Independent Renault Forums banner

Twingo Mk3 0.9 tce RATÉS DE COMBUSTION *** Résolu ***

1 reading
26K views 34 replies 4 participants last post by  parsleyL  
#1 ·
Bonjour à tous, j'ai une Twingo 0.9 tce de 2015 qui tourne mal. Le voyant moteur s'allume et s'éteint lorsque le moteur est chaud et parfois le voyant clé et le voyant STOP. L'OBD signale P0300 (ratés de combustion sur plusieurs cylindres) entre autres codes utilisateur. Après des recherches, il semble que ce ne soit pas une panne rare sur ce modèle, mais j'ai du mal à trouver une solution.

J'ai jusqu'à présent remplacé les bougies et les bobines d'allumage et le capteur de vilebrequin sur conseil, mais le problème persiste. Les 3 bougies semblent très noires et encrassées. J'ai également remarqué une panne électrique occasionnelle lorsqu'il pleut, où les feux du tableau de bord et extérieurs s'allument et s'éteignent pendant la conduite, mais je ne suis pas sûr que cela soit lié aux ratés de combustion qui se produisent quel que soit le temps.

Tout conseil est apprécié.

P

#3 ·
Merci pour votre réponse.

Je ne vois pas de section concernant l'ABS sur mon application de scanner, mais l'un des codes d'erreur OBD que j'ai remarqués était "U0415 Données non valides reçues du module de commande du système de freinage antiblocage (ABS)".

Cela pourrait-il être lié au raté d'allumage ?

#4 ·
Personne ne voulait savoir à quel point votre scanner était bon. Ok, faites rouler la voiture, connectez votre scanner. NE coupez PAS le contact lorsque le défaut apparaît, SCANNEZ MAINTENANT. Voyez ce que vous obtenez. ÉCRIVEZ les codes d'erreur, TELS qu'ils apparaissent. Publiez ici et nous devrions pouvoir vous aider. Dès que vous coupez le contact, il est trop tard (les codes qui ne sont pas conservés en mémoire seront perdus).

#5 ·
Ok, j'ai effacé les codes. Je suis allé courir exactement comme vous l'avez dit et après environ 2 miles, le voyant d'avertissement du moteur s'est rallumé et les codes dans l'ordre étaient les suivants :

Confirmé :
P0300
P0300F8

En attente :
P0300
U031581
U0415

J'espère que cela vous aidera et merci encore.

#6 ·
Votre scanner affichera-t-il la tension sur les sondes lambda par hasard (votre scanner n'est pas vraiment à la hauteur, mais vous pourriez avoir de la chance ici) ?

P0300, le F8 est le problème
Je n'ai pas cette info sous les yeux pour savoir ce que ça veut dire.
Si je ne réponds pas avant ce soir.
Répondez simplement à ce message le matin avec BUMP
Je vérifierai mon autre ordinateur portable

#8 ·
Je peux lire les valeurs suivantes du capteur d'oxygène si elles sont utiles :- Valeur max. courant du capteur O2 (PID14) 0mA Valeur max. tension du capteur O2 (PID4F) 0mA Tension du capteur O2 1 (PID14) 1,27v Tension du capteur O2 1 (PID24) 0,00v Tension du capteur O2 2 (PID15) 1,27v Rapport air/carburant du capteur O2 1 (PID26) 2,0 Correction de carburant à court terme du capteur O2 1 (PID14) 2,0 Correction de carburant à court terme du capteur O2 2 (PID15) 2,0 Je remarque également quelques nouveaux codes d'erreur en plus de ceux déjà mentionnés :- U012182 U012187 Merci.

#12 ·
Je peux lire les valeurs de capteur d'oxygène suivantes si elles sont utiles :-

Valeur max. courant capteur O2 (PID14) 0mA
Valeur max. volts capteur O2 (PID4F) 0mA
Volts capteur O2 1 (PID14) 1,27 V
Volts capteur O2 1 (PID24) 0,00 V
Volts capteur O2 2 (PID15) 1,27 V
Ratio air/carburant capteur O2 1 (PID26) 2,0
Trim carburant à court terme capteur O2 1 (PID14) 2,0
Trim carburant à court terme capteur O2 2 (PID15) 2,0

Je remarque également quelques nouveaux codes d'erreur en plus de ceux indiqués précédemment :-
U012182
U012187

Merci.
Pouvez-vous afficher un graphique de tension du comportement de la tension du capteur O2 avec le moteur au ralenti et la pédale d'accélérateur intacte ?

Pour moi, vos valeurs suggèrent que la pauvre chose fonctionne de manière super pauvre, vous souffrez donc de ratés de combustion partout.

Forcé de deviner ...................... l'alimentation des résistances chauffantes du capteur O2 est manquante (câblage/fusible) ou le capteur lui-même a un élément chauffant ouvert

Pouvez-vous afficher votre code de véhicule exact (plaque ovale ou 7 premières lettres du VIN)

Je ne m'embêterais pas avec l'ABS tant que le moteur ne tourne pas en douceur et de manière fiable.

J'ai également remarqué un défaut électrique occasionnel lorsqu'il pleut, où le tableau de bord et les feux extérieurs s'allument et s'éteignent pendant la conduite, mais je ne suis pas sûr que cela soit lié aux ratés de combustion qui se produisent quel que soit le temps.
Cela peut être lié à tout ce qui se passe sur la voiture, il faut donc le régler d'urgence imo.

#9 ·
Ignorez vos UCODES, l'ecu n'est pas content, donc il lance les CODES réseau utilisateur (U)
Pas pour moi (j'utilise un testeur d'échappement) Mais ils seront pour un autre membre qui aime les lectures Lambda et qui ont du sens pour lui

C'est @LvR
Il apparaît normalement tôt le matin (il a du mal à dormir, même s'il dort)
Je suis sûr qu'il lira ce fil

#10 ·
Merci beaucoup pour votre aide. Comme j'ai installé un tout nouveau capteur de vilebrequin ce matin, je vais commander un capteur d'arbre à cames et essayer ça.

Je suppose que les problèmes électriques, les lumières qui s'allument et s'éteignent sporadiquement, ne sont pas liés au raté?

Merci encore (y)

#11 ·
Probablement lorsque votre circuit tombe en panne, puis se rallume, Mais tout d'abord sur Renault, nettoyez l'extrémité du capteur de vilebrequin. Ils ramassent tellement de saleté, de la plaque d'embrayage et des copeaux de métal qui se détachent du volant (les deux combinés), ce qui perturbe le signal.

#14 ·
Au ralenti pendant plus de 8 minutes avec le voyant d'avertissement allumé et le code P0300 présent, les deux graphiques du capteur O2 (1 et 2) sont stables à 1,27 V sans aucune déviation.

Le VIN commence par VF1AHB2. Ce matin, pour la première fois, le voyant de contrôle du moteur et les voyants de la clé sont allumés en permanence et la voiture n'a pas démarré, ne s'étant même pas mise à tourner lors des premiers essais. Mais finalement, elle a démarré. La seule chose que j'ai faite hier a été de remplacer le capteur de vilebrequin, que je vais remettre en place aujourd'hui pour voir si cela fait une différence.

Merci pour votre aide.

P

#20 ·
ne s'est même pas retourné les premières fois que j'ai essayé.
OK - c'est juste moi, mais nous devons nous en tenir aux faits uniquement............... supprimer les rapports subjectifs.

Il n'y a absolument rien que vous puissiez faire avec le capteur de vilebrequin qui empêchera le moteur de démarrer - alors qu'est-ce qui a exactement changé entre "le moteur ne démarre pas du tout" et plus tard ? (autre que la prise pour le capteur de vilebrequin).
Cependant, après avoir effacé les codes et relancé l'OBD, je vois maintenant P0302 au lieu de P0300, donc je vais essayer d'échanger les bougies et les bobines avec un autre cylindre et voir ce qui se passe. J'ai commandé un capteur d'arbre à cames mais il n'arrivera que mercredi.
Comme il n'y a qu'un seul A/F ou O2 desservant les 3 cylindres, la même "qualité" de mélange gaga est présente dans tous les cylindres, et pour cette raison, vous rencontrerez des ratés aléatoires signalés et le code de cylindre EOBD identifié sautera.
P030066 - sonde à oxygène chauffée 2, banc 1 - haute tension
Dès que vous voyez ce type de message en combinaison avec de mauvais ratés et des odeurs de carburant, vous devez commencer là imo.
Tant que l'A/F ou l'O2 signale mal les événements réels à l'échappement, l'ECU ne saura pas comment préparer le mélange.

Le code modèle contenu dans votre VIN (AHB2) est tout simplement introuvable, je ne peux donc pas déterminer si vous avez un ECU simple basé sur un capteur O2 ou un ECU basé sur un capteur A/F.
Pouvez-vous voir si la plaque ovale affiche un code de modèle différent que nous pouvons utiliser ? (quelque chose comme BCMx)

Ce qu'il faut retenir de tout cela :

Il est étrange que vous signaliez que les deux capteurs O2 ou A/F sont bloqués à 1,27 V.................... alors qu'en même temps l'ECU se plaint de P0300066 en disant que la tension est trop élevée sur le capteur aval uniquement.
:unsure: :unsure: :unsure: :unsure: :unsure:

L'objectif doit maintenant être de déterminer quel type de capteur vous avez dans l'échappement - ce sera soit O2, soit A/F ....................... si c'est O2, alors la lecture de 1,27 V est nulle et les capteurs sont très probablement foutus ............... la quantité de carburant injectée est régie par ces capteurs, alors faites-les fonctionner/signaler correctement et l'ECU devrait aller bien

Puisque vous êtes déjà dans les entrailles de la chose, pouvez-vous vérifier les capteurs d'échappement - sont-ils tous les deux des travaux à 4 ou 5 fils, et ont-ils les mêmes numéros de pièces ?

Que signale le scanner pour la température du liquide de refroidissement du moteur ?

P0138 vous dit fondamentalement que votre nez va bien - il y a trop de carburant présent dans l'échappement.

#17 ·
Lors de la vérification du capteur de vilebrequin, la prise n'était pas bien ajustée à cause de la saleté, alors je l'ai nettoyée et elle démarre maintenant à chaque fois comme avant de remplacer le capteur. Cependant, en effaçant les codes et en relançant l'OBD, je vois maintenant P0302 au lieu de P0300, donc je vais essayer d'échanger les bougies et les bobines avec un autre cylindre et voir ce qui se passe. J'ai commandé un capteur d'arbre à cames, mais il n'arrivera que mercredi.

#18 ·
Vous gagnez alors
Essayez de nettoyer le capteur d'arbre à cames avec du liquide vaisselle, rincez et remettez en place
Ne mouillez pas la connexion, juste la partie qui s'insère dans le moteur
Je ne suis pas du genre à acheter des pièces, j'aime être sûr d'abord,

#19 ·
Nettoyé le capteur d'arbre à cames, échangé la prise et la bobine du cylindre 2 avec ceux du cylindre 1. Fait un essai routier bien que cahoteux, est allé beaucoup plus loin que d'habitude avant les voyants d'avertissement. Codes d'erreur trouvés :- Confirmé : P0300 P0300F8 En attente : P013624 P0138 - sonde à oxygène chauffée 2, banc 1 - haute tension P030066 @ours2012 semble avoir perdu le raté d'allumage spécifique au cylindre, juste de retour à F8 maintenant, devrais-je simplement le garer jusqu'à ce que je puisse remplacer le capteur d'arbre à cames ? @LvR pouvez-vous faire la lumière sur ce que P0138 me dit exactement ? C'est la première fois que je vois ce code. Je vous remercie les gars !

#23 ·
Je ne peux pas retaper tout le jeu, mais voici un gars avec à peu près la même misère que vous - lisez les progrès et les tests que nous avons effectués là-bas - à peu près toute la théorie sur la gestion de l'O2 est également incluse

#24 ·
Je n'arrive pas à sortir le capteur. Il est rentré assez vite, je vais donc devoir l'emmener dans un garage. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai réussi à le tester. Au fait, codes d'erreur supplémentaires maintenant : P11501C P1153 Je vais lire le fil de discussion et merci encore. P

#25 ·
Je n'arrive pas à sortir le capteur. Il est rentré assez vite, je vais donc devoir l'emmener au garage. Je ferai une mise à jour quand j'aurai réussi à le tester. Au fait, codes d'erreur supplémentaires maintenant :

P11501C
P1153

Je vais lire le fil et merci encore.
P
Tout indique un problème de capteur O2 (ou quelque chose qui y est lié)

#26 ·
Ok, donc j'ai sorti le capteur O2 pré-cat et testé comme conseillé. Toujours 1,27 V. En relançant le diagnostic, j'ai obtenu P0135 - dysfonctionnement du circuit de commande du capteur O2 chauffé. Est-ce parce qu'il est branché mais pas mis à la masse ? Il est temps de remplacer le capteur ?

Merci
P

#28 ·
Bonjour à tous, j'ai un Twingo 0.9 tce de 2015 qui tourne mal. Le voyant moteur s'allume et s'éteint lorsque le moteur est chaud et parfois le voyant clé et le voyant STOP. L'OBD signale P0300 (ratés de combustion multiples) entre autres codes utilisateur. Après des recherches, il semble que ce ne soit pas un défaut rare sur ce modèle, mais j'ai du mal à trouver une solution.

J'ai jusqu'à présent remplacé les bougies et les bobines d'allumage et le capteur de vilebrequin sur conseil, mais le problème persiste. Les 3 bougies semblent très noires et encrassées. J'ai également remarqué une panne électrique occasionnelle lorsqu'il pleut, où les feux du tableau de bord et extérieurs s'allument et s'éteignent en conduisant, mais je ne suis pas sûr que cela soit lié aux ratés de combustion qui se produisent quel que soit le temps.

Tout conseil est apprécié.

P
Faites passer du nettoyant et ajoutez du nettoyant pour catalyseur

#29 ·
Capteur pré-cat 02 remplacé. Je ne vois plus d'erreurs P0300 et la voiture semble fonctionner plus en douceur, mais je vois : - P0135 - Dysfonctionnement du circuit de commande du capteur O2 P2246 - Tension élevée du circuit du capteur 02 Le capteur affiche toujours 1,27 V, ce qui concorde avec @LvR qui m'a dit que la lecture était élevée. Je constate encore un grand nombre de défauts électriques. Voyants d'avertissement du tableau de bord ABS (toujours U0415), contrôle de traction, clé, stop, et autres. Les feux intérieurs et extérieurs s'allument et s'éteignent de manière aléatoire. Je pense à une mauvaise masse ? Si oui, par où dois-je commencer à chercher ? Tous les conseils, merci comme toujours.... P