Bonjour les Renaultistes.
Je me suis dit que j'allais faire un petit compte rendu de mes expériences d'aujourd'hui avec le changement d'alternateur sur une Renault Clio 2003 1.5 DCI. La raison pour laquelle je le fais est que je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Internet, donc j'espère que si une seule personne trouve cela utile, cela aura aidé.
Étape par étape.
1) Mettez un cric sous le carter d'huile, emballez-le avec un bloc de bois ou un tissu épais pour qu'il ne coupe pas, puis soulevez-le pour supporter le poids du moteur.
2) Retirez complètement le support moteur côté conducteur et soulevez le moteur de quelques centimètres.
3) Mettez une clé sur l'écrou près du tendeur, j'ai utilisé une clé réglable, donc je ne peux pas donner de taille. Le tendeur est la roue lisse avec la courroie qui passe en dessous, il est sur un bras pivotant et vous devez le tourner vers le pare-chocs pour relâcher la tension et retirer la courroie. Personnellement, j'ai trouvé le ressort assez raide, vous devrez donc faire un effort.
4) Retirez le boulon supérieur et inférieur de l'alternateur et donnez-lui un coup et une poussée pour le libérer.
5) Retirez le filtre à huile, j'ai trouvé impossible de sortir l'alternateur avec ça, vous devez faire glisser l'alternateur du côté passager pour sortir ce truc. C'est là que le support moteur retiré est utile, car vous pouvez pousser et bouger le moteur.
6) Mettez votre nouvel alternateur et boulonnez-le pour que les poussées rentrent à fleur et serrez-le. J'ai trouvé qu'il entrait assez facilement par rapport à la sortie !
7) Remettez votre clé sur le tendeur et tirez-le à nouveau pour mettre votre courroie. J'ai trouvé que c'était une vraie galère à cause d'une nouvelle courroie, mais j'y suis arrivé à la fin.
8) Abaissez un peu votre moteur pour remettre le support et mettre les boulons.
Et c'est tout, j'espère que quelqu'un qui n'est pas sûr trouvera cela utile car j'ai trouvé cela assez intimidant au début.
Salutations,
Sandman
Je me suis dit que j'allais faire un petit compte rendu de mes expériences d'aujourd'hui avec le changement d'alternateur sur une Renault Clio 2003 1.5 DCI. La raison pour laquelle je le fais est que je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Internet, donc j'espère que si une seule personne trouve cela utile, cela aura aidé.
Étape par étape.
1) Mettez un cric sous le carter d'huile, emballez-le avec un bloc de bois ou un tissu épais pour qu'il ne coupe pas, puis soulevez-le pour supporter le poids du moteur.
2) Retirez complètement le support moteur côté conducteur et soulevez le moteur de quelques centimètres.
3) Mettez une clé sur l'écrou près du tendeur, j'ai utilisé une clé réglable, donc je ne peux pas donner de taille. Le tendeur est la roue lisse avec la courroie qui passe en dessous, il est sur un bras pivotant et vous devez le tourner vers le pare-chocs pour relâcher la tension et retirer la courroie. Personnellement, j'ai trouvé le ressort assez raide, vous devrez donc faire un effort.
4) Retirez le boulon supérieur et inférieur de l'alternateur et donnez-lui un coup et une poussée pour le libérer.
5) Retirez le filtre à huile, j'ai trouvé impossible de sortir l'alternateur avec ça, vous devez faire glisser l'alternateur du côté passager pour sortir ce truc. C'est là que le support moteur retiré est utile, car vous pouvez pousser et bouger le moteur.
6) Mettez votre nouvel alternateur et boulonnez-le pour que les poussées rentrent à fleur et serrez-le. J'ai trouvé qu'il entrait assez facilement par rapport à la sortie !
7) Remettez votre clé sur le tendeur et tirez-le à nouveau pour mettre votre courroie. J'ai trouvé que c'était une vraie galère à cause d'une nouvelle courroie, mais j'y suis arrivé à la fin.
8) Abaissez un peu votre moteur pour remettre le support et mettre les boulons.
Et c'est tout, j'espère que quelqu'un qui n'est pas sûr trouvera cela utile car j'ai trouvé cela assez intimidant au début.
Salutations,
Sandman