Independent Renault Forums banner

Laguna 3 feux de croisement fonctionnent d'un seul côté

3.7K views 3 replies 3 participants last post by  masonic  
#1 ·
Salut les gars, pouvez-vous aider ?

J'ai une Laguna 3 de 2007 avec des phares au xénon et l'AFL, les deux ampoules au xénon fonctionnent bien mais les feux de route ne fonctionnent que d'un côté. Il y a un bruit de cliquetis du côté qui fonctionne mais rien du côté défectueux. Je suppose qu'il y a une sorte de 'volet' motorisé qui ajuste le faisceau pour donner un feu de route ?

Est-ce une réparation facile, j'ai essayé de remettre les connecteurs de câblage (tous les trois mais je ne sais pas lequel contrôle les feux de route) serait-il préférable de se procurer un phare d'occasion si l'unité principale est entièrement scellée ?

Merci beaucoup

#2 ·
N'a-t-il pas une ampoule halogène standard séparée pour les feux de route ? Si c'est le cas, vérifiez la masse à l'intérieur du bloc optique. J'ai eu un problème similaire il n'y a pas si longtemps sur ma Megane. J'ai remplacé l'ampoule (essayé 2 ampoules différentes) - pas de chance. Ensuite, j'ai vérifié les fusibles (chaque côté a son propre fusible), toujours pas de chance. J'ai retracé le problème à la masse à l'intérieur du bloc optique qui s'était détachée. J'ai remis ça en place (tout au toucher car on ne peut pas vraiment voir ce qu'on fait) et tout va bien depuis.

#3 ·
N'a-t-il pas une ampoule halogène standard séparée pour les feux de route ? Si c'est le cas, vérifiez la masse à l'intérieur du bloc optique. J'ai eu un problème similaire il n'y a pas si longtemps sur ma Megane. J'ai remplacé l'ampoule (essayé 2 ampoules différentes) - pas de chance. Ensuite, j'ai vérifié les fusibles (chaque côté a son propre fusible), toujours pas de chance. J'ai retracé le problème à la masse à l'intérieur du bloc optique qui s'était détachée. J'ai rebranché cela (tout au toucher car on ne peut pas vraiment voir ce qu'on fait) et tout va bien depuis.
J'ai l'impression que le Lag 3 est Bi-Xénon (c'est-à-dire que les feux de route et de croisement proviennent du même ensemble ampoule/projecteur xénon et que l'halogène 55w est juste pour 'clignoter'). Si c'est le cas, alors le 'régleur' qui déplace l'ensemble pour créer un motif de faisceau différent ne fonctionne pas pour une raison quelconque. Il pourrait s'agir d'une défaillance mécanique ou électrique, mais une bonne première étape serait de simplement nettoyer les connexions à la lumière (pas seulement les remettre en place, essayez un peu de spray nettoyant pour contacts - c'est pratique) et de les inspecter également pour s'assurer qu'aucune broche n'est pliée (je ne sais pas comment cela arrive quand elles sont branchées, mais les bornes des feux arrière de ma première Lag 2 se sont mystérieusement mutilées de manière à tuer le feu stop d'un côté sans que j'aie jamais touché la lumière - il a fallu quelques minutes avec le tournevis pour tout redresser :crazy:) Il semble peu probable qu'un mécanisme qui est utilisé régulièrement comme celui-ci devrait se bloquer, mais je suppose que c'est aussi possible, ou peut-être que le servo est kaputt.