Independent Renault Forums banner

Alarme sonore - DÉFAILLANCE DE FREINAGE

71K views 8 replies 8 participants last post by  Coffeemonster  
#1 ·
J'ai un Scenic 04 qui a une alarme intermittente qui retentit avec un signe 'Défaut de freinage' sur le tableau de bord. Cela se produit lorsque je descends une forte pente et que j'appuie sur les freins, ainsi que lorsque je démarre brusquement après m'être arrêté à une intersection. Cela a tendance à se produire parfois lorsque je tourne à gauche ou à droite et que j'accélère en même temps. Cela ne se produit pas toujours, mais la fréquence augmente.

Ma voiture va au service demain matin, vont-ils détecter le défaut ou devrai-je m'en occuper séparément ?

Toutes les idées sur ce que cela pourrait être seraient appréciées.

Je continue de penser qu'il y a un fil lâche quelque part car le défaut n'est pas constant.

Merci.

#2 ·
Il ne pourrait rien y avoir de pire qu'un faible niveau dans le réservoir de liquide de frein et il pourrait simplement avoir besoin d'être rempli.
Comme la voiture va au garage, je leur mentionnerais et les laisserais jeter un coup d'œil.

#9 ·
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à résoudre ces défauts ?
Dancingdad avait raison, dans mon cas.

Je sais que ce fil de discussion est ancien, mais je suis venu ici car je viens d'avoir le même problème. Donc, maintenant que je sais quelle était la cause avec ma voiture, je vous le fais savoir dans l'espoir que cela puisse vous rassurer.

Symptômes : J'avais l'avertissement 'Défaut de freinage' affiché sur le tableau de bord, le signe 'Stop' qui s'allumait, le voyant de service avec l'icône de la clé et un bip sonore. Tout cela était intermittent, mais le jour où j'ai conduit à mon garage (après avoir cessé d'utiliser la voiture entre-temps au cas où les freins me lâcheraient), c'était devenu par coïncidence permanent.

Je soupçonnais une fuite de liquide de frein car le problème était intermittent et parce que le liquide de frein avait été changé un mois auparavant lorsque la voiture a été révisée - je me demandais si le garage avait pu faire une erreur. Mais j'ai vérifié sous la voiture pour voir s'il y avait des fuites et il n'y en avait pas, et j'ai vérifié le réservoir de liquide de frein et il semblait correct (il était garé sur une légère pente à ce moment-là, donc cela n'a pas aidé - je ne l'ai pas déplacé sur un sol plat car je m'étais convaincu que j'avais tort). Le garage m'avait dit que c'était probablement les plaquettes de frein qui devaient être remplacées.

Il s'est avéré que c'était un manque de liquide de frein. Le garage a remplacé un raccord fendu, a fait le plein de liquide et ne m'a rien facturé.

La pertinence est que si vous ne pouvez pas vous rendre facilement ou rapidement dans un garage, et si le défaut est intermittent, vous pourriez essayer de faire l'appoint de liquide de frein pour voir si cela le corrige.

Un symptôme, avec le recul, était que l'alarme devenait plus fréquente après ne pas avoir utilisé la voiture pendant quelques jours (en attendant le rendez-vous au garage) - compatible avec une fuite de liquide mais incompatible avec l'usure des freins car la voiture n'était pas utilisée.

Bien sûr, je ne peux pas dire que cela signifie que votre voiture est sûre à conduire si vous faites l'appoint de liquide de frein.

J'espère que cela vous aidera. J'étais très inquiet.

#6 ·
J'ai eu ça sur mon Trafic il y a quelques semaines, j'ai démarré le van, je suis parti, j'ai appuyé sur le frein et j'ai eu un bip continu à chaque fois que j'appuyais, ça s'est arrêté après que je me suis arrêté et que j'ai redémarré.
Rien ne s'est affiché sur le diagnostic et le liquide de frein était entre le max et le min.
J'étais perplexe.
PS - J'étais sur des routes plates - tout droit et à gauche / à droite :confused:

#7 ·
J'ai eu ça sur mon Trafic il y a quelques semaines, j'ai démarré le van, je suis parti, j'ai appuyé sur le frein et j'ai eu un bip continu à chaque fois que j'appuyais, ça s'est arrêté après que je me suis arrêté et que j'ai redémarré.
Rien ne s'est affiché sur le diagnostic et le liquide de frein était entre le max et le min.
Ça m'a dérouté.
PS - J'étais sur des routes plates - tout droit et à gauche / à droite :confused:
C'est le problème avec les véhicules qui ont tous les jouets / cloches et sifflets... on les a quand on n'en veut pas...:moonie: P.I.T.A. ce genre de choses surtout quand rien ne s'affiche sur un diagnostic..:mad:

Nous avons également deux fils de discussion identiques en cours, donc un modérateur peut-il les fusionner... cela permet de garder tous les fils de discussion ensemble..

http://www.renaultforums.co.uk/showthread.php?t=249537