comme dans l'autre fil auquel j'ai lié).

J'ai demandé auparavant - quelle est la tension exacte du chauffage que vous mesurez près/sur le capteur O2 lui-même ? - c'est absolument essentiel

#35 ·
Ma Twingo est maintenant sans défaut :) donc je vais faire une dernière mise à jour pour partager mes réflexions sur les problèmes et pour remercier @LvR pour son aide inlassable. Des gens comme vous font toute la différence, alors merci 👍

J'ai finalement emmené la voiture chez Renault qui a confirmé la défaillance du capteur O2 2 Bank 1. Il s'est avéré que c'était le capteur de débit d'air à 5 fils, caché derrière le pare-chocs, et NON le capteur à 4 fils qui semble se visser en haut du collecteur (que j'avais déjà remplacé). Comme LvR l'a souligné, il y a beaucoup de pièces de mauvaise qualité en vente sur eBay/Amazon/etc. comme je l'ai découvert à mon grand regret et cela m'a beaucoup perturbé en essayant de diagnostiquer la panne, car cela ne pouvait pas être un problème avec mon nouveau capteur brillant maintenant, n'est-ce pas !! Épargnez-vous un mal de tête et achetez d'abord une pièce d'origine pour n'acheter qu'une seule fois.

Les problèmes électriques ont été causés par un idiot (moi) qui a laissé un capteur OBD bon marché branché pendant que la voiture roulait. Ce capteur est maintenant à la poubelle.

Au moins, j'ai beaucoup appris sur ma Twingo et j'ai maintenant un tas de pièces de rechange. :-(

P