Independent Renault Forums banner

Problèmes de Clio MK3 avec UPC/alternateur

88K views 44 replies 10 participants last post by  markyrot  
#1 ·
Premier message de tous les temps... Bonjour à tous, je me demande si l'un d'entre vous pourrait m'indiquer la bonne direction. L'alternateur de ma Clio Mk3 1.6 de 2006 est tombé en panne, que j'ai consciencieusement remplacé par un remplacement direct. Quel travail ce fut, j'ai fini par enlever le support moteur et lever le moteur afin de le retirer par le haut du compartiment moteur, mais je m'égare.

Un autre problème est apparu depuis que j'ai remplacé l'alternateur, ce qui me laisse perplexe, c'est-à-dire que le voyant d'arrêt de batterie faible s'allume. Avant l'avertissement, il y a une baisse périodique de la tension de charge lorsqu'elle est mesurée sur la batterie. c'est-à-dire qu'il charge normalement à 14,4 V comme on pourrait s'y attendre, puis il chute périodiquement à des niveaux de plus en plus bas jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de charge. Ensuite, après l'avertissement et l'alarme, la charge revient aux niveaux de 14,4 V.

Je ne peux pas dire que le problème n'existait pas avant de changer l'alternateur car il n'y avait aucune charge du tout de celui-ci.

Pardonnez mon ignorance, mais j'avais l'habitude d'entretenir mes voitures à une époque plus simple avant les calculateurs de gestion moteur, lorsque les problèmes tournaient autour des masses sales et des jeux de points.. Cela dit, il y a une prise à deux broches sur l'alternateur à laquelle est branchée une fiche avec un seul fil, ce qui semble fournir un signal de basse tension erratique à l'alternateur et je soupçonne que cela pourrait avoir quelque chose à voir avec la perte de charge. J'ai retiré ce câble et l'alternateur fonctionne bien en chargeant à un niveau stable de 14 V. Mais comme il est là pour un but, j'aimerais que tout soit en ordre.

J'ai vérifié et nettoyé les principales connexions électriques et j'ai même retiré l'UPC (boîte à fusibles secondaire) pour rechercher toute infiltration d'eau, dont je ne trouve aucune. Je n'ai pas non plus trouvé de ruptures ou de fusibles grillés.

Toute aide serait grandement appréciée.

#2 · (Edited)
Ce fil est le témoin de charge de l'alternateur.
Pourriez-vous vous souvenir de la couleur de ce fil ? Sur certains de ces alternateurs, le fil d'excitation/témoin de charge doit être monté sur le dessus des deux PETITES bornes, mais j'ai déjà dû changer l'extrémité femelle (côté fil) et la mettre sur le connecteur inférieur pour qu'ils fonctionnent (seulement, comme vous dites, c'est un cauchemar à enlever et à changer) le fil va au boîtier à fusibles du moteur,
Avant de retirer l'alternateur, essayez le fil sur l'autre borne, p.s. Cela n'endommagera pas votre alternateur.

#3 ·
Merci, le fil est marron mais en ce qui concerne l'essai d'échange de la connexion car il se trouve dans une prise/prise préformée, je vais fabriquer un petit fil de pontage et essayer. Ce qui m'intéresse vraiment, c'est la plage de tensions qui devrait être vue à travers ce fil (c'est-à-dire lorsqu'elle est mesurée sur la terre) et sa stabilité, car elle semble extrêmement erratique.

Merci encore pour votre aide

#4 ·
C'est comme ça que j'ai fait, connecteur de borne que nous utilisons sur les haut-parleurs, en piggy back dans le câblage et essayé, ça a marché, donc j'ai juste laissé l'autre connexion en place, soudé le fil au fil d'origine, et poussé la connexion, poussé du mastic RTV et laissé tranquille,

#6 ·
Merci pour l'avertissement, mais savez-vous comment il est associé à l'UPC ? Je suppose qu'il doit permettre l'installation de remplacements et, par conséquent, il doit y avoir un moyen de le reprogrammer. De plus, si l'UPC 's'oppose' à la pièce remplacée, y a-t-il un voyant d'avertissement, etc. pour l'indiquer ?

#10 ·
Ce n'est pas l'alternateur ordinaire. C'est beaucoup plus approfondi que vous ne l'imaginez. Peut-être que votre clip devrait vous informer qu'il existe 5 types d'alternateurs différents pour ceux-ci. Il est impératif que la marque et le numéro au dos de l'ancien alternateur soient les mêmes que le remplacement.

#11 ·
Je me permets de ne pas être d'accord, car je le peux, je l'ai installé depuis l'année 2001, lorsque ces alternateurs ont été montés pour la première fois sur la Laguna, cela ne fait aucune différence pour le fonctionnement ou la charge de ces véhicules.
Mais j'aimerais que vous me le disiez,
Toujours prêt à apprendre, alors n'hésitez pas à expliquer.

#12 ·
mickeybo a raison. La Clio III utilise un UPC dont la conception est très similaire à celle de la Megane II et de la Scenic II - complètement différente de la conception de la Clio II. Celles-ci ont une liaison de données série entre l'alternateur et l'UPC, pour surveiller et modifier l'état. Si vous changez l'alternateur, sur certains UPC, vous devez informer qu'il s'agit d'un type différent.

Il y a eu un changement plus tard où l'UPC pouvait le détecter automatiquement. Je ne me souviens plus quand c'était et quel modèle. Je _pense_ que c'était vers 2005-2006 - donc la Clio III peut peut-être détecter automatiquement. Cela suppose bien sûr qu'elle dispose d'une liaison de données et que l'alternateur est un modèle qu'elle comprend.

Vous devez effectuer une analyse de code appropriée sur l'UPC pour voir si elle la reconnaît correctement. Un code sera stocké dans l'UPC si elle ne reconnaît pas le modèle de l'alternateur.

#14 ·
J'ai une Clio III 2006, 1.6 automatique avec climatisation. L'alternateur est tombé en panne et l'agent l'a remplacé. Immédiatement, il a affiché les mêmes symptômes que l'op, un avertissement de batterie faible intermittent et pas de charge. L'agent a remplacé cet alternateur à nouveau par le même type, mais toujours les mêmes symptômes. Il s'est avéré qu'il existe 3 alternateurs de 120 ampères répertoriés pour ce modèle (pourquoi ?), tous avec les mêmes fixations et connexions. Comme l'alternateur d'origine avait été envoyé au recyclage, l'agent n'avait pas le numéro de pièce, donc ce fut des essais et des erreurs jusqu'à ce que le troisième finisse par résoudre le problème. Mon expérience confirme les messages précédents selon lesquels, sur ce modèle Clio, un alternateur de remplacement doit être EXACTEMENT le même type que l'original. Maintenant, j'ai pour mission de découvrir quelles sont les différences opérationnelles entre les trois alternateurs.

#15 ·
Bonjour tout le monde,

Nous avons une Renault Clio mk3 2006 1.5 dci, K9KT766. Il y a quelques mois, nous avons reçu un message d'erreur, indiquant 'Batterie faible' et des voyants d'arrêt. J'ai appelé le mécanicien, il a changé l'alternateur et a dit que l'ancien alternateur ne chargeait pas assez. J'ai apporté l'ancien alternateur et l'ai testé. C'est presque parfait. L'ancien alternateur est de 120A, le nouveau est de 150A. Le mécanicien dit que c'est obligatoire, car nous avons la climatisation numérique. Donc, quand il a changé l'alternateur, nous sommes allés tester la voiture, mais le message d'erreur est également apparu, mais la charge est d'environ 14,2 - 14,4 V. Avant de mettre la clé dans le contact, la batterie est d'environ 12,8 V.
Le mécanicien a donc emmené la voiture à l'ordinateur et a programmé l'alternateur sur l'ECU et supprimé le code d'erreur.
Ce code d'erreur était DF007- Connexion alternateur UPC (CC) qui signifie déchiré. J'ai inspecté toutes les bornes sous le capot, en particulier dans l'UPC, changé quelques fusibles à tour de rôle, ils n'étaient pas grillés ou endommagés. Mais la faute vient sans cesse.
Nous devenons de plus en plus désespérés. S'il vous plaît, aidez-moi, si quelqu'un a une idée de ce que pourrait être le problème.
Avec beaucoup de remerciements. Peter

#16 ·
Une idée du code d'erreur d'origine Peter... Ou le mécanicien a-t-il simplement changé l'alternateur à cause du voyant allumé... Si vous regardez à l'arrière de l'alternateur, là où le petit connecteur multiple entre, les broches/connecteur sont-ils dans la même position sur les deux alternateurs.... D'autres problèmes avec la voiture auparavant, des bips inexpliqués, lorsque vous avez ouvert les portes et inséré la clé pour la première fois ?

#18 ·
Cher ours2012,

Le mécanicien a dit que l'alternateur ne charge pas assez, mais je n'ai pas vu ce qu'il a marqué. Il a dit que l'alternateur est mort. Nous l'apportons et allons chez un service professionnel, emmenons l'alternateur sur un banc d'essai et attendons. Le banc d'essai diagnostique que cet alternateur est presque parfait.
Les broches du multiplug doivent être correctes car le mécanicien a changé la position du fil, nous avons donc testé les deux broches, mais aucune d'elles ne fonctionne.
Le message d'erreur est connexion alternateur-UPC (déchirée).. Que signifie cette phrase ?! Où est le problème ?!
Et j'ai inspecté l'UPC et j'ai trouvé une prise sur le côté supérieur qui n'est connectée nulle part, et qui a une broche à l'intérieur de la prise. Cela a un fil violet pâle presque gris pas trop long.

#20 ·
Je pensais l'avoir lu comme ça hier soir Peter, heureux que ce soit maintenant confirmé.
Raison de demander le code de diagnostic..
Serait de condamner la boîte à fusibles sous le capot.

Cela contrôle la charge. Je ne dis pas que l'alternateur monté est correct ici..
Mais les alternateurs sur Renault sont changés n'importe comment, et pas toujours en faute..

#22 ·
Je dirais, seulement deux choses, alternateur ou boîte à fusibles sous le capot, à côté de votre batterie.
L'alternateur charge, l'UPC lui dit combien charger..
Vous savez que l'alternateur qui a été enlevé est bon, TESTÉ....,,, ne laisse que l'UPC..

#23 ·
Cher ours2012,

Je comprends, mais les fusibles sont devant la batterie, et j'ai inspecté les 4 gros fusibles et je n'ai rien trouvé d'inhabituel. C'est tout à fait compréhensible, le problème est dans l'UPC. Mais quel est le problème car dans l'UPC je ne trouve pas de fusibles grillés, de traces de brûlure ou de traces d'eau. Il semble presque neuf.
Que pensez-vous du fil d'excitation de l'alternateur***8217;s ?! Si je débranche, cela ne charge pas, mais quand je le connecte, la charge est correcte. Le fil est parfois patché, donc ne semble pas trop parfait.

#25 ·
Cher ours2012,

Faut-il changer les gros fusibles malgré l'absence de dégâts?
Ou quel relais faut-il inspecter dans l'UPC?

Merci de votre aide.

Attachments

#26 ·
NON, ces fusibles n'ont rien à voir avec la charge.
Pas plus que les fusibles à l'intérieur du boîtier à fusibles (UPC).
Si vous suivez le fil de l'alternateur jusqu'à l'UPC (ohmmètre ici), vous verrez qu'il n'est pas protégé par un fusible, et en retirant le boîtier du boîtier à fusibles, vous pourrez suivre le circuit jusqu'au relais.