Independent Renault Forums banner

Renault Clio 1.5 DCI

16K views 12 replies 10 participants last post by  Andrew Capp  
#1 ·
Bonjour les Renaultistes.

Je me suis dit que j'allais faire un petit compte rendu de mes expériences d'aujourd'hui avec le changement d'alternateur sur une Renault Clio 2003 1.5 DCI. La raison pour laquelle je le fais est que je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Internet, donc j'espère que si une seule personne trouve cela utile, cela aura aidé.

Étape par étape.

1) Mettez un cric sous le carter d'huile, emballez-le avec un bloc de bois ou un tissu épais pour qu'il ne coupe pas, puis soulevez-le pour supporter le poids du moteur.

2) Retirez complètement le support moteur côté conducteur et soulevez le moteur de quelques centimètres.

3) Mettez une clé sur l'écrou près du tendeur, j'ai utilisé une clé réglable, donc je ne peux pas donner de taille. Le tendeur est la roue lisse avec la courroie qui passe en dessous, il est sur un bras pivotant et vous devez le tourner vers le pare-chocs pour relâcher la tension et retirer la courroie. Personnellement, j'ai trouvé le ressort assez raide, vous devrez donc faire un effort.

4) Retirez le boulon supérieur et inférieur de l'alternateur et donnez-lui un coup et une poussée pour le libérer.

5) Retirez le filtre à huile, j'ai trouvé impossible de sortir l'alternateur avec ça, vous devez faire glisser l'alternateur du côté passager pour sortir ce truc. C'est là que le support moteur retiré est utile, car vous pouvez pousser et bouger le moteur.

6) Mettez votre nouvel alternateur et boulonnez-le pour que les poussées rentrent à fleur et serrez-le. J'ai trouvé qu'il entrait assez facilement par rapport à la sortie !

7) Remettez votre clé sur le tendeur et tirez-le à nouveau pour mettre votre courroie. J'ai trouvé que c'était une vraie galère à cause d'une nouvelle courroie, mais j'y suis arrivé à la fin.

8) Abaissez un peu votre moteur pour remettre le support et mettre les boulons.

Et c'est tout, j'espère que quelqu'un qui n'est pas sûr trouvera cela utile car j'ai trouvé cela assez intimidant au début.

Salutations,
Sandman

#4 ·
Bon résumé, la seule chose que j'ajouterais est que le tendeur de courroie est de taille 16 mm et qu'il faut faire attention à bien monter la courroie car certaines Renault ont six nervures sur les poulies mais seulement cinq sur la courroie.
Vous avez raison, monsieur ! J'ai négligé le nombre de nervures, cela ne semble cependant s'appliquer qu'à l'alternateur et à la poulie directement en dessous (pompe à eau ?).

#5 ·
Premier message, mais j'ai pensé que je devais rejoindre, ne serait-ce que pour remercier Sandman pour une si brillante rédaction.

Suivi à la lettre et ça a marché à merveille.

C'était après avoir téléchargé un autre article conçu pour un 1.2 et qui ne fonctionne pas avec un 1.5....

Seuls problèmes, dont aucun n'a à voir avec le message. Il m'a fallu/nous a fallu 6 heures pour enlever un filtre à huile grippé, 6 heures pour trier les écrous croisés sur l'alternateur, le tout réparti sur 3 jours et avec plus de coupures et d'ecchymoses que Mike Tyson après un bon combat.

Travail terminé, et la voiture est de nouveau sur la route....

#7 ·
Le filtre à huile est sur une extension du refroidisseur, si vous retirez l'écrou central, vous pouvez soulever le filtre et l'extension, ce qui donne plus d'espace, pratique si le filtre est tenace
Sinon bon post
Cor Mr E, j'aurais aimé le savoir avant de le faire. C'est comme exécuter une valse dans des toilettes portables, plus d'espace dans une boîte d'allumettes......

Et qu'est-ce que c'est que ça, devoir enlever tout l'avant de la voiture pour changer une ampoule, quelqu'un en France se moque-t-il ?

À votre santé

B

#9 ·
Bonjour les Renaultistes.

Je me suis dit que j'allais faire un petit compte rendu de mes expériences d'aujourd'hui avec le changement d'alternateur sur une Renault Clio 2003 1.5 DCI. La raison pour laquelle je le fais est que je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Internet, alors j'espère que si une seule personne le trouve utile, cela aura aidé.

Étape par étape.

1) Mettez un cric sous le carter, emballez-le avec un bloc de bois ou un tissu épais pour qu'il ne coupe pas, puis soulevez-le pour supporter le poids du moteur.

2) Retirez complètement le support moteur côté conducteur et soulevez le moteur de quelques centimètres.

3) Mettez une clé sur l'écrou près du tendeur, j'ai utilisé une clé réglable donc je ne peux pas donner de taille. Le tendeur est la roue lisse avec la courroie qui passe en dessous, il est sur un bras pivotant et vous devez le tourner vers le pare-chocs pour relâcher la tension et retirer la courroie. J'ai personnellement trouvé le ressort assez raide, vous devrez donc faire un effort.

4) Retirez le boulon supérieur et inférieur de l'alternateur et donnez-lui un coup et une poussée pour le libérer.

5) Retirez le filtre à huile, j'ai trouvé impossible de sortir l'alternateur avec ça là, vous devez faire glisser l'alternateur du côté passager pour sortir ce truc. C'est là que le support moteur retiré est utile, car vous pouvez pousser et gigoter le moteur.

6) Mettez votre nouvel alternateur et vissez-le pour que les poussoirs rentrent à fleur et serrez-le. J'ai trouvé qu'il rentrait assez facilement par rapport à la sortie !

7) Remettez votre clé sur le tendeur et tirez-le à nouveau pour mettre votre courroie. J'ai trouvé que c'était une vraie galère car c'était une nouvelle courroie, mais j'y suis arrivé à la fin.

8) Abaissez un peu votre moteur pour remettre le support et mettre les boulons.

Et c'est tout, j'espère que quelqu'un qui n'est pas sûr trouvera cela utile car j'ai trouvé cela assez intimidant au début.

Salutations,
Sandman
Vraisemblablement, si l'on ne fait que changer la courroie (pour espérer guérir un bruit strident), alors on fait tout ici à part changer l'alternateur?

Guide utile, merci.

#11 ·
Comme décrit, l'alternateur a été retiré aujourd'hui, bien que j'aie réussi à le sortir sans retirer le filtre à huile - pour éviter le désordre. Cependant, lorsque j'ai remis la nouvelle pièce, j'ai dévissé le tuyau de l'échangeur d'huile - cela a rendu la vie tellement plus facile. : D

#12 ·
Quand j'ai sorti mon alternateur, je n'ai pas retiré le support moteur, j'ai juste pris un gros pied-de-biche et j'ai fait levier sur le moteur vers l'avant jusqu'à ce que je puisse retirer le boulon de l'alternateur.........Je peux faire une photo si quelqu'un veut vraiment voir exactement ;)

#13 ·
Décrivons-nous une Clio avec climatisation ? J'ai changé l'alternateur de ma Clio il y a quelques années sans tout ce foin. J'ai retiré le passage de roue intérieur pour accéder à la courroie auxiliaire, mais je n'ai pas retiré le support moteur. Je me souviens que les boulons de l'alternateur ne sortent pas complètement tant qu'il n'a pas été légèrement sorti de sa position.:laugh: