Independent Renault Forums banner

Espace 2.2 DCI pas de puissance AIDE! **Trié**

7.9K views 12 replies 5 participants last post by  monty1947  
#1 ·
Salut tout le monde... J'espère qu'il y a quelqu'un qui peut aider... Ok, désolé d'avance mais ça risque d'être long... J'ai récemment acheté un Espace 2.2 DCI Initiale de 2003 qui était hors service depuis environ un an. J'ai pensé que je prendrais le risque de l'acheter car il ne coûtait que 300 £ avec l'intention de le remettre en marche. Le propriétaire m'a dit qu'il était en parfait état de marche, juste qu'il n'avait plus de contrôle technique. La première chose que j'ai faite a été de charger la batterie (comme on le fait), puis de le démarrer avec des câbles... il a démarré et semblait bien fonctionner. Sur le trajet du retour, un avertissement est apparu sur l'affichage du tableau de bord indiquant qu'il y avait un défaut d'injection de carburant avec un symbole de boîte en zigzag et il semblait y avoir un réel manque de puissance du moteur... beaucoup plus lent que ce à quoi je m'attendais d'un turbo diesel 2.2 ! Une fois à la maison, j'ai recherché sur les forums, y compris celui-ci, pour essayer de comprendre le problème. Beaucoup de gens ont suggéré la vanne EGR comme premier endroit où commencer, alors j'ai retiré la mienne pour constater qu'elle était absolument recouverte de suie ! J'ai enlevé tout le carbone et je l'ai nettoyé avec du WD40 et une brosse à dents... ce qui a donné une EGR d'aspect impeccable. La vanne s'ouvrait et se fermait avec une pression de mon doigt, et rien ne provoquait une mauvaise étanchéité du mécanisme. Une fois remontée, j'ai fait un essai routier, mais le fameux message 'défaut d'injection de carburant' est apparu ! Ok, une inspection plus approfondie a révélé une fuite du joint de l'injecteur n°3 qui crachait des gaz d'échappement dans le compartiment moteur. J'ai retiré l'injecteur et j'ai constaté que le joint métallique était déformé et carbonisé. Je l'ai remplacé par un neuf et après avoir démarré le moteur, la fuite a été réparée. Lors de l'essai routier, le message est toujours apparu... donc ce n'était évidemment pas non plus le problème. À ce stade, j'ai décidé de faire faire un test de diagnostic par un mécanicien local. Il était réticent à tenter toute réparation sur ce véhicule car il a dit qu'ils étaient un 'cauchemar' à réparer, mais il m'aiderait uniquement avec un test de diagnostic. Les codes sont apparus comme p1815 et p1814. Ceux-ci suggèrent l'EGR ??? Ensuite, j'ai vérifié tous les tuyaux à vide comme suggéré sur les forums... J'ai trouvé un tuyau de 8 mm très détérioré à l'arrière du moteur - il avait un trou et une énorme fente. J'ai réussi à remplacer ce tuyau par quelque chose que j'ai trouvé dans l'abri de jardin juste comme une réparation temporaire car je n'étais pas sûr qu'il durerait à des températures élevées. J'ai fait un essai routier et WOW !!! Il tirait comme un train et volait sur la route comme un fou !!! C'est ça, ai-je pensé... je l'ai réparé et j'ai enfin fait une bonne affaire !! Tout a été un peu de courte durée malheureusement, car lorsque j'ai fait demi-tour pour rentrer chez moi, il n'a pas pris de vitesse et j'ai rampé jusqu'à la maison à un maximum de 10 mph. Une fois dans l'allée, j'ai accéléré le moteur mais il ne dépassait pas 1500 tr/min avec le pied à fond. J'ai vérifié mon tuyau temporaire et il n'a pas failli. Donc, c'est là où j'en suis actuellement... pas de puissance, pas de régime et un énorme morceau de voiture sans valeur !! J'ai réparé trois défauts évidents et maintenant la voiture est dans un état pire que lorsque je l'ai achetée !! Toutes les suggestions sont grandement appréciées... et oui, je sais...

#2 ·
C'était définitivement P puis le code, pas juste un code, et vous supposez que c'est un code P comme 1815 est Circuit d'admission d'air = trou dans le tuyau. 1814 est Fonction de recirculation des gaz d'échappement = egr lorsqu'il est bloqué... Ceux-ci auraient été stockés dans l'ecu,,,, comme PAS un code eobd, donc ne peut être effacé QUE par diagnostic, pas auto-extinguible. Avez-vous vérifié que ceux-ci ont maintenant été effacés et que ce n'est pas un problème de capteur de carte (pression de suralimentation du turbo) qui cause ce problème maintenant ?

#3 ·
Salut, merci pour la réponse rapide ! Oui, les codes étaient des codes P. J'ai oublié de mentionner que j'ai un lecteur de code bluetooth elm327 et je me souviens avoir lu quelque chose sur un forum à propos d'une application Android qui peut utiliser ces lecteurs pour effacer les messages 'vérifier le frein de stationnement'. Une recherche rapide sur Google Play l'a trouvée... elle s'appelle 'ohno! Renault'. J'étais un peu sceptique car je pensais que le seul diagnostic qui fonctionne avec les Renault est le 'clip', mais j'ai été assez surpris que cela fonctionne réellement. Une fois lu, il est apparu P1814. J'ai effacé ce code, puis j'ai revérifié les erreurs et j'ai constaté qu'elles étaient effacées. Après cela, j'ai démarré la voiture et j'ai essayé de la faire monter en régime... elle n'a atteint que 1500 tr/min et ne montait pas plus haut... puis le message 'défaut d'injecteur de carburant' est apparu sur le tableau de bord avec la boîte en zigzag. J'ai coupé le moteur et relu les codes... encore une fois, p1814 a été affiché.

Ce capteur de pression que vous mentionnez semble intéressant... je viens de chercher à ce sujet sur ce forum et il semble que cela pourrait être un coupable pour ce type de problème. Je vais enquêter et vous recontacter.

Merci encore...

#4 ·
Est-ce qu'OHNO couvre espace,,, juste pour demander ?
Un des gars qui a écrit le programme est membre ici,,,,
Je ne me souviens pas qu'il ait mentionné Espace, quand il l'a conçu.. Je pensais que c'était pour la gamme Megane/Scenic...

#7 ·
Est-ce qu'OHNO couvre espace,,, juste pour demander?
Un des gars qui a écrit le programme est membre ici,,,,
Je ne me souviens pas qu'il ait mentionné Espace, quand il l'a conçu.. Je pensais que c'était pour la gamme Megane/Scenic...
Oh No fait:-
Clio 2
Meg2
Scenic 2
lag2
Espace 4
Modus 1
Kangoo1
Logan1
Clio3 Ph 1
HTH

• Like
Reactions: kirkbyman
#10 ·
**Mise à jour** J'ai été traîné à la mer hier car c'est les vacances scolaires, donc je n'ai pas eu l'occasion de bricoler l'espace. Mais, ce matin, j'ai retiré le capteur MAP pour l'inspecter. En faisant une recherche d'images sur Google, je m'attendais à voir un capteur couvert de crasse et bouché. Ce n'était pas le cas, et il s'est avéré être impeccable ! Pour tous ceux qui envisagent de nettoyer ce capteur, il est situé sur le gros tuyau de l'intercooler qui est fixé au bas du boîtier EGR. Le capteur lui-même se trouve sous l'alternateur et s'enlève une fois que vous retirez un clip. Vous pouvez l'éclairer avec une lampe de poche par le haut (juste) et y accéder avec votre main par le côté droit. J'ai pulvérisé un peu de wd40 à l'intérieur de la partie qui s'insère dans le tuyau, puis je l'ai remonté. Après un test de démarrage rapide, cela n'a fait aucune différence. Ok, l'étape suivante était d'essayer une autre zone... à savoir le capteur MAF (l'unité fixée sur le côté gauche du boîtier du filtre à air). J'ai procédé à l'enlèvement du dessus du boîtier du filtre à air pour constater qu'il manquait quelque chose.... un filtre à air !?!? Quelqu'un, dans son infinie sagesse, l'avait enlevé, ce qui avait permis au MAF d'aspirer toute la crasse hors du boîtier du filtre à air et de se coller dans la grille qui protège les capteurs. J'ai utilisé un peu plus de wd40 et je lui ai donné un coup de soufflette avec une soufflette jusqu'à ce que je puisse réellement voir un peu de lumière du jour à travers. Une fois propre, je l'ai inséré dans le tuyau d'admission, branché le faisceau et fait un essai. Elle a démarré et a fonctionné comme un rêve !! Un petit tour sur la route a confirmé que c'était le problème, et maintenant c'est réglé !! Pas de messages d'avertissement... rien !

Juste pour vous solliciter à nouveau les gars... vaut-il la peine de boucher l'EGR sur ces véhicules ou simplement de nettoyer l'EGR une fois tous les 3-4 mois environ ?

En attendant, j'espère que cela aidera quelqu'un et un grand merci à ours2012 !

À votre santé..