Independent Renault Forums banner

Voyant SERV et AIRBAG allumés (Renault Clio 2003 1.4 16v Expression) (RÉSOLU)

1 reading
13K views 16 replies 5 participants last post by  361505  
#1 ·
Chers tous,

Premier message !

J'ai un problème particulier avec les voyants SERV et AIRBAG de ma voiture depuis plus d'un an maintenant et je ne vois rien en ligne sur la raison pour laquelle ce cas spécifique se produit.
Les voyants sont allumés par temps froid et s'éteignent en été, les contrôles techniques sont en juin environ, ils ne s'affichent donc pas lorsque le contrôle technique arrive.

J'ai acheté un meilleur outil de numérisation, en particulier LAUNCH Creader Professional 123X (CP123X) et les résultats sont étranges.

11g Ordinateur verrouillé sur demande
6g Résistance du circuit d'airbag côté conducteur, court-circuit

Aujourd'hui, sur les conseils d'autres discussions sur ce forum, j'ai constaté que la résistance sur le capteur d'impact latéral côté conducteur était incohérente et non la valeur spécifiée par un autre membre du forum, 5,5 kHz environ. Par conséquent, j'ai échangé les capteurs d'impact avec le côté passager. L'outil de numérisation signale toujours les codes d'erreur susmentionnés après les avoir effacés.

On dirait que je devrais les échanger à nouveau, puis continuer.

Je pense que le réglage du siège du conducteur a fait s'éteindre les lumières dans le passé. En conséquence, la prochaine étape consiste à souder les connecteurs sous le siège du conducteur. Ai-je raison de penser cela ?

Enfin, quelqu'un sait-il pourquoi ce code d'erreur apparaîtrait en hiver et disparaîtrait en été ? (Je suis sûr que le siège du conducteur est resté immobile assez longtemps pour que je pense que c'est lié à la météo/la chaleur)

Cordialement, grandes oreilles

1984

Attachments

#2 ·
Salut Grandes Oreilles et bienvenue :) L'activité de la batterie ou son absence dépend de la température. Ma première supposition serait que la batterie vieillit et que par temps froid, elle ne fournit pas assez d'énergie pour satisfaire le câblage et/ou les capteurs marginaux, ou qu'il y a un problème de fil de terre quelque part ? Une Clio de cet âge a probablement besoin de vérifier sa tresse de masse principale. Les connecteurs sous le siège sont soumis à des flexions répétées et à des coups occasionnels d'un aspirateur et oui, ils sont fréquemment responsables des problèmes d'airbag ou de prétensionneur. Je ne reconnais pas ces codes. Le scanner a-t-il la possibilité de parler Renault ?

#4 ·
Vous pouvez vérifier qu'il s'agit du siège du conducteur en "contournant" l'airbag avec une résistance (3,3 ohms, rien de près de 5,5 comme on vous l'a dit). Si le code disparaît (effacer les codes, puis rescanner), vous savez que le défaut se trouve dans le clip sous le siège. N'allez pas couper et souder des câbles si vous n'êtes pas obligé. Faites d'abord plus de tests.

C'est une méthode pour TESTER où se trouve le défaut. Les gens utilisent cette méthode pour "supprimer" les airbags lorsqu'ils montent des sièges de rechange, encore une fois, de la manière dont j'en parle, c'est une méthode utilisée pour la recherche de défauts, et ce n'est pas censé être une solution permanente. Le site Web n'a rien à voir avec les conseils que je donne.

#5 ·
Finalement, quelqu'un sait-il pourquoi ce code d'erreur apparaîtrait en hiver et disparaîtrait en été ? (Je suis sûr que le siège du conducteur est resté immobile assez longtemps pour que je pense que c'est lié à la météo / à la chaleur)
... la clio a-t-elle des aérations sous les sièges ? Soufflerie chaude rendant les câbles plus souples ?

#6 ·
Brendan
Le scanner a-t-il la possibilité de parler à Renault ?
Non, il ne l'a pas, il me renvoie simplement vers une page de résultats de recherche Google avec une erreur car l'appareil est hors de portée Wi-Fi.

James
L'aération sous les sièges est-elle présente sur la Clio ?
Il y a des souffleurs qui soufflent sur mes pieds et les pédales, je ne pense pas qu'ils soient assez proches.
Contournement de l'airbag, je pense que nous parlons de différentes parties du système SRS côté conducteur. J'ai lu dans une autre discussion que le capteur d'impact latéral devrait être de 5,5 Khz. J'ai obtenu des lectures très différentes avec deux multimètres numériques, je les ai donc échangés et le scanner signale la même erreur. Vous semblez faire référence à l'airbag lui-même, je vais voir si moi ou un parent (PAPA) avons une résistance de 3,3 ohms et tester cela.

Je pense que la batterie semble être un meilleur coupable car la lumière ne change jamais d'état à partir du moment où j'allume la voiture. Ce sont soit des voyants d'avertissement, soit aucun voyant d'avertissement pendant tout le trajet. Cela dit, la batterie était neuve vers 2017.

Merci, Brendan, Andy et James.

#7 ·
Je pense que la batterie semble être un meilleur coupable car la lumière ne change jamais d'état depuis que j'allume la voiture. Il y a soit des voyants d'avertissement, soit pas de voyants d'avertissement pendant tout le trajet. Cela dit, la batterie était neuve vers 2017.
Si la tension de la batterie détectée par le système chute trop bas lors du démarrage, la voiture déclenchera de fausses alarmes. Les capteurs sont sensibles à la tension. Cela pourrait être dû à une faible charge de la batterie, à une résistance interne élevée de la batterie ou à un mauvais câble de masse vers la batterie. La sortie de la batterie dépend de la température, mais une batterie en bon état ne devrait pas ressentir le froid. Je le ferais vérifier, ne serait-ce que pour l'éliminer.

#10 · (Edited)
Je suis revenu... porteur de bonnes nouvelles.

J'ai décomposé ce message en éléments qui étaient précédemment mis en évidence.

Outil de diagnostic LAUNCH :
J'ai signalé que mon outil affichait les erreurs suivantes
11g Ordinateur verrouillé sur demande
6g Résistance du circuit d'airbag côté conducteur, court-circuit

C'est parce que j'ai sélectionné Diagnostiquer > Renault > Clio II, au lieu de Diagnostiquer > Renault > Clio II PH2. Lors de la numérisation avec ce paramètre, j'obtiens :
DF001 Ordinateur, défaut électronique interne (actif)
DF060 Réseau multiplexé, appliquer la procédure de recherche de défauts du réseau multiplexé (mémoire)

Sous les sièges :
J'ai retiré les connecteurs du siège conducteur et je les ai soudés, en utilisant de la gaine thermorétractable et du ruban isolant. La résistance des lignes SRS est la même avant et après cette opération, donc le travail a été bien fait, Heureux car j'ai oublié d'étiqueter le côté voiture et j'avais deux noirs et deux marrons.
À tous ceux qui lisent ceci, le côté conducteur a 9 fils divisés en quatre flexibles plus grands, alors étiquetez-les correctement !

(Résistance CC = Impédance CA)
Impédance du capteur du siège conducteur 0 ohm
Impact détecté Inactif
Ligne 1 Impédance 3,01 ohm
Ligne 10 Impédance 2,57 ohm
Ligne 11 Impédance -0,10 ohm
Ligne 12 Impédance -0,10 ohm
Ligne 2 Impédance 2,94 ohm
Ligne 3 Impédance 2,22 ohm
Ligne 4 Impédance 2,22 ohm
Ligne 5 Impédance 2,57 ohm
Ligne 6 Impédance 2,50 ohm
Ligne 7 Impédance 7,87 ohm
Ligne 8 Impédance 7,87 ohm
Ligne 9 Impédance 2,57 ohm

Capteurs d'impact latéral :
Je jure que la première fois que j'ai fait cela, les résultats de deux multimètres étaient sporadiques. Maintenant que je les ai maintenus dans la même orientation que lors de leur installation, j'obtiens 6,0 kOhms pour les capteurs côté passager et conducteur.
Me fait penser qu'ils fonctionnent de la même manière que les interrupteurs à mercure.

Batterie :
Mon outil de numérisation indique que la batterie fournit un peu plus de 12 volts.
J'ai nettoyé les bornes positive et négative, puis je les ai recouvertes de vaseline.
La batterie est une BOSCH S4, 420 CCA, 44 Ah. Achetée le 28.06.2017.
Elle a été desserrée dans le support très probablement tout ce temps, elle aurait donc tremblé lorsque la voiture est en mouvement.

Sangle de masse :
Cela semble être allé au négatif de la batterie. Le mien mesure environ 15 pouces de long, j'ai retiré la corrosion de l'extrémité de la sangle et de l'endroit où elle se monte.

Nettoyage des contacts électriques :
Si cela a de l'importance, j'ai nettoyé le connecteur Squib juste derrière le volant. Les bornes des feux arrière et l'ECU de l'airbag.

Airbag du volant :
Je n'ai pas pu déclipser l'airbag du volant pour tester la résistance du ressort de rappel.
On m'a dit de NE PAS vérifier la résistance de l'airbag avec un multimètre au cas où il se déclencherait ?
Je pense aussi que je n'ai pas besoin de vérifier l'airbag ou le ressort de rappel car la résistance de la ligne est dans la tolérance ?
Je pense que cette tolérance est d'environ 2 ohms ?

Après tout cela, il me reste un seul code DF :
DF001 Ordinateur, défaut électronique interne

Est-ce que cela ressemble à une nouvelle batterie, à un calculateur d'airbag ou aux deux ? Ou autre chose ?

Toute aide est très appréciée. David

#11 ·
MISE À JOUR :
J'ai installé une nouvelle batterie dans ma voiture aujourd'hui.

L'ancienne était une Bosch S4, 44Ah
La nouvelle est une Varta C6, 52Ah

Les voyants Airbag et SERV s'allument, s'éteignent puis se rallument. Le problème reste donc le même.

Toute aide est appréciée. David

#13 ·
C'est une Clio - l'ordinateur est sous les porte-gobelets - y a-t-il quelque chose qui s'est renversé là-dedans ? Cela dégouline sur le connecteur et le dérègle - le clip et l'ordinateur peuvent être nettoyés avec un nettoyant pour contacts et une brosse. S'il est grillé, des ordinateurs de remplacement peuvent être trouvés sur eBay pour une bouchée de pain.

#14 ·
James --- c'est une clio - l'ordinateur est sous les porte-gobelets - y a-t-il quelque chose qui a été renversé là-dedans ? S'il est grillé, alors des ordinateurs de remplacement peuvent être trouvés sur ebay pour une bouchée de pain. Rien n'a été renversé sur l'ECU de l'airbag. J'ai utilisé à la fois du WD-40 et un nettoyant de contact électrique pour nettoyer la prise et la fiche. J'ai googlé mon numéro de pièce 8200 pour l'ECU de l'airbag, 8200277317/-- BOSCH, rien n'est apparu sur Ebay la semaine dernière, il semble qu'il y ait quelques enchères pour ce dont j'ai besoin en ce moment. J'ai regardé les services de réinitialisation des airbags en ligne, bien qu'ils indiquent qu'il ne s'agit pas d'une réparation de l'ECU. Je vais maintenant effacer les codes d'erreur.

#16 ·
Ours2012 --- Donc vous avez MAINTENANT déverrouillé l'ordinateur ?
Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire. Je n'ai pas déverrouillé d'ordinateur, je n'ai pas effacé de codes défauts du système SRS, après une nouvelle batterie.
Normalement, le "verrouillé sur demande" est fait par les garages (enfin, c'est censé l'être), de sorte que quoi que vous fassiez aux capteurs ou aux câbles, les airbags ne se déclenchent pas, maintenant que vous ne voyez pas ce "défaut", Ours2012 a supposé que vous êtes capable de l'éteindre avec votre outil.

James --- c'est une clio - l'ordinateur est sous les porte-gobelets - y a-t-il quelque chose qui a été renversé là-dedans ? S'il est cuit, alors des ordinateurs de remplacement peuvent être obtenus sur ebay pour une vingtaine de livres.
Rien n'a été renversé sur l'ECU de l'airbag. J'ai utilisé à la fois du WD-40 et un nettoyant de contact électrique pour nettoyer à la fois la prise et la fiche.
J'ai recherché sur Google mon numéro de pièce 8200 pour l'ECU de l'airbag, 8200277317/-- BOSCH, rien n'est apparu sur Ebay la semaine dernière, il semble qu'il y ait quelques enchères pour ce dont j'ai besoin en ce moment
Ahh ok, vous avez déjà essayé ça, pour être honnête, on dirait que l'ecu de l'airbag est foutu, pour 20 livres et un peu de torsion de vis torx, c'est une option bon marché et facile, si vous pouvez en trouver un du même style de voiture 2 portes / 4 portes etc. (si c'est le mauvais style, l'ecu recherchera des airbags ou il en aura trop etc, cela peut être changé, mais uniquement par les concessionnaires Renault et leurs clips magiques.

J'ai recherché des services de réinitialisation d'airbag en ligne, bien qu'ils indiquent qu'il ne s'agit pas d'une réparation de l'ECU.
Je pense que vous constaterez qu'il n'y a pas une telle chose - vous pouvez faire ce qu'ils feront - éteindre le voyant d'airbag, mais il se rallumera dès que vous tournerez la clé la deuxième fois - le système d'airbag dans ces voitures s'auto-teste, chaque fois que vous démarrez la voiture - s'il y a un défaut, le voyant reste allumé. Sinon, il s'éteint.

#17 ·
J'ai remplacé le calculateur d'airbag par un provenant d'un site de vente aux enchères populaire sur le Web. Les voyants Airbag et SERV se sont éteints. J'ai branché l'outil de diagnostic et j'ai obtenu deux codes d'erreur. J'ai effacé ces codes et ils ne reviennent plus. La voiture a réussi son contrôle technique ! Un grand merci à James, Ours, Andrew et Brendan pour leur soutien. J'espère que les détails de ce fil vous aideront si vous lisez ceci. :)