Independent Renault Forums banner

DF226 Aide au trafic svp **Corrigé**

73K views 14 replies 4 participants last post by  Riky  
#1 ·
Salut, je vois ici quelques messages concernant le code défaut DF226 mais aucune solution.

Mon Renault Trafic 2.5 dci fonctionne bien mais j'ai remarqué que le voyant de préchauffage et SERV était allumé aujourd'hui.
Après avoir lu les codes, je vois DF226 comme un code permanent. J'ai essayé de débrancher la batterie/supprimer les codes mais dès que je démarre la voiture, les voyants sont directement allumés...

#2 ·
Possible papillon d'admission, ce qui, je pense, est une façon chic de dire corps de papillon. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un problème de circuit ou d'un problème avec le résultat attendu d'un test ou d'une lecture. Avez-vous la description complète de l'erreur qui aurait dû accompagner le code?

Sinon, vérifiez le câblage du corps de papillon. Je m'attendrais à d'autres problèmes s'il est débranché, mais il pourrait y avoir un fil qui semble fissuré ou quelque chose comme ça.

Si les fils sont corrects, retirez le tuyau d'admission, vérifiez le mouvement du papillon à l'intérieur. Faites attention à la vanne, sentez si elle est lâche, cela pourrait suffire à provoquer une lecture étrange. Est-ce sale ? Nettoyez-le, il faudra peut-être l'enlever pour faire l'autre côté. S'il est encrassé, il pourrait restreindre le mouvement. Démarrez-le et regardez-le tout en appuyant sur l'accélérateur, afin qu'il bouge librement.

Avant de faire quoi que ce soit d'autre pour remplacer le corps de papillon, nous devons confirmer cette description de code.

#3 ·
Possible vanne de papillon d'admission, ce qui, je pense, est une façon chic de dire corps de papillon. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un problème de circuit ou d'un problème avec le résultat attendu d'un test ou d'une lecture. Avez-vous la description complète de l'erreur qui aurait dû être fournie avec le code?

Sinon, vérifiez le câblage du corps de papillon, je m'attendrais à d'autres problèmes s'il est débranché, mais il pourrait y avoir un fil qui semble fissuré ou quelque chose comme ça.

Si les fils sont corrects, retirez le tuyau d'admission, vérifiez le mouvement du papillon à l'intérieur. Faites attention à la vanne, sentez si elle est lâche, cela pourrait suffire à provoquer une lecture étrange. Est-ce sale ? Nettoyez-le, vous devrez peut-être l'enlever pour faire l'autre côté. S'il est encrassé, il pourrait restreindre le mouvement. Démarrez-le et regardez-le tout en appuyant sur l'accélérateur, afin qu'il bouge librement.

Avant de faire quoi que ce soit d'autre pour remplacer le corps de papillon, nous devons confirmer la description du code.
Merci, je vais vérifier cela. La description dans Autocom est : DF226 - Vanne, amortisseur d'induction. Court-circuit à la terre. Permanent.

Sur Launch x431, il est indiqué : DF226 - Volet d'admission, circuit, court-circuit à la terre

Attachments

#5 ·
Ok, eh bien, il pense définitivement qu'il s'agit d'un problème de circuit plutôt que d'un problème mécanique. Commencez donc par le câblage, assurez-vous que rien n'est effiloché et ne frotte contre la masse. Vous voulez vérifier aussi loin que possible jusqu'au calculateur, ce qui pourrait vraiment être une galère pour vous, mais c'est gratuit au moins.

Quelqu'un a-t-il récemment lavé au jet sous le capot ? Si oui, vous pourriez essayer de regarder à l'intérieur du corps de papillon où se trouve le circuit. Je ne sais pas à quel point c'est accessible ou visibles les choses à l'intérieur du corps de papillon sur votre moteur, mais il est plausible qu'il puisse y avoir de l'eau stagnante ou quelque chose de simple s'il y a une raison pour laquelle beaucoup d'eau aurait pu être là récemment. Encore une fois, c'est gratuit, mais soyez prudent, assurez-vous qu'il est débranché et ne soyez pas brutal avec quoi que ce soit là-dedans, si vous voyez de l'humidité - Sèche-cheveux/Pistolet thermique.

Dans le pire des cas, cela pourrait signifier que l'électronique à l'intérieur du corps de papillon a court-circuité, ce qui pourrait signifier un nouveau/deuxième corps de papillon, mais vous pouvez d'abord vérifier les trucs gratuits vous-même et partir de là.

#6 ·
Ok, eh bien, il pense définitivement qu'il y a un problème de circuit plutôt qu'un problème mécanique. Commencez donc par le câblage, assurez-vous que rien n'est effiloché et ne frotte contre la masse. Vous voulez vérifier aussi loin que possible jusqu'à l'ECU, ce qui pourrait être une galère pour vous, mais c'est gratuit au moins.

Quelqu'un a-t-il récemment lavé au jet sous le capot ? Si oui, vous pourriez essayer de regarder à l'intérieur du corps de papillon où se trouve le circuit. Je ne sais pas à quel point c'est accessible ou visibles les choses à l'intérieur du corps de papillon sur votre moteur, mais il est plausible qu'il puisse y avoir de l'eau stagnante là-dedans ou quelque chose de simple s'il y a une raison pour laquelle beaucoup d'eau aurait pu être là récemment. Encore une fois, c'est gratuit, mais soyez prudent là-dedans, assurez-vous que c'est débranché et ne soyez pas brutal avec quoi que ce soit là-dedans, si vous voyez de l'humidité - Sèche-cheveux/Pistolet thermique

Dans le pire des cas, cela pourrait signifier que l'électronique à l'intérieur du corps de papillon a court-circuité, ce qui pourrait signifier un nouveau/deuxième corps de papillon, mais vous pouvez vérifier les trucs gratuits vous-même en premier et partir de là.
Merci, puisque je suis totalement nul en électronique, je vais opter pour un nouveau/d'occasion papillon et espérer que ce soit réglé ***x1f642;

Le volet de papillon ne réagit à rien, il tremble un peu au démarrage du moteur et puis plus rien. Mais il ne se ferme pas, il reste juste ouvert, pas d'arrêt. Une papillon doit-elle être fermée lorsque la voiture est éteinte ? Merci

#8 ·
Avant de le remplacer, vous devez au moins vous assurer que les fils qui s'y branchent ne sont pas effilochés et ne frottent pas contre quelque chose de métallique. Oubliez qu'il s'agit d'électronique, suivez simplement le faisceau de fils noirs du corps de papillon et regardez où ils sont clipsés sur des éléments du moteur pour les maintenir en ordre, où ils passent près de quelque chose qui pourrait les effilocher et user l'isolation à l'extérieur du fil. Ce que vous vérifiez sans testeurs ni démontage.

L'erreur indiquait qu'il y avait un court-circuit à la masse, ce qui pourrait signifier que le corps de papillon est en panne, mais cela pourrait également signifier qu'un des fils touche quelque chose de métallique sur ou autour du moteur. Vous vous en voudrez si vous obtenez un autre corps de papillon et qu'il présente le même problème et qu'il s'avère que c'est quelque chose comme ça.

#14 ·
Merci pour toute l'aide. J'ai remplacé le corps de papillon et cela a corrigé le code et les voyants du tableau de bord.
Bonjour. Je sais que j'arrive quelques années en retard, mais j'ai le même problème sur mon fourgon. Y a-t-il une chance que vous vous souveniez comment vous l'avez remplacé ? Est-ce quelque chose que je pourrais faire moi-même ou faudrait-il l'emmener dans un garage ? J'ai regardé sous le capot mais je n'arrive pas à trouver où se trouve le corps de papillon. Merci