Independent Renault Forums banner

2005 Grand Scenic JM0G - DF209

3.2K views 2 replies 2 participants last post by  Petebob  
#1 ·
Bonjour tout le monde,

Je me demandais si quelqu'un pouvait m'indiquer la prochaine direction. Comme le code le suggère, c'est l'EGR. Avait déjà DF619, retiré l'EGR, l'a mis dans le lave-pièces avec le tube alambiqué. À ce moment-là, il avait également DF209 et DF025.

En remettant tout ensemble, j'ai eu un tas de codes liés au problème de batterie faible. J'ai donc tout effacé, seul DF025 est resté. J'ai fait rouler la voiture pendant un bon moment avec 2 arrêts/démarrages avant le contrôle technique et aucun voyant d'avertissement. C'était jusqu'à ce que le testeur la démarre.

Avec le contact mis, j'ai sondé la connexion et j'ai trouvé Pin1 12v, Pin2 5v et Pin5 3v. Je dois encore charger le circuit, mais j'essaierai demain. Je me souviens avoir lu quelque part qu'un capteur de climatisation peut causer un problème. Si cela est suspect, quelqu'un pourrait-il gentiment m'indiquer l'emplacement ?

#2 ·
Je n'ai aucune idée de ce que signifient les codes et je ne les ai pas cherchés...mais.....
Les EGR ont un capteur de position interne qui indique à l'ECU s'ils sont ouverts ou fermés et quel est leur déplacement normal.
Ceux-ci peuvent changer (le système apprend) et souvent, si l'EGR s'encrasse et réduit progressivement le mouvement, le système l'accepte jusqu'à ce qu'il atteigne une limite maximale.
Ensuite, vous changez le système en nettoyant l'EGR (ou en le changeant) et tout d'un coup, le système lit de nouvelles limites et identifie cela comme un défaut.
Avec le temps, il devrait décider que tout va bien car il a vu les nouvelles limites pendant environ 20 cycles....arrêts-démarrages
Ou un diagnostic qui parle à Renault et peut entrer dans le système peut "réinitialiser" les adaptatifs (limites)...essentiellement en faisant fonctionner l'unité en cycle afin que l'ECU puisse enregistrer les nouvelles limites.

#3 ·
Salut Dancingdad, merci beaucoup pour votre réponse et les informations.
Je m'excuse de ne pas avoir expliqué davantage les codes. Il s'agit du système EGR refroidi par eau.

DF619 Vanne EGR bloquée ouverte (elle était coincée)
DF209 Circuit de position de la vanne EGR Circuit ouvert ou court-circuit à la masse
DF025 Raccordement de diagnostic du dispositif de préchauffage

Je vais bricoler avec les bougies de préchauffage en attendant et essayer quelques cycles.