Independent Renault Forums banner

Joint de culasse sur ma Megane ?

3.9K views 3 replies 4 participants last post by  Renoir White  
#1 ·
Je me demandais juste si quelqu'un avait des informations ou pouvait m'orienter dans la bonne direction pour un diagnostic sur ma pauvre Megane, si possible.

La voiture tremble terriblement à l'arrêt avec le moteur en marche et ne semble pas vouloir bien monter en régime, mais ne tremble pas lorsqu'elle roule, bien qu'elle soit un peu lente et pas aussi rapide que d'habitude au démarrage.
Le voyant de gestion du moteur s'est allumé et a clignoté pendant environ 10 minutes.

J'ai emmené la voiture dans un petit garage où ils ont branché un Snap-On et ont d'abord dit que c'était le bobine d'allumage (je crois), de toute façon, la bobine d'allumage et les bougies ont été changées mais cela n'a fait aucune différence. Ensuite, il a suggéré que c'était les injecteurs de carburant, puis après avoir connecté une jauge de pression d'air aux 4 bobines, il a dit que les n° 2 et 3 perdaient de la pression et n'étaient pas à 175 là où ils devraient être comme les n° 1 et 4 et qu'au lieu de cela, les n° 2 et 3 étaient à 125.

Il a ensuite suggéré que c'était le joint de culasse et a suggéré que je devrais simplement monter un moteur neuf ou d'occasion si je veux garder la voiture, mais il n'a jamais vraiment regardé le joint de culasse ? Faut-il le regarder pour vraiment savoir que c'est le problème ?
J'ai ramené la voiture à la maison et j'ai depuis cherché sur le net les symptômes du joint de culasse et la voiture ne semble pas en avoir, à part de mauvaises performances.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'autre et quelle en était la cause ? Est-ce que je suis vraiment face à un problème de joint de culasse et à un éventuel nouveau moteur ?

#2 ·
Ce n'est peut-être pas le joint, mais les soupapes doivent être rodées ou de nouvelles soupapes, mais la culasse doit être retirée pour jeter un coup d'œil. Il pourrait également s'agir de segments de piston usés ou collés. Un test olfactif vous dirait si le joint est mort, car ce n'est pas toujours de l'eau dans l'huile qui en est la cause. Mon 1.4 scenic a brûlé une soupape, donc pas de compression sur le cylindre n°4, je viens de retirer la culasse, de monter de nouvelles soupapes et en même temps les joints et la courroie de distribution. Il peut y avoir beaucoup de choses, mais tant que la culasse n'est pas retirée et que le test n'est pas effectué, vous pourriez tourner en rond et remplacer des pièces et simplement coûter plus cher. Ron
Ajouté : Il existe un test que vous pouvez faire si vous suspectez les segments, mais je ne me souviens pas de la bonne façon de le faire, mais un membre viendra et l'expliquera plus en détail.

#4 ·
Quel est le kilométrage de votre moteur ? A-t-il été régulièrement entretenu ?
Cela ne ressemble pas à un problème de joint de culasse pour moi... normalement, vous auriez une surchauffe, un échappement enfumé, de la boue blanche sous le cache-culbuteurs, de l'huile dans l'eau, etc. Soupape brûlée ?.. possible, mais généralement un autre problème en est la cause, par exemple un joint de collecteur qui fuit, etc. Cela provoquerait des ratés d'allumage dans l'échappement (s'il s'agit d'une soupape d'échappement) ou un mauvais approvisionnement en carburant sur un cylindre (soupape d'admission) (en regardant la couleur des électrodes de la bougie, cela le montrerait (facile à vérifier maintenant que vous en avez des neuves).
Je dirais que vous avez un problème d'alimentation ou d'allumage (calage ou étincelle).
Il semble que votre garage pisse dans le vent en essayant de trouver le problème. Je serais enclin à consulter un autre mécanicien.