Independent Renault Forums banner
33K views 10 replies 5 participants last post by  Vapulabis  
#1 ·
Salut à tous,

J'ai une Renault Clio 2004, 1.5dci et je suis perdu sur ce qu'il faut faire avec. Elle affiche le code défaut P0340 - 'Dysfonctionnement du circuit du capteur de position d'arbre à cames A - Banc 1'.

Achetée en octobre, elle a roulé magnifiquement pendant les deux premiers mois. Mais après cela, elle a commencé à clignoter avec le voyant de défaut électrique, principalement lorsque je roulais à grande vitesse. Quand il s'est affiché, ma voiture semblait lente - ne pouvait pas accélérer avec une quelconque urgence. Je l'ai emmenée au garage et j'ai fait changer le capteur de position d'arbre à cames... rien. J'ai donc maintenant changé le capteur MAP et le débitmètre d'air car ces défauts sont également apparus sur le lecteur de défauts (?). Voici, elle a toujours le même problème, elle va bien jusqu'à 35/40 mph et ensuite tout ce qui dépasse est incroyablement lent (presque comme s'il n'y avait pas de puissance sous l'accélérateur) et le voyant de défaut électrique s'affiche jusqu'à ce que je ralentisse à nouveau à 40 mph. Elle n'a pas de FAP, donc ça ne peut pas être ça.

Elle a aussi l'habitude de caler et de perdre toute puissance complètement quand j'accélère vite (les voyants de batterie et de stop s'allument). J'ai fait vérifier la batterie et elle est en bon état. Le câblage a été vérifié autour du circuit de l'arbre à cames - rien d'inhabituel.

Quelqu'un a-t-il des idées sur ce qui pourrait causer cela ? Suggérez-vous un changement de batterie ou une courroie de distribution ?

Moi et mon garage sommes extrêmement perplexes par cela, donc tout conseil serait grandement apprécié !

Attachments

#2 ·
Était-ce P0340, ou juste 340....
Comme le capteur d'arbre à cames est alimenté par la pompe d'injection de carburant, il aurait fallu regarder le capteur de vilebrequin avec une pointe sale...
Mais vérifiez bien qu'il s'agissait d'un code P0 et non d'un code hexadécimal...

#4 ·
Le code d'erreur que vous avez est générique et non spécifique à Renault. Renault utilise un protocole différent dans ses calculateurs, de sorte que votre code d'erreur peut être trompeur.

Je suppose que la vanne EGR a été vérifiée - une panne très courante.

#5 ·
Tant que cela commençait par P0 et pas seulement 340, nettoyez l'extrémité....
C'est l'interprétation de Renault de P0340 = 0340 Circuit du capteur de référence de cylindre
Maintenant, à moins que votre courroie de distribution ne doive être changée, la référence se fait sur la pompe à carburant. Ceci est calculé par rapport à l'emplacement de l'arbre à cames, mais si le vilebrequin perd son signal, alors parce que le capteur d'arbre à cames fonctionne à partir du pignon de la pompe à carburant.
Cela donnera ce défaut..

#6 ·
Salut à tous,

J'ai une Renault Clio 2004, 1.5dci et je suis perdu sur ce qu'il faut faire avec. Elle affiche le code défaut P0340 - 'Capteur de position d'arbre à cames A - Dysfonctionnement du circuit de la banque 1'.

Je l'ai achetée en octobre et elle a roulé magnifiquement pendant les deux premiers mois. Mais après cela, elle a commencé à clignoter avec le voyant de défaut électrique, principalement lorsque je roulais à grande vitesse. Quand il est apparu, ma voiture semblait lente - je ne pouvais pas accélérer avec une quelconque urgence. Je l'ai emmenée au garage et j'ai fait changer le capteur de position d'arbre à cames... rien. J'ai donc maintenant changé le capteur MAP et le débitmètre d'air car ces défauts sont également apparus sur le lecteur de défauts (?). Voici, elle a toujours le même problème, elle va bien jusqu'à 35/40 mph et ensuite tout ce qui dépasse est incroyablement lent (presque comme s'il n'y avait pas de puissance sous l'accélérateur) et le voyant de défaut électrique s'affiche jusqu'à ce que je ralentisse à nouveau à 40 mph. Elle n'a pas de FAP, donc ça ne peut pas être ça.

Elle a aussi l'habitude de caler et de perdre toute puissance complètement quand j'accélère vite (les voyants de la batterie et du stop s'allument). J'ai fait vérifier la batterie et elle est en bon état. Le câblage a été vérifié autour du circuit de l'arbre à cames - rien d'inhabituel.

Quelqu'un a-t-il des idées sur ce qui pourrait causer cela ? Suggérez-vous un changement de batterie ou une courroie de distribution ?

Moi et mon garage sommes extrêmement perplexes par cela, donc tout conseil serait grandement apprécié !
Bonjour Luke.

J'ai vu votre message et je me demandais juste comment vous vous en êtes sorti et quel était le problème à la fin si vous l'avez réparé ?

Merci

#10 ·
Merci pour votre réponse. J'ai décidé de réinitialiser mon calculateur puis de faire un essai routier pour voir ce qui se passait. Bien sûr, après un petit trajet, j'ai branché l'outil de diagnostic (bien que ce ne soit pas un outil de qualité) pour constater qu'il avait émis des codes d'erreur liés au turbocompresseur... pensant peut-être que la wastegate est bloquée ouverte ? J'espère que ce n'est pas l'ensemble de l'unité... photos des erreurs jointes - toute aide ou opinion serait la bienvenue ! P0033 & P0235.

Attachments