Independent Renault Forums banner
41 - 60 of 76 Posts
N'importe lequel de ces quatre - vérifiez vos codes d'erreur pour affiner. J'ai eu le même problème et il a été résolu par un passage chez Renault et une reprogrammation du boîtier (après que tous les contacts aient été vérifiés bien sûr). Mon code d'erreur était Défaut Embrayage 1 - ce qui n'était clairement pas le cas

Salut ! J'ai un Grand Scenic 2011 1.5dCi avec le voyant "vérifier boîte auto". La marche arrière ne fonctionne pas et d'après ce que j'ai pu lire dans ce fil, certains d'entre vous ont essayé de changer l'électrovanne. Je ne trouve aucune électrovanne sur les différents sites qui vendent des pièces. Avez-vous une photo de l'apparence de l'électrovanne et de son emplacement ? (peut-être une référence Renault ?)

Avez-vous tout essayé d'abord ? Je n'ai pas vu un seul message qui ait réussi avec un nouveau solénoïde. En voici un autre
captur 2014 transmission error is DF490 clutch 2 electrical circuit fault - MHH AUTO - Page 1
y a-t-il un code défaut enregistré ?
Merci pour la réponse ! J'ai l'impression de m'accrocher à des pailles... La voiture est hors d'usage depuis 5 mois et le concessionnaire Renault dit que ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit car ils pensent que c'est l'embrayage. Cela coûterait plus que la valeur de la voiture... Mais une voiture avec 150 000 km... enfin bref. Les codes que j'ai pu lire de l'OBD sont : ECU : P0380(96) (Bougies de préchauffage...), TCU : P1741(91) & (92) (erreur de contrôle de l'embrayage du convertisseur de couple), P1771(1C), BCM : B1579(15), B1570(15).
Je n'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique automobile et c'est comme une jungle là-bas avec tous les messages... et encore merci twogogs d'avoir pris le temps de répondre.

OK, tout d'abord, le boîtier EDC n'a pas de convertisseur de couple. Il a deux embrayages (actionnés par des solénoïdes). D'autres solénoïdes sont utilisés pour actionner les sélections de vitesses. Puisque la voiture n'a pas été utilisée depuis un certain temps, je dois demander dans quel état est la batterie de la voiture ? Quel âge a-t-elle ? La première chose que je ferais est de débrancher le fil de masse de la batterie (-ve) (ou de le retirer) et de la charger complètement pendant la nuit (assurez-vous d'avoir votre code radio). Avant de faire cela, éteignez tout, ouvrez le capot et éloignez-vous pendant quinze minutes pour que tout s'arrête correctement. Chargez-la complètement - si elle a plus de 5 ans, je la changerais de toute façon, ou du moins j'en emprunterais une bonne. Pas besoin de gaspiller trop d'argent en pièces pour le moment. Une fois reconnectée (il faudra peut-être réinitialiser les fenêtres), voyez si le problème est toujours là. Il n'y a aucun mal à essayer d'effacer les codes (une fois) pour voir s'ils reviennent. Selon le lecteur, et en tant que codes génériques, ils ne sont pas très utiles, mais j'ai constaté que l'effacement des codes d'embrayage a résolu le problème pour moi, bien que temporairement. Cela m'a suffi pour me dire qu'il n'y avait pas de défaillance mécanique catastrophique quelque part.

Comme dit plus haut, la batterie pourrait être le problème si elle n'a pas été utilisée pendant cinq mois. D'autant plus si elle est vieille. Et les Renault n'aiment pas les mauvaises batteries. Si tout ce qui précède échoue, je demanderais à quelqu'un de vérifier/nettoyer toutes les connexions électriques externes du boîtier (y compris l'ECU).

Vous dites que la marche arrière ne fonctionne pas - que se passe-t-il lorsque vous l'enclenchez ? Je suppose que le boîtier ne passera pas non plus en seconde. Qu'en est-il en mode manuel - pouvez-vous forcer un passage en troisième ?

J'ai traversé tout ça. La reprogrammation du logiciel du boîtier (logique floue) a tout résolu pour moi. Ce serait la prochaine étape, mais cela nécessite un technicien Renault qui comprend ce qui se passe - et ceux-ci ne sont pas bon marché, mais pas aussi coûteux qu'une réparation de boîte de vitesses.

OK, tout d'abord, le boîtier EDC n'a pas de convertisseur de couple. Il possède deux embrayages (actionnés par des solénoïdes). D'autres solénoïdes sont utilisés pour actionner les sélections de vitesses. Puisque la voiture n'a pas été utilisée depuis un certain temps, je dois demander dans quel état est la batterie de la voiture ? Quel âge a-t-elle ? La première chose que je ferais est de débrancher le fil de terre négatif de la batterie (ou de le retirer) et de la charger complètement pendant la nuit (assurez-vous d'avoir votre code radio). Avant de faire cela, éteignez tout, ouvrez le capot et éloignez-vous pendant quinze minutes pour que tout s'arrête correctement. Chargez-la complètement - si elle a plus de 5 ans, je la changerais de toute façon, ou du moins en emprunterais une bonne. Pas besoin de gaspiller trop d'argent en pièces détachées pour le moment. Lors du rebranchement (il se peut que vous deviez réinitialiser les fenêtres), voyez si le problème est toujours là. Il n'y a aucun mal à essayer d'effacer les codes (une fois) pour voir s'ils reviennent. Selon le lecteur, et en tant que codes génériques, ils ne sont pas très utiles, mais j'ai constaté que l'effacement des codes d'embrayage a résolu le problème pour moi, bien que temporairement. Cela a suffi à me dire qu'il n'y avait pas de défaillance mécanique catastrophique quelque part.

Comme dit plus haut, la batterie pourrait être le problème si elle n'a pas été utilisée pendant cinq mois. Plus encore si elle est vieille. Et les Renault n'aiment pas les mauvaises batteries. Si tout ce qui précède échoue, je demanderais à quelqu'un de vérifier/nettoyer toutes les connexions électriques externes du boîtier (y compris l'ECU).

Vous dites que la marche arrière ne fonctionne pas - que se passe-t-il lorsque vous l'enclenchez ? Je suppose que le boîtier ne passera pas non plus en seconde. Qu'en est-il du mode manuel - pouvez-vous forcer un passage en troisième ?

Je suis passé par tout ça. La reprogrammation du logiciel du boîtier (logique floue) a tout résolu pour moi. Ce serait la prochaine étape, mais cela nécessite un technicien Renault qui comprend ce qui se passe - et ceux-ci ne sont pas bon marché, mais pas aussi coûteux qu'une réparation de boîte de vitesses.
Merci twogogs !
Eh bien, hier, j'ai installé une nouvelle batterie Renault d'origine avec la plus grande capacité pour ce modèle. J'ai effacé les codes et TOUS les rapports se sont enclenchés ! J'ai fait un tour en voiture (20 minutes), tout s'est bien passé et j'ai reçu une réponse du mécanicien Renault selon laquelle la boîte de vitesses a la dernière version du logiciel. Je croise les doigts maintenant et j'espère pouvoir tirer plus de km de cette voiture. Au fait, il est bientôt temps de changer la courroie de distribution... (environ 900 euros ici en Suède) Apparemment, c'est pas mal de travail... merci encore deux chiens !

Merci de nous l'avoir fait savoir, et heureux que vous ayez pu résoudre le problème. Au moins, vous savez que la boîte de vitesses est en bon état mécanique. Si cela se reproduit, il s'agit presque certainement d'un problème électrique ou logiciel intermittent. 900 € semblent chers pour un remplacement de courroie de distribution, même en Suède. Ce n'est pas un travail trop difficile si vous avez le bon équipement. L'accès autour du moteur n'est pas bon, mais c'est plus de deux fois ce que cela m'a coûté pour la même voiture.

Merci de nous l'avoir fait savoir, et je suis heureux que vous ayez réussi à le régler. Au moins, vous savez que la boîte de vitesses est en bon état mécaniquement. Si cela se reproduit, il s'agit presque certainement d'un problème électrique ou logiciel intermittent. 900 € semblent chers pour un remplacement de courroie de distribution, même en Suède. Ce n'est pas un travail trop difficile si vous avez le bon équipement. L'accès autour du moteur n'est pas bon, mais c'est plus de deux fois ce que cela m'a coûté pour la même voiture.
Eh bien, le bonheur a été de courte durée, mais pas la détermination à faire fonctionner cette voiture. J'ai démarré la voiture ce matin et le contrôle de la boîte de vitesses automatique est réapparu sur l'écran. Même problème, pas de marche arrière. J'ai mis la marche arrière et le « R » clignote sur l'écran et le levier de la boîte de vitesses « clique » à temps. Donc, la dernière chose à faire est de vérifier les connexions électriques de la boîte de vitesses, n'est-ce pas ? Savez-vous où elles se trouvent ? Sont-elles faciles à nettoyer soi-même ?

Non, ce n'est malheureusement pas facile. J'ai fait faire ça par mon garage local. On ne peut accéder à rien sur le Scenic sans enlever d'autres pièces au préalable. Désolé d'apprendre ça.

J'ai une M4 1.5 110ch avec edc année 2016 km 156000
La voiture a eu une reprogrammation à 30 mille km + remplacement du boîtier ecu, et à 52 mille km remplacement du boîtier de levier + reprogrammation !
Le problème est une légère vibration du levier à l'arrêt au ralenti P, ou si vous êtes à basse vitesse sans accélération en D ou R, et si vous appuyez sur le frein, cela s'atténue et même la vibration disparaît !
Ne le faites pas tout le temps !
Quelqu'un d'autre l'a-t-il eu ?
L'edc est-il courant ?
Dois-je continuer ainsi sans en tenir compte ?
Merci.
Vidéo ici :

Salut à tous !
Je pense que je rejoins le "Club des propriétaires d'EDC désespérés"... J'ai un Megane 3 Sport tourer 1.5 dCi de 2010. Il a déjà parcouru 199 000 km, mais les problèmes sont apparus pour la première fois il y a des dizaines de milliers de kilomètres avec l'ancien propriétaire. J'ai des problèmes similaires aux vôtres avec la boîte de vitesses EDC de ma Megane et je suis assez frustré de résoudre le problème.

Bien que j'aie emprunté l'ordinateur portable Renault Clip de mon ami et que j'aie essayé de trouver des raisons logiques pour les sauts de vitesses. La cause pourrait être dans le réseau LAN et l'EDC lui-même n'est pas le fauteur de troubles, juste une victime de données incorrectes dans le LAN. Un calculateur ou un appareil envoie le code dans le réseau bas du LAN et donne de fausses valeurs à l'ABS/ESP-ecu et l'EDC ne peut pas envoyer de message multiplexé à l'ABS. Le seul code d'erreur qui ne disparaît pas est lié au feu de coffre. Clip dit qu'il y a un court-circuit permanent à la masse. Je pense que ce n'est pas vrai car la lumière fonctionne correctement et le câblage est correct. Hier, j'ai remarqué que le navigateur d'origine "devenait fou" et perdait totalement la localisation. Je pense que je dois vérifier le câblage du hayon et vérifier les connexions de l'antenne radio/navigation...

Messages d'erreur dans le tableau de bord :
  • Vérifier ESP
  • Vérifier la boîte de vitesses automatique
  • Vérifier l'aide au maintien en côte
  • Vérifier ABS

Maintenant, j'ai conduit une couple de jours la Megane uniquement en mode manuel et j'ai changé les vitesses manuellement et aucun problème ne s'est produit... jusqu'à présent.

Je pense que Darki a disparu, mais ma voiture était exactement la même que la tienne. OK, tu n'as déclaré aucun code défaut, mais je suis sûr à 80-90% que la boîte de vitesses est encore mécaniquement en bon état. Le problème sera soit : une mauvaise batterie ou un mauvais système de charge ; une mauvaise connexion électrique au calculateur de la boîte ; une mise à jour du logiciel du calculateur nécessaire ; un remplacement du calculateur. Les deux premiers peuvent être vérifiés par n'importe quel mécanicien décent. Les deux derniers nécessiteront un technicien Renault (un nouveau calculateur ne coûte que deux ou trois cents euros). Si le technicien dit tout de suite que tu as besoin d'une nouvelle boîte, trouve un nouveau garage. J'en suis à ma deuxième voiture avec la boîte EDC et je suis sur le point d'en acheter une troisième. Ce sont de bonnes boîtes mécaniquement, qui ne souffrent que d'électro-bugs, de chutes de tension et de logiciels.
Fais-nous savoir comment ça se passe. Je miserais ma pension de vieillesse sur l'une des options ci-dessus (à moins que ta boîte de vitesses ne fasse déjà d'horribles bruits de craquement).

Merci twodogs,
Après le démarrage, il est parfois écrit "vérifier la boîte de vitesses automatique", R ne fonctionne pas, sur D la voiture ne roule qu'en 1,2,3 jusqu'à une vitesse de 40 km/h. DTC sur le diagnostic dit P1771. Parfois, tout va bien, la voiture fonctionne normalement.
Excusez-moi pour l'anglais.

Donc, le problème n'est pas permanent. Pour un défaut intermittent, je soupçonnerais une connexion électrique ou une basse tension. Quel âge a la batterie de la voiture ? Est-elle bien chargée ? Il est également possible qu'un capteur (position du papillon, etc. ?) envoie un signal erratique. L'électronique de la voiture est trop compliquée, mais, comme vous le dites, le problème n'est pas là tout le temps. Cela me dit que la boîte de vitesses fonctionne toujours bien quand elle le veut.

41 - 60 of 76 Posts