Independent Renault Forums banner

Renault Master Décharge de la batterie

33K views 11 replies 3 participants last post by  davelee002  
#1 · (Edited)
Renault Master 2011
Depuis que j'ai acheté mon fourgon, la batterie s'est déchargée au point de ne plus démarrer le moteur après peu de temps. Au départ, c'était environ une semaine, maintenant c'est quelques jours. J'ai fait un test de décharge en retirant les fusibles avec un ampèremètre connecté et j'ai trouvé un fusible dans le compartiment moteur qui a fait une différence spectaculaire sur la lecture des ampères. (De 0,8 ampères à 0,07 ampères) Le problème est qu'il n'y a nulle part qui indique à quel circuit ce fusible est destiné. Sur l'image, c'est celui qui est marqué d'un morceau de ruban adhésif. Quelqu'un sait ? TIA
Image

J'ai le sentiment que le problème est le redresseur de l'alternateur, mais l'accès est difficile et je me demandais juste ce que le fusible alimente avant de commencer à démonter pour accéder à l'alternateur.

#4 ·
MASTER III 2.3 DCI FWD DIESEL

J'ai retiré tous les fusibles et relais un par un et c'est le seul fusible qui fait une différence.
J'ai essayé de le retirer pour voir ce qui ne fonctionnait pas et il y avait très peu de choses qui fonctionnaient, pas d'affichage au tableau de bord ni de démarreur, donc il alimente clairement pas mal de circuits.

#5 ·
Il couvre, fusible 27 boîte à fusibles du compartiment moteur
1, 4, 10, 11, 22, 27, Boîte à fusibles passager
N° 27, compartiment moteur = klaxon
1 = radio
4 = prise accessoire
10 = unité de contrôle, unité de contrôle ABS/ESP, capteur ESP
11 = commandes de chauffage, éclairage de porte, rétroviseurs, capteur de lumière, interrupteur de feux stop, éclairage intérieur.
22 = alarme, audio.
27 = unité de contrôle du ventilateur...
Il est peut-être temps de faire appel à un électricien automobile :frown2:

#6 ·
Mise à jour: La batterie était pire que je ne le pensais et après avoir été débranchée pendant 2 jours, elle n'a pas démarré la camionnette, donc une nouvelle batterie a été installée et bien que cela m'ait ramené là où j'avais commencé il y a 2 ans, au moins je peux la laisser pendant quelques jours et toujours la démarrer.
Elle a été réservée chez un électricien automobile et après deux jours de recherche, ils sont arrivés à la conclusion que la caméra de recul en mode veille, connectée au circuit radio, était la cause probable. On m'a dit que le fusible de 70 ampères que j'avais indiqué alimentait trop de choses pour être un indicateur utile.
Certes, lorsque la caméra est déconnectée, la consommation passe de 0,8 ampère à environ 0,4 ampère, mais c'est quand même plus de consommation qu'elle ne devrait en avoir.
Je vais mettre un interrupteur sur la caméra pour l'isoler et faciliter les choses, mais je suis maintenant dans une impasse.
L'électricité automobile est un domaine que j'ai évité, mais si cela a dérouté un électricien automobile, il semble que je vais devoir vivre avec tel quel.
Je vais retirer le chronotachygraphe ce week-end et voir quelle différence cela fait.

#8 ·
En supposant que vous ayez une batterie de 100 Ah et que vous conduisiez assez longtemps pour la recharger complètement, 0,8 ampère tuera suffisamment de capacité pour qu'elle ne démarre pas en 100 heures ou moins. Ce qui fait un maximum de 4 jours. Même 0,4 ampère, à mon avis, c'est trop.
La consommation résiduelle typique est plutôt de l'ordre de 0,05 à 0,1 ampère pour faire fonctionner l'horloge, la mémoire radio et l'alarme / l'Immo.
Le compte-tours semble être une bonne idée.
J'ai également connu des alternateurs qui fuient et qu'on ne peut pas éteindre. :frown2:

#9 ·
Nottnoc - Si je pouvais me rapprocher de 0,1 ampère, je serais plus que satisfait. J'ai déconnecté le gros fil de l'alternateur et cela n'a fait aucune différence, donc je pense que le redresseur est en bon état. Il y a un fil plus petit, difficile d'accès, qui, je crois, alimente les bobines de l'alternateur, ce qui m'interroge.

ours2012 - Je n'ai pas complètement retiré tous les fusibles. Même avec une photo, je m'inquiéterais de les remettre au bon endroit. Ce fusible de 70 ampères semble être la clé pour moi, même si l'électricien automobile l'a rejeté comme inutile. Les fusibles que vous avez énumérés semblent tous être en ordre.

J'ai lu que si l'alternateur était défectueux, il serait chaud après une nuit. Cela m'a fait penser que tout ce qui consomme un demi-ampère sera probablement chaud - j'ai même envisagé d'essayer de me procurer une caméra thermique pour voir si elle montre quelque chose de chaud !! C'est à quel point cela m'ennuie.

#10 ·
Déconnecter la caméra de recul réduit la consommation à environ 0,4 ampère.
Déconnecter le compte-tours réduit la consommation à environ 0,2 ampère.
C'est presque acceptable. Le seul problème maintenant est que le kilométrage du compteur kilométrique ne s'affiche pas sur l'écran du tableau de bord, mais uniquement sur le compte-tours.
J'avais espéré que le kilométrage apparaisse miraculeusement sur le tableau de bord lorsque le compte-tours était déconnecté - pas de chance, donc je suppose qu'il faut le reprogrammer avec le logiciel Renault ?

#11 ·
Pouvez-vous maintenant rediriger ces flux pour qu'ils soient commutés via le contact ? De sorte que le courant ne soit prélevé que pendant que le véhicule est en charge.
Le tachymètre, bien sûr, est conçu pour les véhicules conduits quotidiennement, donc une décharge de cet ordre n'a jamais été un problème.

#12 ·
Je peux très bien le recâbler sur un +ve alimenté par l'allumage.
Le léger inconvénient est que lorsque l'alimentation est appliquée au système de caméra, par défaut, l'écran du moniteur s'allume, il est donc probablement moins de problèmes d'installer un interrupteur pour utiliser la caméra en cas de besoin plutôt que de devoir la mettre en veille chaque fois que le contact est mis.
Mais j'apprécie la suggestion.
Je suis d'accord qu'un véhicule avec un compte-tours n'est probablement pas laissé longtemps à l'arrêt comme le mien.