Independent Renault Forums banner

Réglage du jeu aux soupapes clio 1.2 16v

1 reading
59K views 15 replies 6 participants last post by  StvN  
#1 ·
Bonjour à tous, c'est ma première fois sur le forum, alors s'il vous plaît, allez-y doucement.
Nous venons d'acheter à notre fille sa première voiture, à savoir la Clio comme ci-dessus, et elle provenait d'un concessionnaire miteux de l'arrière-cour sans aucune histoire. Mais j'ai pu voir au-delà de l'extérieur rugueux et du manque de soin et j'ai pensé qu'il pourrait y avoir un joyau caché en dessous. Quoi qu'il en soit, je viens de remplacer la courroie de distribution et les éléments d'entretien assortis et, en enlevant le cache-culbuteurs, je n'ai pas pu le croire quand j'ai vu un seul arbre à cames avec des poussoirs réglables ?
Quoi qu'il en soit, j'ai pensé que le haut moteur sonnait un peu bruyant, alors j'ai décidé de régler le jeu aux soupapes, mais comme je n'ai pas fait ça depuis de nombreuses années, j'ai pensé que je surfais sur le net et que j'essayais de trouver la bonne procédure et cela semble plein de conjectures. Puis-je simplement trouver le PMH sur chaque cylindre et régler le jeu sur les soupapes d'admission et d'échappement, ce que je pense être plus facile, ou dois-je faire "régler le cylindre 1 au PMH puis régler le cylindre 4 etc...." ?
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le fait que lorsque vous réglez le cylindre 1 au PMH et que les deux soupapes sont complètement fermées, le cylindre 4 est également dans la position où le piston est en haut et, clairement, les deux soupapes seront également fermées.
Ce que j'ai décidé de faire, c'est de retirer toutes les bougies et de placer une rallonge longue de 1/4" dans le trou de bougie du cylindre n°1 et, lorsqu'elle est au PMH, de marquer le côté de la rallonge avec un peu de ruban adhésif autour de la tige. De cette façon, je connais la "hauteur" exacte au PMH dans la chambre du piston. Je connais maintenant la "hauteur que la rallonge doit "sortir du trou de bougie"".
Je peux ensuite mettre la rallonge dans le trou du cylindre suivant que je choisis de régler, faire tourner le moteur lentement au niveau du moyeu de la roue et regarder la soupape d'admission descendre et remonter et étudier le marquage de mon extension scotchée. Je sais maintenant que ce piston est au PMH et je règle ensuite les soupapes en conséquence. J'ai l'impression que cette méthode, si elle est précise, est plus facile à lire visuellement que de regarder si une soupape est en train de descendre. Quelqu'un peut-il éclairer davantage ce sujet et me dire si le réglage des soupapes sur chaque piston un par un au PMH est incorrect ou non.

#2 ·
Les deux jeux de soupapes auront l'air fermés.

Si le cylindre 1 est à la fin de sa course de compression, les deux soupapes auront été complètement fermées lorsque le piston monte et l'arrière des cames sera près du culbuteur, laissant un jeu.

Au même moment, le cylindre 4 est en haut de sa course d'échappement et commencera sa phase d'admission.
La soupape d'échappement sera donc presque fermée et l'admission commencera tout juste à s'ouvrir.

Si vous tournez le vilebrequin et surveillez ce point, vous devriez voir les bras basculer sur le cylindre 4. À ce point de basculement du PMH, il n'y aura AUCUN jeu entre la came et le culbuteur, vous ne pourrez donc pas les régler.

Il existe d'autres méthodes, mais j'utilise ce tableau.

Soupapes du cylindre 4 basculant - régler le cylindre 1
Soupapes du cylindre 2 basculant - régler le cylindre 3
Soupapes du cylindre 1 basculant - régler le cylindre 4
Soupapes du cylindre 3 basculant - régler le cylindre 2

Ne paniquez pas si vous manquez le PMH de quelques degrés. Ce n'est pas critique.

#3 ·
Alors ensuite....

La voiture a-t-elle le T/B à l'extrémité droite du collecteur d'admission en plastique ?
Image

Je demande car personne n'a dit comment le collecteur d'admission s'enlève et se remet en place - je suis intéressé de savoir quel mastic pourrait être nécessaire sur les boulons car [je soupçonne] que certains peuvent aller dans les parties huileuses de la culasse... pas des trous borgnes.
Après avoir retiré le collecteur, vous voudrez peut-être envisager de remplacer les 'joints d'étanchéité' - dans le cache-culbuteurs - qui maintiennent les 4 tubes de bougies en acier étanches à l'huile.

Toutes les photos de vous en train de tout remettre en place seraient très appréciées, M8.

knownClone

#4 ·
Merci pour cette réponse, cela a aidé ma compréhension de ce que fait le cylindre 4 pendant que le cylindre 1 est au PMH, donc si j'ai bien compris, dites-vous que lorsque le cylindre 1 (extrémité de la boîte de vitesses sur les Renault ?) est dans sa phase de bascule, il est au PMH (compression) ? La raison pour laquelle je pose la question est que lorsque vous dites bascule, cela ne semble pas être une description précise. À quel moment du cycle de compression y a-t-il "bascule", c'est juste que lorsque le cylindre 1 est au PMH et que les bras basculent, le cylindre 4 est très serré sans mouvement et je ne peux pas insérer la jauge d'épaisseur.

#6 ·
merci pour cette réponse, cela m'a aidé à comprendre ce que fait le cylindre 4 pendant que le cylindre 1 est au PMH, donc si j'ai bien compris, dites-vous que lorsque le cylindre 1 (extrémité de la boîte de vitesses sur les Renault ?) est dans sa phase de bascule, il est en position PMH (compression) ? La raison pour laquelle je pose la question est que lorsque vous dites bascule, cela ne semble pas être une description précise. À quel moment du cycle de compression y a-t-il "bascule", c'est juste que lorsque le cylindre 1 est au PMH et que les bras basculent, le cylindre 4 est très serré sans mouvement et je ne peux pas insérer la jauge d'épaisseur.
Basculer n'est pas dans le cycle de compression.

Quel que soit le cylindre dont les soupapes basculent, c'est le cylindre opposé qui est en compression.

Si vous faites basculer les soupapes sur le cylindre 1 (extrémité de la boîte de vitesses dans ce cas), levez et abaissez le culbuteur sur le cylindre 4.

Pouvez-vous sentir du jeu du tout ?
Quelle taille de jauge d'épaisseur utilisez-vous ?

#7 ·
Mon moteur est légèrement différent du vôtre car mon cache-culbuteurs contient le papillon en dessous à l'intérieur du boîtier. Pensée intéressante concernant les joints de bougies. Ils fuiront probablement car les moteurs ont parcouru 139 000 miles. Je parie qu'ils ne sont disponibles que chez le concessionnaire principal.

#15 ·
mon moteur est légèrement différent du vôtre car mon cache-culbuteurs contient le papillon en dessous à l'intérieur du boîtier. Pensée intéressante concernant les joints de bougies. Ils fuiront probablement car les moteurs ont parcouru 139 000 miles. Je parie qu'ils ne sont disponibles que chez le concessionnaire principal.
Les joints de bougies sont sur ebay à 17,50 ou un ensemble. les concessionnaires veulent 80 livres sterling l'ensemble

#8 ·
Cor! Plus je lis, plus je suis confus.
J'avais cru comprendre que juste après que la soupape d'admission du cylindre 1 soit tombée et remontée et que le piston arrive en haut, c'était la compression et aussi le PMH, ou n'est-ce pas le cas ? Et si je mets le cylindre n°1 au PMH et que le pignon de l'arbre à cames est aligné, est-ce une position pour régler le n°4 ?
J'ai utilisé 0,10 à l'admission et 0,20 à l'échappement.

#9 ·
Oui, vous avez raison.

C'est la compression et le PMH sur le cylindre 1.
Lorsque le cylindre 1 monte au PMH, regardez attentivement les culbuteurs du cylindre 4.
Que font-ils lorsque le piston monte vers le haut ?
L'échappement doit se fermer et l'admission s'ouvrir.
C'est le 'basculement'

Donc - cylindre 4 bascule, régler le jeu sur le cylindre 1.

Haynes indique le jeu comme
admission 0,05-0,12
échappement 0,15-0,22
moteur froid.

Ils n'ont peut-être jamais été réglés auparavant et les jeux ont tendance à se refermer plutôt qu'à s'agrandir.

#10 ·
C'est ce qui me perturbe, en réglant le cyl. 1. sur le PMH, cela fait "basculer" le cyl. 4., ce qui signifie que je peux régler les jeux sur le cyl. 1.

Donc, en théorie, si je mets chaque cylindre individuel dans un état de compression PMH, puis-je régler les jeux pour ce cylindre ?

La raison pour laquelle je dis cela est que je pense qu'il est facile et précis d'amener chaque cylindre à la compression PMH en mettant un tube dans le trou de la bougie et en regardant celui-ci monter avec le piston et en regardant la soupape d'admission descendre et monter. Que les autres basculent ou non n'aura pas d'importance car je sais que chaque cylindre que je règle sera dans "l'état parfait". Les culbuteurs seront sûrement dans leur "position la plus lâche" prêts pour le réglage des jeux.

#12 ·
Par Jupiter, je crois que je l'ai enfin. J'ai ajusté tous les jeux à 0,10 à l'admission et 0,20 à l'échappement et je peux seulement dire que bien que la voiture fonctionnait bien avant, les jeux étaient facilement le double de ce qu'ils sont maintenant. La seule chose à noter était que lorsque j'ai amené chaque cylindre au point mort haut, l'autre cylindre correspondant était juste sur la course d'échappement, presque aucun mouvement du tout, ce n'est que lorsque j'ai continué à faire tourner le moteur un peu plus que les soupapes d'échappement avaient un peu plus de jeu.

#16 ·
Salut, j'ai fait le réglage du jeu aux soupapes sur ma mk3 d4f 740. Je ne suis pas mécanicien mais je suis de nature mécanique, et j'ai fait beaucoup de choses, y compris les réglages de jeu avec mon père il y a des années, donc ce n'est pas étranger pour moi, cependant je n'étais pas sûr de la résistance que je devais ressentir. J'ai visé une bonne résistance au milieu des spécifications (0,25-0,32 pour l'admission et 0,35-0,42 pour l'échappement car mon arbre à cames a une rainure) donc 0,33 ne rentrait pas, 0,28 avait une résistance. Idem à l'échappement, mais 0,38 avait une résistance et 0,43 ne passait pas. Pour faire court, la voiture sonne beaucoup mieux, plus de claquements quand le moteur est froid. Parfois, il faut un peu plus de temps pour démarrer. Je dirais 3 rotations de plus au son. Quand j'appuie sur l'accélérateur au ralenti (au point mort), il descend d'abord pendant une seconde à environ 500 tr/min, puis il remonte bien. Le ralenti est d'environ 600, je dirais que c'est comme avant mais ça semble encore un peu bas. Le ralenti est stable sinon. Pensez-vous que j'ai raté le réglage du jeu en le réglant trop serré ? Ou est-ce le corps de papillon si je l'ai accidentellement heurté en le manipulant, peut-être le système d'alimentation en carburant ? Dois-je revérifier les réglages juste pour m'assurer que les soupapes sont correctement réglées ?
Il n'y a pas de fumée à l'échappement, pas d'odeur d'essence. Je n'entends pas de ratés, pas de voyants allumés sur le tableau de bord. Quand j'enlève le bouchon de remplissage d'huile quand le moteur tourne, des bouffées rythmiques sortent mais rien de trop excessif ou sous pression. Je dois mentionner que j'ai mis du carburant à 99 octane et un additif nettoyant injecteur dans le réservoir juste après le travail.

Merci pour l'aide de tous.