Independent Renault Forums banner

Défaut du système de freinage **Corrigé**

3 reading
129K views 19 replies 9 participants last post by  jaden.22  
#1 · (Edited by Moderator)
Salut les gars, j'ai une Renault Megane Estate mk3 de 2013. L'autre jour, j'allais au travail et un voyant d'avertissement de défaut du système de freinage s'est allumé. J'ai tapé sur les freins et tout semblait aller bien, alors j'ai roulé un peu plus loin et le voyant d'avertissement s'est éteint. J'ai regardé les plaquettes quand je suis rentré chez moi et il m'en reste beaucoup. J'ai vérifié le liquide de frein et il a l'air bien. Depuis, le voyant d'avertissement clignote constamment. Est-ce un problème connu ? Des idées pour le résoudre sans dépenser une fortune ?
Merci les gars

#2 ·
Les suspects évidents ici sont le niveau de liquide et le contacteur de frein à main. S'il y a une crépine dans le col du réservoir, vous pouvez être induit en erreur quant au niveau réel et les contacteurs de frein à main tombent rarement en panne, mais cela vaut la peine de vérifier.

Le câblage de l'indicateur d'usure des plaquettes est un autre problème, mais en général, ils n'apparaissent qu'après des travaux sur les freins et que quelqu'un a été un peu négligent.

Après cela, faites une recherche dans les forums/résolution de problèmes/demandez aux experts

Une lecture de code serait utile. Vous pouvez télécharger l'application gratuite Torque et acheter une interface wifi ou bluetooth ELM327 pour environ dix livres. Cette application est assez bonne mais quelque peu limitée et le code peut être générique.
Le fait que cela va et vient vous ferait penser à un interrupteur ou à un câblage.

#5 ·
Salut les gars, juste une mise à jour sur mon problème de frein. J'ai dû faire le plein 3 fois depuis la dernière fois. Un mécanicien a fait une révision et je lui ai parlé du problème, mais il n'a rien pu voir. J'ai dû refaire le plein aujourd'hui et j'ai regardé les pédales car mon embrayage est glissant quand je l'appuie. J'ai remarqué juste derrière l'embrayage une pièce qui gouttait de l'huile exactement comme le liquide de frein quand j'ai fait le plein et que j'ai pompé les freins. Je vais joindre quelques photos. C'est la pièce noire, sorte de rond/tube à l'arrière-plan. Toutes les idées seraient appréciées. Merci, Graham

Attachments

#6 ·
Pensez-vous avoir besoin d'un nouveau maître-cylindre d'embrayage, vous devez suivre les instructions de purge car cela peut être impliqué après son remplacement. Votre mécanicien ne semble pas particulièrement compétent. Quand vous pensez au nombre de changements de vitesse que vous faites, les maîtres-cylindres et les cylindres récepteurs d'embrayage ont une vie difficile

#7 ·
Merci wyn burgess. Je viens de googler le maître-cylindre d'embrayage et la pièce ressemble exactement à la photo que j'ai mise en ligne. Le mécanicien que j'ai utilisé n'était pas mon mécanicien habituel car j'ai déménagé. Je vais le faire vérifier par un autre ou peut-être Renault. J'espère que ce n'est pas une réparation coûteuse et rapide car j'ai besoin de ma voiture pour le travail.

#9 ·
Bonjour, félicitations pour avoir résolu le problème. Pouvez-vous s'il vous plaît expliquer quels capteurs ABS, arrière ou avant, vous avez remplacés ou si vous les avez fait remplacer par Renault ? Qu'avez-vous fait concernant la fuite du maître-cylindre ? Et enfin, combien cela a-t-il coûté ?
J'ai le même problème mais je n'ai pas encore fait le plein de liquide de frein. Je vais en rajouter et chercher d'éventuelles fuites et voir si ça se passe exactement comme pour vous ou pas. J'ai également vu mes capteurs ABS qui sont très rouillés et je soupçonne qu'ils sont morts.
Quelqu'un connaît-il un bon gadget à utiliser sur votre ordinateur pour diagnostiquer les capteurs, etc. ?
Merci

#10 ·
Salut Skipper et bienvenue :)
Quels sont exactement vos symptômes ?
Remplissez d'abord le liquide. Surveillez de près le niveau et continuez à rechercher les fuites s'il y a une baisse notable en peu de temps, comme 5 mm en une semaine.
Concepttiling remplacer les capteurs n'a pas résolu son problème. Les problèmes simples sont courants et il est préférable de garder les choses simples, du moins au début. Passer trop tôt à la haute technologie n'est pas la meilleure façon de réparer les choses.

#11 ·
Salut Skipper et bienvenue :)
Quels sont exactement vos symptômes ?
Faites d'abord l'appoint de liquide. Surveillez de près le niveau et continuez à rechercher les fuites s'il y a une baisse notable en peu de temps, comme 5 mm en une semaine.
Concepttiling remplacer les capteurs n'a pas résolu son problème. Les problèmes simples sont courants et il est préférable de garder les choses simples, du moins au début. Passer trop tôt à la haute technologie n'est pas la meilleure façon de réparer les choses.
Merci beaucoup Brendan
Je viens de faire l'appoint avec du dot 4 et tout est revenu à la normale. Je continuerai à vérifier comme conseillé.
Cordialement
Skipper

#12 ·
Salut les gars,
Ma voiture va bien, pas de fuite de liquide de frein. Le niveau a baissé dans le réservoir en raison de l'usure des plaquettes de frein. C'était juste en ligne avec un niveau d'huile bas, d'où le défaut intermittent.
J'ai une autre question :
Quelle qualité et quelle quantité d'huile moteur faut-il pour un Renault Grand Scenic 1.4 essence de 2010 avec 92 000 miles ?
Merci

#13 ·
Je ne connais pas la qualité de l'huile, mais....
Si vous faites l'appoint lorsque vous remplacez les plaquettes, le niveau est un très bon indicateur de l'usure des plaquettes, sauf en cas de fuites.
Niveau bas, les plaquettes doivent être remplacées ou au moins vérifiées.

#14 ·
Je ne connais pas la qualité de l'huile, mais....
Si vous faites l'appoint lorsque vous remplacez les plaquettes, le niveau est un très bon indicateur de l'usure des plaquettes, sauf en cas de fuites.
Niveau bas, les plaquettes doivent être remplacées ou vérifiées au minimum.
C'est vrai, c'est vrai. L'huile moteur est soit entièrement synthétique 5w30, soit entièrement synthétique 5w40, je ne sais pas laquelle. Est-ce que cela fait une différence, surtout quand la voiture a 10 ans et 92 000 miles au compteur ?

#19 ·
Salut les gars, j'ai une Renault Megane Estate mk3 de 2013. L'autre jour, je conduisais au travail et un voyant d'avertissement de défaut du système de freinage s'est allumé. J'ai tapé sur les freins et tout semblait aller bien, alors j'ai roulé un peu plus loin et le voyant d'avertissement s'est éteint. J'ai regardé les plaquettes quand je suis rentré chez moi et il en restait beaucoup. J'ai vérifié le liquide de frein et il semble bon. Depuis, le voyant d'avertissement clignote constamment. Est-ce un problème connu ? Des idées pour le résoudre sans que cela coûte une fortune ?
Merci les gars
J'ai eu le même problème. Comment avez-vous résolu cela à la fin ?

Cordialement
Wallace

#20 ·
Salut l'ami, je suis peut-être un peu en retard et aurais peut-être pu avoir une nouvelle voiture d'ici là, mais je viens d'avoir le problème récemment et j'ai pensé à retirer le connecteur négatif de la batterie et à le laisser reposer pendant un moment. Après cela, j'ai remis le connecteur et maintenant je n'ai plus le problème.