Bonjour à tous, c'est ma première fois sur le forum, alors s'il vous plaît, allez-y doucement.
Nous venons d'acheter à notre fille sa première voiture, à savoir la Clio comme ci-dessus, et elle provenait d'un concessionnaire miteux de l'arrière-cour sans aucune histoire. Mais j'ai pu voir au-delà de l'extérieur rugueux et du manque de soin et j'ai pensé qu'il pourrait y avoir un joyau caché en dessous. Quoi qu'il en soit, je viens de remplacer la courroie de distribution et les éléments d'entretien assortis et, en enlevant le cache-culbuteurs, je n'ai pas pu le croire quand j'ai vu un seul arbre à cames avec des poussoirs réglables ?
Quoi qu'il en soit, j'ai pensé que le haut moteur sonnait un peu bruyant, alors j'ai décidé de régler le jeu aux soupapes, mais comme je n'ai pas fait ça depuis de nombreuses années, j'ai pensé que je surfais sur le net et que j'essayais de trouver la bonne procédure et cela semble plein de conjectures. Puis-je simplement trouver le PMH sur chaque cylindre et régler le jeu sur les soupapes d'admission et d'échappement, ce que je pense être plus facile, ou dois-je faire "régler le cylindre 1 au PMH puis régler le cylindre 4 etc...." ?
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le fait que lorsque vous réglez le cylindre 1 au PMH et que les deux soupapes sont complètement fermées, le cylindre 4 est également dans la position où le piston est en haut et, clairement, les deux soupapes seront également fermées.
Ce que j'ai décidé de faire, c'est de retirer toutes les bougies et de placer une rallonge longue de 1/4" dans le trou de bougie du cylindre n°1 et, lorsqu'elle est au PMH, de marquer le côté de la rallonge avec un peu de ruban adhésif autour de la tige. De cette façon, je connais la "hauteur" exacte au PMH dans la chambre du piston. Je connais maintenant la "hauteur que la rallonge doit "sortir du trou de bougie"".
Je peux ensuite mettre la rallonge dans le trou du cylindre suivant que je choisis de régler, faire tourner le moteur lentement au niveau du moyeu de la roue et regarder la soupape d'admission descendre et remonter et étudier le marquage de mon extension scotchée. Je sais maintenant que ce piston est au PMH et je règle ensuite les soupapes en conséquence. J'ai l'impression que cette méthode, si elle est précise, est plus facile à lire visuellement que de regarder si une soupape est en train de descendre. Quelqu'un peut-il éclairer davantage ce sujet et me dire si le réglage des soupapes sur chaque piston un par un au PMH est incorrect ou non.
Nous venons d'acheter à notre fille sa première voiture, à savoir la Clio comme ci-dessus, et elle provenait d'un concessionnaire miteux de l'arrière-cour sans aucune histoire. Mais j'ai pu voir au-delà de l'extérieur rugueux et du manque de soin et j'ai pensé qu'il pourrait y avoir un joyau caché en dessous. Quoi qu'il en soit, je viens de remplacer la courroie de distribution et les éléments d'entretien assortis et, en enlevant le cache-culbuteurs, je n'ai pas pu le croire quand j'ai vu un seul arbre à cames avec des poussoirs réglables ?
Quoi qu'il en soit, j'ai pensé que le haut moteur sonnait un peu bruyant, alors j'ai décidé de régler le jeu aux soupapes, mais comme je n'ai pas fait ça depuis de nombreuses années, j'ai pensé que je surfais sur le net et que j'essayais de trouver la bonne procédure et cela semble plein de conjectures. Puis-je simplement trouver le PMH sur chaque cylindre et régler le jeu sur les soupapes d'admission et d'échappement, ce que je pense être plus facile, ou dois-je faire "régler le cylindre 1 au PMH puis régler le cylindre 4 etc...." ?
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le fait que lorsque vous réglez le cylindre 1 au PMH et que les deux soupapes sont complètement fermées, le cylindre 4 est également dans la position où le piston est en haut et, clairement, les deux soupapes seront également fermées.
Ce que j'ai décidé de faire, c'est de retirer toutes les bougies et de placer une rallonge longue de 1/4" dans le trou de bougie du cylindre n°1 et, lorsqu'elle est au PMH, de marquer le côté de la rallonge avec un peu de ruban adhésif autour de la tige. De cette façon, je connais la "hauteur" exacte au PMH dans la chambre du piston. Je connais maintenant la "hauteur que la rallonge doit "sortir du trou de bougie"".
Je peux ensuite mettre la rallonge dans le trou du cylindre suivant que je choisis de régler, faire tourner le moteur lentement au niveau du moyeu de la roue et regarder la soupape d'admission descendre et remonter et étudier le marquage de mon extension scotchée. Je sais maintenant que ce piston est au PMH et je règle ensuite les soupapes en conséquence. J'ai l'impression que cette méthode, si elle est précise, est plus facile à lire visuellement que de regarder si une soupape est en train de descendre. Quelqu'un peut-il éclairer davantage ce sujet et me dire si le réglage des soupapes sur chaque piston un par un au PMH est incorrect ou non.