Independent Renault Forums banner

Retrait de la grande feuille recouvrant le bas du moteur, etc.

1 reading
4.9K views 5 replies 5 participants last post by  Phil48  
#1 ·
Salut à tous, désolé, je ne connais pas le nom correct.

La grande feuille noire en fibre/plastique maintenue par de nombreux boulons sous le compartiment moteur qui, je suppose, est là pour empêcher l'eau et la saleté de la route de remonter dans le moteur.

La mienne n'est maintenue que par quelques boulons car, pour une raison quelconque, tous les autres écrous se sont cassés (tournent en rond, il n'y a donc aucun moyen de serrer les boulons).

L'un des deux restants s'est également cassé, en gros le boulon tourne également autour de ce qui est utilisé comme écrou, les écrous sont censés être fixés à la carrosserie, mais se sont desserrés.

Je peux l'enlever en cassant l'écrou au passage, je me demandais juste ce que vous suggéreriez d'utiliser à la place. La position de ceux-ci rend impossible l'utilisation d'un écrou normal car il est totalement inaccessible pour maintenir l'écrou immobile.

J'espère que vous comprenez ce que j'essaie d'expliquer

Merci beaucoup

Laguna mk2

#3 ·
Cela s'appelle un dessous de plateau, il est là pour garder les choses propres et dans de nombreux cas pour l'aérodynamique..:d C'est un problème courant avec les écrous qui se cassent.. Je regarderais et verrais s'il est possible de mettre un boulon et ensuite de visser un écrou à cela.. puis de remettre le plateau en place avec un autre écrou et une rondelle qui le maintiennent..:)

#4 ·
Le mieux est de se procurer les fixations chez Renault ou une autre voiture.
Coupez ensuite avec une lame de scie à métaux et renouvelez.

C'est quelque chose qui vaut la peine de prendre le temps de bien réparer car cela facilite grandement l'entretien et le soubassement est essentiel avec les voitures modernes.

#5 ·
Je comprends tout à fait, je suis passé par là avec mon Scenic.

Renault utilise des écrous captifs à emmanchement dans les sections aveugles du châssis. Les boulons rouillent un peu et l'emmanchement ne tient plus... donc les boulons tournent et vous n'allez nulle part.

Diverses options que je connais.
Meuler la tête, puis enfoncer le reste et insérer un nouvel écrou captif (rechercher sur ebay, M6 je crois) pour le remplacer, c'est celui que j'ai choisi. Avec beaucoup de graisse pour éviter qu'ils ne rouillent.

Meuler la tête, laisser le reste, percer à côté et utiliser une vis autotaraudeuse pour fixer.. la vis à tête hexagonale est la meilleure pour la ressortir à l'avenir.

Probablement que d'autres auront d'autres options.

Une raison courante pour enlever les plateaux est la vidange d'huile. J'ai percé un trou dans mon plateau pour y accéder. Environ 50 mm de diamètre.