Independent Renault Forums banner

Désactiver le capteur de pluie Megane II

1 reading
16K views 6 replies 2 participants last post by  grillphil  
#1 ·
Salut,

Est-il possible de désactiver/contourner le capteur de pluie (derrière le rétroviseur intérieur) sur une Megane 1.4 2005 afin que l'essuie-glace intermittent fonctionne à partir de la commande en positions 1, 2, 3 et 4 (les points imprimés sur la commande) comme une voiture classique ?

Il semble que cette fonction ne fonctionne pas, même si je passe en "Auto Lights".

Ainsi que je l'ai lu ici sur ce site, beaucoup de gens constatent que s'ils tournent la commande sur chacune des 4 positions, ils obtiennent un seul balayage des essuie-glaces et c'est tout !

Encore un autre problème électrique à résoudre :confused:
Les Français finiront-ils par bien faire :crazy:

#2 ·
Vos feux automatiques ne fonctionnent-ils pas non plus ? Les feux automatiques fonctionnent avec la même électronique de capteur MAIS sont indépendants du capteur de pluie et l'activation/désactivation des feux automatiques n'aura AUCUN impact sur le fonctionnement des essuie-glaces automatiques. Les essuie-glaces automatiques ne peuvent pas être contournés, donc s'ils sont défectueux, vous n'aurez pas d'essuyage intermittent, mais d'autres vitesses (y compris l'essuie-glace arrière fonctionnant lorsque la marche arrière est enclenchée et l'essuyage unique lors de la rotation de l'interrupteur rotatif sur la tige) devraient fonctionner normalement. Votre problème ressemble à peu près au mien, mais il pourrait être intéressant de faire quelques vérifications en premier (désolé si ce message est un peu long !).... 1, Vérifiez que le capteur est en bon contact avec l'écran. Le moyen le plus simple de vérifier sans rien démonter serait de vérifier à l'extérieur de l'écran dans la zone où le capteur serait monté (la zone juste au-dessus du rétroviseur). Cette zone doit être COMPLÈTEMENT noire (pas de poches de bulles d'air, etc., SAUF une forme de goutte d'eau qui devrait être visible). Le capteur est fixé à l'écran avec un tampon de gel - si celui-ci n'est pas monté à fleur de l'écran, le capteur de pluie ne fonctionnera pas. Si vous pouvez voir un cercle complet, le tampon de gel est manquant. C'est normalement le cas lorsque le pare-brise a été remplacé et que le capteur est remis en place, mais sans le gel. 2, Si 1 ci-dessus est correct, la prochaine chose à rechercher est les avertissements sur le tableau de bord. Lorsque vous sélectionnez le réglage intermittent, l'écran affichera "Défaut essuie-glace automatique" s'il y a un défaut. Si ce message est présent, votre capteur est défectueux ou le fusible de 3 ampères dans la boîte à gants est grillé. Le message n'apparaîtra PAS si le capteur n'est tout simplement pas correctement fixé à l'écran ou est complètement manquant (du moins dans mon cas). Si vous ne recevez pas de message d'avertissement, tous les circuits électriques devraient être corrects. J'ai supposé que vous savez comment activer les essuie-glaces automatiques ? La tige doit être en position 1 (intermittent) avec le moteur en marche, puis déplacée en position 2 et de nouveau en position 1 en succession rapide - un essuyage supplémentaire signifiera qu'il est activé et une autre façon de vérifier est de mettre la voiture en marche arrière et l'essuie-glace arrière essuiera également l'écran. 3, J'ai réussi à faire fonctionner mes essuie-glaces automatiques en ajoutant 2 couches de tampon de gel (doublé). Normalement, une couche suffit, mais avec les écrans de rechange, la courbure doit être légèrement différente ou quelque chose comme ça car une couche de tampon de gel n'a pas fait contact avec l'écran dans mon cas. Beaucoup de gens ont remplacé le gel KY par le tampon de gel (croyez-le ou non !) mais bien que cela puisse fonctionner, il pourrait pénétrer à l'intérieur de la partie électrique du capteur et causer d'autres maux de tête (le mien a commencé à afficher un défaut, alors j'ai tout nettoyé, lavé le capteur, séché et espéré le meilleur - je pense que j'ai eu de la chance qu'il fonctionne encore après cela, vous pourriez ne pas l'être et le capteur coûte un peu cher !). 4, J'ai eu le problème supplémentaire des feux automatiques qui ne fonctionnaient pas. Je pensais que la tige était défectueuse, j'ai donc remplacé l'unité rotative en vain. Au départ, je pensais qu'une fois que j'aurais fait fonctionner les essuie-glaces automatiques, les feux fonctionneraient également (étant donné qu'ils fonctionnent tous les deux avec le même capteur), mais j'avais tort. Cela m'a amené à croire que les feux automatiques avaient été désactivés depuis l'UCH. Ma voiture a eu un écran de remplacement plus tôt dans sa vie, et lorsque le capteur n'a pas été correctement monté avec le gel, cela a probablement provoqué un défaut sur le tableau de bord. Plutôt que de corriger le défaut, le dernier propriétaire a dû décider de faire désactiver les feux. J'ai trouvé un garage avec Renault Clip qui a pu confirmer mes soupçons et a pu activer les feux automatiques (et corriger quelques autres réglages qui étaient erronés), et ils fonctionnent maintenant aussi. J'espère que cela vous aidera un peu et vous donnera quelques idées à vérifier/à prendre en compte.

#4 ·
Ok. Voici les résultats de mon test. Je n'ai pas encore vérifié l'UCH mais je le ferai ce week-end et posterai mes conclusions sur l'autre fil.

Avertissements sur le tableau de bord - Aucun
Feux automatiques activés - Pas d'avertissements et si je place une carte sur le capteur, les feux s'allument.

Moteur en marche, basculer l'essuie-glace Int en position 2 puis revenir en 1 - Pulvérise des gouttelettes d'eau sur l'écran au-dessus du capteur - Rien ne se passe.

Moteur en marche, sélectionnez la marche arrière, l'essuie-glace arrière ne s'active pas.

J'ai quelques photos ici du capteur/coussinet de gel. Ils ont l'air un peu douteux pour moi. Des idées ?

N'oubliez pas, je dois encore inspecter l'UCH ce week-end, donc nous verrons si cela a quelque chose à voir avec ça.

#5 · (Edited)
Ok, on dirait que le gel est manquant, sinon il faudrait bien regarder pour faire la différence entre le capteur lui-même et la zone noire environnante. Seule la zone en forme de goutte devrait être visible.

Vous devrez retirer le capteur pour le confirmer. Si vous devez acheter les coussinets de gel, vous pouvez les obtenir sur eBay. Comme je l'ai dit précédemment, si votre pare-brise est un modèle de rechange (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de 'Renault' imprimé dessus), vous aurez peut-être besoin de deux coussinets de gel doublés pour que le capteur de pluie fonctionne. Vous pouvez également acheter le gel liquide qui semble bon, mais là encore, j'ai eu des problèmes avec cela car il n'y a pas assez de liquide pour former le gel qui entrerait en contact avec l'écran (encore une fois, c'est probablement parce que le mien est un écran de rechange).

Je ne comprends toujours pas pourquoi l'essuie-glace arrière n'est pas activé. Mon essuie-glace arrière fonctionnait avec la marche arrière enclenchée, même lorsque les essuie-glaces automatiques ne fonctionnaient pas. Essayez le processus 1-2-1 un peu plus lentement ? Assurez-vous d'obtenir ce coup supplémentaire qui signifie que le système est activé.

EDIT : Je viens de me souvenir de votre autre message - ce pourrait être la raison pour laquelle l'essuie-glace arrière ne fonctionne pas....

#7 ·
Nouveau coussinet en gel installé et après avoir vaporisé un peu d'eau sur l'écran, l'essuie-glace intermittent s'est activé. Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre la pluie et je vérifierai à nouveau sur la route pour voir si tout fonctionne comme il se doit. Nul doute qu'il va pleuvoir très bientôt !

Phew, un problème électrique résolu, j'espère.

Merci les gars pour les conseils.

Et ensuite???????