Independent Renault Forums banner

usb non scanné ?

4.1K views 10 replies 3 participants last post by  Mikeyjp  
#1 ·
Mes excuses pour ce long message... Je viens d'acheter un RENAULT GRAND SCENIC 1.5 DCI SIGNATURE NAV d'occasion (Immatriculé en juin 2018) Après avoir constaté un problème de "Signal perdu" en DAB sur R-Link 2, et après avoir lu plusieurs messages de forum et articles, j'ai décidé de vérifier si R-Link avait besoin d'une mise à jour en premier. Mes informations système indiquent : Version du logiciel 7.0.24.126 Version de démarrage 5476 Après avoir saisi mon VIN sur la page de mise à jour du logiciel Renault connect r-link2, j'ai été redirigé vers... Télécharger la mise à jour : version 7.0.24.160 J'ai téléchargé le fichier zip sur un ordinateur Windows 11 et copié le dossier R-LINK contenant les fichiers extraits sur une clé USB Sandisk Ultra USB 3.0 16 Go formatée en FAT32. J'ai suivi les instructions pour démarrer la voiture et insérer la clé dans un port USB. 5 à 10 minutes plus tard, je n'ai pas vu l'invite de mise à jour attendue. Il semble que la clé ne soit pas scannée. Après plusieurs tentatives infructueuses en utilisant les 4 ports USB, j'ai reformaté la clé USB et copié quelques fichiers mp3 de mon bureau. J'ai confirmé que les 4 ports peuvent charger mon téléphone. J'ai inséré la clé USB dans les 4 ports et vérifié l'écran Multimédia > Média USB-1 et USB-2 sont présents, mais ils sont "estompés". Je suppose que cela signifie que les ports ne sont pas disponibles ? J'ai également essayé de copier les mêmes fichiers mp3 sur une carte SDHC 16 Go formatée en FAT32. En insérant la carte SD dans la voiture, je vois que SD est "estompé" dans Multimédia > Média Insérer la carte SD dans un adaptateur USB 3 et réessayer les 4 ports USB de la voiture, donne le même affichage désactivé USB-1 et USB-2 dans Multimédia > Média. Je ne trouve rien en ligne ou dans les manuels R-Link et de la voiture qui m'indique quelles versions USB et SDHC sont prises en charge, donc je ne sais pas si c'est un problème ou non. Je suis sur le point d'effectuer une réinitialisation R-Link, mais je ne peux m'empêcher de penser que je perdrais mon temps. Y a-t-il une option quelque part que je dois vérifier ? Toutes les réflexions ou suggestions seront les bienvenues. Et bien sûr, lorsque le problème USB/SD sera résolu, j'aurai toujours un problème de "Signal perdu" en DAB. La combinaison des deux problèmes est-elle le signe de quelque chose de plus sinistre ?

#4 ·
Alors, qu'est-ce qui ne va pas avec votre autoradio en ce moment ? Ne parlons pas de la mise à jour que vous essayez de faire
Merci pour votre réponse rapide Mikeyjp.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit qui ne va pas avec l'autoradio car tout le reste semble fonctionner.
Mon problème initial est l'impossibilité de mettre à jour R-Link, ce qui a conduit à la découverte que je ne peux pas lire de fichiers mp3 à partir des ports USB et SD de ma voiture.

Pour un novice complet comme moi, qui jusqu'à présent, lorsque j'ai acheté ce Grand Scenic, n'avait aucune expérience de R-Link ou des ports USB comme source de données dans une voiture, il semble que les ports ne soient pas du tout scannés, ou que l'analyse ne parvienne pas à trouver les fichiers sur la clé ou la carte SD.

Je recherche des conseils sur la façon de résoudre le problème.

* Quand USB-1, USB-2 et SD apparaissent-ils comme des sources de données actives dans R-Link ?
...Est-ce lorsqu'une clé ou une carte est insérée, même si elle ne contient pas de fichiers, ou seulement lorsque les fichiers sont lus ?

* Est-ce que j'utilise une clé USB ou une carte SD qui n'est pas prise en charge ou qui est incompatible avec le matériel ?

* Les ports doivent-ils être activés/activés dans R-Link à un endroit que je n'ai pas encore trouvé ?

* Les ports sont-ils défectueux ou mal installés ?

#3 ·
Avez-vous essayé une ancienne clé USB, par exemple de 2 Go, en ancien standard 2.0 ? Aussi, formatage complet, pas rapide ? Les cartes SD sont mieux formatées dans les appareils photo, les tablettes, etc. Essayez d'abord avec de petites capacités.

#5 ·
Avez-vous essayé une ancienne clé USB, par exemple 2 Go en ancien standard 2.0 ? De plus, formatage complet, pas rapide ? Les cartes SD sont mieux formatées dans les appareils photo, les tablettes, etc. Essayez d'abord avec de petites capacités.
Merci DilliagX, j'avais effectué des formats complets plutôt que de sélectionner Formatage rapide.
Je vais essayer USB 2 et SD plutôt que SDHC pour voir si cela fait une différence et publier les résultats une fois terminé.

#8 ·
Donc vous n'avez pas de problème de DAB ?

et pourquoi essayez-vous de le mettre à jour ?
J'ai un problème de "Signal perdu" DAB, mais tout le reste sur la console R-Link 2 semble fonctionner.
J'ai essayé de mettre à jour R-Link avant de recourir à une réinitialisation complète.

La mise à jour ne fonctionne pas. Je ne vois jamais l'invite à effectuer la mise à jour.
Il semble que le contenu de la clé USB ne soit pas lu.
Pour cette raison, j'ai essayé de lire des fichiers mp3 juste pour vérifier si les ports USB fonctionnent.

Les ports USB fonctionnent pour charger mon téléphone mais pas pour écouter de la musique.

Je comprends que seuls les 2 ports USB et l'emplacement SD à l'avant de la voiture peuvent être utilisés comme source de données.

J'ai copié des fichiers de musique mp3 d'un ordinateur de bureau Windows 11 vers :

Clé USB Sandisk Ultra USB 3.0 16 Go formatée en FAT32
Clé USB 2.0 2 Go formatée en FAT32
Carte SDHC 16 Go formatée en FAT32.
Carte SD 2 Go formatée en FAT32.

J'ai essayé les clés USB et les cartes SD dans les 2 ports USB avant et les emplacements SD.
Chaque fois, je vérifie R-Link 2 > Multimédia > Écran multimédia.
USB-1, USB-2 et SD sont là, mais ils sont toujours "estompés".

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour vérifier s'il s'agit d'un problème "R-Link 2" ou d'un problème de l'unité de prise de port USB AUX ?