Independent Renault Forums banner

Megane 3 - Bruit de cognement

21K views 8 replies 4 participants last post by  Geoff Biggles  
#1 ·
Salut à tous,

Ma megane 3 a un bruit de claquement provenant de l'avant côté passager (ça fait un mois que ça dure) uniquement lorsque je passe sur des bosses ou des trous dans la route. Elle ne fait aucun bruit sur les routes plates, en tournant, en accélérant ou en freinant. Elle le fait surtout si je passe sur un dos d'âne, on dirait presque que la roue rebondit deux fois ou quelque chose comme ça. Quoi qu'il en soit, j'ai effectué quelques dépannages aujourd'hui et j'ai inspecté la rotule, le triangle et la biellette de direction. Presque tout semblait en ordre, à l'exception de quelques légères fissures sur une bague du triangle (voir photo). J'ai décidé de vérifier l'autre côté également et il est dans le même état, mais je n'entends aucun claquement, donc je me demande si cela peut être autre chose, mais je ne sais pas trop où chercher. Est-il possible que la fissure soit la cause du bruit ? Ou quelqu'un pense-t-il que cela pourrait être autre chose ? J'ai vérifié les deux côtés pour le jeu avec la roue en place (latéralement et de haut en bas) et c'était solide, pas de mouvement.

Tous les conseils sont très appréciés !

Merci
179627
179629

Attachments

#5 ·
Supports supérieurs.
Habituellement, vous pouvez vérifier s'il y a du jeu en actionnant la direction d'un côté à l'autre et en sentant, en écoutant.
Et en faisant rebondir ou basculer le véhicule... ne vous faites pas coincer les doigts.
Le roulement supérieur peut se secouer/sauter un peu lorsqu'il est usé.

Je vérifierais d'abord les biellettes de barre stabilisatrice... d'étranges petites tiges avec des roulements de type "rotule de direction" entre l'amortisseur et les extrémités de la barre stabilisatrice.
Un peu de jeu peut sembler disproportionné par rapport à la quantité, il ne devrait pas y avoir de jeu.
Ces choses (exemple uniquement)

Réparation relativement bon marché et facile si c'est elles... le pire est que le cône ne s'accroche pas, donc l'écrou tourne simplement... donnez-lui un coup pour le fixer dans le cône ou meulez l'écrou.

#6 ·
Alors, je viens de regarder à nouveau. J'ai vérifié la bobine pour détecter d'éventuelles fissures/cassures et tout semble aller bien. J'ai vérifié la biellette et j'ai pu la tordre (voir photos), mais elle ne bougeait ni de haut en bas ni sur le côté.

Avant de lever la voiture, j'ai basculé l'avant de l'endroit d'où vient le bruit et j'entends clairement un claquement venant du haut de l'amortisseur. Ensuite, je l'ai fait de l'autre côté pour faire une comparaison et il y avait un bruit, mais il semblait un peu amorti/étouffé, donc peut-être que ce côté est en train de lâcher - j'ai entendu dire qu'il fallait changer les deux côtés en même temps, donc si c'est ça, je vais juste faire ça.

#9 ·
Salut à tous,

Ma megane 3 a un bruit de cognement venant de l'avant côté passager (ça fait un mois) uniquement lorsque je passe sur des bosses ou des trous dans la route. Elle ne fait aucun bruit sur les routes plates, en tournant, en accélérant ou en freinant. Elle le fait surtout si je passe sur un dos d'âne, on dirait presque que la roue rebondit deux fois ou quelque chose comme ça. Quoi qu'il en soit, j'ai effectué quelques dépannages aujourd'hui et inspecté la rotule, le triangle et la biellette de direction. Presque tout semblait correct, à l'exception de quelques légères fissures sur une bague sur le triangle (voir photo). J'ai décidé de vérifier l'autre côté également et il est dans le même état, mais je n'entends aucun cognement, donc je me demande si cela peut être autre chose, mais je ne sais pas trop où chercher. Est-il possible que la fissure cause le bruit ? Ou quelqu'un pense-t-il que cela pourrait être autre chose ? J'ai vérifié les deux côtés pour le jeu avec la roue (latéralement et de haut en bas) et c'était solide, pas de mouvement.

Tout conseil est très apprécié !

Merci View attachment 179627 View attachment 179629
Mon bruit s'est avéré être l'amortisseur et le support et le roulement de l'amortisseur supérieur, comme suggéré, un très léger mouvement latéral.
Merci pour tous les conseils

#7 ·
Les biellettes doivent pivoter/se tordre.
Tant qu'il n'y a pas de jeu, utilisez un levier pour vérifier.

Fixations supérieures... support en plastique et roulement.
Si vous avez l'intention de le faire vous-même, soyez prudent, ces ressorts sont sous forte tension.
Vous aurez besoin de compresseurs de ressorts décents, de type à doigts crochus, pas des crochets plats plus anciens.
Cela devrait être correct de ne remplacer qu'un seul côté, si les ressorts ou les jambes de force sont recommandés.
Ne vous laissez pas arrêter si vous voulez faire les deux côtés.

Principes de base du travail.
Déconnectez le moyeu inférieur de la biellette de direction.
Biellette de la jambe de force
Desserrez et retirez le boulon de serrage de fixation de la jambe de force.
Tous les clips de fils ou de tuyaux de frein de la jambe de force
Retirez le moyeu de la jambe de force, abaissez le moyeu et soutenez-le, ne tirez pas sur l'arbre de transmission.
Les colliers de serrage sont vos amis.
Panneau de tableau de bord pour accéder aux boulons de fixation supérieurs.
Tracez une ligne pour l'alignement lors du remontage.
Trois boulons, la jambe de force peut maintenant sortir... ne dévissez pas le gros écrou central.

Installez les compresseurs de ressorts et comprimez jusqu'à ce que la fixation supérieure soit lâche, retirez le gros écrou.
Retirez le bloc de roulement supérieur, remplacez-le par un neuf, assurez-vous que le ressort entre correctement dans les angles sur la fixation.
Remettez le boulon.
Détendez-vous et retirez les compresseurs.
Remontez le tout.
Selon les boulons et les cônes serrés, une à deux heures par côté.
Il peut être nécessaire de planter un tournevis/burin dans la fente du boulon de serrage pour l'ouvrir et sortir la jambe de force.
Probablement une ou deux vidéos sur YouTube pour montrer le travail ?