Independent Renault Forums banner

P0101 - Plage/performance du circuit de débit d'air massique ou volumique

38K views 9 replies 5 participants last post by  Charlie.D  
#1 ·
Salut,
J'ai ce code d'erreur. J'ai remplacé mon débitmètre et cela ne semble pas être le problème, qu'est-ce que ça peut être d'autre ? Merci les gars.

#3 ·
Salut,
Pouvez-vous fournir une référence ? Car toute la littérature que j'ai lue en ligne indique qu'il s'agit d'un problème lié au MAF, et le turbo n'a jamais été mentionné. De plus, lorsque je débranche mon MAF, ma voiture fonctionne à peu près correctement. Je suis confus quant à ce que représentent ces codes P0, cela semble mener à toutes sortes de problèmes...

#5 ·
Renault utilise un protocole différent dans ses calculateurs, mais votre code d'erreur est générique et ne se traduit pas toujours avec précision en un code d'erreur Renault comparable. En effet, un code générique peut être trompeur.

Lorsque vous débranchez le débitmètre, le calculateur passe en mode par défaut (pas la même chose que le mode dégradé) grâce auquel le calculateur ignore de nombreux capteurs et fonctionne sur des paramètres standard. Cela ne signifie pas nécessairement que le débitmètre lui-même est défectueux. J'ai perdu le compte du nombre de capteurs de débitmètre qui ont été remplacés inutilement en raison de codes d'erreur génériques trompeurs ou mal interprétés.

Si nous savions comment le moteur fonctionne ou ne fonctionne pas correctement, cela pourrait aider à cerner la panne possible.

#6 ·
Salut,
merci pour votre contribution, ce que vous dites est logique !
Est-ce un risque de conduire ma voiture avec mon débitmètre débranché ?

Je n'ai aucune idée par où commencer pour essayer de trouver le problème.
Avez-vous des domaines que vous recommandez de vérifier qui semblent être un problème prédominant concernant ledit code sur une Mégane ?
Merci beaucoup,
Shane.

#7 ·
Un peu plus d'histoire aiderait.

Pourquoi avez-vous fait lire les codes d'erreur en premier lieu ?
Y avait-il des voyants d'avertissement sur le tableau de bord ?
Les performances du moteur se sont-elles détériorées ?

Je suppose que vous avez vérifié la vanne EGR, vérifié les fuites d'admission ou de carburant, etc.

#8 ·
Un jour, je conduisais et j'avais le voyant de la clé et du moteur allumé. J'ai acheté un lecteur et il a affiché un P0101... j'ai supprimé le code et il est revenu dès que j'ai accéléré. Ce qui m'ennuie, c'est qu'une fois, il a fallu environ 5 mois avant qu'il ne se rallume... mais maintenant, il s'allume presque quand on accélère.

Mon dpf a dû être nettoyé il y a environ 15 000 miles et je lui ai également fait regarder le code, je me souviens qu'il a regardé l'EGR et a dit qu'il était propre/en bon état, et il n'a pas pu trouver la cause du problème. En ce qui concerne les fuites de carburant, je n'en suis pas tout à fait sûr, la voiture a passé 2 contrôles techniques et a eu 2 révisions pendant ce temps et ils n'avaient pas détecté de fuites.

Avec mon MAF branché, la voiture roule bien, mais elle a des à-coups lors de l'accélération...

J'espère que c'est suffisant comme info...

Salut

#9 ·
Un jour en conduisant, j'ai eu le voyant clé et moteur allumé. J'ai acheté un lecteur et il a affiché un P0101... j'ai supprimé le code et il est revenu une fois que j'ai accéléré. Ce qui m'ennuie, c'est qu'une fois, il a fallu environ 5 mois avant de revenir... mais maintenant, il va presque s'allumer quand vous accélérez.

Mon FAP a dû être nettoyé il y a environ 15 000 miles et je lui ai également fait regarder le code, je me souviens qu'il a regardé l'EGR et a dit qu'il était propre/correct, et il n'a pas pu trouver la cause du problème. En ce qui concerne les fuites de carburant, je n'en suis pas tout à fait sûr, la voiture a passé 2 contrôles techniques et a eu 2 révisions pendant ce temps et ils n'avaient pas détecté de fuites.

Avec mon MAF branché, la voiture roule bien, elle a juste des à-coups lors de l'accélération...
J'espère que c'est assez d'informations....
Merci
Bonjour ShaneMegane17.

Je me demandais juste si vous avez déjà résolu ce problème, j'ai une Megane 2011 1.5dci et j'ai également eu le même problème, seulement récemment, cela s'est beaucoup aggravé, la mienne semble perdre de la puissance lorsqu'elle atteint 2500 tr/min, comme si elle commençait vraiment à trembler, et la perte de puissance est presque instantanée. Je suis également allé dans un garage et ils n'ont pas pu trouver la cause du problème.
Quand cela a commencé, il fallait 4 mois avant que cela ne se produise et j'ai besoin de l'utiliser pour le travail, donc je n'ai pas vraiment eu le temps de le faire, maintenant c'est constamment comme ça depuis les deux dernières semaines.
J'ai les voyants "vérifier le système antipollution" et "vérifier les injecteurs" qui s'allument mais ils ne restent pas allumés, mais la perte de puissance est constante maintenant, tout après 2-3000 tr/min et elle perd juste toute la puissance et commence à trembler.
Toute aide serait très appréciée.

Merci.