Independent Renault Forums banner
61 - 76 of 76 Posts
Je n'ai pas encore eu de chance avec le bon mécanicien, tout le monde veut changer la boîte de vitesses, mais ce n'est certainement pas le cas. Parfois, la voiture démarre, parfois non, si je la redémarre plusieurs fois, elle démarre bien. Ce sera certainement quelque chose en électricité. Je cherche toujours.

Je n'ai pas encore eu de chance avec le bon mécanicien, tout le monde veut changer la boîte de vitesses, mais ce n'est certainement pas le cas. Parfois, la voiture démarre, parfois non, si je la redémarre plusieurs fois, elle démarre correctement. Ce sera certainement quelque chose en électricité. Je cherche toujours.
D'accord mec. J'espère que tu trouveras une solution. Je veux aussi prendre mon temps. Je ne veux pas dépenser une fortune d'argent durement gagné pour rien.

Salut les gars. J'ai aussi un problème, je pense, avec la boîte de vitesses, quand en 4ème vitesse, elle vibre en accélérant, mais seulement en 4ème vitesse. Je l'ai emmenée dans un garage et connectée à un ordinateur et il y avait un code défaut qui concernait l'embrayage (pas sûr exactement quoi), puis le gars du service a dit que l'embrayage était en mauvais état et qu'il fallait changer tout le kit d'embrayage. Qu'en pensez-vous ?

Salut ! J'ai un Grand Scenic 2011 1.5dCi avec le voyant de boîte de vitesses automatique. La marche arrière ne fonctionne pas et d'après ce que j'ai pu lire dans ce fil, certains d'entre vous ont essayé de changer l'électrovanne. Je ne trouve aucune électrovanne sur les différents sites qui vendent des pièces. Avez-vous une photo de l'apparence de l'électrovanne et de son emplacement ? (peut-être un numéro de pièce Renault ?)
Avez-vous fait des progrès avec ça ?

Bonjour à tous, j'ai le même problème avec les rapports 2,4,6 et la marche arrière. Cela a commencé soudainement et se produit à chaque fois après 15/20 minutes de conduite. Si je m'arrête et que je laisse la boîte de vitesses "refroidir" pendant une heure, je peux rouler 15/20 minutes et ce n'est qu'alors que le problème réapparaît. Mais si je m'arrête et que je laisse la boîte de vitesses "refroidir" pendant 2 minutes, que je redémarre le moteur, cela ne fonctionne que pendant 30 secondes à 1 minute. En conclusion, dans mon cas, le problème est directement lié à la chaleur de la boîte de vitesses (et non du moteur, j'ai essayé en chauffant le moteur pendant 20 minutes, puis j'ai pu rouler pendant 15/20 minutes sans le problème). Cet élément amène-t-il quelqu'un à une nouvelle réflexion sur ce que pourrait être le problème ?

J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur ce problème et comme le message du membre précédent, je pense que le problème pourrait venir de :
1- Fiches et contacts électriques
2 - Servo/solénoïde d'actionneur d'embrayage
3 - Capteur de vitesse d'entrée de l'embrayage 2,4,6 (pas sûr mais peut-être que s'il ne fonctionne pas correctement, il ne pourrait pas envoyer le message de vitesse à l'unité de contrôle et générer le problème)
4 - Unité de contrôle de la boîte de vitesses (ECU/TCU)

Des nouvelles de quelqu'un ? Quelqu'un a-t-il découvert quelle était la cause réelle de ce problème ?
Merci !
Vous avez parfaitement décrit le problème que rencontre ma Clio EDC ! Tout va bien à froid, mais après 20 minutes de conduite, elle affiche l'avertissement et je ne peux pas passer en 2,4,6,R. Je suis presque sûr qu'elle a besoin d'un nouveau TCU ou d'un nouvel embrayage. Pourriez-vous me faire savoir comment vous avez fini par le résoudre ?? J'espère avoir de vos nouvelles bientôt.

Vous avez parfaitement décrit le problème que rencontre mon Clio EDC ! Il fonctionne bien à froid, mais après 20 minutes de conduite, il affiche l'avertissement et je ne peux pas passer en 2,4,6,R. Je suis presque sûr qu'il a besoin d'un nouveau TCU ou d'un nouvel embrayage. Pourriez-vous me faire savoir comment vous avez fini par le résoudre ?? J'espère avoir de vos nouvelles bientôt.
Les réponses sont ici, quelque part. La boîte de vitesses fonctionne bien pendant 20 minutes. Cela exclut efficacement une défaillance mécanique. Le système de contrôle est entièrement électronique, donc les suspects probables sont la tension (batterie, connexions, câblage), le logiciel (mise à jour, réinitialisation, calibrage) ou le TCU. Le dernier élément nécessitera très probablement un calibrage logiciel en même temps. Avez-vous lu les codes ? Il affichera probablement "Panne d'embrayage 2" ou quelque chose de similaire. J'ai également constaté que les réinitialiser me donnait un peu plus de temps, même à chaud. Pour moi, une mise à jour logicielle était tout ce dont j'avais besoin.

Les réponses sont ici, quelque part. La boîte de vitesses fonctionne bien pendant 20 minutes. Cela exclut efficacement une défaillance mécanique. Le système de contrôle est entièrement électronique, donc les suspects probables sont la tension (batterie, connexions, câblage), le logiciel (mise à jour, réinitialisation, calibrage) ou le TCU. Le dernier élément nécessitera très probablement un calibrage logiciel en même temps. Avez-vous lu les codes ? Il affichera probablement "Panne d'embrayage 2" ou quelque chose de similaire. J'ai également constaté que la réinitialisation me donnait du temps supplémentaire, même à chaud. Pour moi, une mise à jour logicielle était tout ce dont j'avais besoin.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il n'y a probablement pas de problème mécanique. Le TCU a eu le dernier firmware mis à jour et a été réinitialisé/reprogrammé par Renault (s'ils l'ont réellement fait). J'ai également changé l'huile de transmission moi-même juste au cas où et bien qu'elle fonctionne un peu plus en douceur, cela n'a pas résolu le problème. Les codes OBD affichent "performance du système d'embrayage".

Je pensais que cela pourrait être un bloc d'embrayage usé car cela ne se produit qu'après que la transmission a été utilisée pendant 20 minutes et qu'elle est chaude. La voiture a parcouru 125 000 km - Combien de temps durerait un bloc d'embrayage ? Bien qu'un embrayage usé patinerait davantage à chaud, il ne fait aucun bruit étrange et je n'ai pas l'impression qu'il patine du tout. À moins que le TCU ne détecte quelque chose que je ne détecte pas et qu'il émette cet avertissement et se protège.

Je doute vraiment que cela soit lié au câblage ou à la batterie. Cela a commencé à se produire après que la voiture soit restée longtemps pendant le COVID. La batterie d'origine était faible/en train de mourir. Pour l'exclure, je l'ai remplacée par une batterie neuve équivalente et cela n'a pas résolu le problème, mais le problème a définitivement commencé avec une mauvaise batterie. J'ai vérifié une partie du câblage pour la corrosion et tout semble correct.

Sur la base de tout cela, ma meilleure supposition est le TCU. Renault fera cela comme prochaine réparation de toute façon, mais ce sera coûteux (3 000 $ +) et je suppose qu'il y a une chance que cela ne soit pas résolu. C'est difficile pour une voiture qui ne vaut probablement pas plus de 9 000 $ maintenant.

On dirait que vous avez couvert tous les aspects. Un TCU ne coûte que quelques centaines d'euros. 3 000 euros, ça semble beaucoup. Quant à la longévité, 125 000 km seraient une bonne durée de vie pour un embrayage de boîte manuelle standard. Je m'attendrais à ce que les embrayages EDC durent plus longtemps, mais combien de temps, personne ne le sait. Une mise à jour logicielle peut recalibrer l'embrayage pour l'usure (le mien était à 90 000 km), mais vous l'avez déjà couvert. J'en suis à ma troisième voiture avec une boîte EDC et j'adore ça. C'est un peu bizarre quand elle essaie de réfléchir à l'avance et qu'elle se trompe. Je ne me souviens pas que quelqu'un sur ce forum ait eu besoin de remplacer un embrayage.

Vous avez parfaitement décrit le problème que rencontre mon Clio EDC ! Il fonctionne parfaitement à froid, mais après 20 minutes de conduite, il affiche l'avertissement et je ne peux pas passer en 2,4,6,R. Je suis presque sûr qu'il faut soit un nouveau TCU, soit un nouvel embrayage. Pourriez-vous me faire savoir comment vous avez fini par le résoudre ? J'espère avoir de vos nouvelles bientôt.
J'ai remplacé la boîte d'une voiture qui avait un moteur endommagé. La boîte était bon marché à 200 £, mais il a fallu beaucoup de temps pour retirer l'ancienne et installer la nouvelle, ce que j'ai fait moi-même. Maintenant, ça marche bien. Je suppose que le problème était l'embrayage. La voiture était très bon marché à 600 £, avec 200 £ de boîte de vitesses et 100 £ de fluides, c'était donc un Scenic 7 places bon marché, mais beaucoup de travail.

J'ai remplacé la boîte d'une voiture qui avait un moteur endommagé. La boîte était bon marché à 200 £, mais il a fallu beaucoup de temps pour enlever l'ancienne et installer la nouvelle, ce que j'ai fait moi-même. Maintenant, ça marche bien. Je suppose que le problème était l'embrayage. La voiture était très bon marché à 600 £, avec 200 £ de boîte de vitesses et de fluides 100 £, c'était donc un Scenic 7 places bon marché, mais beaucoup de travail.
C'est intéressant. Comme je lutte aussi avec l'EDC, cela pourrait être une solution. Pourriez-vous me dire si le simple fait de remplacer les boîtes de vitesses a fonctionné, ou si vous avez dû cloner l'unité de contrôle de la boîte de vitesses, ou si vous avez utilisé l'unité de contrôle de l'ancienne boîte de vitesses pour la nouvelle ?

Bonjour, j'ai une Renault Clio 1.2TCe(120ch) GT Line 5 portes 1197cc EDC auto. La voiture ne recule pas lorsque le moteur chauffe. Je l'ai emmenée au garage et le code est DF 490 circuit moteur d'embrayage 2 mais ils ne peuvent pas le réparer. Quelqu'un sait-il ce que cela pourrait être ?

Bonjour, j'ai une Renault Clio 1.2TCe(120ch) GT Line 5d 1197cc EDC auto. La voiture ne recule pas lorsque le moteur chauffe. Je l'ai emmenée au garage et le code est DF 490 circuit moteur d'embrayage 2 mais ils ne peuvent pas le réparer. Quelqu'un sait-il ce que cela pourrait être ?
Toutes les solutions possibles sont dans ce fil de discussion. Je ne vois rien d'autre.

Je viens d'avoir ce problème sur Gears 1, 3 et 5. Heureusement, la réinitialisation et l'étalonnage du logiciel ont fonctionné jusqu'à présent (je cherche maintenant quelque chose en bois à toucher).

Le diagnostic d'origine a montré qu'un solénoïde était bloqué ouvert. On m'a dit que si la réinitialisation du logiciel ne fonctionnait pas, le solénoïde devrait être remplacé. Je ne sais pas quelle serait l'ampleur de cette tâche.
Salut Adam. Peux-tu me faire savoir où tu as fait la réinitialisation et l'étalonnage du logiciel ?! Merci

Salut à tous !
Je pense que je rejoins le "Club des propriétaires d'EDC désespérés"... J'ai une Megane 3 Sport tourer 1.5 dCi de 2010. Elle a déjà parcouru 199 000 km, mais les problèmes sont apparus pour la première fois il y a des dizaines de milliers de kilomètres avec l'ancien propriétaire. J'ai des problèmes similaires aux vôtres avec la boîte de vitesses EDC de ma Megane et je suis assez frustré de résoudre le problème.

Bien que j'aie emprunté l'ordinateur portable Renault Clip de mon ami et que j'aie essayé de réfléchir aux raisons logiques des sauts de vitesse. La cause pourrait être dans le réseau LAN et l'EDC lui-même n'est pas le fauteur de troubles, juste une victime de données incorrectes dans le LAN. Un calculateur ou un appareil envoie le code dans le réseau LAN bas et donne de fausses valeurs à l'ABS/ESP-ecu et l'EDC ne peut pas envoyer de message multiplexé prouvé à l'ABS. Le seul code d'erreur qui ne disparaît pas est lié au feu de coffre. Clip dit qu'il y a un court-circuit permanent à la masse. Je pense que ce n'est pas vrai car la lumière fonctionne correctement et le câblage est correct. Hier, j'ai remarqué que le navigateur d'origine "devenait fou" et perdait totalement la localisation. Je pense que je dois vérifier le câblage du hayon et vérifier les connexions de l'antenne radio/navigation...

Messages d'erreur dans le tableau de bord :
  • Vérifier ESP
  • Vérifier la boîte de vitesses automatique
  • Vérifier l'aide au maintien en côte
  • Vérifier ABS

Maintenant, j'ai conduit une couple de jours la Megane uniquement en mode manuel et j'ai changé les vitesses manuellement et aucun problème n'est apparu... jusqu'à présent.
Salut,
Pouvez-vous me faire savoir si vous avez pu trouver une solution à votre problème car je rencontre exactement les mêmes défauts et je me bats avec ce problème depuis des mois maintenant et je suis allé chez tellement de mécaniciens. Le seul défaut supplémentaire que j'ai est que je reçois "surchauffe de la boîte de vitesses automatique" lors de la marche arrière sur une voiture froide (juste démarrée).
Au fait, j'ai essayé de conduire en mode manuel mais ça n'a jamais marché pour moi car les problèmes ont persisté.

Bonjour à tous,

J'ai un Grand Scenic 1.5 dci de 11 avec la boîte de vitesses automatique EDC. La voiture a maintenant 30 000 miles. À 3 reprises distinctes au cours des 4 derniers mois, j'ai vu le message d'avertissement 'Vérifier la boîte de vitesses automatique' apparaître sur le tableau de bord et la transmission est devenue lente avec des changements de vitesse irréguliers.

Lors du passage du levier de vitesses de la position Auto à la position Manuelle, je remarque que les vitesses 2, 4 et 6 sont manquantes et que la transmission se fait uniquement via 1, 3 et 5. D'où les changements irréguliers.

Le problème s'est résolu de lui-même dans tous les cas en s'arrêtant et en redémarrant le moteur.

Quelqu'un d'autre a-t-il eu le même problème ? Est-ce un problème dont il faut s'inquiéter ? Est-ce symptomatique d'un problème plus grave ?
Mon Grand Scenic est maintenant complètement arrêté. Avant, c'était comme tout le monde le décrit ici, 2-4-6 et R ne fonctionnaient pas, jusqu'à ce que je redémarre le moteur, alors tout allait bien. Cependant, cela ne fonctionne plus non plus ! Il est dans un garage depuis une semaine et ils m'ont dit de simplement remplacer la boîte de vitesses, mais pourquoi ferais-je cela s'il suffit d'une mise à jour ? Ou le TCU qui doit être remplacé ? Cependant, le mien ne fonctionne plus du tout maintenant, la suppression des codes n'a rien résolu non plus, toujours bloqué hors des vitesses, ne peut utiliser que le point mort et la marche avant, le manuel ne fonctionnait pas non plus.

Des suggestions ?

61 - 76 of 76 Posts