Independent Renault Forums banner

Conversion de mph en km et vice versa

35K views 25 replies 10 participants last post by  Harkey013  
#1 ·
J'ai récemment acheté un Grand Scenic de 2012. Je voyage fréquemment à travers la Manche et je souhaite changer l'affichage numérique pour l'unité de vitesse relative au pays dans lequel je me trouve.
Le manuel générique du Scenic explique une procédure impliquant d'appuyer simultanément sur le bouton de fin de tige et le bouton de démarrage, etc., ce qui est identique à quelques messages sur ce site.
Cela ne fonctionne pas sur ce modèle de voiture.
J'ai visité 3 concessionnaires, 2 au Royaume-Uni et 1 en France qui, après avoir lu/suivi la procédure du manuel, ne peuvent pas non plus le faire. Ils peuvent le changer en connectant la machine de diagnostic dans l'atelier - pas très utile pour le propriétaire/conducteur s'il traverse la Manche la nuit ou un dimanche !
Totalement inacceptable et je soupçonne que cela est contraire à une loi européenne dans les profondeurs de Bruxelles.
Veuillez me dire qu'il y a un propriétaire qui a une suggestion autre que de vendre la voiture !

#2 ·
1. Si vous cherchez, il existe une procédure un peu plus compliquée que celle du manuel. Montez dans la voiture, attendez que tous les feux s'éteignent, ne touchez pas à l'embrayage, ce genre de choses, désolé, je n'ai pas le lien.

.2
Il existe une procédure sur YouTube, quelque chose comme le manuel. Le manuel ne s'applique qu'à certains modèles :(.

3.
Ma Megane 2011, aucun de ceux-ci ne fonctionne, donc si je souhaite la changer, il faudrait le faire au garage, ou je me procure un câble. Le garage a dit qu'ils le feraient à tout moment (pendant les heures d'ouverture) gratuitement, mais c'est le mieux que j'obtienne.

#3 ·
J'ai une megane de 2011 et il y a environ un an, j'ai changé le compteur de vitesse de mph en km, c'est comme ça que ça a été fait.
Mais quelque part dans ce forum, il y a un post d'où je l'ai eu.

Montez dans la voiture, ne mettez pas le contact.

Appuyez et maintenez le bouton du haut sur la
Image
commodo. En même temps, mettez la carte-clé dans la fente et appuyez et maintenez le bouton start/stop.

L'affichage passera de mph à km. Continuez à maintenir les boutons jusqu'à ce qu'il cesse de clignoter.

Ensuite, pour passer de km à mph (Via Versa)

J'espère que cela vous aidera

#26 ·
j'ai une megane de 2011 et il y a environ un an, j'ai changé le compteur de vitesse de mph en km, c'est comme ça que ça s'est fait.
Mais quelque part dans ce forum, il y a un message d'où je l'ai obtenu.

Montez dans la voiture, ne mettez pas le contact.

Appuyez et maintenez le bouton du haut sur la
Image
commodo. En même temps, mettez la carte-clé dans la fente et appuyez et maintenez le bouton start/stop.

L'affichage passera de mph à km. Continuez à maintenir les boutons jusqu'à ce qu'il cesse de clignoter.

Ensuite, pour passer de km à mph (Via Versa)

J'espère que cela vous aidera
Fantastique, ça a très bien marché sur ma Clio 2019.

#4 ·
Heh thx tata, si c'était pour moi... mais j'ai personnellement essayé x+100 variations en mettant à peine la carte-clé et tout le reste.
Le mien n'est tout simplement pas un réglage km/h réalisable soi-même.
Cela pourrait être dû à toutes sortes de variations d'ecu/spécifications.
Le mien est le "economique" :d pas de régulateur de vitesse, de navigation par satellite ou autre.
Personnellement, je préférerais les mph (même si c'est un pays en km/h) car l'affichage change plus rapidement en croisière s'il est réglé en km/h.
Je suis raisonnablement doué pour la conversion mentale mph/km à la volée et j'utilise mon plug-in de navigation par satellite de 4 pouces pour une conversion mph.
L'année prochaine, je pourrais simplement demander à Renault de le passer en mph et de le laisser là... alors si je me fais arrêter pour excès de vitesse, je peux simplement dire que j'ai dû demander à Renault de changer mon compteur de vitesse pour un voyage au Royaume-Uni.
Ils ont omis de me contacter pour le remettre en place quand je suis revenu et donc je leur facture :cool::eek: ;)

#5 ·
@coupe le mien est le même modèle que le vôtre 2011

Mais alors c'est un modèle tom tom dynamique

C'est peut-être pour ça que cette procédure fonctionne sur le mien

Je viens de le tester ce matin et ça marche très bien sur le mien

J'habite à Malte et ici on utilise les km, même les radars sont tous en km :d

#6 ·
Merci coup et tata pour vos réponses, mais vos suggestions ne fonctionnent tout simplement pas sur mon Grand Scenic de 2012.
Le service client Renault suggère qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec ma voiture, l'équipement informatique du concessionnaire Renault dit que ma voiture est en parfait état.
Ai-je un véhicule unique ?

#7 ·
Merci coup et tata pour vos réponses, mais vos suggestions ne fonctionnent tout simplement pas sur mon Grand Scenic 2012.
Le service client Renault suggère qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec ma voiture, l'équipement informatique du concessionnaire Renault dit que ma voiture est en bon état.
Ai-je un véhicule unique ?
Si le RCS dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre voiture, faites-la réparer gratuitement ou demandez au RCS de se mettre en relation avec le concessionnaire.

Mon "manuel" détaille la configuration de la conversion km/mph MAIS, j'ai compris au fil des ans qu'il n'y a pas de méthode viable de conversion automatique sur la mienne.
C'est lié à mes spécifications et au fait que Renault envoie un manuel qui couvre des fonctions qui fonctionnent dans certains modèles, mais pas tous.
Par exemple, des choses qui manquent évidemment, comme le régulateur de vitesse, le manuel indique que la fonction n'est pas disponible sur tous les modèles.

La conversion km/mph ne le dit pas, mais cela ne fonctionne certainement pas.
J'ai montré le manuel aux concessionnaires, ils ont essayé, ont contacté Renault Irlande... yada yada... "venez et nous allons convertir à volonté"

c'est-à-dire si vous ne pouvez pas faire fonctionner une méthode,
1. Demandez au RCS de s'en occuper... :)
2. achetez un câble de diagnostic et faites-le vous-même
3. acceptez de devoir le faire chez les concessionnaires à votre convenance
4. Faites un calcul mental ou utilisez un système de navigation par satellite pour la lecture de la vitesse.
Très grossièrement, par exemple, en multipliant les km x 6 dans votre tête (en fait .6) mais vous avez l'idée, l'équivalent en mph est de 100 km/h = 62 mph environ et ainsi de suite
Vous garde alerte lors des longs trajets :)

#8 ·
Une solution consiste à se procurer un autre compteur de vitesse (de l'UE) déjà en KM, ou à utiliser un clip sur une unité britannique, puis à le reprogrammer en km/h (il devrait conserver les paramètres mieux que le réglage utilisateur).

#9 ·
J'ai le même problème. J'ai déménagé au Royaume-Uni depuis l'Irlande et j'ai emmené mon Grand Scenic de 2007 avec moi. C'est un affichage numérique et je cherche à passer de KPH à MPH. J'ai essayé ce que dit le manuel, en appuyant sur le bouton du haut sur le commodo latéral, en insérant le porte-clés, puis en appuyant sur le bouton de démarrage. Tenez-le éternellement, rien ne se passe.

Je dois ré-immatriculer ma voiture et obtenir une plaque d'immatriculation britannique afin de l'assurer au Royaume-Uni. Cependant, le compteur de vitesse DOIT afficher MPH et j'ai besoin d'un garage pour certifier cela (une partie des exigences sur la demande d'immatriculation du véhicule).

Avant d'aller chez un concessionnaire Renault ou un autre mécanicien décent, je soupçonne qu'ils auront les mêmes problèmes et ne pourront pas changer l'affichage selon les instructions du manuel (j'espère vraiment que j'ai tort).

Tout bon conseil serait vraiment apprécié.

Un autre problème est la Renault Megane de 2009 de ma femme (également une voiture immatriculée en Irlande). Son compteur de vitesse n'est pas numérique et nécessite un changement plus laborieux. J'ai fait chiffrer cela avec un garage et ils ont dit que cela pourrait être 450 £ + TVA pour la pièce et 80 £ + TVA par heure de travail. Pas la meilleure option évidemment. Des conseils ? (Je suis dans la région du Nord-Ouest)

#10 ·
Salut,
De ma compréhension limitée de ce problème, si vous ne pouvez pas le faire personnellement, un concessionnaire Renault pourra basculer vers l'affichage en MPH en le connectant à sa machine de diagnostic. Il reviendra apparemment en KPH si vous laissez la batterie se décharger car le KPH est la valeur par défaut.

#11 ·
Désolé d'être en retard à la fête, mais je viens d'acheter une Clio 4 d'occasion de 2016 immatriculée en Irlande avec le tableau de bord numérique et j'ai le même problème. J'ai essayé le bouton CC et un appui long sur le bouton de démarrage et les 0 km ne clignotent pas du tout pour se régler, quoi que je fasse.

C'est tellement frustrant, pourquoi vous permettraient-ils de régler une Renault 4 Clio britannique de mph en km/h mais supprimeraient ou n'ajouteraient pas cette fonctionnalité à une Clio 4 irlandaise ?? - surtout si vous voulez conduire à la frontière en Irlande du Nord qui est alors en mph et ce sont toutes les deux des voitures RHD. - Je ne comprends vraiment pas la logique de tout cela.

J'ai l'un de ces trucs enfichables OBD2 ELM 327 qui diagnostiquent les erreurs moteur / ecu et réinitialisent les voyants du tableau de bord.. pensez-vous qu'avec une application spéciale je pourrais le changer de km/h en mph comme le font les machines de diagnostic des garages ? Quelqu'un le sait-il par hasard ?

#13 ·
Pour une raison quelconque, cela ne semble pas fonctionner dans l'autre sens. J'ai un Scenic LHD avec une vitesse en km/h. Il n'est pas possible de le changer en mph via l'une des méthodes suggérées.
La directive communautaire 75/443 de l'UE stipule que dans les pays membres où les unités impériales sont utilisées, les compteurs de vitesse doivent être à double vitesse, soit avec des marquages sur le cadran, soit avec une sélection par commutateur.Ce qui fait que le Royaume-Uni doit avoir une fonction de changement, mais pas ailleurs dans l'UE.L'Irlande du Nord entre au Royaume-Uni.L'Irlande est passée au système métrique, donc pas besoin.

#19 ·
Sans parler du temps que j'ai perdu à essayer de le faire fonctionner....
haha - J'ai moi-même passé des heures à essayer toutes sortes de combinaisons. Je me dis, OK, donc peut-être que pour les modèles irlandais, c'est encore possible, mais avec une combinaison différente. Donc, j'appuie sur Start et sur le 'o' du volant, puis sur 'O' du volant et sur l'interrupteur de l'ordinateur au bout de l'essuie-glace et une centaine d'autres combinaisons, juste dans l'espoir que le chiffre 0 km/h se mette à clignoter LOL - mais rien à faire

#20 ·
J'habite à environ une heure de l'Irlande du Nord. Je me demandais si je devais emmener ma Clio RHD immatriculée en Irlande dans un garage d'Irlande du Nord et leur demander de la brancher sur leur système de diagnostic et de la charger avec le logiciel britannique pour le calculateur moteur (à moins qu'il n'y ait un calculateur séparé pour le tableau de bord), cela fonctionnerait-il, alors je pourrais basculer entre mph et km/h à la volée avec le bouton de l'ordinateur de bord et la méthode du bouton de démarrage - est-ce faisable, quelqu'un pense-t-il que c'est possible ?

#25 ·
Peut demander.
Je soupçonne qu'il peut y avoir beaucoup de personnes dans la même zone avec les mêmes problèmes.

Mais ils peuvent dire non ou demander une fortune.
réussi à le faire avec le logiciel PyREN184 et l'adaptateur ODBII à la fin :

dommage de passer par tout ce micmac quand on veut changer d'unités, mais au moins c'est une solution

">
" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350">

#22 ·
Eh bien, j'ai trouvé le programme DDT4ALL sur le net, et j'ai un ELM327 ODBII, donc ce soir je n'avais qu'une heure pour m'amuser, mais j'ai réussi (en quelque sorte à l'aveugle) à afficher l'horloge (heure) dans la fenêtre d'information au-dessus du chiffre du compteur de vitesse où elle ne s'affichait pas sur ma voiture auparavant. Donc maintenant j'ai l'heure sur l'écran de navigation radio et maintenant aussi sur le tableau de bord du compteur de vitesse - ce qui est cool :)

Parmi les autres paramètres, je vois qu'il y a un paramètre pour km/h / mph - donc je vais essayer de programmer celui-là un jour et voir s'il change mon compteur de vitesse de KM/h en mph.

Attachments

#23 ·
Faites attention. Mon fourgon était initialement réglé sur km (à tort) et mon compteur kilométrique est devenu fou, comptant le kilométrage à deux fois la vitesse normale. Un trajet de 150 miles a ajouté 300 miles à mon compteur kilométrique. J'ai corrigé cela en passant aux miles avec CAN Clip.

A ce jour, mon compteur kilométrique est de quelques milliers de miles supérieur à ce qu'il devrait être.

#24 ·
Faites attention. Mon fourgon était initialement réglé sur km (à tort) et mon compteur kilométrique est devenu fou, comptant le kilométrage à deux fois la vitesse normale. Un trajet de 150 miles a ajouté 300 miles à mon compteur kilométrique. Je l'ai corrigé en passant aux miles avec CAN Clip.

À ce jour, mon compteur kilométrique est de quelques milliers de miles supérieur à ce qu'il devrait être.
Wow, imaginez ça. - Saviez-vous que le logiciel PyREN possède un réglage du compteur kilométrique ?
Je ne sais pas quelles seraient les implications légales si vous modifiez le compteur kilométrique pour le remettre à ce que vous pensez qu'il devrait être ?