Independent Renault Forums banner

Megane 2 - Défaut de direction

1 reading
35K views 23 replies 6 participants last post by  J.Tonna  
#1 ·
Bonjour à tous,

J'ai jeté un coup d'œil sur le site et je vois un problème similaire au mien, mais sans aucune réponse.

Il y a quelques semaines, j'ai eu un « défaut de direction » sur le tableau de bord après avoir démarré la voiture lorsque j'étais sorti pour la journée. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une coïncidence, mais c'était juste après avoir heurté l'arrière de la voiture contre un trottoir. Quoi qu'il en soit, j'ai retiré la carte-clé, ouvert la portière de la voiture, l'ai fermée, réinséré la carte et appuyé sur le bouton de frein et de démarrage, et la voiture allait bien à nouveau.

Quelques semaines plus tard, aujourd'hui, c'est de retour. La voiture allait bien en emmenant mon plus jeune enfant à l'école ce matin. Je suis allé sortir en voiture vers 19 heures et la voiture démarre bien, mais un bip sonore retentit immédiatement avec à la fois « défaut de direction » et « stop » affichés sur le tableau de bord.

Le volant semble très difficile à bouger et je ne veux pas forcer au cas où je ferais plus de dégâts. J'ai éteint la voiture et j'ai essayé de la démarrer encore et encore environ 10 fois avec le même résultat.

Il y a quelques années, j'ai eu le défaut de blocage du volant et quelqu'un l'a réparé, bien qu'en le faisant, je n'ai jamais eu l'impression que la direction était la même après, ce dont j'ai parlé ici auparavant. Un bruit de rasage en tournant le volant ainsi qu'un bruit de cliquetis/cognement, bien que je ne l'entende pas tout le temps. Le volant semble également ne pas être centré. Tombe légèrement vers la droite et le parallélisme des roues il y a quelques années n'a pas semblé résoudre ce problème.

Quels sont mes choix ? Y a-t-il quelque chose que je puisse vérifier avant d'essayer de faire de mon mieux pour jeter cette fichue chose à la mer ?

Désolé si cela a déjà été demandé. Je suis perdu ici et j'ai vraiment besoin de la voiture pour les trajets scolaires, etc.

#3 ·
Bonjour l'ami. Merci pour la réponse super rapide. Très apprécié.

Je crois qu'on m'a dit ici que le système était électrique, bien que j'aie trouvé ça sous le capot auparavant et je pense que je l'ai peut-être posté sur ce forum. Je ne me souviens pas. Quoi qu'il en soit, quoi que ce soit, il n'a jamais été rempli. Savez-vous à quoi ça sert ?
191484

191485

Sur la 2ème image, vous pouvez le voir juste derrière la batterie.

Merci d'avoir regardé

#4 ·
En ce qui concerne la direction... Je suis sûr à 80-90% qu'elle est électrique, ce qui, dans le pire des cas, signifie un remplacement de la colonne.
Et cela pourrait être aussi simple qu'un fusible.
Ce n'est pas vraiment mon domaine d'expertise, voyez ce que les autres peuvent proposer.

#5 ·
C'est une direction électrique

Voir la borne de batterie rouge @Rama78,
Débranchez la batterie et nettoyez la borne positive ROUGE, ainsi que ces fusibles.
Si vous regardez à DROITE de votre batterie, vous verrez le fil ROUGE se connecter à votre boîte à fusibles sous le capot. Nettoyez également cette extrémité.

SI vous êtes assez courageux, débranchez la boîte à fusibles sous le capot et retirez-la, ou posez-la sur le côté.
En dessous se trouvent vos fusibles PRINCIPAUX,
Sortez-les et nettoyez-les..
Prenez quelques photos avant de commencer, afin d'avoir quelque chose à suivre lors de la remise en place de tous les fusibles.

#6 ·
Super boulot. Merci les amis. Bizarrement, je n'ai pas reçu d'e-mail m'indiquant qu'il y avait des réponses.

Qu'est-ce que je dois utiliser pour nettoyer les bornes et les fusibles ? WD40 ?

Aurai-je besoin de retirer complètement la batterie pour accéder à la boîte à fusibles ?

Merci

#7 ·
Super boulot. Merci à tous. Bizarrement, je n'ai pas reçu d'e-mail indiquant qu'il y avait des réponses.

Que dois-je utiliser pour nettoyer les bornes et les fusibles ? WD40 ?

Dois-je retirer complètement la batterie pour accéder à la boîte à fusibles ?

Merci
Il est préférable d'utiliser un nettoyant pour contacts électriques, quelque chose comme ça... d'autres sont disponibles
Action Can EC-90 Contact Cleaner 500ml (toolstation.com)

Retirer la batterie donne plus de place et si c'est le même que le Scenic, il y a un câble d'alimentation principal qui doit être retiré.
La batterie doit être déconnectée pour des raisons de sécurité, donc le retrait n'est qu'une étape supplémentaire.

#9 ·
Les amis, quels fusibles devrais-je acheter pour les avoir prêts à remplacer lorsque j'arriverai à la boîte à fusibles sous le capot ? Ça fonctionne pour le moment, mais j'ai jeté un coup d'œil rapide plus tôt.

J'ai également acheté une bombe de nettoyant électrique plus tôt. Connaissez-vous de tête le nom des fusibles ?

Merci

#10 ·
Le fait que cela se produise après le démarrage pourrait être dû au fait que la tension du système est trop basse et que le contrôleur de direction ne s'allume pas. Si la batterie est vieille ou peu chargée, la chute au démarrage pourrait dépasser la tolérance du contrôleur de direction.
Lorsque vous faites vérifier les fusibles, il peut être intéressant de faire vérifier également la batterie.

#12 ·
Bonjour tout le monde. Désolé d'être un fardeau. Est-ce que c'est bon de conduire la voiture dans son état actuel ? Je l'ai emmenée sur une courte distance plus tôt pour que quelqu'un vérifie la batterie et c'était comme je l'imagine conduire un char, lol ! C'est difficile de tourner correctement.

Mon mécanicien est un peu plus loin mais il m'a demandé d'appeler demain pour qu'il puisse brancher l'ordinateur dessus.

Puis-je l'endommager davantage ?

#15 ·
D'accord, aucun dommage.
Ce que vous faites, c'est conduire sans l'assistance de la direction assistée... et c'est lourd... bon entraînement pour le haut du corps et les bras. Allez-y doucement et arrêtez-vous et reposez-vous si nécessaire, soyez prudent.
Ce que dit Brendan à propos de la batterie pourrait être vrai.
Nous avons connu des défauts aléatoires qui se déclenchent à cause d'un mauvais état de la batterie... généralement des batteries plus anciennes, bien que l'année dernière, avec de nombreuses voitures qui sont restées sans bouger, même les nouvelles batteries en souffrent.
Je ne sais pas si cela désactive la direction assistée, mais si l'ordinateur pense que c'est dangereux, je ne serais pas surpris.
Quoi qu'il en soit, obtenir un diagnostic décent devrait identifier... tant que l'appareil parle Renault.
Et demandez à votre mécanicien de tester la batterie en charge, c'est-à-dire de la tester lorsqu'elle est chargée, et pas seulement de vérifier les tensions (il aura un appareil de mesure pour cela).

#16 ·
Bonjour tout le monde. Mon mécanicien habituel a branché l'ordinateur sur la voiture et a reçu le message suivant : 'Défaut interne du moteur de la colonne de direction', donc il pense essentiellement qu'une nouvelle colonne de direction est nécessaire.

Il a dit qu'il était préférable qu'un électricien automobile fasse le travail. Pensez-vous que c'est ce qu'il faut ? Je n'ai pas encore vérifié les fusibles. Le mécanicien a vérifié la batterie et a dit qu'elle était en bon état ainsi que l'alternateur.

#19 ·
J'essaie de sortir le boîtier à fusibles et je n'arrive à enlever qu'un seul boulon du putain de boîtier de batterie de la voiture. Il y en a 3. L'un des boulons semble maintenant être foiré. J'abandonne. Les voitures sont un cauchemar.

Pourquoi rendent-ils l'accès aux choses si putain de difficile !

#21 ·
Quelle taille ont les boulons ?
Si 13 mm, frappez un 12 mm, serrez-les légèrement,
Desserrer-les ensuite.
Si 10 mm, 3/8. Si vous en avez un (sinon, une douille à 12 pans de 9 mm).
Mais vous devrez quand même les serrer légèrement.

#23 ·
Quelle est la taille des boulons ?
Si 13 mm, tapez un 12 mm dessus, serrez légèrement,
Ensuite, dévissez-les.
Si 10 mm, 3/8 Si vous en avez un, (sinon une douille à 12 pans de 9 mm)
Mais vous devrez quand même serrer légèrement,
Je viens de voir ça, mec. Je vais essayer ça. Que pensez-vous de cette citation ?

#24 ·
Salut à tous, je suis nouveau ici, je suis tombé sur ce chat car j'ai exactement le même problème avec ma megane, c'est une megane 2 cabriolet de 2009, la direction assistée ne fonctionne pas. Je la conduis sans assistance depuis environ deux semaines, je l'ai fait réparer il y a quelques semaines et maintenant c'est reparti depuis quatre jours .... quel était le problème pour vous, avez-vous réussi à la faire réparer ?