Independent Renault Forums banner

Devrait-il y avoir de l'huile dans l'échangeur ?

46K views 20 replies 7 participants last post by  TTT  
#1 ·
Hier, en retirant la vanne EGR pour inspection sur mon Trafic 2.0 dci de 2007, j'ai remarqué qu'une substance huileuse marron sale était sortie de l'échangeur (couché sur le côté lors du retrait). Serait-ce normal d'avoir un peu d'huile là-dedans ? J'imagine que cela vient du turbo ?
De plus, le tuyau reliant l'EGR à l'échappement semblait avoir beaucoup de résidus huileux/graisseux à l'intérieur, le tuyau flexible/ondulé. J'en ai nettoyé une partie, mais je n'ai pas pu l'enlever car cela m'aurait obligé à retirer plus de pièces de la camionnette et j'avais déjà passé 2 heures à accéder à l'EGR.
J'essaie de rassembler autant d'informations que possible avant de l'emmener chez le concessionnaire Renault pour un diagnostic mardi (24 janvier), bien que je ne leur dise pas tout ce que j'ai trouvé pour qu'ils ne me renvoient pas...

#3 ·
L'échangeur peut naturellement avoir un film huileux, mais d'après mon expérience, il ne devrait pas être rempli d'huile au point de couler.
Il était posé à plat (sortie pour le tuyau qui se raccorde à la vanne EGR, ce qui signifiait qu'il était légèrement surélevé à une extrémité) et il en est sorti environ une demi-tasse de cette substance qui ne pouvait être décrite que comme une substance brune semblable à de la sauce. Je n'aimais pas l'aspect, mais mon mécanicien ne semblait pas trop ennuyé. L'échangeur a l'air sec quand on regarde dedans. Peut-être qu'un nettoyage serait une bonne idée ? Y a-t-il quelque chose pour un tel travail ? Oh, et qu'est-ce que le truc de type corps de papillon avant la vanne EGR ?

#7 ·
Un rinçage avec du white spirit et un lavage à chaud ensuite devrait aider. Assurez-vous simplement qu'il n'y ait pas d'eau à l'intérieur avant de le monter.

Je suppose que le truc du type corps de papillon sera le clapet d'arrêt qui ne s'active qu'à l'arrêt du moteur pour empêcher le diesel de continuer à tourner.
Merci pour ça Noel, je vais essayer. En ce qui concerne le lavage à chaud, voulez-vous dire souffler de l'eau chaude dans l'intercooler ? Je comprends qu'il faudrait évidemment qu'il soit sec avant de le remonter, mais comment pourrait-on le savoir ?

#5 ·
S'il y a de l'huile dans l'échangeur, c'est le signe que les joints d'huile du turbo sont sur le point de lâcher... s'ils lâchent, le moteur va s'emballer un de ces jours... quand le joint lâche dans le turbo, le moteur va aspirer toute l'huile du moteur... donc faire tourner le moteur à fond et la seule façon de l'arrêter... si vous avez de la chance, c'est de passer une vitesse et de relâcher l'embrayage... et de caler le moteur. Il y a deux joints dans le turbo... 1 à gauche si le tuyau gauche contient de l'huile... ou de l'huile dans le... tuyau droit qui va au filtre à air, procurez-vous un nouveau turbo maintenant... ou vous chercherez un nouveau moteur... vous êtes prévenu...Procurez-vous les kits de joints sur eBay ou achetez le turbo sur eBay beaucoup moins cher.... £300.... Faites-le maintenant.... David

#6 ·
S'il y a de l'huile dans l'intercooler, c'est le signe que les joints d'huile du turbo sont sur le point de lâcher... s'ils lâchent, le moteur va s'emballer un de ces jours... quand le joint lâche dans le turbo, le moteur va aspirer toute l'huile du moteur... donc faire tourner le **** du moteur et la seule façon de l'arrêter... si vous avez de la chance, c'est de mettre une vitesse et de relâcher l'embrayage... et de caler le moteur. Il y a deux joints dans le turbo... 1 à gauche si le tuyau de gauche contient de l'huile... ou de l'huile dans le... tuyau de droite qui va au filtre à air, procurez-vous un nouveau turbo maintenant... maintenant... ou vous chercherez un nouveau moteur... vous êtes prévenu... procurez-vous les kits de joints sur ebay ou achetez le turbo sur ebay beaucoup moins cher.... £300.... faites-le maintenant.... david
Jeez, eh bien, je ne pensais pas que ça devrait faire ça, mais vous m'avez vraiment mis à plat, David. Est-ce que ces joints défectueux m'auraient laissé sans puissance ? La fourgonnette a été légèrement lente au cours des 2-3 dernières années. Le fait est que j'ai des problèmes avec le moteur de toute façon. Un raté intermittent s'est transformé en un crachotement au cours des 3/4 dernières semaines. Marche comme de la merde jusqu'à ce que vous atteigniez 60 mph ou plus en 6ème vitesse. Renault ne peut pas faire de diagnostic avant mardi prochain ! Je conduis très prudemment parce que je n'ai rien d'autre.... Longue histoire. Merci pour ça.[/QUOTE]

#8 ·
Je me demandais, n'y aurait-il pas de l'huile sur les tuyaux du turbo qui le relient à l'intercooler ? Il y a un tuyau en plastique dur, qui s'aplatit sur le dessus du moteur, puis rejoint un tuyau en caoutchouc qui va ensuite à l'intercooler. Je les ai enlevés plusieurs fois et ils sont propres. Y aurait-il une sorte de refoulement de l'EGR ou de la vanne d'arrêt ? Il semble y avoir beaucoup de saleté autour du moteur, là où le tuyau en caoutchouc de l'intercooler rencontre la vanne d'arrêt, comme si de l'huile avait été soufflée à proximité. Soit cela, soit il y a peut-être eu un débordement lors du remplacement de l'huile, car le bouchon de remplissage est presque au-dessus de cela.

#11 ·
Le problème principal est l'injecteur 1. Rien d'autre n'est apparu sur le diagnostic du concessionnaire. Avant que je puisse mentionner de vérifier le turbo, j'avais perdu le signal à cause de l'endroit où je travaillais. Je n'ai pas encore récupéré le van, donc je leur demanderai de regarder ça demain matin. 50 £ pour le diagnostic et environ 600 £ pour un nouvel injecteur installé.

#12 ·
600 £ pour un injecteur... sage... il vous arnaque

achetez l'injecteur sur eBay et installez-le vous-même

Notez le numéro sur l'injecteur avant de le mettre
Installez-le vous-même... c'est facile...
Ensuite, allez le voir et dites-lui que vous voulez qu'il réinitialise l'injecteur sur l'ordinateur... c'est pourquoi vous notez le numéro de l'injecteur... pour le lui donner... il le tape et appuie sur ok... et c'est tout... 30 £ au maximum, pourquoi vous facture-t-il 600 £

ou sur eBay, achetez Renault Can Clip et branchez-le sur votre fourgon... et réinitialisez l'injecteur vous-même... 130 £ pour Can Clip... puis vendez-le sur eBay pour 100 £ quand vous avez terminé

David

#14 ·
£600 pour un injecteur ..sage..il vous arnaque

achetez l'injecteur sur ebay et montez-le vous-même

Notez le numéro sur l'injecteur avant de le mettre
mettez-le vous-même..c'est facile..
allez ensuite le voir et dites-lui que vous voulez qu'il réinitialise l'injecteur sur l'ordinateur..c'est pourquoi vous notez le numéro de l'injecteur..pour le lui donner..il le tape et appuie sur ok..et c'est tout..tout est fait....£30 au maximum..pour quoi vous facture-t-il £600

ou sur ebay achetez renault can clip et branchez-le sur votre fourgonnette..et réinitialisez l'injecteur vous-même..£130 pour can clip..puis vendez-le sur ebay pour £100 quand vous avez terminé

david
Oui, environ £600 pour la fourniture et la pose d'un injecteur. Cela doit inclure une commission de £300 pour eux car ils l'enverraient de toute façon aux services Diesel locaux !! Mon mécanicien est assez content de l'enlever, mais nous sommes tous les deux conscients qu'il pourrait ne pas sortir facilement. Pour l'instant, la recherche d'un injecteur est en cours. @;(

J'ai vu le CAN Clip sur ebay et je pense que je pourrais en avoir besoin et peut-être que cela pourrait se rentabiliser si je peux obtenir quelques clients avec des Renaults à problèmes dans les environs.....Ça ne devrait pas être difficile lol @;)

#13 ·
Salut,
Ce n'est pas parce que vous avez de l'huile dans l'intercooler ou dans les tuyaux d'air que les joints d'huile du turbo sont nécessairement défaillants.

Comme l'a dit madnoel, il y a toujours des résidus d'huile dans les tuyaux d'air et l'intercooler, ce qui, avec le temps, peut s'accumuler au point de sembler assez important.

D'où vient l'huile, vous entends-je demander....elle vient du tuyau de reniflard du carter.

Sur un moteur diesel, il y a pas mal de fuites des pistons en raison du taux de compression élevé, ces gaz mettent le carter sous pression, il y a donc pas mal de pression qui sort du tuyau de reniflard du carter, ces gaz transportent des vapeurs d'huile. Il y a normalement une sorte de séparateur d'huile qui est censé éliminer les vapeurs d'huile, mais ils ne semblent pas très bien fonctionner.

Pour chaque action, il y a une réaction....plus le turbo souffle l'air, plus il aspire d'air, il aspire donc en fait les gaz du reniflard du carter ainsi que de l'air frais à travers le filtre à air, c'est ainsi que la vapeur d'huile est soufflée dans toute la tuyauterie d'air.

Je suppose que l'huile de couleur marron qui est sortie de votre intercooler aura cette couleur car c'est de l'huile mélangée à de la condensation qui s'est formée dans l'intercooler.

Conseil pour les propriétaires de Diesel

J'ai eu quelques moteurs Diesel qui ont fait le "Big Rev" (comme le dit soundsrite), ce n'étaient pas des moteurs turbo et oui, c'est assez effrayant, mais si vous restez calme, vous pourrez peut-être sauver le moteur d'un dommage irréversible.

Le moteur tourne avec sa propre huile, vous ne pouvez pas l'éteindre avec la clé, mais vous pouvez caler le moteur, s'il est laissé au point mort, il va s'emballer, il ne s'arrêtera que lorsque le moteur se grippera, manquera d'huile, ou s'il jette une bielle ou quelque chose de similaire.

Si le Big Rev vous arrive un jour, vous verrez évidemment beaucoup de fumée sortir de l'échappement, mais vous sentirez également une soudaine surtension de puissance, dès que vous réaliserez ce qui se passe, ralentissez la voiture sur le frein à pied, en gardant la voiture en prise et en la ralentissant avec les freins, vous pouvez contrôler le régime du moteur, ne passez pas au point mort ou n'appuyez pas sur l'embrayage car le moteur va alors s'emballer, rendez-vous dans un endroit sûr pour vous arrêter dès que possible et faites caler le moteur en appuyant fort sur le frein à pied et en relâchant l'embrayage.

Salutations.

• Like
Reactions: AidyMc1
#15 ·
Bien dit ttt.,,La façon de s'assurer que les joints sont bons ou non est de retirer la vanne EGR et s'il y a beaucoup d'huile fraîche à l'intérieur, alors les joints ne sont pas bons du côté de l'échappement, et du côté du reniflard d'air s'il y a beaucoup d'huile, alors le joint du côté de l'air n'est pas bon non plus, car le turbo a deux joints ...

#16 ·
On dirait que nous sommes un peu fixés sur les joints de turbo ici:), oui, ils posent problème comme décrit, mais d'après les preuves jusqu'à présent, cela semble loin d'être prouvé. En tout cas, de nombreux turbos ont été changés prématurément parce que le retour d'huile du turbo vers le carter était bloqué.

#17 ·
Pour faire court. Injecteur un (c'était en fait le numéro quatre !!!) retiré et remplacé. Un gars indépendant a fait le diagnostic, réponse - mauvais injecteur. Nous avons donc retiré le vrai numéro un et l'avons remplacé. Aucun des deux n'était facile à sortir, le second s'est cassé mais le gars qui l'a retiré l'a sorti. La camionnette roule maintenant et va la récupérer demain. Soyez donc prudent lorsque vous retirez les injecteurs, en vous assurant de savoir lequel est lequel, quoi que dise le concessionnaire.........

#18 ·
Nouveau sur le forum, donc premier message.
Après avoir possédé un trafic 1.9 de 2004 54 reg pendant 7 ans, dès sa sortie d'usine, avec seulement une pompe de direction assistée qui fuit comme problème notable en 127 000 miles

J'ai maintenant la version Vivaro 2010 du trafic, une version 2.0, j'ai eu des problèmes avec un sifflement du turbo et un cliquetis de l'EGR (pet) lors du rétrogradage et également lors du passage à la vitesse supérieure,

pour faire court, une nouvelle vanne EGR a été installée et le turbo a été remplacé sous garantie qui expire en avril 2013, mais pas de nettoyage des tuyaux et du refroidisseur intermédiaire qui contenaient de l'huile,

après m'être plaint que la vanne EGR cliquetait à nouveau (bruit de pet), ils ont lavé le refroidisseur intermédiaire, maintenant je l'ai récupéré après 30 miles, le cliquetis de la vanne EGR est de retour mais par intermittence

et j'ai pris une photo de l'intérieur du tuyau supérieur du refroidisseur intermédiaire montrant un mélange brun d'eau/huile, je soupçonne également un léger sifflement du turbo après seulement 200 miles de son installation.

photo du tuyau du refroidisseur intermédiaire
Image

Des suggestions ?

#19 ·
Bonjour à tous. J'ai les mêmes problèmes avec de l'huile là où je ne pensais pas qu'il devrait y en avoir.
J'ai un Renault Trafic Dci 100 de 2006. Il lui manque 900 miles pour atteindre les 400 000 au compteur. Je suis transporteur / coursier et je travaille dans toute l'Europe, donc je fais des kilomètres, mais je fais entretenir la camionnette régulièrement. En plus de changer régulièrement l'huile, le filtre à huile, le filtre à carburant, etc., j'en suis à ma 5ème courroie de distribution (j'achète toujours le kit complet avec le nouveau tendeur et la pompe à eau, j'ai remplacé la vanne EGR plusieurs fois (j'ai acheté des allemandes chères / ou ce qui est arrivé par la poste avec un prix élevé), j'ai remplacé le débitmètre 6 fois ou plus et j'ai remplacé toutes les pièces dont je ne me souviens plus du nom.

Je ne suis pas mécanicien et si on me qualifiait d'amateur, ce serait un euphémisme. Je suis donc désolé si ma description n'est pas techniquement correcte.

Ces derniers temps, j'ai perdu beaucoup d'huile. En raison de mon travail pré-réservé en Europe, je n'ai pas d'autre choix que de faire l'appoint d'huile et de rouler en croisant les doigts. Je suppose que j'ai fait au moins 8000 miles comme ça avant d'avoir une pause de trois semaines dans mon travail. Craignant que les joints du turbo ne lâchent, j'en ai fait monter un nouveau (l'ancien était plein d'huile et faisait des bruits rauques lorsqu'on le faisait tourner à la main) J'ai nettoyé tous les tuyaux concernés (à fond comme l'a demandé mon mécanicien) et l'intercooler (aussi propre que possible). En remplaçant le turbo, nous avons trouvé un trou dans le tuyau de retour d'huile du moteur après le turbo... un petit tuyau en alliage avec deux séries de plis faits à la machine, c'est la meilleure façon de le décrire (maintenant remplacé et pourrait être une raison pour laquelle je perdais de l'huile, mais ce n'était pas la seule raison).

Je reprends la route pendant une journée et je remarque de l'huile par terre quand je suis garé. Je retourne chez mon mécanicien et il inspecte à nouveau les tuyaux et il y a de l'huile dans les tuyaux d'air à nouveau... nous remarquons alors qu'il y a de l'huile qui jaillit du joint autour de la vanne EGR, donc de l'huile est perdue là.

Je dois mentionner que lorsque le moteur tourne et que la jauge est sortie... de la fumée, de la vapeur sort du moteur et si j'ai bien mes tuyaux, alors aussi du tuyau qui se connecte au point le plus proche à côté de la vanne EGR.

Il est mentionné ci-dessus par TTT qu'il n'est pas inhabituel d'avoir de l'huile dans tous les tuyaux d'air et l'intercooler, mais ma crainte est que quelque chose soit bien pire que la pression du vilebrequin qui force la vapeur d'huile / de gaz à remonter le tuyau de reniflard du vilebrequin et autour du système d'air (j'ai déconnecté ledit tuyau lorsque le moteur tournait et nous avons pu voir une émission sortir du tuyau). Toutes les indications ou informations sont les bienvenues. Merci d'avance pour vos réponses.

#21 ·
Je ne suis pas sûr que votre véhicule utilise la même configuration, mais il me semble que la Laguna 1.9dci que j'avais utilisait un système où l'évent du carter allait au séparateur d'huile qui faisait partie du tube de remplissage d'huile, toute vapeur irait à la tuyauterie d'admission et l'excès d'huile retournerait au carter via un tuyau, ce tuyau pouvait se boucher et si c'était le cas, une consommation d'huile excessive en était le résultat, cela n'est jamais arrivé à mon moteur mais je me souviens avoir lu quelques messages sur le sujet.

Donc, si vous ne l'avez pas déjà fait, vérifiez que tous les tuyaux qui se connectent au tube de remplissage d'huile sont propres et dégagés.

Cordialement, TTT

• Like
Reactions: ours2012