Independent Renault Forums banner

Installation du compte-tours Twingo Mk2 Freeway

15K views 13 replies 5 participants last post by  vavijan.p13  
#1 ·
Salut, j'ai ma Mk2 Twingo depuis 2 ans maintenant et j'ai toujours voulu faire quelques ajustements mineurs à l'intérieur, notamment en ajoutant le compte-tours d'un modèle de spécification supérieure. J'ai un modèle de base Freeway (1.2 8V) qui n'a pas de compte-tours. J'aimerais savoir s'il est possible d'en ajouter un avant de continuer.

J'ai retiré le cache de la colonne de direction et j'ai exploré un peu. Le support qui maintient le compte-tours en place est là, mais il n'y a pas de fil ou de connecteur visible. J'ai regardé autour et d'autres ont dit qu'il était rangé sur la colonne de direction, alors se pourrait-il que je n'en aie pas ? J'ai essayé de regarder plus loin dans la colonne de direction, mais je ne vois rien d'évident.

J'ai joint une photo de ce que je peux voir, merci beaucoup !

#5 ·
Peu importe, mon examen a été annulé.

VEUILLEZ VOUS SOUVENIR : c'est mon expérience après beaucoup d'études et d'expériences. Je NE PRENDS AUCUNE RESPONSABILITÉ pour tout problème avec votre voiture après cette procédure, ni pour tout dommage à vous ou à votre voiture. FAITES-LE À VOS PROPRES RISQUES.

Tout d'abord : pourquoi ça marche ?
Notre compte-tours communique avec l'ordinateur via CAN-BUS. Le bus CAN est comme un réseau à l'intérieur de votre voiture qui permet à différents appareils de communiquer entre eux en utilisant seulement deux câbles, donc tout est connecté à deux câbles magiques : CAN-L et CAN-H. Une fois que nous avons trouvé ces deux-là, nous gagnons fondamentalement, car le seul autre problème est de trouver quelque part 12V et c'est facile.

1) brochage du compte-tours
en regardant le connecteur avec l'aiguille du compte-tours vers le bas (et donc le dos vers le haut) donnons à chaque broche un numéro :
4 3 2 1
8 7 6 5

5 est la masse
1-2-6 est +12 (détails plus tard)
8 est CAN-H
4 est CAN-L
3-7 sont libres
Pour faciliter le travail, j'ai démonté le compte-tours et remplacé le connecteur par 6 câbles

2) Où trouver le CAN
Une section intéressante du CAN (je ne suis pas sûr que vous puissiez vous connecter à d'autres points) part de l'ordinateur du compartiment passagers et va à : l'ordinateur airbag/prétensionneur, la climatisation, le tableau de bord
J'ai donc décidé d'enquêter sur le tableau de bord
en regardant le connecteur lorsqu'il se trouve dans le coin inférieur droit, vous avez le brochage suivant
21 22 23 ... 40
1 2 3 ... 20
37 est canL
35 est canH
vous devez donc trouver un moyen de vous connecter à ces broches, j'ai soudé deux petits câbles à l'intérieur du tableau de bord, mais vous pouvez par exemple dénuder les câbles.

NB ici les modèles anglais pourraient être différents, j'ai donc ajouté des photos

3) où trouver +12
suivant les schémas renault
1 va au fusible 18 (lumière intérieure)
2 va au fusible 43 (feu gauche)
6 va au fusible 2 (essuie-glace)
où 6 est l'alimentation principale, 2 est pour la lumière et 1... eh bien je ne sais pas

Avec cela, vous devriez être en mesure de tout connecter correctement, n'hésitez pas à me poser des questions !

p.s. désolé, je n'ai pas relu mes mots avec beaucoup de concentration et l'anglais n'est pas ma langue maternelle, donc désolé pour les erreurs brutales !

#9 ·
Merci pour l'info. Je n'ai ni le câble ni le support pour maintenir le compte-tours, donc je dois tout faire.

Panos - Où as-tu trouvé ce connecteur SPEAKERS ? Quel connecteur est sur la troisième photo ? Du compteur de vitesse central ?
Cher Borut_k79, le connecteur "SPEAKERS" est le câble/connecteur qui connecte l'audio analogique du lecteur CD-ROM à la carte mère P/C (quelque chose comme ça)
Oui, la troisième photo est le connecteur du compteur de vitesse central