Independent Renault Forums banner

1996 Espace II voyant airbag clignotant.

5.7K views 9 replies 2 participants last post by  James Findlay  
#1 ·
Récemment, le voyant d'avertissement de l'airbag de ma Espace Phase II de 1996 a commencé à clignoter sur le volant. Selon le manuel Renault, il indique qu'il possède un airbag avec un générateur de gaz sur le bossage du volant, un calculateur d'airbag dans le volant, 2 batteries et un capteur d'airbag sur le plancher sous le siège passager. Le manuel indique qu'un voyant d'avertissement clignotant indique que les batteries doivent être remplacées. Dans le manuel d'entretien, il y a une page pour que le concessionnaire enregistre un changement de batterie et indique que les batteries doivent être remplacées tous les quatre ans. Mon garage local était auparavant un concessionnaire Renault, mais ils ne connaissent rien aux airbags. Ils m'ont suggéré de contacter Airbagman car ils connaissent tout sur les airbags. Ils étaient catégoriques sur le fait qu'il n'y a pas de batteries dans les systèmes d'airbag, à leur connaissance, bien qu'il ait ajouté la remarque "C'est une Renault, quand même". J'ai contacté un autre concessionnaire spécialisé Renault et ils ont également dit qu'il n'y avait pas de batteries. J'ai ensuite contacté le concessionnaire principal qui a vendu la voiture à l'origine pour constater qu'il est maintenant un concessionnaire Ford. On m'a également dit que l'électricité est entièrement alimentée par la batterie principale de la voiture. J'ai débranché la batterie (les deux bornes) et j'ai laissé la voiture pendant une demi-heure. Quand je suis revenu, la LED d'avertissement clignotait maintenant toutes les deux secondes. Il doit y avoir une source d'alimentation dans le système. Un garage a dit qu'il s'agit probablement d'un condensateur dans le système alimentant la LED et que cela signifiera probablement de changer tout le calculateur d'airbag. Le manuel d'entretien indique que la vérification des batteries fait partie intégrante de la révision majeure et qu'elles doivent être remplacées tous les 4 ans. S'il y a des batteries, où seraient-elles et de quel type ? La fréquence de clignotement est un indicateur du niveau de charge, un clignotement lent étant un avertissement de basse tension, un clignotement rapide indiquant une défaillance imminente, tandis qu'un allumage permanent indique un défaut d'airbag. Quelqu'un peut-il aider ? Mon contrôle technique est dans 3 jours !
 
#3 ·
Il s'agit d'un clignotement régulier, allumé pendant une fraction de seconde, puis éteint pendant une période variable qui dépend du niveau de charge des batteries, selon le manuel. Le clignotement commence lentement et augmente en vitesse à mesure que les batteries se déchargent. Le mien clignote maintenant toutes les 2 secondes. Tout le monde à qui j'ai demandé a dit qu'il n'y avait pas de batteries dans le système d'airbag, mais le manuel dit qu'il y en a deux qui doivent être changées au moins tous les 4 ans. Le manuel d'entretien comprend également une page pour 6 tampons de concessionnaire afin d'enregistrer le changement des batteries. Y en a-t-il et, si oui, où ?
 
#6 ·
L'ai trouvé, airbag du volant, celui-ci a une batterie dedans...
Fantastique nouvelle. Je commençais à penser que je devenais fou et que je recevais des regards étranges de personnes qui n'arrêtaient pas de me dire qu'il n'y a pas de batteries dans le système d'airbag.
La plaque Matra porte les informations suivantes :
NTA1370201V
OR543728
 
#10 ·
Tout est trié. La batterie, au cas où quelqu'un d'autre en aurait besoin, est la référence Renault 7701038336. Il s'agit d'un boîtier conçu sur mesure contenant deux batteries au lithium, une grande et une petite. Elles sont conçues pour être changées tous les 4 ans, donc la mienne, qui était en train de mourir, s'est avérée être celle d'origine montée lors de la construction de la voiture, la batterie ayant été fabriquée en octobre 1995 et donc âgée de plus de 20 ans. Tant pis pour tous les concessionnaires Renault qui auraient dû connaître la batterie et la vérifier à chaque révision principale. C'est un article coûteux et le nouveau remplacement coûtait 109,95 £.
 

Attachments