Independent Renault Forums banner

Aidez-moi s'il vous plaît *** Résolu ***

16K views 50 replies 5 participants last post by  ours2012  
#1 ·
Bonsoir,

J'ai une renault clio mk4 2013. Le problème que j'ai est un raté de combustion sur le cylindre 2 (modèle 0.9 3 cylindres). J'ai remplacé les 3 bougies, j'ai essayé d'échanger les bobines d'allumage et j'ai fait vérifier 3 injecteurs et j'ai toujours le même problème. Il semble y avoir de la compression sur le cylindre défectueux, mais cela sera vérifié demain pour la pression. J'avais également une petite fuite de vide sur un tuyau et cela a été réparé, mais j'ai toujours le problème de raté de combustion. Il tourne mal au ralenti, le moteur tremble et de l'échappement il y a un bruit de raté de combustion notable.

Il n'utilise pas d'eau ni d'huile moteur comme peut-être une culasse. Toutes les idées sur ce que je pourrais vérifier ensuite seraient excellentes. Merci de votre lecture.

#4 ·
Personnellement, étant donné ce que vous avez déjà essayé, je pense que les valeurs de compression individuelles des cylindres seront le bon point de départ.

Si celles-ci sont toutes proches des spécifications et, disons, à moins de 5 % les unes des autres, l'étape suivante, à mon avis, consiste à examiner les capacités de formation du mélange du calculateur avec un scanner Renault.

Quelle est la valeur actuelle de LTFT (ajustement du carburant à long terme) au ralenti avec le moteur froid et juste après le démarrage, ainsi qu'avec le moteur chaud - dans les deux cas, sans toucher l'accélérateur ?
Obtenez un graphique ou un enregistrement du comportement de STFT et de la tension du capteur d'oxygène en amont au ralenti sans toucher l'accélérateur pendant environ 3 minutes après le démarrage - publiez-le ici et nous pourrons essayer d'aider.

Ne commencez rien à remplacer tant qu'il n'est pas possible d'examiner une justification et la logique autour de la motivation.

#13 ·
Salut, j'ai du mal à obtenir un graphique plus long sur mon téléphone et mon lecteur, etc., mais les images que j'ai capturées d'écran pendant les dernières minutes se ressemblent toutes. Je vais essayer de comprendre comment obtenir un graphique plus long. Quand vous dites ltft, je ne comprends pas vraiment, y a-t-il un moyen de m'indiquer la bonne direction pour trouver ces informations ? Merci

#14 ·
Sur le téléphone lui-même, c'est une vraie galère de produire des graphiques plus longs et sensés - vous devez utiliser la fonction d'enregistrement intégrée de Torque, créer un fichier CSV à partir des valeurs enregistrées, puis produire un graphique à partir de celui-ci sur un ordinateur ou une tablette

#16 ·
Vous allez devoir vous familiariser avec le logger de Torque - tout d'abord, désactivez tous les paramètres supplémentaires indésirables (seuls le temps et la tension O2 sont nécessaires à ce stade) et commencez à enregistrer à un intervalle d'environ 0,5 seconde pendant 3 minutes à partir du démarrage du moteur.

Sur le site Web de Torque, il existe de bons tutoriels sur l'utilisation du logger - désolé, je n'ai tout simplement pas le temps de tout retaper.

#17 ·
Voici toutes les informations de base sur l'utilisation des tensions O2 pour la recherche de pannes

#23 ·
Donc, l'élément chauffant du capteur O2 fonctionne toujours et reçoit 12 V de l'ECU - bien.

Vous avez dit que vous alliez faire des tests de compression aujourd'hui - résultats ?

Prochaine question - moteur au ralenti - quelle est la valeur du capteur MAP - vous avez besoin d'environ 30 kPa

Étant donné que les deux O2 semblent être d'accord avec le mélange riche (dernier graphique que vous avez posté), vous devez maintenant confirmer que vous n'avez pas de fuites d'air/de vide. Je dirais de prendre une bombe de démarrage facile et, avec le moteur au ralenti, de commencer à faire le tour du collecteur d'admission et de pulvériser chaque joint, joint, tuyau, capteur impliqué sur ce collecteur d'admission en plastique ............ tout changement de régime moteur ou de son indiquera que vous avez trouvé la zone incriminée

Idem pour le collecteur d'échappement jusqu'au premier capteur O2 - tout mauvais joint/trou pulvérisé indiquera un changement de régime de ralenti ou de son

#24 ·
Image

Salut, merci pour ces informations, le testeur de compression que j'ai reçu aujourd'hui était trop grand pour entrer dans les trous des bougies, je dois donc attendre demain pour faire un test de compression, quand j'espère que le bon arrivera. Je ferai également comme vous l'avez suggéré en vérifiant les fuites de vide. Merci

#25 ·
View attachment 195172

Salut, merci pour ces informations, le testeur de compression que j'ai reçu aujourd'hui était trop grand pour entrer dans les trous des bougies, je dois donc attendre demain pour faire un test de compression, quand j'espère que le bon arrivera. Je ferai également comme vous l'avez suggéré en vérifiant les fuites de vide. Merci
Si le scanner rapporte des données valides et que le moteur tournait au ralenti et que vous ne touchiez pas l'accélérateur lors de la capture de cet écran, vous avez déjà votre réponse - c'est-à-dire - absence de vide .........................

La question est de savoir si cela est dû à une fuite de vide aspirant de l'air non mesuré, à un problème mécanique comme un cylindre défectueux (segments/soupapes, etc.) ou simplement à un capteur MAP gaga

Ce moteur, selon la lecture MAP, n'aspire pas autant qu'il le devrait (environ 400 mBar ou plus pour obtenir une combustion fiable).