Independent Renault Forums banner

Boîte de vitesses EDC - Perte des rapports 2, 4 et 6

104K views 75 replies 37 participants last post by  TKH  
#1 ·
Bonjour à tous,

J'ai un Grand Scenic 1.5 dci de 11 ans avec la boîte de vitesses automatique EDC. La voiture a maintenant 30 000 miles. À 3 reprises au cours des 4 derniers mois, j'ai eu le message d'avertissement 'Vérifier boîte de vitesses automatique' qui est apparu sur le tableau de bord et la conduite est devenue lente avec des changements de vitesse saccadés.

Lorsque je passe le levier de vitesses de la position Auto à la position Manuelle, je remarque que les vitesses 2, 4 et 6 sont manquantes et que la conduite se fait uniquement via les vitesses 1, 3 et 5. D'où les changements saccadés.

Le problème s'est résolu de lui-même à chaque fois en s'arrêtant et en éteignant puis en rallumant le moteur.

Quelqu'un d'autre a-t-il eu le même problème ? Est-ce un problème dont il faut s'inquiéter ? Est-ce symptomatique d'un problème plus grave ?

#4 ·

La voiture est actuellement chez un concessionnaire Renault. Ils affirment que le défaut n'a pas été capturé par le journal système de la voiture. Ils essaient de le reproduire en faisant des essais routiers, mais comme le défaut ne s'est produit que 3 fois au cours des 4 derniers mois, leurs chances de le faire se reproduire sont très minces.

Actuellement, on me conseille que s'ils ne peuvent pas le reproduire et sans journal des défauts, ils ne pourront rien faire en vertu de la garantie de la voiture.

Je demande à nouveau si quelqu'un d'autre a eu ce problème ou un problème similaire avec la boîte de vitesses automatique EDC. Quelle a été votre solution ?

#5 ·
Je viens de trouver votre fil de discussion. J'ai un Grand Scenic 1.5 DCI 2011 avec la boîte de vitesses automatique EDC. J'ai eu l'avis 'Vérifier la fonction de la boîte de vitesses automatique' plusieurs fois au cours des derniers mois, généralement après que la voiture ne se soit pas sentie très bien. Je l'ai emmenée chez les agents principaux locaux et ils ont dit que cela ne s'affichait pas sur la machine de diagnostic (£85) et de la ramener quand le problème s'affichait. Le problème est que dès que je coupe le moteur, le défaut disparaît. J'ai appelé l'assistance technique Renault et ils m'ont dit que mon véhicule avait eu ce défaut il y a 18 mois et qu'il avait été corrigé en réinstallant le logiciel de l'unité de gestion du moteur. J'essaie actuellement de les amener à le faire dans le cadre de la garantie prolongée Renault que j'ai. Votre problème a-t-il été résolu et si oui, comment ? Cordialement, Geoff

#7 ·
Bonjour, j'ai le même problème sur Scenic 1.5 dCI EDC 2010. Défaut et perte de vitesses. La mise à jour du logiciel et l'étalonnage de la boîte de vitesses n'ont pas aidé. Quelle est la solution au problème ?
Je viens d'avoir ce problème sur les vitesses 1, 3 et 5. Heureusement, la réinitialisation du logiciel et l'étalonnage ont fonctionné jusqu'à présent (je cherche maintenant quelque chose en bois à toucher).

Le diagnostic d'origine a montré qu'un solénoïde était bloqué en position ouverte. On m'a dit que si la réinitialisation du logiciel ne fonctionnait pas, le solénoïde devrait être remplacé. Je ne sais pas cependant quelle serait l'ampleur de ce travail.

#12 ·
J'ai eu un problème similaire sur ma Clio RS EDC lux de 2014 la semaine dernière (16 mois et 16 000 km au compteur). Les vitesses 2/4/6 manquaient et le message "vérifier la boîte automatique". J'ai coupé le moteur et l'ai laissé pendant un moment et cela semblait OK. Mais j'ai demandé au concessionnaire Renault local de jeter un coup d'œil hier. Ils ont dit que c'était un "défaut connu" et ont mis à jour le logiciel de la boîte de vitesses. C'est le début, mais tout va bien jusqu'à présent.

Bien qu'ils aient dit qu'il s'agissait d'une "réparation potentielle en 2 étapes" et que si le reflash de la boîte de vitesses ne résolvait pas le problème... alors il y avait autre chose qu'ils pouvaient essayer (essayer???). Mais ils n'ont pas voulu dire en quoi consisterait la tentative de réparation de l'étape 2 !

Espérons que ce soit réglé par le flash du micrologiciel.

Quelqu'un d'autre a-t-il fait des progrès avec son/ses problème(s) ? ou des mises à jour à transmettre ?

#13 ·
Re: Boîte de vitesses EDC - Perte des rapports 2, 4 et 6

Merci d'avoir partagé ces informations. La mienne est maintenant bien meilleure après avoir déconnecté le connecteur de la boîte de vitesses et l'avoir reconnecté après un certain temps. Peut-être s'est-elle redémarrée d'elle-même lorsqu'elle était sans alimentation ? J'ai également pulvérisé le connecteur avec un spray conducteur, ce qui a peut-être aidé ?
Maintenant, j'obtiens occasionnellement l'erreur, mais seulement pendant quelques secondes.
Quelqu'un a-t-il changé l'huile de la boîte de vitesses ?

#14 ·
J'ai trouvé ce fil de discussion et je rencontre le même problème. Le mien a également perdu la marche arrière. En lisant le fil, il semble qu'il existe une approche en trois étapes pour le résoudre : 1) Flasher le logiciel, 2) Vérifier les connexions sur la boîte de vitesses et 3) Changer le solénoïde. Mon incident s'est produit par temps froid et humide ( - où la plupart des problèmes électriques se produisent), donc c'est peut-être le deuxième problème ?

#15 ·
J'ai trouvé ce fil de discussion, j'ai le même problème. Le mien a également perdu la marche arrière. En lisant le fil de discussion, il semble qu'il y ait une approche en trois étapes pour le résoudre : 1) Flasher le logiciel, 2) Vérifier les connexions sur la boîte de vitesses et 3) Changer le solénoïde. Mon incident s'est produit par temps froid et humide (- où la plupart des problèmes électriques se produisent), donc c'est peut-être le deuxième problème ?
Je me suis un peu plus penché sur la question : La marche arrière est connectée au même solénoïde que les vitesses 2, 4 et 6. Donc, cela semble être MON problème :rant:

#17 ·
Re: Boîte de vitesses EDC - Perte des rapports 2, 4 et 6

Oui, les rapports partagent les mêmes composants. Mais pourquoi cela fonctionne-t-il parfois et parfois pas ? Veuillez poster ici lorsque vous trouverez une solution.

Envoyé depuis mon GT-I9195 avec Tapatalk
Les défauts électriques peuvent être occasionnels. Parfois, la connexion est là, parfois non. S'il s'agissait d'un problème mécanique, cela ne fonctionnerait pas du tout. ( - et serait beaucoup plus coûteux à réparer).

#18 ·
J'ai récupéré la voiture aujourd'hui : Le journal de bord indiquait la perte d'un des solénoïdes. Mais lorsque le mécanicien l'a essayé, la voiture a soudainement fonctionné correctement, il s'agit donc d'une défaillance temporaire. Le mécanicien a dit que le solénoïde pouvait être défectueux, mais la défaillance pouvait aussi se trouver dans la prise de connexion sur la boîte de vitesses, ou une défaillance du câblage, ou en dernier recours : L'ordinateur qui contrôle la boîte de vitesses. J'espère que ce n'était qu'un mauvais connecteur. Nous n'avons donc pas été beaucoup plus sages, mais si ce n'est que le connecteur, c'est peut-être ça.

#19 ·
Même chose ici. Ordinateur, connexions ou solénoïde, mais personne ne sait avec certitude. Qui. devrait payer pour l'ordinateur de test ? En Croatie, le concessionnaire n'en a pas de rechange à des fins de test. Le mien est maintenant à 97% de fiabilité :) donc je suis content. Mais je ne sais pas ce qui va se passer ensuite.

#21 ·
Je suis maintenant à la retraite, mais j'ai travaillé dans l'industrie mécanique à commande électronique, et de nombreux défauts occasionnels qui se reproduisaient de manière intermittente étaient souvent dus à un mauvais connecteur, car avec le temps, les broches s'oxydaient et provoquaient une mauvaise connexion. Souvent, le simple fait de retirer et de remplacer le connecteur suffisait à nettoyer les bornes et à corriger le défaut, et sinon, un nettoyage avec un nettoyant pour contacts ferait l'affaire. Le problème avec la plupart des ingénieurs est qu'ils pensent que l'ordinateur de diagnostic est Dieu et agissent en conséquence, et dans le commerce automobile, on nous facture, à nous les clients, plus d'argent. J'ai cette boîte de vitesses dans mon nouveau Scenic, donc peu de kilomètres et pas encore de problèmes, cependant, j'aimerais connaître l'intervalle de vidange de l'huile de transmission. J'espère que cela vous aidera.

#22 ·
Je suis maintenant à la retraite, mais j'ai travaillé dans l'industrie mécanique à commande électronique, et de nombreux défauts occasionnels qui se reproduisaient de façon intermittente étaient souvent dus à un mauvais connecteur, car avec le temps, les broches s'oxydaient et provoquaient une mauvaise connexion. Souvent, le simple fait de retirer et de remplacer le connecteur nettoyait les bornes et corrigeait le défaut, et sinon, un nettoyage avec un nettoyant pour interrupteurs ferait l'affaire. Le problème
Quels connecteurs doivent être vérifiés ? Quelle est votre suggestion ?

#24 ·
Salut, j'ai aussi un Grand Scenic de 2011. En plus des "caractéristiques" habituelles avec lesquelles nous devons apprendre à vivre, j'ai aussi une situation étrange supplémentaire en 2ème vitesse. Dans la circulation, en passant de la 1ère à la 2ème ou en rétrogradant de la 3ème, la voiture tremble pendant quelques secondes comme si elle avait sélectionné un rapport supérieur pour la vitesse. L'électronique de la boîte de vitesses a déjà été flashée par Renault avec, semble-t-il, le dernier firmware disponible, mais le problème persiste. D'après ce que j'ai lu ici, cela pourrait aussi être un mauvais connecteur électrique ou un actionneur. Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire avec cette boîte de vitesses ?

#25 ·
Semble être une bizarrerie de cette boîte particulière. Je constate que je dois être ferme et décisif avec la mienne pour qu'elle sache ce que je veux qu'elle fasse. Si j'accélère, elle sait qu'il faut passer à la vitesse supérieure, si je freine, elle sait qu'il faut rétrograder. En flânant ou en descendant lentement une pente, elle peut se sentir confuse, commençant à rétrograder, puis changeant d'avis avec la secousse qui en résulte. Le problème est que si vous êtes en deuxième et que la voiture rétrograde en première, il est alors impossible de passer en troisième sans repasser par la deuxième vitesse. Ce que je constate, c'est qu'elle n'aime pas les montées sur les dos d'âne à basse vitesse.

#27 ·
Salut tout le monde. Désolé si je ne rends pas mes idées claires (l'anglais n'est pas mon point fort) mais je veux que vous m'aidiez et me conseillez dans ma situation. J'ai une renault megane, 1.5 dci avec boîte de vitesses edc. Elle a 150 mille km. C'est une voiture d'occasion. J'ai aussi ce problème avec la perte de la marche arrière, des 2e, 4e et 6e vitesses. Si j'arrête le moteur après un trajet et que je veux le démarrer, j'ai ce fil sur le tableau de bord "Vérifier la boîte de vitesses" et la perte de vitesses. Comme je l'ai observé, je peux éviter cet avertissement si j'appuie sur la pédale d'embrayage avant d'insérer la clé dans le contact. Si je le fais dans une chronologie inverse (insérer la clé puis appuyer sur la pédale d'embrayage), alors j'ai cet avertissement et la perte de vitesses. Si je démarre le moteur (sans appuyer sur la pédale d'embrayage) et que j'ai ce problème, je change les vitesses, j'arrête le moteur, je retire la clé et ensuite j'appuie sur la pédale d'embrayage, j'insère la clé et il est écrit "Ok". Malheureusement, il n'y a pas de journaux enregistrés dans l'ordinateur. Au service Renault, on m'a dit que c'est probablement l'ordinateur. Quelles sont vos suggestions ? Où devrais-je chercher ?

#28 ·
J'ai presque le même problème. J'ai une Renault Megane 2013, 1.5 dci avec edc. Je suis le deuxième propriétaire. La voiture a 153 mille km. Si après un trajet je démarre la voiture de la manière suivante (insérer la clé et démarrer le moteur), le message « Vérifier la boîte de vitesses » apparaît sur le tableau de bord, puis la marche arrière, les 2e, 4e et 6e vitesses sont perdues. Mais si je démarre le moteur de cette façon (appuyer d'abord sur la pédale d'embrayage et ensuite seulement insérer la clé), alors tout va « Ok ». Si parfois j'oublie d'appuyer d'abord sur l'embrayage et que j'ai ce message « Vérifier la boîte de vitesses », je passe de P à D et j'arrête ensuite le moteur, je retire la clé du contact. Après cela, j'appuie sur l'embrayage, j'insère la clé et tout est à nouveau « Ok ». Au service Renault, ils ont dit qu'il n'y avait pas de journaux dans la mémoire. Ils ont essayé de permuter quelque chose là-bas, mais cela n'a pas fonctionné (je ne peux pas dire ce qu'ils ont fait exactement). Ils suggèrent que je remplace l'ecu edc (ordinateur). Pouvez-vous me conseiller où chercher ?

#29 ·
J'ai presque le même problème. J'ai une Renault Megane 2013, 1.5 dci avec edc. Je suis le deuxième propriétaire. La voiture a 153 mille km.

Si après un trajet je démarre la voiture de la manière suivante (insérer la clé et démarrer le moteur), le fil apparaît sur le tableau de bord « Check Gearbox » et ensuite la marche arrière, les 2e, 4e et 6e vitesses sont perdues. Mais si je démarre le moteur de cette façon (appuyer d'abord sur la pédale d'embrayage et seulement ensuite insérer la clé), alors tout va « Ok ». Si parfois j'oublie d'appuyer d'abord sur l'embrayage et que j'ai ce message « Check Gearbox », je passe de P à D et ensuite j'arrête le moteur, je sors la clé du trou de serrure. Après cela, j'appuie sur l'embrayage, j'insère la clé et tout va de nouveau « Ok ». Au service Renault, ils ont dit qu'il n'y avait pas de journaux dans la mémoire. Ils ont essayé de changer la place de quelque chose là-bas, mais cela n'a pas fonctionné (je ne peux pas dire ce qu'ils ont fait exactement). Ils suggèrent que je remplace l'edc ecu (ordinateur). Pouvez-vous me conseiller où chercher ?

Pour commencer, mon pote, un EDC n'a pas d'embrayage, parlez-vous de la pédale de frein ?
Si vous constatez que la voiture fait des choses étranges si elle est enfoncée, vous voudrez peut-être vérifier l'interrupteur d'arrêt sur la pédale de frein qui indique au véhicule de démarrer et également quand rétrograder pendant le freinage.
Assurez-vous également que votre batterie est de bonne qualité et bien chargée. Sans une batterie complètement chargée, ces voitures sont sujettes à afficher de nombreuses erreurs erronées à l'écran.
Démarrez toujours votre voiture en position de stationnement, le pied fermement sur le frein jusqu'à ce que le moteur tourne, sinon elle vous dira de sélectionner le stationnement ou affichera un défaut de boîte de vitesses.

#30 ·
Merci Davegayle pour votre conseil. Désolé pour la mauvaise utilisation de certains termes. Mais ce qui est intéressant, c'est que cela ne se produit qu'après quelques trajets. Si je démarre le moteur le matin, peu importe que j'appuie d'abord sur les freins ou que j'insère la clé. J'essaierai de vérifier tout ce que vous avez conseillé et j'écrirai sur le résultat. Merci encore.

#31 ·
Bonjour.
Salutations de Lituanie ! J'ai un problème similaire avec mon Grand Scenic 1.5 dci. Sur l'écran, il apparaît "vérifier la boîte de vitesses" et la boîte de vitesses perd les rapports 1;3;5... Il y a six mois, ce message n'apparaissait qu'une fois par mois, maintenant deux fois par semaine. Lorsque je coupe le contact et que je le remets, tout va bien pendant un certain temps. Peut-être que quelqu'un peut ajouter une photo de l'endroit où se trouve le câble de connexion de la boîte de vitesses ? Je vais essayer de le déconnecter et de le reconnecter. Peut-être que cela aidera.

#32 ·
Bonjour, je suis à East London. J'ai un Megane coupé 2010 edc 1.5D. La voiture affiche le message "vérifier boîte de vitesses auto". Il apparaît et disparaît quotidiennement. Les vitesses sautaient de 2 à 4 à 6 à haut régime. Un technicien automobile m'a dit que j'avais besoin d'un nouvel embrayage. Cela m'a coûté plus de 1000 £ pour l'embrayage double. Il a été installé mais doit maintenant être programmé. Le technicien auto et même Renault n'ont pas pu le programmer car il ne se termine pas. Ils ont conseillé de remplacer le démarreur et le calculateur de batterie. Le garage a la voiture depuis novembre. Maintenant, ils veulent que je vienne chercher la voiture et que je l'emmène ailleurs et s'attendent à un paiement. Des idées sur les pannes possibles ? J'ai lu les forums et vu des problèmes liés aux solénoïdes et le calculateur doit peut-être aussi être reprogrammé. Toute aide est très appréciée car j'accumule des factures sans joie.