Independent Renault Forums banner

Connexion de l'adaptateur Bluetooth Yatour à l'autoradio Carminat

1 reading
7.6K views 17 replies 4 participants last post by  Frisky_de_geus  
#1 ·
Bonjour, j'ai des problèmes pour connecter mon lecteur audio Bluetooth Yatour à l'autoradio Carminat de ma Renault Megane 3 de 2011. J'ai connecté les câbles comme ils sont censés l'être (le Yatour est livré avec une interface Renault 12 broches qui est convertie en une grosse boîte noire de fils que vous branchez simplement sur l'autoradio Carminat).

L'appareil Bluetooth apparaît et je peux m'y connecter, je peux également voir qu'il joue de la musique mais je n'ai aucun son. Je m'attendrais à ce que le son vienne de l'entrée auxiliaire, mais il n'y a rien.

J'ai une certaine expérience avec cet adaptateur Bluetooth car j'avais une Seat Leon auparavant et j'y ai également connecté un Yatour. Là, cela fonctionnait comme un changeur de CD (cd2 était le lecteur Bluetooth), mais dans la Megane, je ne vois que CD mono dans le menu. Des idées ?

Cordialement,

Christian

#2 ·
Là, cela fonctionnerait comme un changeur de CD (cd2 était le lecteur Bluetooth), mais dans la Megane, je ne vois que CD mono dans le menu. Une idée ?

Cordialement,

Christian
Je ne peux pas aider pour le reste MAIS................
CD mono signifie qu'il contient un seul CD (comme dans la fente de l'autoradio), pas un multi-CD comme c'était le cas dans notre ancien Scenic
Peut-être qu'il a besoin du "mode expert" pour y accéder.

#3 ·
Mono CD signifie qu'il contient un seul CD (comme dans l'emplacement de l'autoradio), pas un multi CD comme dans notre ancien Scenic
Peut-être qu'il faut le "mode expert" pour y accéder.
:iagree: avez-vous connecté le connecteur au connecteur vert ou bleu à l'arrière de l'autoradio ? De toute façon, comme seule l'option "Mono CD" est disponible (diagnostiquée très correctement par @Nottnoc ci-dessus), vous devrez avoir un accès "Expert" pour activer l'AUX ou le changeur de CD.

#4 ·
Là, cela fonctionnerait comme un changeur de CD (cd2 était le lecteur bluetooth), mais dans la Megane, je ne vois que CD mono dans le menu. Une idée ?

Cordialement,

Christian
CD mono signifie qu'il contient un seul CD (comme dans la fente de l'autoradio), pas un multi CD comme c'était le cas dans notre ancien Scenic
Peut-être a-t-il besoin du "mode expert" pour y accéder.
Une idée sur la façon d'accéder au mode expert pour le changer en multi CD ?

#5 ·
Avez-vous connecté le connecteur au connecteur vert ou bleu à l'arrière de la chaîne stéréo ?
Il s'agit d'un bloc standard fourni par Yatour où il suffit de brancher le connecteur qui contient tous les fils qui étaient dans la radio auparavant. À l'autre extrémité se trouve à nouveau ce gros connecteur qui s'adapte à nouveau à votre radio. Ce qui se passe est principalement un mappage de l'adaptateur Bluetooth vers l'entrée auxiliaire (ou l'entrée changeur de CD de la radio). Je ne sais pas avec certitude auquel de ceux-ci il est mappé, mais comme je n'entends rien sur l'auxiliaire, je m'attends à ce qu'il s'agisse de l'entrée du changeur de CD.

Je ne suis pas sûr que ce soit clair, je peux poster des photos ce week-end si nécessaire.

Cordialement,

Christian

#7 ·
Non, je comprends ce que vous voulez dire, pas besoin de photos, je vais regarder comment, si possible, passer l'autoradio Carminat Cabasse en mode expert
Si je recherche sur Google la radio qui s'y trouve, elle apparaît comme une radio Renault Radiosat Classic. Je ne trouve rien sur le mode expert ou la prise en charge du changeur de CD.

#8 ·
Désolé pour le retard, j'étais un peu occupé, cela peut se trouver dans les paramètres système de votre système, appuyez et maintenez le bouton "Set" jusqu'à ce que le menu apparaisse, en utilisant le bouton rotatif, sélectionnez Paramètres système et sélectionnez cela, voyez s'il y a une option pour ajouter ou supprimer des éléments, il se peut qu'il vous demande un code pour accéder aux paramètres avancés, si c'est le cas, essayez 4112

#9 ·
Je pense que vous avez maintenant la radio comme indiqué ci-dessous, la Radiosat Classic. Et vous avez le Yatour comme indiqué ci-dessous. Pour autant que je sache, vous avez déjà une connexion AUX avec un connecteur RCA blanc et rouge sous la radio.
Je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas encore, mais je m'attends à ce que la connexion AUX RCA existante soit remplacée par le Yatour. Vous pouvez vérifier le câblage avec le schéma que j'ai également ajouté. Vous pouvez voir clairement le brochage AUX dans la zone marquée en rouge.

Attachments

#10 ·
Je pense que vous avez maintenant la radio comme indiqué ci-dessous, la Radiosat Classic. Et vous avez le Yatour comme indiqué ci-dessous. Pour autant que je sache, vous avez déjà une connexion AUX avec un connecteur RCA blanc et rouge sous la radio.
Je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas encore, mais je m'attends à ce que la connexion AUX RCA existante soit remplacée par celle du Yatour. Vous pouvez vérifier le câblage avec le schéma que j'ai également ajouté. Vous pouvez voir clairement le brochage AUX dans la zone marquée en rouge.
Merci, je vais essayer ça ce week-end. Bonne idée de simplement rediriger le câblage du yatour vers l'aux. Je vous ferai savoir comment ça s'est passé. Merci encore !

Cordialement,

Christian

#15 ·
Je suis très surpris par le fait que ce type d'unités soit proposé via divers sites (eBay, Alibaba, etc.). En fait, le Yatour est utilisé en combinaison avec des radios qui offrent une connectivité de changeur de CD au moyen du connecteur mini ISO bleu. En connectant le Yatour, la radio est en quelque sorte trompée en pensant que l'unité Yatour est un changeur de CD. Mais, à ma connaissance, le Radiosat Classic n'offre pas une telle possibilité.

Mes réflexions sur cette solution sont que quelqu'un (lisez le "vendeur") sans ou avec pas assez de connaissances essaie de connecter deux composants qui ne sont pas compatibles entre eux en ajoutant le connecteur Quadlock entre les deux. Maintenant, il semble qu'ils soient tous les deux connectés, mais ils ne sont pas capables de communiquer entre eux.

L'image suivante montre mes doutes en détail. Elle indique clairement que ce Yatour n'est pas compatible avec, par exemple, le Radiosat Classic (c'est la bonne affirmation). Et aussi le CNC (DVD) est mentionné comme étant incompatible (c'est sûr que c'est vrai !). Mais, les exemples des différentes radios sur la photo prouvent clairement qu'ils n'ont absolument aucune idée des différents types de radios Renault. Aucune de ces unités radio n'est compatible et certaines d'entre elles n'ont même pas de connecteur Quadlock !!

Donc, pour finaliser de mon côté : je ne pense pas (je suis presque sûr) que la solution Yatour fonctionnera un jour dans votre voiture.

Attachments

#16 ·
Je suis très surpris par le fait que ce type d'unités soit proposé via divers sites (eBay, Alibaba, etc.). En fait, le Yatour est utilisé en combinaison avec des radios qui offrent une connectivité de changeur de CD au moyen du connecteur mini ISO bleu. En connectant le Yatour, la radio est en quelque sorte trompée en pensant que l'unité Yatour est un changeur de CD. Mais, à ma connaissance, le Radiosat Classic n'offre pas une telle possibilité.

Mes réflexions sur cette solution sont que quelqu'un (lisez le "vendeur") sans ou avec peu de connaissances essaie de connecter deux composants qui ne sont pas compatibles entre eux en ajoutant le connecteur Quadlock entre les deux. Maintenant, il semble qu'ils soient tous les deux connectés, mais ils ne sont pas capables de communiquer entre eux.

L'image suivante montre mes doutes en détail. Il indique clairement que ce Yatour n'est pas compatible avec, par exemple, le Radiosat Classic (c'est la bonne déclaration). Et aussi le CNC (DVD) est mentionné comme étant incompatible (c'est certainement vrai !). Mais, les exemples des différentes radios sur la photo prouvent clairement qu'ils n'ont absolument aucune idée des différents types de radios Renault. Aucune de ces unités radio n'est compatible et certaines d'entre elles n'ont même pas de connecteur Quadlock !!

Donc, pour conclure de mon côté : je ne pense pas (je suis presque sûr) que la solution Yatour fonctionnera un jour dans votre voiture.
J'ai vu qu'il y avait un changement qui ferait que cela ne fonctionnerait pas dès le départ. J'ai pensé que je pourrais peut-être changer le câblage de manière à ce que la sortie du yatour puisse être branchée sur l'entrée auxiliaire de la radio. Je suppose que ce sont les mêmes signaux (audio gauche et droit). Je n'ai cependant pas pu comprendre quel fil connecter à quel fil. De plus, je dois encore naviguer depuis mon téléphone, mais ce n'est pas un problème.

En tout cas, merci pour l'enquête et si vous avez une idée des fils que je dois rerouter manuellement, faites-le moi savoir.

Sinon, pas de problème, c'était une perte d'argent mais ça valait le coup d'essayer.

Cordialement,

Christian

#17 ·
Le fait est que vous ne pouvez pas simplement connecter le Yatour aux fils/connexions AUX de la radio. Le Yatour simule un changeur de CD. Ainsi, la radio doit prendre en charge la possibilité de connecter un changeur de CD et doit prendre en charge le protocole nécessaire. Et ce n'est pas le cas avec cette radio RadioSat Classic.

#18 ·
Le fait est que vous ne pouvez pas simplement connecter le Yatour aux fils/connexions AUX de la radio. Le Yatour simule un changeur de CD. Ainsi, la radio doit prendre en charge la possibilité de connecter un changeur de CD et doit prendre en charge le protocole nécessaire. Et ce n'est pas le cas avec cette radio RadioSat Classic.
Compris, merci pour tous vos efforts et vos réponses.
Je vais peut-être vérifier les options pour changer complètement la radio.

Cordialement,

Christian

Christian