Independent Renault Forums banner

Panne électrique Kadjar - Danger - STOP

34K views 32 replies 14 participants last post by  Gavin D  
#1 ·
Salut à tous,

J'espère qu'il y a quelqu'un qui lit ça et qui peut résoudre cette énigme.

Mon Kadjar 65 1.6 DCI à 53 000 miles affiche une erreur sur le tableau de bord : Panne électrique - Danger - STOP ; et quelques signes qui peuvent être les symptômes de pas mal de problèmes :
  • 'Vérifier Stop - Start' message'
  • P2503 générique (tension du système de charge faible)
  • Le moteur ne démarre parfois pas - le tableau de bord revient à "OK" - vous pouvez entendre un clic provenant de la boîte à fusibles. Il démarrerait après 5-10''
  • La tension de la batterie lorsque l'erreur est présente est <14 (environ 12v et en baisse), ce qui laisse entendre qu'elle ne se charge pas. Les contrôles de l'état de la batterie étaient bons, il fallait juste la charger, ont-ils dit. Pour admettre qu'elle pourrait avoir entre 2 et 6 ans.
  • Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas lorsque l'erreur est présente.

La voiture roule très bien même lorsque l'erreur est présente, mais je pense que la batterie se décharge entre-temps. Le concessionnaire demande >£100 juste pour le diagnostic et j'aimerais l'économiser ou le dépenser pour une batterie ou l'autre pièce cassée possible plutôt que de payer leur taux horaire fou.

Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup 🙌

#2 ·
Réalité ? .............. il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'une nouvelle batterie et de la faire configurer correctement.

Toute supposition peut être éclairée ou basée sur l'expérience, mais peut très facilement s'avérer être une perte de temps et d'argent.

La bonne solution est d'obtenir votre propre scanner Renault (CLIP ou Autel AP200white etc etc) et, avec l'aide d'ici, de faire du travail d'enquête.

#3 ·
Semble être un problème courant avec le kadjar, cela dit, le stop start déconne et tous les défauts, pourrait être la batterie, elles sont bien sollicitées !! Et si elle n'en a pas eu de neuve depuis le début, elle en aura certainement besoin, je pense, mais a LVR comme dit peut-être le mieux est de regarder plus en profondeur, avez-vous emmené la voiture chez Kwikfit par exemple pour demander un test de batterie ? C'est gratuit et demandez la feuille de résultats, ils essaieront de vous vendre une batterie mais si vous avez une batterie morte ??... cela ne résoudra peut-être pas le problème, mais si c'était moi ...

#4 ·
Nécessite une vérification correcte de l'alternateur et de la batterie.
Mon hypothèse initiale serait une batterie défaillante, mais ce n'est qu'une supposition, basée sur le fait que c'est le genre de chose que les batteries défaillantes causent et que la batterie pourrait avoir jusqu'à 6 ans.

#5 ·
Salut à tous,

J'espère qu'il y a quelqu'un qui lit ça et qui peut résoudre cette énigme.

Mon Kadjar 1.6 DCI 65 à 53 000 miles affiche une erreur sur le tableau de bord : Défaillance électrique - Danger - STOP ; et quelques signes qui peuvent être des symptômes de pas mal de problèmes :

• Message "Check Stop - Start"

• P2503 générique (tension du système de charge faible)

• Le moteur ne démarre parfois pas - le tableau de bord revient à "OK" - vous pouvez entendre un clic provenant de la boîte à fusibles. Il démarrerait après 5-10''

• La tension de la batterie lorsque l'erreur est présente est <14 (environ 12v et en baisse), ce qui laisse entendre qu'elle ne se charge pas. Les contrôles de l'état de la batterie étaient bons, il fallait juste la charger, ont-ils dit. Pour admettre qu'elle pourrait avoir entre 2 et 6 ans.

• Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas lorsque l'erreur est présente.

La voiture roule très bien même lorsque l'erreur est présente, mais je pense que la batterie se décharge entre-temps. Le concessionnaire demande >£100 juste pour le diagnostic et j'aimerais l'économiser ou le dépenser pour une batterie ou l'autre pièce cassée possible plutôt que de payer leur taux horaire fou.

Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup 🙌
Salut, je me demandais juste si vous aviez déjà trouvé ce qui n'allait pas avec la voiture ?? J'ai le même problème, 2 nouvelles batteries, démarreur changé, alternateur changé et retour à la case départ 🤦‍♂️!!!! La voiture me rend fou.

#6 ·
Salut, je me demandais si vous aviez déjà trouvé ce qui n'allait pas avec la voiture ?? J'ai le même problème, 2 nouvelles batteries, démarreur changé, alternateur changé et retour à la case départ 🤦‍♂️!!!! La voiture me rend fou.
Le problème avec un forum comme celui-ci est que les personnes ayant des problèmes déploreront leur situation en long et en large et nous ennuieront à mourir avec des opinions personnelles et des contraintes financières, etc. ...............

et puis, lorsque des suggestions sensées connues sont faites, elles s'en iront - soit en éprouvant le bonheur de résoudre le problème, soit contrariées parce que même ici, on ne peut pas économiser beaucoup d'argent si le travail doit être fait de manière sensée sur un véhicule moderne ................... et bien sûr, ils ne prennent jamais la peine de faire un rapport afin que les autres membres ayant le même problème puissent bénéficier des frais de scolarité payés.

Donc @Jonathansla - décrivez vos symptômes spécifiques et toutes les étapes/mesures de recherche de panne prises en détail - s'il vous plaît, ne supposez pas que nous savons tout - nous pouvons cependant essayer d'aider avec des suggestions sensées basées sur l'expérience si nous avons tous les faits non subjectifs.

#8 ·
Il n'y a vraiment qu'une seule façon de s'y attaquer à mon avis - vous avez besoin d'un scanner parlant Renault et d'un moyen de mesurer la sortie de l'alternateur/la tension de la batterie pendant la conduite afin de pouvoir enregistrer ce qui se passe exactement.

Avez-vous un petit fil connecté à la batterie qui descend vers une boîte près de la batterie (généralement la borne négative de la batterie) - cette chose mesure le courant de charge/la charge et contient souvent un fusible qui saute et désactive le système de charge ?

#13 ·
Je dirais clairement au concessionnaire aujourd'hui que c'est la dernière chance qu'il a de régler le problème, sinon j'annulerais la transaction étant donné qu'elle est toujours sous garantie et que je trouverais un autre véhicule
Je viens de raccrocher avec le concessionnaire qui a refusé de me donner une voiture de remplacement et m'a dit qu'il reprendrait la voiture et solderait le financement juste pour se débarrasser de moi 😬

#22 ·
Salut, mon Kadjar a eu les mêmes problèmes ce matin, j'ai entendu un bruit sec qui semblait venir de la boîte à fusibles et le même défaut est apparu sur le tableau de bord : "Défaut électrique danger" et mon pare-brise chauffant et le régulateur de vitesse sur la commande au volant ne fonctionnent pas. Quelqu'un a-t-il trouvé la panne, j'espère juste un fusible quand je les ferai vérifier ?

#23 ·
Bonjour,

désolé à tous pour la réponse tardive et le manque de mise à jour.
Malheureusement, les mécaniciens Renault n'ont pas pu diagnostiquer correctement la panne et m'ont fait dépenser environ 1 000 € en batterie et en alternateur.
Ils ont initialement lié le code de défaut à un mauvais alternateur après avoir gardé la voiture pendant deux jours : ils ont apparemment vérifié tout le circuit de l'alternateur à la batterie et leur ordinateur a suggéré que cela aurait pu être l'alternateur qui ne chargeait pas suffisamment.
Malheureusement, après avoir remplacé l'alternateur par un neuf, le défaut était toujours là, ils ont donc proposé de diagnostiquer à nouveau gratuitement la voiture. À ce moment-là, le défaut était différent et ils soupçonnaient l'unité de contrôle de tension ou le capteur de courant (je ne sais pas s'il s'agit de la même pièce).
Je n'ai pas confiance pour payer plus pour réparer la voiture et découvrir ce que c'est, surtout en raison du manque de logique et de bon sens dont font preuve les concessionnaires principaux en matière de réparation. Ils suivent simplement ce que dit leur ordinateur à 20 000 €, même si cela n'a aucun sens par rapport à la description du problème par le conducteur et commencent à changer et à facturer 2 à 3 pièces dans un processus d'élimination (vous faisant évidemment payer pour elles).
Pour ces raisons, je ne peux pas vous aider davantage, mais je vous suggérerais d'indiquer à votre garage de confiance d'exclure les problèmes potentiels à partir du moins cher !
J'espère que cela aide.

#24 · (Edited)
Veuillez vérifier le câble de masse entre la batterie et le point de connexion de la boîte de vitesses !! C'est exactement le même problème que j'ai eu. J'ai remplacé la batterie et l'alternateur, coût total 400 £, et j'avais toujours les mêmes problèmes. J'ai nettoyé le point de connexion du câble d'origine et installé un câble de masse SUPPLÉMENTAIRE, coût 5 £ et problème RÉSOLU. Veuillez vérifier ceci en premier !!!

#25 ·
Salut à tous......j'ai cherché sur le forum mon problème actuel et cela ressemble à ce que j'ai.

1ère occurrence il y a environ 2 semaines (en vacances), la voiture a été parfaite toute la semaine, emballée prête à rentrer à la maison et la voiture n'a pas démarré. Juste un bruit de cliquetis, rien ne tournait ou n'essayait de tourner, le premier message d'erreur étant 'Défaut du système de freinage' - réessayé et un autre message d'erreur est apparu 'Régulateur de vitesse', 'Montée en côte' etc....

J'ai appelé l'assistance routière, il a démarré la voiture en utilisant des câbles de démarrage - a confirmé que la batterie était à plat. Il a mis son équipement magique et a confirmé que l'alternateur fournissait de la charge (70 ampères et plus) à la batterie. Il a soupçonné qu'une porte n'était pas fermée, que la lumière intérieure était restée allumée et a même mentionné la batterie de la clé....

Passons à 2 semaines......la même chose s'est reproduite, les mêmes codes d'erreur, les mêmes messages et les mêmes bruits lors de la tentative de démarrage. Seulement cette fois, j'étais à la maison.

Ma première pensée est de changer la batterie, mais cela va me faire avancer, je ne suis pas convaincu que ce soit la solution complète...

Des idées ?

#26 · (Edited)
Lorsque ma précédente Clio a fait quelque chose de similaire - pas de démarrage, messages aléatoires - c'était la batterie.

Un jour, elle a démarré sans problème et je l'ai sortie du garage. Une heure plus tard, elle ne voulait plus démarrer, alors nous avons appelé l'assistance routière - il n'a pas pu démarrer la voiture avec des câbles, alors la batterie a été remplacée et tout allait bien.

Cela vaut-il la peine de vérifier la batterie ?

#27 ·
Je dois vérifier la batterie, mais je ne pense pas que ce soit le problème - si la batterie est faible en volts ou ne se charge pas, vous recevrez un message.

Sur une note de côté, ma partenaire a une Clio et il y a environ un mois, sa Clio a eu un voyant rouge Stop avec le message d'erreur de charge de la batterie - je l'ai emmenée dans un garage et j'ai constaté que la courroie de l'alternateur s'était complètement cassée....

J'ai vérifié la mienne, elle est toujours là.

#29 ·
J'ai un Kadjar de 2017 et j'étais hors du pays pendant 3,5 semaines. Je suis revenu avec le message "Feu stop rouge avec défaut de charge de la batterie" affiché. On dirait que la cause pourrait être n'importe quoi, d'un fil de masse usé, d'une courroie d'alternateur usée à une batterie déchargée. Je vais commencer par faire tester la batterie chez Kwik-Fit et voir ce qui se passe. :(

#30 ·
J'ai eu le même problème avec mon Kadjar de 2019, Renault n'a pas pu le diagnostiquer pendant des jours et a pris conseil auprès de Renault France, qui a ensuite déclaré qu'il fallait un nouveau calculateur, ce qui nous a coûté un peu moins de 2 000 £. Une semaine plus tard, il est de nouveau en panne et est retourné au garage, même défaut. Ils disent maintenant que c'est un problème avec la batterie. Un nouveau calculateur à 6 ans est-il habituel ? Je veux faire valoir que ce n'était pas nécessaire.

#31 ·
J'ai eu le même problème avec mon Kadjar 2019, Renault n'a pas pu le diagnostiquer pendant des jours et a pris conseil auprès de Renault Frabnce, qui a ensuite dit qu'il fallait un nouveau calculateur qui nous a coûté un peu moins de 2 000 £. une semaine plus tard, il est de nouveau en panne et est retourné au garage, même défaut. ils disent maintenant que c'est un problème avec la batterie. Une nouvelle unité de contrôle électronique à 6 ans est-elle habituelle ? Je veux contester que cela n'était pas nécessaire
Salut.. as-tu pu trouver la raison de cela ? J'ai le même problème... soudain, cette alerte apparaît... arrêtez le moteur et le message disparaît jusqu'à la prochaine fois.

J'ai changé la batterie, ce qui n'a pas aidé...

Cordialement

#32 ·
J'aimerais rejoindre ce forum car mon Kadjar de 69 a exactement le même problème. Cela a commencé l'année dernière, l'alarme se déclenchait et le signe STOP s'allumait avec "Avertissement de danger électrique". Pour faire court... J'ai fait changer l'alternateur, cela n'a rien changé. Puis, à une occasion où cela s'est produit, j'ai appelé l'assistance routière. Il a dit que c'était les capteurs de batterie (mais la batterie se chargeait bien) et a fourni un rapport détaillé. Je l'ai ensuite fait réserver chez mon concessionnaire (c'était sous garantie) et j'ai fourni le rapport, ils ont donc changé les capteurs. Cela a fonctionné et je n'ai eu aucun problème avec jusqu'à récemment. C'est revenu quatre fois ces dernières semaines, mais à chaque fois, c'était une journée très chaude et le voyant de la batterie s'allumait. Chaque fois, j'arrête la voiture et cela disparaît, puis je repars (pas idéal si je suis sur l'autoroute !). Je me demande si la chaleur torride que nous connaissons affecte maintenant la batterie et les capteurs ?

#33 ·
Salut, Exactement le même problème avec mon Kadjar 2016 depuis 6 mois. Le service de dépannage est revenu aujourd'hui car il ne voulait pas démarrer - seulement un bruit de cliquetis, et il y avait "Panne électrique - danger !" hier. Le test a montré une tension de batterie raisonnable et l'alternateur chargeait correctement. L'ingénieur m'a dit qu'il connaissait d'autres Kadjars avec le même problème, apparemment seulement 1.6, où le problème a été identifié comme une plaque de masse défectueuse. A suggéré la même solution que celle proposée dans le message #24 ci-dessus d'Andy - un fil de masse supplémentaire. J'en prends un dès que possible.